Problème de logique pour performance

Le
ocean
Bonjour,

Grosse galre sur un code, merci de m'aider en logique car cela fait
10 fois que je le refais :

Le but : Afficher un flux en le compltant et en formatant/colariant
des donnes. La frquence doit tre d'environ 15s.

les donnes :
1 fichier de flux en format texte avec un code (environ 150 lignes)
1 fichier de donnes avec la mme cl mais plus de lignes (500)

Traitement en vba :
Le fichier flux est pilote, il est charg dans une feuille avec
activesheet.querytables.add
Sur chaque ligne, je rajoute des infos(20) venant du fichier des
donnes selon le code des lignes prsentes par index(equiv)
exemple :
Pilote (15Ko):
Cls-data
AAA-111
CCC-895

Donnes (30Ko) :
Cls-data
AAA-234
BBB-123
CCC-789
DDD-456
XXX-120

Rsultat :
AAA-111-234
CCC-895-789

Cela fonctionne mais je doute que 150x20=3000 index(equiv) soit la
meilleure solution.
Avec de MFC que je vais enlever le tableau fait 6Mo et rame.

J'hsite entre :
- Assembler le pilote et les donnes dans un fichier texte qui sera
charg.
- Charger le fichier pilote et faire des copies de lignes sur la cl.

Ensuite resteront les tests de formatage pour mettre en vidence
certaines situations.

Merci par avance de vos avis et conseils sur la meilleure logique en
fonction des forces et faiblesses d'excel.
ocean
Le #5444581
Solution actuelle plus que satisfaisante :

1 - passer par des fichier CSV qui sont repris par textconvert
2 - passer ses fichiers en tableaux 2 dimensions

=> rapidité multipliée par 30.

Je suis admiratif devant la puissance des tableaux - MERCI M.
BOISGONTIER - super site, clair !