[Probleme mise en route speedtouch modem]

Norbert Bottlaender-Prier
Salut Yvan et le reste du monde,

Apr=E8s maintes recherches erratiques (mais pourquoi pas? Je me trouve pres=
que une =E2me de chercheur...), j'avais presque l'impression de toucher au =
but, mais pas encore tout a fait. Etant tomb=E9 sur la page http://www.linu=
x-usb.org/SpeedTouch/firmware/index.html , et l=E0, je me suis mis au trava=
il... puis j'=E9tais stopp=E9 net. La phrase "You will need to have gcc ins=
talled to compile this. Download a copy of the firmware-extractor and untar=
it." me ne posait pas encore de probl=E8me. Un coup de "apt-get install gc=
c" laissait encore esp=E9rer... puisque le compilateur n'=E9tait pas encore=
en place.

Mais le choses se compliquent:

Passons au texte "README":

"SpeedTouch Firmware Extractor

This is a small application to prepare and install the firmware for a Speed=
Touch=20
USB modem so that a 2.6.10 kernel (or later) can load the firmware without =
the=20
assistance of modem_run. In order for it to work you will need to have the=
=20
hotplug scripts installed and have hotplug firmware loading enabled in your=
=20
kernel..."

Apparemment pas de probl=E8me =E0 ce point: une souris, un usb-stick et un =
disque usb de 80GO peuvent en t=E9moigner.
=20
"Put a copy of the firmware for your modem in this folder and rename it mgm=
t.o=20
To find out what version (revision) of the SpeedTouch you have, use the com=
mand

cat /proc/bus/usb/devices* | grep -B 1 ALCATEL
cat /proc/bus/usb/devices* | grep -B 1 THOMSON

At the end of the first line it should say Rev=3DX.00
X is the version of the modem you have.

Download this zipfile=20

http://www.speedtouch.com/download/drivers/USB/SpeedTouch330_firmware_3012.=
zip

If you have a revision 0 or revision 2 SpeedTouch copy the KQD6_3.012 file =
into this folder=20
and rename it mgmt.o, if you have a revision four modem, use the ZZZL_3.012=
file=20
instead.=20
If you have a revision 0 modem you could also use the mgmt.o file from this=
tarball

http://download.ethomson.com/download/speedmgmt.tar.gz"

bien, si j'ai bien compris, on peut utiliser les fichiers d'origine, peu im=
porte la m=E9thode de compression... ce que j'ai fait. puis la suite:

"Now use the traditional commands

./configure
make..."=20

Ici, les choses se g=E2tent. commence une logorh=E9e de messages d'erreur:
apr=E8s, je fais une petite pause. Appr=E9ciez ce qui se passe...

PS. ce n'est pas fini. Je voulais enregistrer les messages d'erreur sur dis=
quette (ce serait trop compliqu=E9 de les transf=E9rer par r=E9seau sous Wi=
ndows, juste pour =E7a) mais tant que je n'umounte pas la disquette, la lon=
gueur du fichier reste =E0 z=E9ro, mais quand j'essaie de le faire, =E7a do=
nne "umount: floppy: device is busy", c'est vrai que l'action de "make" n'a=
pas dur=E9 longtemps, et autant que je sache, aucun processus squatte la d=
isquette apart celui-ci mais ce serait trop fastidieux de retaper =E7a =E0 =
la main... ce serait trop simple de taper encore une fois=20
"make & >/floppy/erreur.txt" mais pour en communiquer l'output c'est la gal=
=E8re... ca commence:
gcc -o firmware-extractor firmware.c
puis des fichiers manquants dans firmware.c :
stio.h
string.h
unistdh
fnctl.h
sys/stat
Dans la fonction "suivent plusieurs functions avec des valeurs (ou identifi=
ers) non d=E9clar=E9es" etc.
en attendant en r=E9fl=E9chissant...
je vois le "Howto" n'est pas pr=E8s de sortir... au moins quekqu'un ne l'a =
d=E9j=E0 fait... reste qu'=E0 trouver o=F9...

@+
norb

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 04 janvier 2007, Norbert Bottlaender-Prier a écrit...

Pas trop compréhensible ton courriel : lignes trop longues, à couper
entre 72 et 80 caractères.

"make & >/floppy/erreur.txt" mais pour en communiquer l'output c'est la galère... ca commence:
[...]
Dans la fonction "suivent plusieurs functions avec des valeurs (ou identifiers) non déclarées" etc.

Il te manquerait libc6-dev ? Vois le, et installes le si nécessaire.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yvan Martzluff
Le jeudi 4 janvier 2007 19:01, Norbert Bottlaender-Prier a écrit :
[...]
identifiers) non déclarées" etc. en attendant en réfléchissant...
je vois le "Howto" n'est pas près de sortir... au moins quekqu'un ne l'a
déjà fait... reste qu'à trouver où...

