Problème de macro dans un modèle W2007

4 réponses
Alain Siksik
Ce message est composé et au format MIME.

------=_NextPart_000_0066_01CA5D46.67D8DD40
Content-Type: text/plain;
format=flowed;
charset="iso-8859-1";
reply-type=original
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Bonjour à tous,

Par deux fois il m'est arrivé le même souci.
Suite à la modification de ma macro dans un modèle Word (*.dotm), il ne
m'est plus possible d'ouvrir l'éditeur VBA.
Par contre la macro marche toujours par contre impossible d'enregistrer sous
un autre nom, même après récupération du fichier par Word.

Le gestionnaire des tâches me signale que Word à lui seul utilise 50% du
temps CPU et ce sur plusieurs heures (ben oui je suis patient et j'ai pas
d'autre solution pour le moment) jusqu'à ce que je craque et arrête tout.

Si je modifie l'extension en .zip, j'ai bien accès au fichier VbaProject.bin
(1093Ko) correspondant au code.

Question: connaissez-vous un moyen d'ouvrir l'éditeur VBA ou de récupérer
proprement (ou non) le code?

Je ne suis pas contre le fait de repartir d'un fichier vierge dans la mesure
où je ne suis pas obligé de ressaisir tout le code et de refaire les
formulaires.

J'ai même essayé de créer un modèle vierge, de le passer en Zip, extraire
les fichiers, remplacer le bin, et rezipper le tout sans résultat autre que
de ne pas pouvoir ouvrir l'éditeur VBA.

Autre question mais plus philosophique : mis à part mal enregistré,
sauriez-vous ce qui peut produire ce genre de phénomène?

Merci de toute aide que vous pourriez m'apporter.

Système Windows XP Pro - Word 2007

Cordialement

Alain Siksik
Gérant

------=_NextPart_000_0066_01CA5D46.67D8DD40
Content-Type: application/octet-stream;
name="toulon@vitame.fr.vcf"
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename="toulon@vitame.fr.vcf"

BEGIN:VCARD
VERSION:2.1
N:;Alain;Siksik
ORG:Vitame ServicesToulon
TEL;WORK;VOICE:04 94 15 40 70
EMAIL;PREF;INTERNET:toulon@vitame.fr
REV:20091104T110030Z
END:VCARD

------=_NextPart_000_0066_01CA5D46.67D8DD40--

4 réponses

Circé
Bonjour Alain,

Sous l'onglet Développeur, groupe Modèle, bouton Modèle de document
Dans la boîte de dialogue Modèles et compléments, bouton Organiser
Onglet Macro
Tu ouvres d'un côté le fichier qui contient la macro et de l'autre le
fichier destination
sélection du module => Copier

Pour la question subsidiaire et philosophique, je n'ai pas d'avis... ;)

Circé
http://faqword.com

Alain Siksik a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour à tous,

Par deux fois il m'est arrivé le même souci.
Suite à la modification de ma macro dans un modèle Word (*.dotm), il ne m'est
plus possible d'ouvrir l'éditeur VBA.
Par contre la macro marche toujours par contre impossible d'enregistrer sous
un autre nom, même après récupération du fichier par Word.

Le gestionnaire des tâches me signale que Word à lui seul utilise 50% du
temps CPU et ce sur plusieurs heures (ben oui je suis patient et j'ai pas
d'autre solution pour le moment) jusqu'à ce que je craque et arrête tout.

Si je modifie l'extension en .zip, j'ai bien accès au fichier VbaProject.bin
(1093Ko) correspondant au code.

Question: connaissez-vous un moyen d'ouvrir l'éditeur VBA ou de récupérer
proprement (ou non) le code?

Je ne suis pas contre le fait de repartir d'un fichier vierge dans la mesure
où je ne suis pas obligé de ressaisir tout le code et de refaire les
formulaires.

J'ai même essayé de créer un modèle vierge, de le passer en Zip, extraire les
fichiers, remplacer le bin, et rezipper le tout sans résultat autre que de ne
pas pouvoir ouvrir l'éditeur VBA.

Autre question mais plus philosophique : mis à part mal enregistré,
sauriez-vous ce qui peut produire ce genre de phénomène?

Merci de toute aide que vous pourriez m'apporter.

Système Windows XP Pro - Word 2007

Cordialement

Alain Siksik
Gérant

Geo
Bonjour
[ Cette réponse est faite sur le forum public Word :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.word ]

Autre question mais plus philosophique : mis à part mal enregistré, sauriez-vous ce qui
peut produire ce genre de phénomène?

