Problème de la MAJ automatique complète proposé à l'arrêt de Windows

20 réponses
etiab
Bonjour :-)

Sur XPSP3 j'ai le problème suivant depuis quelques mois : avant
d'arrêter Windows, quand des MAJ de Microsoft sont disponibles, une
icône apparaît sur le bouton "Arrêter", ainsi qu'une ligne du genre "si
vous ne voulez pas installer de MAJ, cliquer ici."
Dans la MAJ proposée par µsoft, il y a IE8. Or je tiens à rester sur
IE7.

Alors je vais dans microsoftupdate opérer une MAJ "personnalisée", c-à-d
sans IE8.
Ensuite tout rentre dans l'ordre : j'ai le bouton "Arrêter" ordinaire.

Mon problème, c'est que je crains de cliquer sans trop regarder sur le
bouton "Arrêter", et de me retrouver avec IE8 installé sur ma bécane au
démarrage suivant !
Y-a-t-il un moyen de stopper ce mécanisme ?

Merci à vous.
--
François
/Pour me joindre/ : etiab@FAUXlaposte.net (/enlever les majuscules/)

10 réponses

1 2
etiab
Herser écrivit dans son message
news: :
etiab wrote:
Luc écrivit dans son message
news:

etiab a écrit...

Luc écrivit dans son message
news:

etiab a écrit...

Herser écrivit dans son message

[...]
Par mesure de sécurité, configure WUpdate ainsi :
Panneau de configuration / Centre de sécurité
Ouvre *tout à fait en bas* "Mises à jour automatiques"
Et coche : Avertir en cas de màj, mais sans télécharger
Puis OK

Je n'ai pas ça :
Quand je fais Panneau de configutation / Centre de sécurité, je
n'ai pas tout à fait en bas Mises à jour automatique : cet onglet
est situé entre Parefeu et Antivir. De plus quand je clique
dessus je ne trouve rien à cocher.

Bonjour Luc :-)

Bonjour,

Il faut aller voir jusqu'en bas de la fenêtre comme l'a bien
précisé et appuyé en gras Herser (*tout à fait en bas*), là
http://cjoint.com/?idmCJgKeuF

A la place de "Mises à jour automatiques" comme dans ton image
cjoint, j'ai : "Antivir Desktop".

pour accéder à
http://cjoint.com/?idmDg7xZSr

Mais on peut y aller directement pas 'Panneau de configuration'
--> 'Mises à jour automatiques'

Dans "Panneau de configuration" je n'ai pas "Mises à jour
automatiques" %-(

Ah !!??

Et en tapant
C:WINDOWSsystem32wuaucpl.cpl
dans 'Démarrer' --> 'Exécuter', ça donne quoi ?

Ca marche, merci beaucoup
J'ai coché "Désactiver les mises à jour automatiques" pour être
tranquille. J'irai sur Windowsupdate régulièrement : quelle fréquence
me conseillez-vous ?

Re !
A mon humble avis, ce n'est pas une bonne idée.
Même s'il y a des màj mensuelles : le 2° mardi de chaque mois aux US.
Donc le lendemain du 2° mardi pour nous (et pas le 2° mercredi).
Il y a aussi, de temps en temps, des màj hors ces dates.
Et ce sont souvent des màj critiques très importantes ne souffrant pas
d'attendre.
Et elles sont imprévisibles.
Sauf à lire tous les jours les pages spécialisées sur la sécurité.

Une astuce toutefois : s'abonner à Secuser.com
http://www.secuser.com/
En haut à droite "Newsletter", gratuit hebdomadaire.

Bonjour Herser :-)

Je viens de m'abonner à secuser.com. Je verrai à l'usage, une alerte par
semaine c'est supportable ;-)

Mais pourquoi ne coches tu pas "Avertir sans télécharger" ?
MS t'avertira des mises à jour, dès qu'il y en a.
Tu peux voir lesquelles on te propose
Et chercher sur le web si elles posent problème (et c'est rare)

Je viens de le faire. Tout de suite après j'ai eu un message en bas à
droite de l'écran comme quoi des MAJ étaient disponibles sur ma bécane.
Ca se passe très bien vu qu'une fenêtre s'ouvre en m'indiquant si je
veux une MAJ "automatique" ou "personnalisée". Il m'a suffi de cliquer
sur "personnalisée" et j'ai eu la liste des MAJ proposée. Remarque
importante : IE8 ne m'était pas proposé :-)

Rem : mise à jour automatique est aussi accessible par
clic droit sur Poste de travail / Propriétés.

