Probleme sur materiel embarque - Compact Flash

Francois Goudal
Bonjour,
Je dois actuellement travailler sur une machine embarquee, basee sur un
PC possedant une Compact Flash de 1Go et avec Linux.
Sur la machine actuelle tourne une mini distrib : Pebble.
Ce n'est pas moi qui ait fait l'installation mais cela marche, par
contre c'est un noyau 2.4
L'application finale implique obligatoirement un kernel 2.6.
Mon but est donc de recompiler un noyau, cependant, je ne veux
absolument pas perdre la distrib qui est actuellement sur la machine.
Pour cela, je compte mettre en place une procedure de
sauvegarde/restauration.
La methode qui me parait la plus simple est de dumper tout le /dev/hdc
(la flash) dans un fichier, a l'aide de dd, et de le stocker via un
montage NFS sur une autre machine.
Pour la restauration, avec un simple livecd, ca serait donc enfantin.
Malheureusement j'ai un probleme :
Aucun livecd parmi ceux que j'ai essaye (knoppix, gentoo, mepis, ubuntu
live) n'arrivent a acceder a la flash.
Pendant le boot du livecd, un certain nombre de messages apparaissent,
ralentissant considerablement le demarrage. Lorsque le LiveCD a termine
de booter, j'ai effectivement un /dev/hdc, mais fdisk refuse les
lectures/ecritures dessus, et bien sur, impossible de monter quoi que ce
soit non plus.
Malgre tout, l'OS preinstalle arrive bien a faire fonctionner cette
fichue flash donc d'un cote je me dis que ca ne doit pas etre impossible.
Cependant cela fait un bon moment que j'essaie tout un tas de choses
pour reussir a booter un livecd qui reconnaisse la flash mais sans succes.
J'ai notamment essaye ide=nodma, hdc=flash, hdc=slow en parametre au
noyau mais rien n'y fait...
J'ai regarde quelle etait la ligne de commande du noyau utilisee sur la
distrib actuellement installee sur la flash, la voici :
BOOT_IMAGE=pebble2427 ro root=1641 ide=nodma
le root=1641 me deroute un peu, je suis plutot habitue a avoir quelque
chose du genre root=/dev/hdX. Si quelqu'un pouvait me dire a quoi ce
chiffre correspond ?

Je n'ai plus la machine sous la main pour le moment, ceci dit, j'ai une
copie de son /dev/hdc car j'ai tout de meme pu faire une sauvegarde,
meme si je n'ai pas de livecd permettant de la restaurer en cas de probleme.

Du coup j'ai recopie cette sauvegarde sur une autre flash qui est dans
un PC classique avec un adaptateur IDE, afin de faire quelques tests.

Si quelqu'un a une idee de comment resoudre ce probleme, j'aimerai
vraiment qu'il m'en fasse part car je ne sais plus quoi essayer.

D'avance merci.

Cordialement,

--
Francois Goudal
Epita promo 2008 - Ing1 - Tresorier Evolutek

Dominique.Micollet
In article <43ccfd56$0$29050$,
Francois Goudal writes:
L'application finale implique obligatoirement un kernel 2.6.

Sauf à utiliser une booteur un peu spécial, il est tout a fait possible
de faire cohabiter deux noyaux différents sur une meme distribution.

Petit conseil pratique pour essayer : commencer par essayer de booter
deux fois le meme noyau original sous deux noms différents et ensuite
passer au nouveau noyau

[...]

Je crains que le noyau n'utilise statiquement ou eventuellement en
initrd un driver spécial, pour la flash, qui n'est pas dans les livecd.
Voire meme un driver hors noyau standard.

J'ai regarde quelle etait la ligne de commande du noyau utilisee sur la
distrib actuellement installee sur la flash, la voici :
BOOT_IMAGE=pebble2427 ro root41 ide=nodma
le root41 me deroute un peu, je suis plutot habitue a avoir quelque
chose du genre root=/dev/hdX. Si quelqu'un pouvait me dire a quoi ce
chiffre correspond ?

J'ai pensé au Majeur/Mineur du périphérique mais ca ne semble pas
correspondre : extrait de devices.txt :
16 char Non-SCSI scanners
0 = /dev/gs4500 Genius 4500 handheld scanner
16 block GoldStar CD-ROM
0 = /dev/gscd GoldStar CD-ROM
A moi d'un codage curieux lié à peeble (Y aura bien un gourou du noyau
qui répondra :-) )

Si quelqu'un a une idee de comment resoudre ce probleme, j'aimerai
vraiment qu'il m'en fasse part car je ne sais plus quoi essayer.

