problème d'interference ou ???

7 réponses
lilidel
Bonjour,
je possede un decodeur analogique et je passe par Atlantic Bird3... depuis environ 2 mois je ne reçois plus correctement la 1ere ni la 3eme chaine, elles sont brouillées ponctuellement par des interferences dont l'intensité varie, la 1ere en particulier...cela ressemble fortement à des interferences dues à un appareil ellectrique mis sous tension et qui serait ou en fonctionnement ou bien mis en veille ou totalement eteint; car elles ne sont constantes ni en durée ni en intensité; cela dure parfois 1 dizaine de jours cela redevient clair 3 ou 4 jours puis cela recommence...
comment savoir d'où cela provient : interference exterieure, probleme de decodeur ou de parabole? quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et me dire ce qu'il en est, autour de moi il y a plusieurs hypotheses...
merci pour les infos... et peut-etre la solution...
bonne soirée

7 réponses

fenec95
"lilidel" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je possede un decodeur analogique et je passe par Atlantic Bird3... depuis
environ 2 mois je ne reçois plus correctement la 1ere ni la 3eme chaine,
elles
sont brouillées ponctuellement par des interferences dont l'intensité
varie, la
1ere en particulier...cela ressemble fortement à des interferences dues à
un
appareil ellectrique mis sous tension et qui serait ou en fonctionnement
ou bien
mis en veille ou totalement eteint; car elles ne sont constantes ni en
durée ni
en intensité; cela dure parfois 1 dizaine de jours cela redevient clair 3
ou 4
jours puis cela recommence...
comment savoir d'où cela provient : interference exterieure, probleme de
decodeur ou de parabole? quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et me
dire
ce qu'il en est, autour de moi il y a plusieurs hypotheses...
merci pour les infos... et peut-etre la solution...
bonne soirée

Bonsoir,

Etrange...
Quel genre d'interférences ? Peut tu faire une photo?
Des points blancs?
Des stries en diagonales?

Ils faut voir d'abbord si tes fiches sur LNB et démo ne sont pas oxydées.

As tu essayé de re-régler les chaines; faire un réglage fin.....

Pascal
Thierry VIGNAUD
On Tue, 30 Sep 2008 12:45:56 -0500, lilidel wrote:

Bonjour,
je possede un decodeur analogique et je passe par Atlantic Bird3... depuis
environ 2 mois je ne reçois plus correctement la 1ere ni la 3eme chaine, elles
sont brouillées ponctuellement par des interferences dont l'intensité varie, la
1ere en particulier...cela ressemble fortement à des interferences dues à un
appareil ellectrique mis sous tension et qui serait ou en fonctionnement ou bien
mis en veille ou totalement eteint; car elles ne sont constantes ni en durée ni
en intensité; cela dure parfois 1 dizaine de jours cela redevient clair 3 ou 4
jours puis cela recommence...
comment savoir d'où cela provient : interference exterieure, probleme de
decodeur ou de parabole? quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et me dire
ce qu'il en est, autour de moi il y a plusieurs hypotheses...
merci pour les infos... et peut-etre la solution...
bonne soirée

A première vue je pensais au traditionnel brouillage des téléphones numériques
DECT, mais les fréquences de TF1 et France 3 ne correspondent pas.

En admettant que tu utilises un LNB universel (oscillateur local à 10,6 GHz en
bande haute pour la réception de ces chaînes), ça nous amène à une bande de
fréquence de 2090/2130 MHz à quelque chose près.

C'est la bande reçue par le démo après abaissement de 10,6 MHz du signal émis
par le satellite.

J'ai regardé à peu près ce qui pouvait émettre dans cette bande, il semblerait
que ça puisse être de l'UMTS.

A tout hasard, habiterais-tu à proximité un relais de téléphonie mobile ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
jldera
Voir aussi un téléphone sans fil DECT ? Essayez d'éloigner la base.
Bonne chance ,
Jean-Louis

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Tue, 30 Sep 2008 12:45:56 -0500, lilidel wrote:

Bonjour,
je possede un decodeur analogique et je passe par Atlantic Bird3... depuis
environ 2 mois je ne reçois plus correctement la 1ere ni la 3eme chaine,
elles
sont brouillées ponctuellement par des interferences dont l'intensité
varie, la
1ere en particulier...cela ressemble fortement à des interferences dues à
un
appareil ellectrique mis sous tension et qui serait ou en fonctionnement
ou bien
mis en veille ou totalement eteint; car elles ne sont constantes ni en
durée ni
en intensité; cela dure parfois 1 dizaine de jours cela redevient clair 3
ou 4
jours puis cela recommence...
comment savoir d'où cela provient : interference exterieure, probleme de
decodeur ou de parabole? quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et me
dire
ce qu'il en est, autour de moi il y a plusieurs hypotheses...
merci pour les infos... et peut-etre la solution...
bonne soirée

A première vue je pensais au traditionnel brouillage des téléphones
numériques
DECT, mais les fréquences de TF1 et France 3 ne correspondent pas.

