Problème mémoire qui sature (Bis)

10 réponses
Copello
Alors aucune solution pour éviter que la mémoire ne sature ? ...

Rappel de ma question restée sans réponse:

'
Bonjour
Je rencontre un problème de mémoire utilisée par un programe Excel.
C'est un programme collectant des données en provenance d'une station météo,
et donc destiné à rester actif en permanence.
Or, au bout de moins de 24 heures, le programme se bloque pour mémoire
insuffisante: "Mémoire insuffisante (erreur 7)"
Effectivement, en utilisant la méthode "MemoryUsed" j'ai constaté qu'en
l'espace de 6 heures, elle passait de environ 1050000 à 4080000 bytes
utilisés.
Y a t-il une solution ??? Du genre vider automatiquement et régulièrement
la mémoire ?
J'ai cherché vainement des actions sur Memory...
L'aide d'un spécialiste serait bienvenue :-)

Lionel

'

10 réponses

lSteph
Bonjour,
Si , bien sûr précisément au vu des données détaillées que tu as fourni, il
est évident que c'est
dans cette partie du code qu'il faut modifier le programme en question!
Sans être spécialiste
il suffit de remplacer les instructions envisagées par celles qu'on
imaginerait à la place et le tour est joué!
Cordialement.

lSteph

"Copello" a écrit dans le message de news:
dui0mp$64c$
Alors aucune solution pour éviter que la mémoire ne sature ? ...

Rappel de ma question restée sans réponse:

'
Bonjour
Je rencontre un problème de mémoire utilisée par un programe Excel.
C'est un programme collectant des données en provenance d'une station
météo,
et donc destiné à rester actif en permanence.
Or, au bout de moins de 24 heures, le programme se bloque pour mémoire
insuffisante: "Mémoire insuffisante (erreur 7)"
Effectivement, en utilisant la méthode "MemoryUsed" j'ai constaté qu'en
l'espace de 6 heures, elle passait de environ 1050000 à 4080000 bytes
utilisés.
Y a t-il une solution ??? Du genre vider automatiquement et régulièrement
la mémoire ?
J'ai cherché vainement des actions sur Memory...
L'aide d'un spécialiste serait bienvenue :-)

Lionel

'

Copello
A défaut d'une solution, merci au moins pour l'ironie ;-)
Mais si j'avais la moindre idée de ce qui cloche, évidemment ma question
aurait été plus ciblée.
Il me faudrait au moins une piste pour essayer de cerner le problème. Je me
vois balancer tous les codes du programme sur le forum !
Tout ce dont je suis certain c'est que la mémoire se remplit et finit
inévitablement par saturer :-((

"lSteph" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Si , bien sûr précisément au vu des données détaillées que tu as fourni,
il

est évident que c'est
dans cette partie du code qu'il faut modifier le programme en question!
Sans être spécialiste
il suffit de remplacer les instructions envisagées par celles qu'on
imaginerait à la place et le tour est joué!
Cordialement.

lSteph

"Copello" a écrit dans le message de news:
dui0mp$64c$
Alors aucune solution pour éviter que la mémoire ne sature ? ...

Rappel de ma question restée sans réponse:

'
Bonjour
Je rencontre un problème de mémoire utilisée par un programe Excel.
C'est un programme collectant des données en provenance d'une station
météo,
et donc destiné à rester actif en permanence.
Or, au bout de moins de 24 heures, le programme se bloque pour mémoire
insuffisante: "Mémoire insuffisante (erreur 7)"
Effectivement, en utilisant la méthode "MemoryUsed" j'ai constaté qu'en
l'espace de 6 heures, elle passait de environ 1050000 à 4080000 bytes
utilisés.
Y a t-il une solution ??? Du genre vider automatiquement et
régulièrement

la mémoire ?
J'ai cherché vainement des actions sur Memory...
L'aide d'un spécialiste serait bienvenue :-)

Lionel

'