C'est vu.

C'est quand même bizarre que ton panneau de config soit incomplet.

Oui, ce n'est pas la première fois que je le constate sur les groupes
µsoft.public.fr.

Une page fournie sur ce panneau :
http://www.hotline-pc.org/panneaudeconfiguration.htm

Là je suis perdu.
Pourrais-t-on m'indiquer la marche à suivre pour avoir le Panneau de
configuration complet ?
Merci à vous.

Herser

--
François
/Pour me joindre/ : (/enlever les majuscules/)
etiab
etiab écrivit dans son message
news: :
Herser écrivit dans son message
news: :

C'est quand même bizarre que ton panneau de config soit incomplet.

Oui, ce n'est pas la première fois que je le constate sur les groupes
µsoft.public.fr.

Une page fournie sur ce panneau :
http://www.hotline-pc.org/panneaudeconfiguration.htm

Là je suis perdu.
Pourrais-t-on m'indiquer la marche à suivre pour avoir le Panneau de
configuration complet ?
Merci à vous.

Herser

Vraiment pesronne pour me filer un coup de main sur ce sujet ?
--
François
/Pour me joindre/ : (/enlever les majuscules/)
JF
Newsgroup :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.windowsxp.debutants
etiab :

Pourrais-t-on m'indiquer la marche à suivre pour avoir le Panneau de
configuration complet ?

Bonjour
Le fichier nécessaire wuaucpl.cpl est bien présent dans system32
puisqu'il a été possible de lancer la commande
Démarrer>Exécuter>wuaucpl.cpl

On devrait donc voir dans le panneau de contrôle l'icone
"Mises à jour automatiques" à l'instar des autres fichiers.CPL de
system32
http://www.docmemo.com/windows/panneauconf.php

La seule raison pour laquelle cette icone n'apparaîtrait pas est qu'une
stratégie empêche son affichage. La voici :

HKEY_CURRENT_USERControl Paneldon't load
wuaucpl.cpl = No
http://www.laboratoire-microsoft.org/t/17362/

Il faut supprimer l'entrée wuaucpl.cpl sous la clé "don't load" (qui
signifie "ne pas charger"). L'effet est immédiat, et en appuyant sur F5
pour rafraîchir l'affichage du panneau de config, l'icone réapparaît.

Pour rappel on peut accéder à l'onglet "Mises à jour automatiques" avec
le raccourci-clavier WIN+Pause qui affiche les propriétés système.

IL NE FAUT PAS DÉSACTIVER LES MISES À JOUR AUTOMATIQUES
C'est une excellente idée de cocher, comme l'a suggéré Herser, "Avertir
sans télécharger". Cela évite les côtés désagréables de l'automatisme
tout en maintenant informé l'utilisateur (présence d'un bouclier jaune
dans le systray, à droite de la barre des tâches).

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/index-de-la-faq-winxp-de-panthere-noire.htm
http://fspsa.free.fr/Capture-Ecran-et-Publication-vers-Newsgroups.htm
http://fspsa.free.fr/contamination-lecteurs-amovibles.htm
etiab
JF écrivit dans son message news:
:
Newsgroup :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.windowsxp.debutants
etiab :

Pourrais-t-on m'indiquer la marche à suivre pour avoir le Panneau de
configuration complet ?

Bonjour
Le fichier nécessaire wuaucpl.cpl est bien présent dans system32
puisqu'il a été possible de lancer la commande
Démarrer>Exécuter>wuaucpl.cpl

On devrait donc voir dans le panneau de contrôle l'icone
"Mises à jour automatiques" à l'instar des autres fichiers.CPL de
system32
http://www.docmemo.com/windows/panneauconf.php

La seule raison pour laquelle cette icone n'apparaîtrait pas est
qu'une stratégie empêche son affichage. La voici :

HKEY_CURRENT_USERControl Paneldon't load
wuaucpl.cpl = No

Bonjour :-)