En admettant que tu utilises un LNB universel (oscillateur local à 10,6
GHz en
bande haute pour la réception de ces chaînes), ça nous amène à une bande
de
fréquence de 2090/2130 MHz à quelque chose près.

C'est la bande reçue par le démo après abaissement de 10,6 MHz du signal
émis
par le satellite.

J'ai regardé à peu près ce qui pouvait émettre dans cette bande, il
semblerait
que ça puisse être de l'UMTS.

A tout hasard, habiterais-tu à proximité un relais de téléphonie mobile ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

lilidel
lilidel a écrit le 30/09/2008 à 19h45 :
Bonjour,
je possede un decodeur analogique et je passe par Atlantic Bird3... depuis
environ 2 mois je ne reçois plus correctement la 1ere ni la 3eme chaine,
elles sont brouillées ponctuellement par des interferences dont
l'intensité varie, la 1ere en particulier...cela ressemble fortement
à des interferences dues à un appareil ellectrique mis sous
tension et qui serait ou en fonctionnement ou bien mis en veille ou totalement
eteint; car elles ne sont constantes ni en durée ni en intensité;
cela dure parfois 1 dizaine de jours cela redevient clair 3 ou 4 jours puis
cela recommence...
comment savoir d'où cela provient : interference exterieure, probleme de
decodeur ou de parabole? quelqu'un a-t-il déjà rencontré
ce problème et me dire ce qu'il en est, autour de moi il y a plusieurs
hypotheses...
merci pour les infos... et peut-etre la solution...
bonne soirée

Bonsoir,
merci d'avoir ete auusi rapides dans vos reponses...
L'installation ne m'appartient pas , je suis en location, mais comme je bricole un peu , je pensais trouver ... a priori cela ne vient pas du decodeur... les connections sont bonnes... ce qui me fait penser à un appareil style telephone DECT, c'est que ce n'est pas constant, et un soir d'orage cela s'est arreté d'une minute à l'aure comme si quelqu'un avait completement eteint ses appareils electriques... et cela ne vient pas de chez moi, je n'ai rien changé au niveau installation electrique depuis que cela se produit... j'ai meme tenté de mettre une ferrite pour cable satellite mais ... illusoire... ! les interferences font "de la neige"sur l'ecran , et c'est tres penible surtout quand pour 1 fois il y a une bonne emission...!
je sais qu'il se trouve derriere chez moi une antenne relais, auraient-ils amplifier les reseaux? si c'etait ça, ce serait constant?
y a-t-il un moyen de s'affranchir de quelconques interferences?
voilà, peut-etre des infos qui pourront vous aider à me donner la solution...
Merci et bonne soirée
Thierry VIGNAUD
On Thu, 02 Oct 2008 11:29:48 -0500, lilidel wrote:

Bonsoir,
merci d'avoir ete auusi rapides dans vos reponses...
L'installation ne m'appartient pas , je suis en location, mais comme je bricole
un peu , je pensais trouver ... a priori cela ne vient pas du decodeur... les
connections sont bonnes... ce qui me fait penser à un appareil style telephone
DECT, c'est que ce n'est pas constant, et un soir d'orage cela s'est arreté
d'une minute à l'aure comme si quelqu'un avait completement eteint ses appareils
electriques... et cela ne vient pas de chez moi, je n'ai rien changé au niveau
installation electrique depuis que cela se produit... j'ai meme tenté de mettre
une ferrite pour cable satellite mais ... illusoire... ! les interferences font
"de la neige"sur l'ecran , et c'est tres penible surtout quand pour 1 fois il y
a une bonne emission...!
je sais qu'il se trouve derriere chez moi une antenne relais, auraient-ils
amplifier les reseaux? si c'etait ça, ce serait constant?
y a-t-il un moyen de s'affranchir de quelconques interferences?
voilà, peut-etre des infos qui pourront vous aider à me donner la solution...
Merci et bonne soirée

Je ne peux en dire plus que dans ma précédente réponse.

Si la tête est un LNB universel impossible que ça soit du DECT, les fréquences
ne correspondent pas. Mais là, tu n'as pas dit si c'est le cas.

