problème lenteur disque dur d'un portable

11 réponses
Emmanuel
bonjour à tous,

Voilà mon souci : je possède un portable de marque médion, doté d'un
disque dur de 20 Go (IBM travelstar 40G 4200t/min ), d'un pentium 4
2GHz et de 256 Mo de DDR-SDRAM 5PC2100).
Mais comparativement à un autre portable que j'utilise au boulot, le
mien a un disque dur qui me semble bien lent :
par exemple, pour sortir d'une mise en veille prolongée, la barre
blanche qui se remplit de la gauche vers la droite met plus de 15
secondes pour terminer. (sur celui du travail, quelques secondes : ce
n'est pourtant qu'un pentium 4-M 1.8GHz avec 256 Mo de RAM pour un
disque de 30 Go mais aussi 4200t/min).

Avec aida32, j'ai fait des test de disque et effectivement, j'obtiens
des résultats plus faibles que sur l'autre (environ 1,5 fois moins
pour les moyennes des tests).
De plus le démarrage me semble très lent.

D'où peut venir ce problème ? Que le disque soit un peu plus lent
qu'un autre, je veux bien, mais à ce point !
J'ai vérifié le disque, il ne contient pas d'erreur, et est
défragmenté régulièrement !

Merci de me renseigner, ou me donner des pistes de recherches

Cordialement,

Emmanuel

10 réponses

1 2
Patrick D.
On Sat, 17 Jan 2004 08:34:44 +0100, Emmanuel
<a.lapin(pasdepub)@(pasdepub)free.fr> wrote:

bonjour à tous,

Voilà mon souci : je possède un portable de marque médion, doté d'un
disque dur de 20 Go (IBM travelstar 40G 4200t/min ), d'un pentium 4
2GHz et de 256 Mo de DDR-SDRAM 5PC2100).
Mais comparativement à un autre portable que j'utilise au boulot, le
mien a un disque dur qui me semble bien lent :
par exemple, pour sortir d'une mise en veille prolongée, la barre
blanche qui se remplit de la gauche vers la droite met plus de 15
secondes pour terminer. (sur celui du travail, quelques secondes : ce
n'est pourtant qu'un pentium 4-M 1.8GHz avec 256 Mo de RAM pour un
disque de 30 Go mais aussi 4200t/min).

Avec aida32, j'ai fait des test de disque et effectivement, j'obtiens
des résultats plus faibles que sur l'autre (environ 1,5 fois moins
pour les moyennes des tests).
De plus le démarrage me semble très lent.

D'où peut venir ce problème ? Que le disque soit un peu plus lent
qu'un autre, je veux bien, mais à ce point !
J'ai vérifié le disque, il ne contient pas d'erreur, et est
défragmenté régulièrement !

Merci de me renseigner, ou me donner des pistes de recherches

Cordialement,

Emmanuel

tes 2 portables sont de la même marque ?
parce que le disque dur n'explique pas tout !

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

My Tailor is rich ! ;-D
Emmanuel a écrit:
bonjour à tous,

Voilà mon souci : je possède un portable de marque médion, doté d'un
disque dur de 20 Go (IBM travelstar 40G 4200t/min ), d'un pentium 4

défragmenté régulièrement !

Merci de me renseigner, ou me donner des pistes de recherches

Cordialement,

Emmanuel

En a-t-il tjs été ainsi ?

Si oui, c'est (sans doute) une question de qualité du chipset : il y a
un goulet d'étranglement des données, hors du HD lui-même....
Il te faudrait un utilitaire de tests complets du système, permettant de
mesurer les divers paramètres de fonctionnement et mettant alors en
évidence le niveau du ralentissement de transfert des données entre le
HD et le couple CPU/RAM.

Emmanuel
oui, je pense que cette lenteur a toujours été présente.
Quel utilitaire puis-je utiliser ?
Y-a-t-il au niveau du chipset un moyen d'améliorer les choses ?

Merci de votre réponse.

En a-t-il tjs été ainsi ?
Si oui, c'est (sans doute) une question de qualité du chipset : il y
a

un goulet d'étranglement des données, hors du HD lui-même....
Il te faudrait un utilitaire de tests complets du système,
permettant

de mesurer les divers paramètres de fonctionnement et mettant alors
en

évidence le niveau du ralentissement de transfert des données entre
le

HD et le couple CPU/RAM.

Emmanuel
tes 2 portables sont de la même marque ?
parce que le disque dur n'explique pas tout !

non, effectivement pas la même marque.
Donc, même si je change le disque dur, il se peut que je ne gagne pas
beaucoup en rapidité ?
Merci de votre réponse.

Rodpod Free
c'est entièrement possible !
Comme l'a écrit "my tailor.." ,il faut vérifier d'ou vient le ralentissement
.Sisoft sandra 2004 est gratuit et te permettras de comparer les résultats
sur les 2 pc .
jette un oeil la :
http://www.clubic.com/t/fiche102.html

--
A+

Rodolphe.
Patrick D.
On Sat, 17 Jan 2004 10:56:36 +0100, Emmanuel
<a.lapin(pasdepub)@(pasdepub)free.fr> wrote:

tes 2 portables sont de la même marque ?
parce que le disque dur n'explique pas tout !

non, effectivement pas la même marque.
Donc, même si je change le disque dur, il se peut que je ne gagne pas
beaucoup en rapidité ?
Merci de votre réponse.

pas la même marque de portable, pas le même chipset, pas la même marque de
disque dur...

beaucoup d'inconnues !

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Emmanuel
J'ai déjà comparé avec aida32 : résultats : grosse différence entre
les deux !
Emmanuel
d'autre part, ce disque me semble très bruyant par rapport à l'autre
!!
Rodpod Free
il n'y a pas que le DD a comparer .
la mémoire ,le cpu ,le multimédia et pourquoi pas ,la 3d.

pour l'histoire de la sortie de la mise en veille ,il est possible que la
veille soie mis en mémoire vive(pc du bureau) ou sur le DD (comme le
tiens ).Ce qui explique la différence de reprise de veille.
Surtout ne croit pas que parce que le DD est 50 % plus faible que le PC est
50 % plus faible.Le dd ne fait pas tout.

--
A+

Rodolphe.
Emmanuel
Rodpod Free" <rodpod"no spam wrote:
il n'y a pas que le DD a comparer .
la mémoire ,le cpu ,le multimédia et pourquoi pas ,la 3d.

j'ai comparé, c'est équivalent.

pour l'histoire de la sortie de la mise en veille ,il est possible
que la veille soie mis en mémoire vive(pc du bureau) ou sur le DD
(comme le
tiens ).

les deux sont des portables, avec mise en veille sur le disque dur !

Ce qui explique la différence de reprise de veille.
Surtout ne croit pas que parce que le DD est 50 % plus faible que le
PC est 50 % plus faible.Le dd ne fait pas tout.

oui, mais je vois vraiment une différence importante de rapidité entre
les deux, puisque le mien a des temps d'accès disque plus important,
qui ralentissent le tout !

1 2