Ange Ounis
Franchement, ça ne va sans doute pas te faire plaisir, mais la gestion de la
mémoire par Excel est d'une opacité qui a résisté jusqu'ici, à ma connaissance,
à toutes les tentatives d'interventions sur icelle en vue d'en optimiser la gestion.
On sait que les graphiques sont très gourmands en mémoire et donc à manier avec
précaution. De même que la multiplication des formats, mises en forme
conditionnelles avec 3 conditions sur de grandes plages, les fonctions VBA perso
qui utilisent des boucles sur de grandes quantités de données, les calculs
matriciels sur de grandes plages.. liste non limitative.
Tout ça peut ralentir considérablement l'exécution voire aboutir au
blocage...comme pas.
Mais ceci dit, intervenir directement sur la mémoire allouée à Excel pour
optimiser les opérations et chercher à éviter les blocages est, encore une fois
à ma connaissance, inaccessible à l'heure actuelle. Tout ce qu'on peut espérer,
c'est que la version à venir, qui a l'air de faire sauter pas mal des
limitations actuelles, comportera une nette amélioration de la gestion de la
mémoire :)

Ange Ounis

A défaut d'une solution, merci au moins pour l'ironie ;-)
Mais si j'avais la moindre idée de ce qui cloche, évidemment ma question
aurait été plus ciblée.
Il me faudrait au moins une piste pour essayer de cerner le problème. Je me
vois balancer tous les codes du programme sur le forum !
Tout ce dont je suis certain c'est que la mémoire se remplit et finit
inévitablement par saturer :-((

"lSteph" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Si , bien sûr précisément au vu des données détaillées que tu as fourni,
il

est évident que c'est
dans cette partie du code qu'il faut modifier le programme en question!
Sans être spécialiste
il suffit de remplacer les instructions envisagées par celles qu'on
imaginerait à la place et le tour est joué!
Cordialement.

lSteph

"Copello" a écrit dans le message de news:
dui0mp$64c$
Alors aucune solution pour éviter que la mémoire ne sature ? ...

Rappel de ma question restée sans réponse:

'
Bonjour
Je rencontre un problème de mémoire utilisée par un programe Excel.
C'est un programme collectant des données en provenance d'une station
météo,
et donc destiné à rester actif en permanence.
Or, au bout de moins de 24 heures, le programme se bloque pour mémoire
insuffisante: "Mémoire insuffisante (erreur 7)"
Effectivement, en utilisant la méthode "MemoryUsed" j'ai constaté qu'en
l'espace de 6 heures, elle passait de environ 1050000 à 4080000 bytes
utilisés.
Y a t-il une solution ??? Du genre vider automatiquement et
régulièrement

la mémoire ?
J'ai cherché vainement des actions sur Memory...
L'aide d'un spécialiste serait bienvenue :-)

Lionel

'

Copello
Bon, et bien ça a le mérite d'être clair...

En effet, tout çà correspond à mon programme;
Graphiques avec beaucoup de mise en forme et de nombreuses boucles
imbriquées pour des mises en forme particulières.
Donc si je comprends bien, pas de solution... :-(
Car même en optimisant au maximum le programme, ça ne fera que retarder le
crash.
Malgré tout, n'y a t-il pas moyen de faire en sorte de fermer puis relancer
automatiquement et périodiquement le programme, car dans ce cas la mémoire
repart à zéro.
Je doute que ce soit possible, mais ...

Merci

Lionel MARTIAL

"Ange Ounis" a écrit dans le message de
news:
Franchement, ça ne va sans doute pas te faire plaisir, mais la gestion de
la

mémoire par Excel est d'une opacité qui a résisté jusqu'ici, à ma
connaissance,

à toutes les tentatives d'interventions sur icelle en vue d'en optimiser
la gestion.