Je proposerai bien une idée, mais je ne garantis rien car je n'ai pas
essayé.

Si la machine possède un port pour floppy, installer un lecteur et
fabriquer une disquette de boot avec le noyau d'origine et le minimum
pour démarrer et effectuer les transferts.

Sinon prendre une knoppix et la personnaliser avec le meme noyau
d'origine : facile à écrire, plus difficile à réaliser :-)

--
Cordialement

Dominique MICOLLET Email : enlevez le .fr.fr
Universite de Bourgogne
9, Avenue Alain SAVARY BP 47870 Tel : +33/(0)3-80-39-59-27
21078 DIJON CEDEX FRANCE Tfx : +33/(0)3-80-39-68-69

Nicolas George
Francois Goudal wrote in message
<43ccfd56$0$29050$:
Je dois actuellement travailler sur une machine embarquee, basee sur un
PC possedant une Compact Flash de 1Go et avec Linux.

Tu es sûr que c'est une Compact Flash ? Compact Flash, c'est un standard
pour des cartes mémoires (et plus), utilisées entre autres dans les
appareils photos, et qui possède pas mal de logique interne (je me suis
laissé dire qu'en interne c'était du PCMCIA). Tel que tu le décris, ça
ressemble plutôt à de la mémoire flash sous forme de « memory technology
device ».

Tu peux montrer le contenu du /proc/partitions de la machine en question ?

l'indien
On Tue, 17 Jan 2006 16:36:51 +0000, Dominique.Micollet wrote:

[...]
?

[...]

C'est bien le major/minor, mais codé en hexadécimal.
Donc major" => 2è interface IDE
minore => première partition du second disque.
D'ou => root=/dev/hdd1
Voilà ;-)

[...]

Francois Goudal
[...]

J'ai pas la machine sous la main comme je l'ai dit donc pour
/proc/partitions, c'est difficile ;-) mais de toute facon oui, j'en suis
absolument certain.
C'est une carte mere en Mini-ITX avec un connecteur CF integre. J'ai
deja bosse sur du hardware avec du MTD mais la ca n'est pas le cas.
J'ai meme eu de la part du fabricant de la machine les refs exactes de
la carte mere et de la compact flash qui est dessus.
J'ai par ailleurs pu me procurer une compact flash exactement similaire,
ainsi qu'un adaptateur IDE - CF pour tester sur une machine standard et
la, pas de probleme, par consequent je suspecte maintenant la carte mere
et/ou son BIOS d'etre un peu chelous...
Mais je n'ai toujours pas trouve de solution...

Francois Goudal
Epita promo 2008 - Ing1 - Tresorier Evolutek

Francois Goudal
On Tue, 17 Jan 2006 16:36:51 +0000, Dominique.Micollet wrote:

In article <43ccfd56$0$29050$,
Francois Goudal writes:

[...]

[...]

Effectivement, j'avai parle de hdc1 de memoire mais apres verification,
c'est en effet hdd1.
C'est de toute facon ce qui me semblait logique puisque si je rajoutais
root=/dev/hdd1 au prompt lilo ca marche tout pareil.

Merci pour cette info, je ne savais pas qu'on pouvait utiliser les
majeurs et mineurs pour le parametre root du kernel.

--
Francois Goudal
Epita promo 2008 - Ing1 - Tresorier Evolutek

Francois Goudal
In article <43ccfd56$0$29050$,
Francois Goudal writes:

L'application finale implique obligatoirement un kernel 2.6.

Sauf à utiliser une booteur un peu spécial, il est tout a fait possible
de faire cohabiter deux noyaux différents sur une meme distribution.

Bien sur, le seul probleme est que j'hesite a ecraser le MBR, etant
donne que si je plante le bootloader, je suis completement bloque etant
donne que je n'ai pas l'autorisation d'ouvrir la boiboite pour redumper
la CF avec le backup que j'ai fait.
Je suis plus a l'aise avec grub, or la, c'est du Lilo donc j'ai peur de
faire une connerie. Je vais d'abord tester sur un autre pc classique
avant de me lancer la dedans.

Petit conseil pratique pour essayer : commencer par essayer de booter
deux fois le meme noyau original sous deux noms différents et ensuite
passer au nouveau noyau

C'est une bonne idee en effet ;-)

[...]