Merci pour ta réponse mais je n'ai pas la clé wuaucpl.cpl dans
HKEY_CURRENT_USERControl Paneldon't load 8-0

http://www.laboratoire-microsoft.org/t/17362/

Il faut supprimer l'entrée wuaucpl.cpl sous la clé "don't load" (qui
signifie "ne pas charger"). L'effet est immédiat, et en appuyant sur
F5 pour rafraîchir l'affichage du panneau de config, l'icone
réapparaît.
Pour rappel on peut accéder à l'onglet "Mises à jour automatiques"
avec le raccourci-clavier WIN+Pause qui affiche les propriétés
système.
IL NE FAUT PAS DÉSACTIVER LES MISES À JOUR AUTOMATIQUES
C'est une excellente idée de cocher, comme l'a suggéré Herser,
"Avertir sans télécharger".

Oui j'ai fait ça sous le conseil d'Herser. Merci pour la confirmation.
--
François
/Pour me joindre/ : (/enlever les majuscules/)
JF
Newsgroup :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.windowsxp.debutants
etiab :

Bonjour :-)

Merci pour ta réponse mais je n'ai pas la clé wuaucpl.cpl dans
HKEY_CURRENT_USERControl Paneldon't load

Pour essayer de faire revenir l'icone mises à jour automatiques dans le
panneau de configuration, voir :

Replacing Missing Control Panel Icons
http://support.microsoft.com/kb/173132/en
rundll32.exe shell32.dll,Control_FillCache_RunDLL

Également signalé ici :
http://www.hotline-pc.org/raccourci.htm
Forcer l'installation du Panneau de configuration :
rundll32.exe shell32.dll,Control_FillCache_RunDLL

Coller la commande dans Exécuter (WIN+R)

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/index-de-la-faq-winxp-de-panthere-noire.htm
http://fspsa.free.fr/Capture-Ecran-et-Publication-vers-Newsgroups.htm
http://fspsa.free.fr/Virus-Malwares-Comment-on-se-fait-infecter.htm
etiab
JF écrivit dans son message news:
:
Newsgroup :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.windowsxp.debutants
etiab :

Bonjour :-)

Merci pour ta réponse mais je n'ai pas la clé wuaucpl.cpl dans
HKEY_CURRENT_USERControl Paneldon't load

Pour essayer de faire revenir l'icone mises à jour automatiques dans
le panneau de configuration, voir :

Replacing Missing Control Panel Icons
http://support.microsoft.com/kb/173132/en
rundll32.exe shell32.dll,Control_FillCache_RunDLL

J'ai saisi :
rundll32.exe shell32.dll,Control_FillCache_RunDLL
dans l'invite de commandes et voici le message que j'obtiens en image
cjoint :
http://cjoint.com/?iwnIaWreCd

Également signalé ici :
http://www.hotline-pc.org/raccourci.htm
Forcer l'installation du Panneau de configuration :
rundll32.exe shell32.dll,Control_FillCache_RunDLL

Coller la commande dans Exécuter (WIN+R)

Je viens de le faire. Windows m'a alors indiqué brièvement qu'il
s'occupait de mon Panneau de configuration. Mais ça n'a pas changé : je
ne trouve toujours pas Mises à jour automatiques *tout à fait en bas*
dans Panneau de configutation / Centre de sécurité

--
François
/Pour me joindre/ : (/enlever les majuscules/)
etiab
JF écrivit dans son message news:
:
Newsgroup :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.windowsxp.debutants
etiab :

Bonjour :-)

Merci pour ta réponse mais je n'ai pas la clé wuaucpl.cpl dans
HKEY_CURRENT_USERControl Paneldon't load

Pour essayer de faire revenir l'icone mises à jour automatiques dans
le panneau de configuration, voir :

Replacing Missing Control Panel Icons
http://support.microsoft.com/kb/173132/en
rundll32.exe shell32.dll,Control_FillCache_RunDLL

Je cite une partie de cet article :
"The following example demonstrates how to expand the file Access.cpl
from the Microsoft Windows NT 4.0 CD into the C:WinntSystem32
directory:
expand d:i386access.cp_ c:winntsystem32access.cpl"
Je ne vois d'exemple 8-o

Également signalé ici :
http://www.hotline-pc.org/raccourci.htm
Forcer l'installation du Panneau de configuration :
rundll32.exe shell32.dll,Control_FillCache_RunDLL