On sait que les graphiques sont très gourmands en mémoire et donc à manier
avec

précaution. De même que la multiplication des formats, mises en forme
conditionnelles avec 3 conditions sur de grandes plages, les fonctions VBA
perso

qui utilisent des boucles sur de grandes quantités de données, les calculs
matriciels sur de grandes plages.. liste non limitative.
Tout ça peut ralentir considérablement l'exécution voire aboutir au
blocage...comme pas.
Mais ceci dit, intervenir directement sur la mémoire allouée à Excel pour
optimiser les opérations et chercher à éviter les blocages est, encore une
fois

à ma connaissance, inaccessible à l'heure actuelle. Tout ce qu'on peut
espérer,

c'est que la version à venir, qui a l'air de faire sauter pas mal des
limitations actuelles, comportera une nette amélioration de la gestion de
la

mémoire :)

Ange Ounis

A défaut d'une solution, merci au moins pour l'ironie ;-)
Mais si j'avais la moindre idée de ce qui cloche, évidemment ma question
aurait été plus ciblée.
Il me faudrait au moins une piste pour essayer de cerner le problème. Je
me

vois balancer tous les codes du programme sur le forum !
Tout ce dont je suis certain c'est que la mémoire se remplit et finit
inévitablement par saturer :-((

"lSteph" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Si , bien sûr précisément au vu des données détaillées que tu as
fourni,

il
est évident que c'est
dans cette partie du code qu'il faut modifier le programme en question!
Sans être spécialiste
il suffit de remplacer les instructions envisagées par celles qu'on
imaginerait à la place et le tour est joué!
Cordialement.

lSteph

"Copello" a écrit dans le message de news:
dui0mp$64c$
Alors aucune solution pour éviter que la mémoire ne sature ? ...

Rappel de ma question restée sans réponse:

'
Bonjour
Je rencontre un problème de mémoire utilisée par un programe Excel.
C'est un programme collectant des données en provenance d'une station
météo,
et donc destiné à rester actif en permanence.
Or, au bout de moins de 24 heures, le programme se bloque pour mémoire
insuffisante: "Mémoire insuffisante (erreur 7)"
Effectivement, en utilisant la méthode "MemoryUsed" j'ai constaté
qu'en

l'espace de 6 heures, elle passait de environ 1050000 à 4080000
bytes

utilisés.
Y a t-il une solution ??? Du genre vider automatiquement et
régulièrement

la mémoire ?
J'ai cherché vainement des actions sur Memory...
L'aide d'un spécialiste serait bienvenue :-)

Lionel

'

Ange Ounis
Malgré tout, n'y a t-il pas moyen de faire en sorte de fermer puis relancer
automatiquement et périodiquement le programme, car dans ce cas la mémoire
repart à zéro.

Tu pourrais regarder du côté des tâches planifiées de Windows pour lancer ton
fichier (par un petit script par exemple, il doit y avoir des exemples dans les
archives du forum) à intervalles réguliers (les options avancées des tâches
planifiées autorisent tous les intervalles que tu veux) et, dans le
Workbook_Open de ton fichier utiliser une procédure OnTime pour le fermer auto
au bout de x minutes, quarts d'heures, heures (ad libitum).

Ange Ounis

Bon, et bien ça a le mérite d'être clair...

En effet, tout çà correspond à mon programme;
Graphiques avec beaucoup de mise en forme et de nombreuses boucles
imbriquées pour des mises en forme particulières.
Donc si je comprends bien, pas de solution... :-(
Car même en optimisant au maximum le programme, ça ne fera que retarder le
crash.
Malgré tout, n'y a t-il pas moyen de faire en sorte de fermer puis relancer
automatiquement et périodiquement le programme, car dans ce cas la mémoire
repart à zéro.
Je doute que ce soit possible, mais ...

Merci

Lionel MARTIAL

"Ange Ounis" a écrit dans le message de
news:
Franchement, ça ne va sans doute pas te faire plaisir, mais la gestion de
la

mémoire par Excel est d'une opacité qui a résisté jusqu'ici, à ma
connaissance,

à toutes les tentatives d'interventions sur icelle en vue d'en optimiser
la gestion.