Non, j'ai effectivement verifie cela, mais il n'y a aucun Initrd.
La CF est une CF industrielle et j'ai pu tester le meme modele
exactement dans une autre machine de test et je n'ai pas eu de probleme.
Etant donne que les CF sont raccordables pin a pin a un port IDE (je
veux dire, sans electronique particuliere), il n'y a donc pas de raison
d'utiliser un pilote specifique, le connecteur CF de la carte mere ne
remplacant tout simplement que le 2eme connecteur IDE de la carte mere.
La CF est donc reconnue tout betement comme un disque dur IDE, donc gere
par les modules ide standards du noyau.

A vrai dire, je pense plutot a des options de configuration du noyau,
pour la compilation. Mais comme j'ai pas le .config du noyau qui est
installe, c'est dur de savoir, d'autant que y'a rien dans /proc qui
permette de la recuperer, comme avec les 2.6 quand on active l'option
adequate.

[...]

La carte mere possede peut-etre un port floppy mais dans tous les cas je
n'y ai pas acces car je ne peux pas ouvrir la boiboite. Car si c'etait
le cas, je pourrais sans probleme retirer la CF pour la dumper sur une
autre machine, mais malheureusement ca n'est pas si simple ;-)

Sinon prendre une knoppix et la personnaliser avec le meme noyau
d'origine : facile à écrire, plus difficile à réaliser :-)

J'y ai pense mais j'aimerai bien ne pas avoir a en arriver a devoir me
faire un livecd juste pour cela.

Merci en tous cas pour vous pencher sur mon probleme !
A bientot !

--
Francois Goudal
Epita promo 2008 - Ing1 - Tresorier Evolutek

Dominique.Micollet
In article <43cd781d$0$31003$,
Francois Goudal writes:
[...]

Vos conditions de travail sont incohérentes. J'imagine que ce n'est pas votre
faute. Mais demander un developpement spécifique du matériel avec l'interdiction
de se servir du matériel, ça ressemble fort à une volonté déguisée de ne pas vouloir
que le developpement aboutisse.

Enfin cette remarque ne fait pas avancer le schmilblick...

[...]

Ah, je ne suis pas du tout d'accord :-)

Que la CF soit reconnue comme une ide, ne signifie pas que, par exemple le système
de fichier qui est dessus soit standard, meme s'il est en statique dans le noyau.

Voir par exemple le numero 76/Octobre 2005 du GNU LINUX MAGAZINE FRANCE qui
évalue un système embarqué sur lequel le système de fichier reiserfs est modifié
par le constructeur.

Un moyen de le savoir est, avec une livecd, de faire un fdisk -l /dev/hdd
Si la commande répond, c'est que la CF est vue comme un disque, donc que le
problème est au niveau du système de fichier.
A priori je pense qu'elle ne réponds pas, sinon vous pourriez faire un dd dessus.

Si j'ai bien compris vous avez réalisé un backup de la CF qui est dans la machine :
arrivez vous à monter les partitions de l'image via un loopback ?

On peut imaginer plus tordu : un CF est une carte mémoire avec un controleur : ce dernier
a pu etre reprogrammé par le constructeur pour installer une interface à sa façon.

Dans le magazine mentionné juste au dessus, la justification de la modification du reiserfs
réside dans la mise en place d'une sécurité en cas de vol de la machine

Incidemment, c'est quoi le modèle de la boiboite, que je n'achète pas la même pour mes TP ?

[...]

Francois Goudal
In article <43cd781d$0$31003$,
Francois Goudal writes:

[...]

Je vais donc detailler :
Il s'agit d'un serveur avionique. Le but de cette machine est de faire
office de modem/routeur pour les acces a internet via satellite dans les
avions.
Ce type de materiel est tres specifique car il doit etre agree pour etre
installe dans les avions et on ne fait pas nimporte quoi.
Ce materiel est fabrique par une societe americaine. La machine contient
une carte mere en Mini ITX, un Pentium M, de la ram en DDR, 2 ports
PCMCIA sur lesquels sont installes 2 cartes ISDN Fritz AVM! v2 (car les
terminaux satellites fournissent 2 canaux ISDN a exploiter). ainsi
qu'une compact flash de 1Go (informations receuillies aupres du
constructeur du materiel).
Le fabricant de materiel ne touche absolument pas a la partie
logicielle, mais a quand meme fait sous traiter la mise en place d'un
linux par une societe tierce, qui est elle aussi aux US.
Ce qu'a fait cette societe n'est clairement pas satisfaisant mais le
fabricant de materiel ne veut pas en entendre parler puisque de toute
facon il n'a aucun engagement sur la partie soft.
Le linux fourni ne supporte par exemple pas les cartes ISDN, la societe
ayant fait tout cela ne pouvait pas tester car c'est des cartes EuroISDN
et aux USA ils ont un standard ISDN special incompatible.
Toujours est-il que la machine en question est scellee et nous n'avons
pas encore l'autorisation du constructeur pour l'ouvrir. Nous ne pouvons
d'ailleurs pas le faire car cette machine sert actuellement comme base
de developpement mais finira livree chez un client donc il est
impossible de faire sauter la garantie.
Je sais bien que c'est loin d'etre ideal mais je n'ai pour le moment
malheureusement pas le choix.

[...]

Il y a 2 partitions dessus : l'une en ext2, montee en read only, et une
ext3, j'ai rajoute une ramfs pour /tmp et les sous dossiers de /var,
mais ca n'a rien a voir.
Le probleme n'est pas situe au niveau du systeme de fichiers mais plutot
au niveau de l'acces a la carte proprement dit, donc dans une couche
plus basse.

En fait, les livecd restent bloques un bon moment avec quelques messages
d'erreur a la cle lors du boot. Une fois le boot termine, je me retrouve
pourtant bien avec un /dev/hdd et avec /dev/hdd1 et /dev/hdd2 et rien
d'autre (donc il a l'air de bien detecter les 2 partitions de la carte
!...), mais impossible d'y faire quoi que ce soit. Fdisk, dd, etc...
rien a faire...

Incidemment, c'est quoi le modèle de la boiboite, que je n'achète pas la même pour mes TP ?

C'est un routeur avionique de marque Pentar, modele : AR250 ;-)

Je continue de chercher de mon cote, je vais probablement tacher de me
procurer un modele de la carte mere qui est dans cette fichue boiboite
pour pouvoir faire des tests en conditions reelles et en ayant acces au
hardware, sans avoir a ouvrir cette boiboite.

Merci !

--
Francois Goudal
Epita promo 2008 - Ing1 - Tresorier Evolutek

Dominique.Micollet
In article <43ce621a$0$3909$,
Francois Goudal writes:
Ce type de materiel est tres specifique car il doit etre agree pour etre
installe dans les avions et on ne fait pas nimporte quoi.

C'est une pratique - à laquelle j'adhère même si je ne prends pas
souvent l'avion - qui est souvent citée comme un frein à la mise en
oeuvre de Linux sur ce genre de matériel.

Ce qu'a fait cette societe n'est clairement pas satisfaisant mais le
fabricant de materiel ne veut pas en entendre parler puisque de toute
facon il n'a aucun engagement sur la partie soft.

Est ce que ce non-engagement ne compromet pas l'agrement pour les avions
?

Est ce que le fabricant refuse de communiquer le nom de la tierce
vous pourriez obtenir moulte renseignements interessants ?
Si oui, je ne comprends pas pourquoi il vends la "boiboite" puisqu'elle
est inutilisable en l'état et pratiquement non modifiable.
A moins qu'il ne veuile pas qu'on s'en serve sur des AirBus :-)

[...]
!...),

De l'expérience des livecd que j'ai, si les hdd1 et 2 sont là c'est
que le noyau a vu la table de partition, puisque les points d'entrée
sont généralement construits à la volée.

mais impossible d'y faire quoi que ce soit. Fdisk, dd, etc...
rien a faire...

Mais je me demande bien comment le noyau a vu les partitions car si
fdisk ne marche pas ....

Quel est le message d'erreur lors d'un fdisk par exemple ?

Il faudrait regarder en détail la réponse de dmesg pour voir par quel
chemin il découvre les partitions.

Avez vous pu mettre votre image de la CF sur une autre et l'exploiter
(voire meme sur un disque dur de taille suffisante, mais je ne suis pas
sur que ca marche) ?

C'est un routeur avionique de marque Pentar, modele : AR250 ;-)

Alors c'est surement trop cher pour moi :-)

[...]

Les miniITX sont plutot standard et finalement pas très cher au vu de
ce qu'il y a dessus.

[...]

Dominique.Micollet
Est ce que le fabricant refuse de communiquer le nom de la tierce
société auprès de laquelle

vous pourriez obtenir moulte renseignements interessants ?

Grr trompé de touche :-)
--

1 2