Coller la commande dans Exécuter (WIN+R)

--
François
/Pour me joindre/ : (/enlever les majuscules/)
JF
Newsgroup :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.windowsxp.debutants
etiab :

Merci pour ta réponse mais je n'ai pas la clé wuaucpl.cpl dans
HKEY_CURRENT_USERControl Paneldon't load

Pour essayer de faire revenir l'icone mises à jour automatiques dans
le panneau de configuration, voir :
Replacing Missing Control Panel Icons
http://support.microsoft.com/kb/173132/en
rundll32.exe shell32.dll,Control_FillCache_RunDLL

Je cite une partie de cet article :
"The following example demonstrates how to expand the file Access.cpl from
the Microsoft Windows NT 4.0 CD into the C:WinntSystem32 directory:
expand d:i386access.cp_ c:winntsystem32access.cpl"
Je ne vois d'exemple 8-o

C'est cette commande l'exemple :
expand d:i386access.cp_ c:winntsystem32access.cpl

Démarrer>Exécuter>cmd /k expand /?

Fais quelques essais dans un dossier bidon pour apprendre à l'utiliser.

Une autre technique, moins lignes de commandes, consiste à être équipé
d'un décompresseur de fichiers. Voir chez http://www.gratilog.net

Copier le fichier compressé machin.xy_ dans un dossier de travail. Le
renommer en machin.xy_.cab

Cliquer sur le fichier et il sera accessible, décompressé.

Mais tu n'est pas concerné, car tu as bien le fichier
c:windowssystem32wuaucpl.cpl

Tu as les autres fichiers wuau*.* ?

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/index-de-la-faq-winxp-de-panthere-noire.htm
http://fspsa.free.fr/Capture-Ecran-et-Publication-vers-Newsgroups.htm
http://fspsa.free.fr/Virus-Malwares-Comment-on-se-fait-infecter.htm
etiab
JF écrivit dans son message news:
:
Newsgroup :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.windowsxp.debutants
etiab :

Merci pour ta réponse mais je n'ai pas la clé wuaucpl.cpl dans
HKEY_CURRENT_USERControl Paneldon't load

Pour essayer de faire revenir l'icone mises à jour automatiques dans
le panneau de configuration, voir :
Replacing Missing Control Panel Icons
http://support.microsoft.com/kb/173132/en
rundll32.exe shell32.dll,Control_FillCache_RunDLL

Je cite une partie de cet article :
"The following example demonstrates how to expand the file
Access.cpl from the Microsoft Windows NT 4.0 CD into the
C:WinntSystem32 directory: expand d:i386access.cp_
c:winntsystem32access.cpl" Je ne vois d'exemple 8-o

C'est cette commande l'exemple :
expand d:i386access.cp_ c:winntsystem32access.cpl

Démarrer>Exécuter>cmd /k expand /?

Fais quelques essais dans un dossier bidon pour apprendre à
l'utiliser.

Bonjour :-)
Désolé mais là je ne suis plus... Comment cet article peut m'aider à
avoir un Panneau de configuration correct ?
Une autre technique, moins lignes de commandes, consiste à être équipé
d'un décompresseur de fichiers. Voir chez http://www.gratilog.net

Copier le fichier compressé machin.xy_ dans un dossier de travail. Le
renommer en machin.xy_.cab

Cliquer sur le fichier et il sera accessible, décompressé.

Mais tu n'est pas concerné, car tu as bien le fichier
c:windowssystem32wuaucpl.cpl

Tu as les autres fichiers wuau*.* ?

Je n'ai aucun fichier c:windowssystem32wuau*.* %-(
--
François
/Pour me joindre/ : (/enlever les majuscules/)
JF
Newsgroup :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.windowsxp.debutants
etiab :
Merci pour ta réponse mais je n'ai pas la clé wuaucpl.cpl dans
HKEY_CURRENT_USERControl Paneldon't load

Pour essayer de faire revenir l'icone mises à jour automatiques dans
le panneau de configuration, voir :
Replacing Missing Control Panel Icons
http://support.microsoft.com/kb/173132/en
rundll32.exe shell32.dll,Control_FillCache_RunDLL

Je cite une partie de cet article :
"The following example demonstrates how to expand the file
Access.cpl from the Microsoft Windows NT 4.0 CD into the
C:WinntSystem32 directory: expand d:i386access.cp_
c:winntsystem32access.cpl" Je ne vois d'exemple 8-o

C'est cette commande l'exemple :
expand d:i386access.cp_ c:winntsystem32access.cpl
Démarrer>Exécuter>cmd /k expand /?
Fais quelques essais dans un dossier bidon pour apprendre à
l'utiliser.

