Problème lecteur disquette

11 réponses
O.L.
Bonjour,

Après avoir changé de carte mère, mon lecteur disquette ne marche plus.
Symptôme :
- le voyant reste allumé tout le temps, dès le boot du PC
- impossible de lire la moindre disquette

J'ai essayé d'enlever/remettre le "câble" qui relie le LD à la CM, sans
succès.
La seule différence entre avant et après, c'est ce câble qui a changé
(j'ai remplacé l'ancien par celui fourni avec la nouvelle CM). Est ce
que qqun sait si ça pourrait être la source de ce genre de problème ?

Si vous avez une idée, merci d'avance :)
Olivier

10 réponses

1 2
Paulchen
Salut

"O.L." a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Après avoir changé de carte mère, mon lecteur disquette ne marche plus.
Symptôme :
- le voyant reste allumé tout le temps, dès le boot du PC
- impossible de lire la moindre disquette

J'ai essayé d'enlever/remettre le "câble" qui relie le LD à la CM, sans
succès.
La seule différence entre avant et après, c'est ce câble qui a changé
(j'ai remplacé l'ancien par celui fourni avec la nouvelle CM). Est ce que
qqun sait si ça pourrait être la source de ce genre de problème ?

Si vous avez une idée, merci d'avance :)
Olivier

Bien sûr qu'un mauvais câble ne permet pas le fonctionnement.
Pourquoi n'as-tu pas essayé avec l'ancien câble avant de poster ?
--
Paulchen

Pierre TORRIS
O.L. a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

Après avoir changé de carte mère, mon lecteur disquette ne marche plus.
Symptôme :
- le voyant reste allumé tout le temps, dès le boot du PC
- impossible de lire la moindre disquette

J'ai essayé d'enlever/remettre le "câble" qui relie le LD à la CM, sans
succès.
La seule différence entre avant et après, c'est ce câble qui a changé (j'ai
remplacé l'ancien par celui fourni avec la nouvelle CM). Est ce que qqun sait
si ça pourrait être la source de ce genre de problème ?

Si vous avez une idée, merci d'avance :)

Bonjour,

Mauvais branchement du câble (à l'envers) ou câble défectueux.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

O.L.
Pierre TORRIS vient de nous annoncer :
O.L. a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

Après avoir changé de carte mère, mon lecteur disquette ne marche plus.
Symptôme :
- le voyant reste allumé tout le temps, dès le boot du PC
- impossible de lire la moindre disquette

J'ai essayé d'enlever/remettre le "câble" qui relie le LD à la CM, sans
succès.
La seule différence entre avant et après, c'est ce câble qui a changé (j'ai
remplacé l'ancien par celui fourni avec la nouvelle CM). Est ce que qqun
sait si ça pourrait être la source de ce genre de problème ?

Si vous avez une idée, merci d'avance :)

Bonjour,

Mauvais branchement du câble (à l'envers) ou câble défectueux.

Le câble était neuf. Je vais donc revérifier s'il est bien branché ...
Est ce qu'il n'y a qu'une sorte de câble pour le lecteur disquette ?
Sous entendu : est ce qu'il pourrait y avoir incompatibilité ?

Merci
Olivier

Paulchen
Re-salut

Essaie avec ton vieux câble qui marchait.

J'ai ramé quelque temps avec un câble de liaison
USB PC-périphérique neuf défectueux
avant d'avoir l'idée d'en essayer un autre.

Entre temps j'ai incriminé à tort deux modems 56k
que j'ai crus nazes et jetés.

Ne fais pas la même erreur.
--
Paulchen
Pierre TORRIS
O.L. a écrit dans ce message
<news: :

Le câble était neuf. Je vais donc revérifier s'il est bien branché ...
Est ce qu'il n'y a qu'une sorte de câble pour le lecteur disquette ?
Sous entendu : est ce qu'il pourrait y avoir incompatibilité ?

