Problème de keyboard layout avec xorg

1 réponse
newbeewan
Bonsoir,

J'ai un souci de clavier sous xorg, mon système est en français et le
clavier en AZERTY en console.

Par contre quand xorg se lance, le clavier passe en qwerty (us) :(

J'ai contourné le problème au niveau session, en paramétrant kde pour
avoir un clavier français, mais cela demeure problématique à la fenetre de
login de kdm qui reste en US.

Au niveau de mon xorg.conf, j'ai :
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen" 0 0
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection

Mais cela ne semble pas contrôler le clavier puisque dans les logs j'ai :
(II) config/hal: Adding input device AT Translated Set 2 keyboard
(**) AT Translated Set 2 keyboard: always reports core events
(**) AT Translated Set 2 keyboard: Device: "/dev/input/event0"
(II) AT Translated Set 2 keyboard: Found keys
(II) AT Translated Set 2 keyboard: Configuring as keyboard
(II) XINPUT: Adding extended input device "AT Translated Set 2 keyboard"
(type: KEYBOARD)
(**) Option "xkb_rules" "evdev"
(**) AT Translated Set 2 keyboard: xkb_rules: "evdev"
(**) Option "xkb_model" "evdev"
(**) AT Translated Set 2 keyboard: xkb_model: "evdev"
(**) Option "xkb_layout" "us"
(**) AT Translated Set 2 keyboard: xkb_layout: "us"

donc tout ce passe comme si la section du clavier était ignorée au
profit des informations fournies par hal...

J'aimerai savoir comment définir d'utiliser un layout français...

Merci

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

limax
newbeewan <newbeewan <at> nativobject.com> writes:

Bonsoir,

.....

(**) Option "xkb_rules" "evdev"
(**) AT Translated Set 2 keyboard: xkb_rules: "evdev"
(**) Option "xkb_model" "evdev"
(**) AT Translated Set 2 keyboard: xkb_model: "evdev"
(**) Option "xkb_layout" "us"
(**) AT Translated Set 2 keyboard: xkb_layout: "us"

donc tout ce passe comme si la section du clavier était ignorée au
profit des informations fournies par hal...

J'aimerai savoir comment définir d'utiliser un layout français...

Merci

Mourad

bonjour

# cp /usr/share/hal/fdi/policy/10osvendor/10-keymap.fdi /etc/hal/fdi/policy/
# gvim /etc/hal/fdi/policy/10-keymap.fdi (ou autre éditeur)

change us par fr et reboote

limax

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact