problème de larsen

5 réponses
fr&D
Bonjour, ma demande ne concerne pas la hi-fi, mais j'espère quand même
trouver de l'aide ici :-)
Dans la boite où je travaille ils y a un problème de larsen lorsqu'ils font
des appels micro depuis le bureau. Du coup ils ont pas mal baissé le son
pour réduire cela, et par la même réduit le son de la radio qui devient
inaudible :-(
Ne peuvent t-il pas résoudre le pb autrement (sans baisser la radio) ?
je crois savoir que le larsen apparait lorsque micro et enceintes sont
proches. Hors je doute que dans les bureau ils aient aussi un
haut-parleur...!?
Les appels doivent se faire depuis un téléphone car ont entends les
raccrochages et les "tut tut tut" qui suivent...
Merci pour votre aide.

5 réponses

Le Forgeron
"fr&D" a écrit :

Bonjour, ma demande ne concerne pas la hi-fi, mais j'espère quand même
trouver de l'aide ici :-)
Dans la boite où je travaille ils y a un problème de larsen lorsqu'ils
font des appels micro depuis le bureau. Du coup ils ont pas mal baissé
le son pour réduire cela, et par la même réduit le son de la radio qui
devient inaudible :-(
Ne peuvent t-il pas résoudre le pb autrement (sans baisser la radio) ?
je crois savoir que le larsen apparait lorsque micro et enceintes sont
proches.

Pas exactement, plutôt quand il existe une boucle amplificatrice entre une
enceinte (ou plusieurs) et le micro.
Reduire l'amplification de la boucle réduit en effet le Larsen.

Hors je doute que dans les bureau ils aient aussi un
haut-parleur...!?
Les appels doivent se faire depuis un téléphone car ont entends les
raccrochages et les "tut tut tut" qui suivent...

Une bonne idée pour eux serait d'avoir une table de mixage avec un volume
pour la radio et un autre pour les appels... trop simple, pas assez cher...

--
La mondialisation ou la délocalisation, non; L'autarcie ouverte, oui!

L'égalité des sexes ne sera une réalité que lorsqu'il y aura autant
d'entreprises, surfaces de vente et diversité de propositions tant pour
l'habillement, les chaussures que le maquillage et les accessoires.
Jean-Pierre Roche
fr&D a écrit:

Dans la boite où je travaille ils y a un problème de larsen lorsqu'ils font
des appels micro depuis le bureau. Du coup ils ont pas mal baissé le son
pour réduire cela, et par la même réduit le son de la radio qui devient
inaudible :-(
Ne peuvent t-il pas résoudre le pb autrement (sans baisser la radio) ?

Normalement si. En principe niveau micro et niveau radio (ou
autre source) sont réglables de façon indépendante.

je crois savoir que le larsen apparait lorsque micro et enceintes sont
proches. Hors je doute que dans les bureau ils aient aussi un
haut-parleur...!?

Faudrait en être certain ! Le larsen est effectivement
produit par une boucle entre haut-parleur et micro

Les appels doivent se faire depuis un téléphone car ont entends les
raccrochages et les "tut tut tut" qui suivent...

Ca ressemble dont à un bidouillage assez infâme. Mais micro
et haut-parleur peuvent se trouver sur le téléphone d'où
larsen. Le tout est de savoir si tu as de l'influence pour
qu'ils modifient leur installation...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Pierre Maurette
"fr&D" typa:

Bonjour, ma demande ne concerne pas la hi-fi, mais j'espère quand même
trouver de l'aide ici :-)
Dans la boite où je travaille ils y a un problème de larsen lorsqu'ils font
des appels micro depuis le bureau. Du coup ils ont pas mal baissé le son
pour réduire cela, et par la même réduit le son de la radio qui devient
inaudible :-(
Ne peuvent t-il pas résoudre le pb autrement (sans baisser la radio) ?
je crois savoir que le larsen apparait lorsque micro et enceintes sont
proches. Hors je doute que dans les bureau ils aient aussi un
haut-parleur...!?
Les appels doivent se faire depuis un téléphone car ont entends les
raccrochages et les "tut tut tut" qui suivent...

Ce genre de réseau d'ordres est souvent loin d'être simple, le larsen
n'apparaissant pas nécessairement par la voie acoustique mais
directement dans les circuits s'ils sont bidouillés ou mal conçus.
Souvent, les hauts-parleurs servent également de microphones:
typiquement, ça gueule "un appel pour Untel", et Untel, n'importe où
dans l'entreprise, gueule "1234", c'est à dire le numéro du poste près
duquel il se trouve.
Il faudrait donc pouvoir consulter le dossier technique (schémas +
specs) du système, et voir si la fonction "radio" n'a pas été ajoutée
à la mord moi le dard. La solution pourrait passer par un branchement
de la radio au travers d'un inverseur manuel ou de relais. Avec
réglage de volume indépendant (on règle pour les appels, puis la radio
les appels étant isolés).
Profitez-en pour vérifier que les "ateliers" ne sont pas écoutés (ou
écoutables) depuis "ailleurs" en dehors de toute procédure d'appel.
Cas vécu...
--
Pierre
Alain Brillant
"Jean-Pierre Roche" a écrit

Ca ressemble dont à un bidouillage assez infâme. Mais micro
et haut-parleur peuvent se trouver sur le téléphone d'où
larsen.

Oui c'est ce que je pense aussi. Ils doivent utiliser le micro du téléphone avec le haut-parleur à
un niveau trop élevé et ça fait un accrochage qui est amplifié par la sonorisation. Peut être une
solution serait de couper le son du haut-parleur et d'utiliser un casque, comme dans les studios de
radio.
fr&D
Pierre Maurette wrote:
"fr&D" typa:

Bonjour, ma demande ne concerne pas la hi-fi, mais j'espère quand
même trouver de l'aide ici :-)
Dans la boite où je travaille ils y a un problème de larsen
lorsqu'ils font des appels micro depuis le bureau. Du coup ils ont
pas mal baissé le son pour réduire cela, et par la même réduit le
son de la radio qui devient inaudible :-(
Ne peuvent t-il pas résoudre le pb autrement (sans baisser la radio)
?
je crois savoir que le larsen apparait lorsque micro et enceintes
sont proches. Hors je doute que dans les bureau ils aient aussi un
haut-parleur...!?
Les appels doivent se faire depuis un téléphone car ont entends les
raccrochages et les "tut tut tut" qui suivent...

Ce genre de réseau d'ordres est souvent loin d'être simple, le larsen
n'apparaissant pas nécessairement par la voie acoustique mais
directement dans les circuits s'ils sont bidouillés ou mal conçus.
Souvent, les hauts-parleurs servent également de microphones:
typiquement, ça gueule "un appel pour Untel", et Untel, n'importe où
dans l'entreprise, gueule "1234", c'est à dire le numéro du poste près
duquel il se trouve.
Il faudrait donc pouvoir consulter le dossier technique (schémas +
specs) du système, et voir si la fonction "radio" n'a pas été ajoutée
à la mord moi le dard. La solution pourrait passer par un branchement
de la radio au travers d'un inverseur manuel ou de relais. Avec
réglage de volume indépendant (on règle pour les appels, puis la radio
les appels étant isolés).
Profitez-en pour vérifier que les "ateliers" ne sont pas écoutés (ou
écoutables) depuis "ailleurs" en dehors de toute procédure d'appel.
Cas vécu...

merci à tous pour vos réponses :-)
je vais me renseigner sur l'installation, et pour répondre à JPR, mon
influence sur eux... c'est celle d'un intérimaire manutentionnaire présent
dans la boite depuis 15 jours parmi des centaines d'autres ;-)
Mais m'en fou, demain je vais voir ça au bureau, je veux bosser en musique,
non mais :-)