Je tente la réponse philosophique bien que très matérielle.
Le fait de modifier des macros désorganise la partie vba et finit par
la fragiliser.
C'est un phénomène connu sur le modèle Normal.dot qu'on conseille de
nettoyer de temps en temps, je pense que c'est la même chose.
La manip proposée par Circé doit faire diminuer la taille de votre
formulaire, du fait qu'il ne contiendra plus que des choses utiles.
Il y a même un module de nettoyage de vba qui existe depuis fort
longtemps mais que je garde précieusement, c'est VBA Code Cleaner :
http://www.appspro.com/Utilities/CodeCleaner.htm
Ce qui m'a permis de voir qu'il existe une version 5, j'en suis à la
4.4 qui est aussi téléchargeable.
Le seul effet visible c'est que le document qui supporte les macros
diminue en taille, on ne voit rien d'autre, c'est l'équivalent de la
fonction Organiser.

--
A+
Alain Siksik
Bonjour et merci pour l'aide.
Petit souci c'est que justement je n'arrive pas à ouvrir l'onglet macro.
Mais j'ai fini par trouver une autre solution: passer par Word 2003.
Et extraire tous les fichiers en mode texte.

"Circé" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour Alain,

Sous l'onglet Développeur, groupe Modèle, bouton Modèle de document
Dans la boîte de dialogue Modèles et compléments, bouton Organiser
Onglet Macro
Tu ouvres d'un côté le fichier qui contient la macro et de l'autre le
fichier destination
sélection du module => Copier

Pour la question subsidiaire et philosophique, je n'ai pas d'avis... ;)

Circé
http://faqword.com

Alain Siksik a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour à tous,

Par deux fois il m'est arrivé le même souci.
Suite à la modification de ma macro dans un modèle Word (*.dotm), il ne
m'est plus possible d'ouvrir l'éditeur VBA.
Par contre la macro marche toujours par contre impossible d'enregistrer
sous un autre nom, même après récupération du fichier par Word.

Le gestionnaire des tâches me signale que Word à lui seul utilise 50% du
temps CPU et ce sur plusieurs heures (ben oui je suis patient et j'ai pas
d'autre solution pour le moment) jusqu'à ce que je craque et arrête tout.

Si je modifie l'extension en .zip, j'ai bien accès au fichier
VbaProject.bin (1093Ko) correspondant au code.

Question: connaissez-vous un moyen d'ouvrir l'éditeur VBA ou de récupérer
proprement (ou non) le code?

Je ne suis pas contre le fait de repartir d'un fichier vierge dans la
mesure où je ne suis pas obligé de ressaisir tout le code et de refaire
les formulaires.

J'ai même essayé de créer un modèle vierge, de le passer en Zip, extraire
les fichiers, remplacer le bin, et rezipper le tout sans résultat autre
que de ne pas pouvoir ouvrir l'éditeur VBA.

Autre question mais plus philosophique : mis à part mal enregistré,
sauriez-vous ce qui peut produire ce genre de phénomène?

Merci de toute aide que vous pourriez m'apporter.

Système Windows XP Pro - Word 2007

Cordialement

Alain Siksik
Gérant

--
Alain Siksik - Gérant
Vitame Services Toulon
Alain Siksik
Bonjour et merci aussi pour l'aide.

J'ai fini par trouver une solution qui consiste à enregister le fichier au
format Word 2003.
Puis ouvrir Word 2003 (encore faut-il en avoir une vielle version
disponible)
Extraire tous les fichiers en mode texte.
Puis recréer un fichier sous Word 2007 à partir de rien.
Sans vouloir être méchant, mais avoir mélangé tous les menus plus avoir un
VBA plus instable, je me demande où est l'amélioration.

Cordialement

Alain Siksik

"Geo" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour
[ Cette réponse est faite sur le forum public Word :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.word ]

Autre question mais plus philosophique : mis à part mal enregistré,
sauriez-vous ce qui peut produire ce genre de phénomène?

Je tente la réponse philosophique bien que très matérielle.
Le fait de modifier des macros désorganise la partie vba et finit par la
fragiliser.
C'est un phénomène connu sur le modèle Normal.dot qu'on conseille de
nettoyer de temps en temps, je pense que c'est la même chose.
La manip proposée par Circé doit faire diminuer la taille de votre
formulaire, du fait qu'il ne contiendra plus que des choses utiles.
Il y a même un module de nettoyage de vba qui existe depuis fort longtemps
mais que je garde précieusement, c'est VBA Code Cleaner :
http://www.appspro.com/Utilities/CodeCleaner.htm
Ce qui m'a permis de voir qu'il existe une version 5, j'en suis à la 4.4
qui est aussi téléchargeable.
Le seul effet visible c'est que le document qui supporte les macros
diminue en taille, on ne voit rien d'autre, c'est l'équivalent de la
fonction Organiser.

--
A+

--
Alain Siksik - Gérant
Vitame Services Toulon