D'autre part avec un LNB universel les fréquences de TF1 et FR3 correspondent
à la bande UMTS. L'UMTS n'étant pas présent sur tous les pylône d'émission de
téléphonie mobile on peut supposer une mise en service d'un relais UMTS.

Maintenant il faudrait vérifier s'il n'y a pas d'autres service qui
émettraient aux environ des 2,090/2,1 GHz que l'UMTS (fréquence supposée à
partir d'un LNB universel).

Donc ton LNB il est universel ou pas ? Je ne peux pas le deviner à distance.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Thu, 02 Oct 2008 11:29:48 -0500, lilidel wrote:

Bonsoir,
merci d'avoir ete auusi rapides dans vos reponses...
L'installation ne m'appartient pas , je suis en location, mais comme je
bricole
un peu , je pensais trouver ... a priori cela ne vient pas du decodeur...
les
connections sont bonnes... ce qui me fait penser à un appareil style
telephone
DECT, c'est que ce n'est pas constant, et un soir d'orage cela s'est
arreté
d'une minute à l'aure comme si quelqu'un avait completement eteint ses
appareils
electriques... et cela ne vient pas de chez moi, je n'ai rien changé au
niveau
installation electrique depuis que cela se produit... j'ai meme tenté de
mettre
une ferrite pour cable satellite mais ... illusoire... ! les interferences
font
"de la neige"sur l'ecran , et c'est tres penible surtout quand pour 1 fois
il y
a une bonne emission...!
je sais qu'il se trouve derriere chez moi une antenne relais, auraient-ils
amplifier les reseaux? si c'etait ça, ce serait constant?
y a-t-il un moyen de s'affranchir de quelconques interferences?
voilà, peut-etre des infos qui pourront vous aider à me donner la
solution...
Merci et bonne soirée

Je ne peux en dire plus que dans ma précédente réponse.

Si la tête est un LNB universel impossible que ça soit du DECT, les
fréquences
ne correspondent pas. Mais là, tu n'as pas dit si c'est le cas.

D'autre part avec un LNB universel les fréquences de TF1 et FR3
correspondent
à la bande UMTS. L'UMTS n'étant pas présent sur tous les pylône d'émission
de
téléphonie mobile on peut supposer une mise en service d'un relais UMTS.

Maintenant il faudrait vérifier s'il n'y a pas d'autres service qui
émettraient aux environ des 2,090/2,1 GHz que l'UMTS (fréquence supposée à
partir d'un LNB universel).

Donc ton LNB il est universel ou pas ? Je ne peux pas le deviner à
distance.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Salut,
-De la neige?
-Comment es tu certain que cela ne vient pas du récepteur?
-Est ce une liaison Péritel ou via un coax?
-Problème sur un seul TV ou plusieurs?

*Note pour Thierry:
L'antenne ne serait elle pas déréglée et capterais un autre sat sur une
fréquence proche ? par momment...

Bref je n'ai que des questions, il faudrait constater la chose!

Pascal
Thierry VIGNAUD
On Thu, 2 Oct 2008 19:32:10 +0200, "fenec95" wrote:

Salut,
-De la neige?
-Comment es tu certain que cela ne vient pas du récepteur?
-Est ce une liaison Péritel ou via un coax?
-Problème sur un seul TV ou plusieurs?

*Note pour Thierry:
L'antenne ne serait elle pas déréglée et capterais un autre sat sur une
fréquence proche ? par momment...

Bref je n'ai que des questions, il faudrait constater la chose!

Pascal

Initialement il a signalé le problème sur l'analogique d'AB3, uniquement sur
TF1 et France 3. Donc les 2 chaînes situées le plus haut en fréquence.

Si son problème avait aussi concerné France 2, M6 et ARTE/LA 5, C+, peut-être
qu'il aurait fallu aller voir ailleurs, mais je penche sur une pertubation au
sol d'un émetteur reçu sur la fréquence (BIS) et pas dû à un téléphone DECT,
s'il s'agit d'un LNB universel avec OL à 10,6 GHz pour la bande haute.

Mais comme il dit qu'il est en location et que l'installation ne lui
appartient pas, à part monter sur son toit pour aller jeter un oeil sur le
LNB, on a peu de chances d'avoir un certitude pour recalculer la bande de
fréquence perturbatrice pour TF1 et FR3 analogiques d'AB3. Peut-être en
regardans dans le menu de config du démo au niveau du type de LNB ?

Tant que l'origine de la perturbation n'est pas déterminée on ne peut rien
préconiser.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud