Problème mathématique

Blaise
Bonjour,

Il y avait longtemps que je n'=E9tais plus venu sur ce groupe abandonn=E9 d=
e Microsoft, mais toujours bien actif.

Voil=E0,

Des personnes doivent prendre un m=E9dicament avec une augmentation tous le=
s X jours, avec un maximum =E0 prendre et une dur=E9e limit=E9e.
Je voudrais conna=EEtre le nombre de boites n=E9cessaires, autrement qu'en =
tirant une liste, mais en remplissant un tableau comme suit

Cachets par boite : 30
paliers en jours : 3
D=E9part en cachets : 9
Max en cachets : 12
Dur=E9e en jours : 65
Nombre de boites : ?

Parfois, on veut faire d'autres projections. On a un stock et on veut le m=
ax pour une dur=E9e limit=E9e. Il faut alors calculer le palier. On a deu=
x inconnues

Cachets par boite : 30
paliers en jours : ?
D=E9part en cachets : 9
Max en cachets : ?
Dur=E9e en jours : 65
Nombre de boites : 80

Je sais que vous prendrez plaisir, moi, je suis pi=E8tre math=E9maticien,

=C0 vous lire,
Blaise

GL
Le 06/03/2015 12:50, Blaise a écrit :
Bonjour,

Il y avait longtemps que je n'étais plus venu sur ce groupe abandonné de Microsoft, mais toujours bien actif.

Voilà,

Des personnes doivent prendre un médicament avec une augmentation tous les X jours, avec un maximum à prendre et une durée limitée.
Je voudrais connaître le nombre de boites nécessaires, autrement qu'en tirant une liste, mais en remplissant un tableau comme suit

Cachets par boite : 30
paliers en jours : 3
Départ en cachets : 9
Max en cachets : 12
Durée en jours : 65
Nombre de boites : ?

Le nombre de boîtes, c'est le nombre de cachets / la taille de la boîte
(arrondi par exces). Donc on veut le nombre de cachets.

Soit P le palier, n le nombre de jours, M le max de cachets par jour et
D le nombre de cachets au départ : le nombre de cachets à prendre sera
Somme (pour k = 0 à n de Min ( D + k.P ; M ) )
soit: Somme (pour k = 0 à n de D + Min ( k.P ; (M-D) )

On voit qu'on a une suite arithmétique "k.P" suivie d'un certain nombre
de (M-D) :

soit: n.D + Somme( pour k = 0 à m-1 de k.P ) + (n-m)x(M-D)
= n.D + P.m.(m-1)/2 + (n-m).(M-D)

Le tout est donc de trouver m, le jour au-delà duquel on est au max M
de cachets par jours, c'est-à-dire lorsque : m.P >= M-D
m = ENT( (M - D) / P )
et nombre de cachets = n*D + m*(m-1)/2*P + (n-m)*(M-D)
d'où le nombre de boîtes.

Parfois, on veut faire d'autres projections. On a un stock et on veut le max pour une durée limitée. Il faut alors calculer le palier. On a deux inconnues

Cachets par boite : 30
paliers en jours : ?
Départ en cachets : 9
Max en cachets : ?
Durée en jours : 65
Nombre de boites : 80

Là on a selon la formule précédente :
n.D + P.m.(m-1)/2 + (n-m).(M-D) <= N nombre de cachets (80 x 30)
avec m = ENT( (M-D) / P ) [ et m = 0 si P = 0 ]

Vous cherchez M (D <= M <= D + n.P ) et P ( 0 <= P <= (N-D)/(n-1) )
Vous pourrez avoir zéro solution (si D est trop grand: D > N/n )
C'est typiquement le cas de votre exemple:
D x n = 9 * 65 = 585 > 240 = 80 * 30

Vous ne pouvez donc commencer qu'avec D <= N / n = 3.6 donc avec
1, 2 ou 3 cachets par jour au maximum.

L'équation polynomiale (en m) ayant pour discriminant :
DELTA = ( D - M -1/2 P )^2 - 2.P.(n.M - N)

on voit qu'elle aura des solutions dès que M < N/n ce qui est logique,
la prise de cachet étant croissante, on a au maximum N / n cachets
par jour. Si vous voulez maximiser le nombre de cachets pris pendant la
période, il suffit de tirer la dérivée : le nombre de cachets sera
maximal si :
P = 2 x ( M - D )

sous contrainte M <= N/n la contrainte globale: nombre de cachets <= N
sera respectée. Cela correspond à m = ENT ( (M-D) / P ) = ENT(1/2) = 0

Autrement dit, le nombre de cachets pris sera maximal si P=0 et D=M,
c'est-à-dire si la prise de cachet est identique, tous les jours de la
période (mais ce maximum admet plusieurs solutions, donc vous pouvez
aussi vous trouver au maximum avec une augmentation progressive de la
prise, selon le cas).

Je sais que vous prendrez plaisir, moi, je suis piètre mathématicien,

À vous lire,
Blaise

JièL
euh... dans toutes ces boites, y'a des cachets d'aspirine ? ;-)

--
JièL mon thé mes tics, aïe ma teuté

Le 06/03/2015 17:42, GL a écrit :
[...]

GL
Le 06/03/2015 17:42, GL a écrit :
[...]

A partir d'ici la suite est fausse : le maximum ne s'obtient pas par
dérivation puisque c'est un maximum sous contrainte.

------------------------------------------>
--| | |
--| | | | M-D
--| |m.P |
| | | |
-------------------------------------------------------->

-------------------------------------------------------->
<-------------- n ------------------------------------>
<--- m-1 --><----- n-m ---------------------------->

n.D + m(m-1).P + (n-m)(M-D)
m = ENT( (M-D)/P )

En toute généralité je donne ma langue au chat...

La question revient à découper le trapèze rectangle ci-dessus de
sorte que son aire soit la plus proche possible d'une valeur donnée...

Cordialement.
isabelle
bonjour Blaise,

Des personnes doivent prendre un médicament, à quel fréquence ? chaque jour et 1
fois par jour?

isabelle

Le 2015-03-06 06:50, Blaise a écrit :
[...]

Jacquouille
Bonsoir

Tant qu'il me reste une aspirine ....
dans cet exemple, le patient devra prendre 9 cachets pendant 3 j, puis 10
pendant 3 j, puis 11 pendant 3 j, puis 12 pendant 3 j.
A ce rythme -là, on n'arrivera jamais à 65 j, mais bien à 126 cachets, soit
5 boites.

Jacquouille

"Blaise" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

---
GL
Le 06/03/2015 20:51, Jacquouille a écrit :
Bonsoir

A ce rythme -là, on n'arrivera jamais à 65 j, mais bien à 126 cachets,
soit 5 boites.

Non, la patient n'arrivera jamais à 65 j !!!! ;-)
isabelle
si la fréquence est bien chaque jour et 1 fois par jour

=PLAFOND((MOYENNE(Départ en cachets;ENT(Départ en cachets+Durée en
jours/paliers en jours ))*paliers en jours )*PLAFOND(Durée en jours/paliers en
jours ;1)/Cachets par boite;1)

=PLAFOND((MOYENNE(9;ENT(9+65/3))*3)*PLAFOND(65/3;1)/30;1)

isabelle

Le 2015-03-06 14:13, isabelle a écrit :
[...]

GL
Le 06/03/2015 21:24, isabelle a écrit :
[...]

Le premier problème est résolu, c'est surtout le second qui est
intéressant, trouver le palier et le nombre maximum de cachets
afin de maximiser le nombre cachets consommés pendant la durée
donnée...

[...]

GL
Le 06/03/2015 17:42, GL a écrit :
Le 06/03/2015 12:50, Blaise a écrit :
Bonjour,

m = ENT( (M - D) / P )
et nombre de cachets = n*D + m*(m-1)/2*P + (n-m)*(M-D)
d'où le nombre de boîtes.

J'ai tout faux, j'avais compris que le palier était le nombre
de cachets supplémentaire chaque jour...

C'est au contraire le nombre de jours au delà duquel on augmente
le nombre de cachets.

Désolé ;-(
Jacquouille
Hello
Avec ta formule, j'arrive à 43.
Avec mon raisonnement (3j à 9 cachets+3j à 10 +3j à 11 + 3j à 12), j'arrive
à 12 jours de traitement et une consommation de 126 cachets .
In fine, quel est le bon raisonnement?

Jacquouille

mdd2e1$k16$