Bonjour,

Sorte de câble ? Oui, des plats et des ronds maintenant. Des simples ou
doubles connecteurs.

Et sans doute des lumineux... à tête chercheuse... ;- )
http://cjoint.com/?jClYwxLgRo

Incompatibilité ? Il m'est déjà arrivé de devoir supprimer l'encoche
d'un détrompeur pour inverser le câble ! Ou de tomber sur des matériels
propriétaires !

Dans votre cas, repérez plutôt les broches 1 du côté carte mère et
lecteur et connectez le câble en fonction. Pr ailleurs, puisque vous
avez un ancien câble qui fonctionne, repérez ou va le liseré (qui est
destiné à la broche 1) et repérez éventuellement les trous bouchés des
connecteurs ou l'absence de plots sur le matériel.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Didier [MVP]
"Paulchen" a écrit dans le message de news:
%
Salut

"O.L." a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Après avoir changé de carte mère, mon lecteur disquette ne marche plus.
Symptôme :
- le voyant reste allumé tout le temps, dès le boot du PC
- impossible de lire la moindre disquette

J'ai essayé d'enlever/remettre le "câble" qui relie le LD à la CM, sans
succès.
La seule différence entre avant et après, c'est ce câble qui a changé
(j'ai remplacé l'ancien par celui fourni avec la nouvelle CM). Est ce que
qqun sait si ça pourrait être la source de ce genre de problème ?

Si vous avez une idée, merci d'avance :)
Olivier

Bien sûr qu'un mauvais câble ne permet pas le fonctionnement.
Pourquoi n'as-tu pas essayé avec l'ancien câble avant de poster ?
--
Paulchen

Bonjour Paulchen,

La question est pourtant interessante et permet de signaler que tout le
câble LD ne vont pas sur toutes les liaison LD CM.
La différence se voit, une partie de la nappe est retounée.
Didier.

DeepSpeeD
O.L. a rédigé
Bonjour,

Après avoir changé de carte mère, mon lecteur disquette ne marche
plus. Symptôme :
- le voyant reste allumé tout le temps, dès le boot du PC
- impossible de lire la moindre disquette

J'ai essayé d'enlever/remettre le "câble" qui relie le LD à la CM,
sans succès.
La seule différence entre avant et après, c'est ce câble qui a changé
(j'ai remplacé l'ancien par celui fourni avec la nouvelle CM). Est ce
que qqun sait si ça pourrait être la source de ce genre de problème ?

Si vous avez une idée, merci d'avance :)
Olivier

Bonsoir

Est-ce que ton probleme est resolu ???

A+

--
=J' peux vider mes poches sur la table,
Ê fait longtemps qu'elles sont trouées,
ºisser mon froc j'en suis capable, mais vous n'aurez pas,
=Ma liberté de penser.

="Ma liberté de penser : F. Pagny"

O.L.
Didier [MVP] a exposé le 28/09/2005 :
"Paulchen" a écrit dans le message de news:
%
Salut

"O.L." a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Après avoir changé de carte mère, mon lecteur disquette ne marche plus.
Symptôme :
- le voyant reste allumé tout le temps, dès le boot du PC
- impossible de lire la moindre disquette

J'ai essayé d'enlever/remettre le "câble" qui relie le LD à la CM, sans
succès.
La seule différence entre avant et après, c'est ce câble qui a changé
(j'ai remplacé l'ancien par celui fourni avec la nouvelle CM). Est ce que
qqun sait si ça pourrait être la source de ce genre de problème ?

Si vous avez une idée, merci d'avance :)
Olivier

Bien sûr qu'un mauvais câble ne permet pas le fonctionnement.
Pourquoi n'as-tu pas essayé avec l'ancien câble avant de poster ?
--
Paulchen

Bonjour Paulchen,

La question est pourtant interessante et permet de signaler que tout le câble
LD ne vont pas sur toutes les liaison LD CM.
La différence se voit, une partie de la nappe est retounée.