On sait que les graphiques sont très gourmands en mémoire et donc à manier
avec

précaution. De même que la multiplication des formats, mises en forme
conditionnelles avec 3 conditions sur de grandes plages, les fonctions VBA
perso

qui utilisent des boucles sur de grandes quantités de données, les calculs
matriciels sur de grandes plages.. liste non limitative.
Tout ça peut ralentir considérablement l'exécution voire aboutir au
blocage...comme pas.
Mais ceci dit, intervenir directement sur la mémoire allouée à Excel pour
optimiser les opérations et chercher à éviter les blocages est, encore une
fois

à ma connaissance, inaccessible à l'heure actuelle. Tout ce qu'on peut
espérer,

c'est que la version à venir, qui a l'air de faire sauter pas mal des
limitations actuelles, comportera une nette amélioration de la gestion de
la

mémoire :)

Ange Ounis

A défaut d'une solution, merci au moins pour l'ironie ;-)
Mais si j'avais la moindre idée de ce qui cloche, évidemment ma question
aurait été plus ciblée.
Il me faudrait au moins une piste pour essayer de cerner le problème. Je
me

vois balancer tous les codes du programme sur le forum !
Tout ce dont je suis certain c'est que la mémoire se remplit et finit
inévitablement par saturer :-((

"lSteph" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Si , bien sûr précisément au vu des données détaillées que tu as
fourni,

il
est évident que c'est
dans cette partie du code qu'il faut modifier le programme en question!
Sans être spécialiste
il suffit de remplacer les instructions envisagées par celles qu'on
imaginerait à la place et le tour est joué!
Cordialement.

lSteph

"Copello" a écrit dans le message de news:
dui0mp$64c$
Alors aucune solution pour éviter que la mémoire ne sature ? ...

Rappel de ma question restée sans réponse:

'
Bonjour
Je rencontre un problème de mémoire utilisée par un programe Excel.
C'est un programme collectant des données en provenance d'une station
météo,
et donc destiné à rester actif en permanence.
Or, au bout de moins de 24 heures, le programme se bloque pour mémoire
insuffisante: "Mémoire insuffisante (erreur 7)"
Effectivement, en utilisant la méthode "MemoryUsed" j'ai constaté
qu'en

l'espace de 6 heures, elle passait de environ 1050000 à 4080000
bytes

utilisés.
Y a t-il une solution ??? Du genre vider automatiquement et
régulièrement

la mémoire ?
J'ai cherché vainement des actions sur Memory...
L'aide d'un spécialiste serait bienvenue :-)

Lionel

'

Modeste
Bonsour® Copello avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Graphiques avec beaucoup de mise en forme et de nombreuses boucles
imbriquées pour des mises en forme particulières.

voir ici :
http://peltiertech.com/Excel/Charts/FixFonts.html

http://support.microsoft.com/kb/215573/en-us
au pire ...
http://support.microsoft.com/kb/215573/fr

Malgré tout, n'y a t-il pas moyen de faire en sorte de fermer puis
relancer
automatiquement et périodiquement le programme
Effectivement, en utilisant la méthode "MemoryUsed" j'ai constaté
qu'en
l'espace de 6 heures, elle passait de environ 1050000 à 4080000
bytes

Donc si je comprends bien, pas de solution... :-(

Solution ??? peut-etre pas.., mais un contournement tel que évoqué ;o)))
surveiller le memoryUsed avant recopie d'un graphe,
et en fonction d'un seuil (à determiner...)
fermer le classeur

éventuellement
avant de fermer le classeur lancer un VBscript pour re-ouvrir le classeur

--
;o)))
@+

Les news à la source !!!
news://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
et répondez OUI

n'oubliez pas les FAQ :http://www.excelabo.net
http://dj.joss.free.fr/faq.htm
http://www.faqoe.com http://faqword.free.fr

Copello
Ok
Je vais essayer de suivre cette piste.
Merci pour les tuyaux :-)

"Ange Ounis" a écrit dans le message de
news:
Malgré tout, n'y a t-il pas moyen de faire en sorte de fermer puis
relancer

automatiquement et périodiquement le programme, car dans ce cas la
mémoire

repart à zéro.

Tu pourrais regarder du côté des tâches planifiées de Windows pour lancer
ton

fichier (par un petit script par exemple, il doit y avoir des exemples
dans les

archives du forum) à intervalles réguliers (les options avancées des
tâches

planifiées autorisent tous les intervalles que tu veux) et, dans le
Workbook_Open de ton fichier utiliser une procédure OnTime pour le fermer
auto

au bout de x minutes, quarts d'heures, heures (ad libitum).