Bonjour :-)

Désolé mais là je ne suis plus... Comment cet article peut m'aider à avoir un
Panneau de configuration correct ?

Laisse tomber, je t'ai déjà dit que tu n'étais pas concerné, tu as déjà
le fichier wuaucpl.cpl, et tu n'as pas besoin d'aller décompresser le
fichier wuaucpl.cp_ situé sur le CD. Je t'ai signalé cet article
uniquement pour la commande
rundll32.exe shell32.dll,Control_FillCache_RunDLL
que tu as déjà testé sans résultat.
Tu as ensuite posé une question sur la commande expand. J'ai esssayé de
satisfaire ta curiosité, mais on arrête là si tu veux bien.

Une autre technique, moins lignes de commandes, consiste à être équipé
d'un décompresseur de fichiers. Voir chez http://www.gratilog.net
Copier le fichier compressé machin.xy_ dans un dossier de travail. Le
renommer en machin.xy_.cab
Cliquer sur le fichier et il sera accessible, décompressé.
Mais tu n'est pas concerné, car tu as bien le fichier
c:windowssystem32wuaucpl.cpl
Tu as les autres fichiers wuau*.* ?

Je n'ai aucun fichier c:windowssystem32wuau*.* %-(

Excuse-moi, j'oublais qu'on est sur un newsgroup débutants.
Lorsqu'on fait une recherche de fichiers, on peut utiliser des
"Jockers" comme "*" ou "?".
Exemples de recherches (WIN+F) :
toto*.*e va trouver toto1.exe totovasurlo.titie ...
to?o.txt va trouver toto.txt toyo.txt ...

La notation c:windowssystem32wuau*.*
signifait donc quelque chose comme :

C:WINDOWSsystem32wuaueng1.dll
C:WINDOWSsystem32wuaueng.dll
C:WINDOWSsystem32wuaueng.dll.mui
C:WINDOWSsystem32wuauserv.dll
C:WINDOWSsystem32wuauclt1.exe
C:WINDOWSsystem32wuauclt.exe
C:WINDOWSsystem32wuaucpl.cpl
C:WINDOWSsystem32wuaucpl.cpl.mui

Je te demandais ainsi si tu avais bien ces fichiers, au cas où.

À propos de cette erreur je n'ai pas d'idée :
rundll32.exe shell32.dll,Control_FillCache_RunDLL
RUNDLL
Erreur dans shell32.dll
Entrée manquante : Control_Fillcache_RunDLL
http://cjoint.com/data/iwnIaWreCd.htm

As-tu utilisé un inutilitaire genre nettoyeur de registre ?
As-tu essayé de revenir à un point de restauration pour faire revenir
l'icone si c'est assez récent ?
As-tu installé un logiciel récemment ? Ce logiciel a-t-il installé un
icone supplémentaire dans le panneau de Contrôle (hypothèse d'un
conflit).
Quand tu affiches les fichiers *.cpl dans system32 en mode détails,
quel est le plus récent ?

Pour vérifier s'il y a des restrictions inspecter ces deux clés :

HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesExplorer
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesExplorer

Tu peux utiliser affiche-restrictions.bat
http://fspsa.free.fr/affiche-restrictions.bat
et nous transmettre le résultat :

Ce batch permet de récupérer facilement le contenu de ces deux clés
vers un fichier texte "restrictions.txt" facile à copier ou à mettre en
pièce jointe.

Télécharger affiche-restrictions.bat
Exécuter affiche-restrictions.bat
Récupérer restrictions.txt qui est créé à côté du batch.

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/index-de-la-faq-winxp-de-panthere-noire.htm
http://fspsa.free.fr/Capture-Ecran-et-Publication-vers-Newsgroups.htm
http://fspsa.free.fr/Virus-Malwares-Comment-on-se-fait-infecter.htm
1 2