C'est pour ça ? :-o
Moi qui croyait que c'était un défaut de fabrication :D

Donc un LD qui à l'origine avait un câble "retourné" ne va pas marcher
avec une nappe (ça y est j'ai retrouvé le mot !!) qui n'est pas
retournée ?
Bon, ben si c'est ça, pbme résolu ;)

Pierre TORRIS
O.L. a écrit dans ce message
<news: :

La différence se voit, une partie de la nappe est retounée.

C'est pour ça ? :-o
Moi qui croyait que c'était un défaut de fabrication :D

Donc un LD qui à l'origine avait un câble "retourné" ne va pas marcher avec
une nappe (ça y est j'ai retrouvé le mot !!) qui n'est pas retournée ?
Bon, ben si c'est ça, pbme résolu ;)

Bonjour,

Vous ne dites finalement pas comment il est résolu. Avez-vous mis
l'ancienne nappe. Votre lecteur fonctionne-t-il finalement ? Votre
nouvelle nappe est-elle de type plate ou ronde ? Combien de connecteurs
ont chacune des nappes...

Sinon, je ne comprends pas le terme "nappe retournée".

S'il s'agit d'une nappe 3 connecteurs dont une partie est croisée (les
broches 10 à 16), entre deux connecteurs, c'est simplement une nappe
(les anciennes) qui accepte 2 lecteurs (A: et B:). La partie la plus
longue se branche sur la carte mère, le lecteur A: en bout de nappe
(lecteur B: facultatif), mais dans tous les cas, il faut régler le BIOS
en conséquence et notamment désactiver le lecteur B: si non installé
(et le A: avec les bons paramètres).

Dans le cas d'un simple nappe (2 connecteurs), le branchement des 34
broches est direct (plots à plots). Mais il y a généralement un
détrompeur sur le connecteur qui doit se placer sur la carte mère. On
peut aussi trouver un trou bouché sur ce connecteur (femelle) ou
l'absence d'un plot sur la carte mère (pin 5). Côté lecteur, on peut
parfois brancher dans les 2 sens, ce qui cause le plus souvent soucis.

Sous le terme "câble à l'envers" se cache 2 choses :
1) Le bon connecteur au bon endroit (carte mère).
2) L'inversion (rotation) sur le lecteur.

NB : les branchements se font machine arrêtée.

Autre point : vérifier que le contrôleur FDC est activé dans le BIOS !
Ce qui n'est pas forcément du luxe avec les cartes mères modernes.

A noter pour terminer que lorsque l'on achète une nappe ou un lecteur
au détail, dans les 2 cas, il n'est pas spécifié pour quel type ! Et
pour répondre à votre question, j'ai moi-même une nappe simple (celle
de la carte mère) connectée à un lecteur qui fonctionnait par ailleurs
très bien sur une autre machine ayant une nappe croisée...

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

O.L.
DeepSpeeD a formulé ce mercredi :
O.L. a rédigé
Bonjour,

Après avoir changé de carte mère, mon lecteur disquette ne marche
plus. Symptôme :
- le voyant reste allumé tout le temps, dès le boot du PC
- impossible de lire la moindre disquette

J'ai essayé d'enlever/remettre le "câble" qui relie le LD à la CM,
sans succès.
La seule différence entre avant et après, c'est ce câble qui a changé
(j'ai remplacé l'ancien par celui fourni avec la nouvelle CM). Est ce
que qqun sait si ça pourrait être la source de ce genre de problème ?

Si vous avez une idée, merci d'avance :)
Olivier

Bonsoir

Est-ce que ton probleme est resolu ???

A+

Oui ! En fait, j'avais lu quelque part que la nappe du lecteur
disquette devait être placée de manière à ce que le côté avec le fil
rouge soit celui placé près de la prise d'alimentation, mais en faisant
le contraire, eh bien ça a marché ! Problème résolu ...

--
Olivier Ligny
Créateur web free-lance / www.cyber-tamtam.net

1 2