Ange Ounis

Bon, et bien ça a le mérite d'être clair...

En effet, tout çà correspond à mon programme;
Graphiques avec beaucoup de mise en forme et de nombreuses boucles
imbriquées pour des mises en forme particulières.
Donc si je comprends bien, pas de solution... :-(
Car même en optimisant au maximum le programme, ça ne fera que retarder
le

crash.
Malgré tout, n'y a t-il pas moyen de faire en sorte de fermer puis
relancer

automatiquement et périodiquement le programme, car dans ce cas la
mémoire

repart à zéro.
Je doute que ce soit possible, mais ...

Merci

Lionel MARTIAL

"Ange Ounis" a écrit dans le message de
news:
Franchement, ça ne va sans doute pas te faire plaisir, mais la gestion
de

la
mémoire par Excel est d'une opacité qui a résisté jusqu'ici, à ma
connaissance,

à toutes les tentatives d'interventions sur icelle en vue d'en
optimiser

la gestion.
On sait que les graphiques sont très gourmands en mémoire et donc à
manier

avec
précaution. De même que la multiplication des formats, mises en forme
conditionnelles avec 3 conditions sur de grandes plages, les fonctions
VBA

perso
qui utilisent des boucles sur de grandes quantités de données, les
calculs

matriciels sur de grandes plages.. liste non limitative.
Tout ça peut ralentir considérablement l'exécution voire aboutir au
blocage...comme pas.
Mais ceci dit, intervenir directement sur la mémoire allouée à Excel
pour

optimiser les opérations et chercher à éviter les blocages est, encore
une

fois
à ma connaissance, inaccessible à l'heure actuelle. Tout ce qu'on peut
espérer,

c'est que la version à venir, qui a l'air de faire sauter pas mal des
limitations actuelles, comportera une nette amélioration de la gestion
de

la
mémoire :)

Ange Ounis

A défaut d'une solution, merci au moins pour l'ironie ;-)
Mais si j'avais la moindre idée de ce qui cloche, évidemment ma
question

aurait été plus ciblée.
Il me faudrait au moins une piste pour essayer de cerner le problème.
Je

me
vois balancer tous les codes du programme sur le forum !
Tout ce dont je suis certain c'est que la mémoire se remplit et finit
inévitablement par saturer :-((

"lSteph" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Si , bien sûr précisément au vu des données détaillées que tu as
fourni,

il
est évident que c'est
dans cette partie du code qu'il faut modifier le programme en
question!

Sans être spécialiste
il suffit de remplacer les instructions envisagées par celles qu'on
imaginerait à la place et le tour est joué!
Cordialement.

lSteph

"Copello" a écrit dans le message de news:
dui0mp$64c$
Alors aucune solution pour éviter que la mémoire ne sature ? ...

Rappel de ma question restée sans réponse:

'
Bonjour
Je rencontre un problème de mémoire utilisée par un programe Excel.
C'est un programme collectant des données en provenance d'une
station

météo,
et donc destiné à rester actif en permanence.
Or, au bout de moins de 24 heures, le programme se bloque pour
mémoire

insuffisante: "Mémoire insuffisante (erreur 7)"
Effectivement, en utilisant la méthode "MemoryUsed" j'ai constaté
qu'en

l'espace de 6 heures, elle passait de environ 1050000 à 4080000
bytes

utilisés.
Y a t-il une solution ??? Du genre vider automatiquement et
régulièrement

la mémoire ?
J'ai cherché vainement des actions sur Memory...
L'aide d'un spécialiste serait bienvenue :-)

Lionel

'

Copello
Merci également à Modeste.
Je vais essayer ...
A+
Lionel

"Modeste" a écrit dans le message de
news:%
Bonsour® Copello avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Graphiques avec beaucoup de mise en forme et de nombreuses boucles
imbriquées pour des mises en forme particulières.

voir ici :
http://peltiertech.com/Excel/Charts/FixFonts.html

http://support.microsoft.com/kb/215573/en-us
au pire ...
http://support.microsoft.com/kb/215573/fr

Malgré tout, n'y a t-il pas moyen de faire en sorte de fermer puis
relancer
automatiquement et périodiquement le programme
Effectivement, en utilisant la méthode "MemoryUsed" j'ai
constaté

qu'en
l'espace de 6 heures, elle passait de environ 1050000 à
4080000

bytes

Donc si je comprends bien, pas de solution... :-(

Solution ??? peut-etre pas.., mais un contournement tel que évoqué ;o)))
surveiller le memoryUsed avant recopie d'un graphe,
et en fonction d'un seuil (à determiner...)
fermer le classeur

éventuellement
avant de fermer le classeur lancer un VBscript pour re-ouvrir le classeur

--
;o)))
@+

Les news à la source !!!
news://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
et répondez OUI

n'oubliez pas les FAQ :http://www.excelabo.net
http://dj.joss.free.fr/faq.htm
http://www.faqoe.com http://faqword.free.fr

lSteph
Bonjour,

Pardonne moi pour l'ironie mais avec une piste on aurait pu voir le cas
échéant quoi allèger, mais
si effectivement, tu as déjà fait le tour des possibilités.
Il ya je crois des ressources sur vbfrance pour redémarrer automatiquement
Windows Xp.
Sinon, si ton programme doit tourner en permanence et que tu sais qu'il va
planter à force indefectiblement,
même manuellement un petit reboot à intervalles ciblés remettra amha tous
les compteurs à zéro.
A bientôt.

lSteph

"Copello" a écrit dans le message de news:
dui2v0$899$
A défaut d'une solution, merci au moins pour l'ironie ;-)
Mais si j'avais la moindre idée de ce qui cloche, évidemment ma question
aurait été plus ciblée.
Il me faudrait au moins une piste pour essayer de cerner le problème. Je
me
vois balancer tous les codes du programme sur le forum !
Tout ce dont je suis certain c'est que la mémoire se remplit et finit
inévitablement par saturer :-((

"lSteph" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Si , bien sûr précisément au vu des données détaillées que tu as fourni,
il

est évident que c'est
dans cette partie du code qu'il faut modifier le programme en question!
Sans être spécialiste
il suffit de remplacer les instructions envisagées par celles qu'on
imaginerait à la place et le tour est joué!
Cordialement.

lSteph

"Copello" a écrit dans le message de news:
dui0mp$64c$
Alors aucune solution pour éviter que la mémoire ne sature ? ...

Rappel de ma question restée sans réponse:

'
Bonjour
Je rencontre un problème de mémoire utilisée par un programe Excel.
C'est un programme collectant des données en provenance d'une station
météo,
et donc destiné à rester actif en permanence.
Or, au bout de moins de 24 heures, le programme se bloque pour mémoire
insuffisante: "Mémoire insuffisante (erreur 7)"
Effectivement, en utilisant la méthode "MemoryUsed" j'ai constaté qu'en
l'espace de 6 heures, elle passait de environ 1050000 à 4080000 bytes
utilisés.
Y a t-il une solution ??? Du genre vider automatiquement et
régulièrement

la mémoire ?
J'ai cherché vainement des actions sur Memory...
L'aide d'un spécialiste serait bienvenue :-)

Lionel

'

RT
Bonjour à toutes et tous

Je ne suis pas spécialiste, ni en PC ni en Excell,

Mais ceci étant dis, je crois que le problème se situe ailleurs

Ta procédure fonctionne pendant toute un temps avant de bloquer, juste?

Donc le problème ne vient pas de la procédure, juste?

Mais vient du fait que le PC est saturé
Donc il faut chercher ailleur

Si ma mémoire est bonne, et en général ele ne l'est pas,
Windows stock les actions en mémoire et crée un fichier 9parfois virtuel)
qui gonfle
(comme Vahiné, c'est gonflé)
Et dans le temps ceci causait pas mal de problème de blocage etc

A mon avis il faudrait demander sur un groupe Windows système d'exploitation
(XP, 2000, ou autre)

pour savoir comment faire pour vider cette mémoire régulièrement

Voilà

Enfin pour ce que j'en sais

A bientôt

Rex

"Ange Ounis" wrote in message
news:
Malgré tout, n'y a t-il pas moyen de faire en sorte de fermer puis
relancer

automatiquement et périodiquement le programme, car dans ce cas la
mémoire

repart à zéro.

Tu pourrais regarder du côté des tâches planifiées de Windows pour lancer
ton

fichier (par un petit script par exemple, il doit y avoir des exemples
dans les

archives du forum) à intervalles réguliers (les options avancées des
tâches

planifiées autorisent tous les intervalles que tu veux) et, dans le
Workbook_Open de ton fichier utiliser une procédure OnTime pour le fermer
auto

au bout de x minutes, quarts d'heures, heures (ad libitum).

Ange Ounis

Bon, et bien ça a le mérite d'être clair...

En effet, tout çà correspond à mon programme;
Graphiques avec beaucoup de mise en forme et de nombreuses boucles
imbriquées pour des mises en forme particulières.
Donc si je comprends bien, pas de solution... :-(
Car même en optimisant au maximum le programme, ça ne fera que retarder
le

crash.
Malgré tout, n'y a t-il pas moyen de faire en sorte de fermer puis
relancer

automatiquement et périodiquement le programme, car dans ce cas la
mémoire

repart à zéro.
Je doute que ce soit possible, mais ...

Merci

Lionel MARTIAL

"Ange Ounis" a écrit dans le message de
news:
Franchement, ça ne va sans doute pas te faire plaisir, mais la gestion
de

la
mémoire par Excel est d'une opacité qui a résisté jusqu'ici, à ma
connaissance,

à toutes les tentatives d'interventions sur icelle en vue d'en
optimiser

la gestion.
On sait que les graphiques sont très gourmands en mémoire et donc à
manier

avec
précaution. De même que la multiplication des formats, mises en forme
conditionnelles avec 3 conditions sur de grandes plages, les fonctions
VBA

perso
qui utilisent des boucles sur de grandes quantités de données, les
calculs

matriciels sur de grandes plages.. liste non limitative.
Tout ça peut ralentir considérablement l'exécution voire aboutir au
blocage...comme pas.
Mais ceci dit, intervenir directement sur la mémoire allouée à Excel
pour

optimiser les opérations et chercher à éviter les blocages est, encore
une

fois
à ma connaissance, inaccessible à l'heure actuelle. Tout ce qu'on peut
espérer,

c'est que la version à venir, qui a l'air de faire sauter pas mal des
limitations actuelles, comportera une nette amélioration de la gestion
de

la
mémoire :)

Ange Ounis

A défaut d'une solution, merci au moins pour l'ironie ;-)
Mais si j'avais la moindre idée de ce qui cloche, évidemment ma
question

aurait été plus ciblée.
Il me faudrait au moins une piste pour essayer de cerner le problème.
Je

me
vois balancer tous les codes du programme sur le forum !
Tout ce dont je suis certain c'est que la mémoire se remplit et finit
inévitablement par saturer :-((

"lSteph" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Si , bien sûr précisément au vu des données détaillées que tu as
fourni,

il
est évident que c'est
dans cette partie du code qu'il faut modifier le programme en
question!

Sans être spécialiste
il suffit de remplacer les instructions envisagées par celles qu'on
imaginerait à la place et le tour est joué!
Cordialement.

lSteph

"Copello" a écrit dans le message de news:
dui0mp$64c$
Alors aucune solution pour éviter que la mémoire ne sature ? ...

Rappel de ma question restée sans réponse:

'
Bonjour
Je rencontre un problème de mémoire utilisée par un programe Excel.
C'est un programme collectant des données en provenance d'une
station

météo,
et donc destiné à rester actif en permanence.
Or, au bout de moins de 24 heures, le programme se bloque pour
mémoire

insuffisante: "Mémoire insuffisante (erreur 7)"
Effectivement, en utilisant la méthode "MemoryUsed" j'ai constaté
qu'en

l'espace de 6 heures, elle passait de environ 1050000 à 4080000
bytes

utilisés.
Y a t-il une solution ??? Du genre vider automatiquement et
régulièrement

la mémoire ?
J'ai cherché vainement des actions sur Memory...
L'aide d'un spécialiste serait bienvenue :-)

Lionel

'