@+
norb

Bonjour, effectivement le message est long

Quelle est la sortie de la commande cat /proc/bus/usb/devices ?
Tu voit ton modem ou pas ?

vérifie aussi les options suivantes dans ton noyau (ou sait jamais) :
PPP (point-to-point protocol) support (CONFIG_PPP) [M]
PPP support for sync tty ports (CONFIG_PPP_SYNC_TTY) [M]

Installe la binaire là
http://prdownloads.sourceforge.net/speedtouch/speedtouch_1.3-1_i386.deb

puis dpkg -i speedtouch_1.3-1_i386.deb

tu rétélécharge ton firmware là ou tu l'avais trouvé

copie le fichier SpeedTouch330_firmware_3012.zip dans /etc/speedtouch/

tu lance un speedtouch-setup et tu prie très fort :-)

normalement tu fais speedtouch start mais si tu as bien hotplug alors c'est
automatique !!
norbert

Bonjour,

...> Il te manquerait libc6-dev ? Vois le, et installes le si nécessaire.

Evidemment, la sortie de make paraît depuis plus compréchensible.
maintenant voyons ce qu'Yvan a écrit...

Merci... et à tout àl'heure.

PS. evidemment, ma mise en page est un peu à la va-vite... c'est encore le
règne de micromou ;-) ce sera bientôt meilleur (je l'espere)

@+
norb.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Norbert Bottlaender-Prier
On Fri, 5 Jan 2007 11:01:10 +0100
Yvan Martzluff wrote:

> [...]
> ca commence: gcc -o firmware-extractor firmware.c
> puis des fichiers manquants dans firmware.c :

ne pouvant actuellement suivre la procédure pas à pas, je note "mail qu i vaille" ce que je fais et les conséquences que ca entraîne sur "debia n4" , c'est le nom que j'ai donné à ma machine "nouvelle", en suivant t es conseils dans ton courriel précédent;

> Dans la fonction "suivent plusieurs functions avec des valeurs"...
Bonjour, effectivement le message est long

Quelle est la sortie de la commande cat /proc/bus/usb/devices ?

ayant enlevé provisoirement tous les dispositifs USB, je suis qu'à moit ié surpris de voir 4 fois le passage "Driver=speedtch" et 2fois "Driver =(none)" et c'est tout...

vérifie aussi les options suivantes dans ton noyau (ou sait jamais) :
PPP (point-to-point protocol) support (CONFIG_PPP) [M]
PPP support for sync tty ports (CONFIG_PPP_SYNC_TTY) [M]

c'était pas si simple. Vu que je n'ai pas compilé le kernel moi-même, j'ai reconstitué comme suit en extraits:
less |modprobe -c
alias symbol:sppp_attach syncppp
usb_serial_disconnect usbserial

mon voisin n'arrête pas de me déranger alors je perds la page parcequ'i l faut tenir la "Umschalttaste" " je ne sais pas comment ça s'appelle en français (la touche majuscules) il n'y pas moyen de faire défiler les p ages?

Installe la binaire là
http://prdownloads.sourceforge.net/speedtouch/speedtouch_1.3-1_i386.deb

puis dpkg -i speedtouch_1.3-1_i386.deb

erreur: erreur de traitement de speedtouch_1.3-1_i386.deb (--install) : ne peut accéder à l'archive: Aucun fichier ou répertoire de ce type spee dtouch_1.3-1_1386.deb

Hmmm... ce ne serait pas le path requis? Voyons:
debian4:# pwd
/root
debian4:# cd floppy
debian4:/floppy# dpkg -i speedtouch_1.3-1_i386.deb
(Lecture de la base de données... 17842 fichiers et répertoires déj à installés.) ...
BINGO!

tu rétélécharge ton firmware là ou tu l'avais trouvé

copie le fichier SpeedTouch330_firmware_3012.zip dans /etc/speedtouch/

sauf que chez moi il s'appelle KQD6R204.zip. "Décompressé par Win98..."

tu lance un speedtouch-setup et tu prie très fort :-)

Après quoi s'affiche:
PPPD Configuration Script for GNU/Linux
... et:
"you must accept the license on http://www.speedtouch.com/driver_upgrade_lx _3.0.1.2. and download the file Speedtouch_firmware _3012.zip.
Copy this file in the directory /etc/speedtouch."

Hmmm... je crois avoir acheté un modem... et récupéré un deuxieme p areil qu'un collègue de bureau a jeté aux déchets. Bizarre qu'on me d emande d'accepter une licence... à moins qu'elle soit libre...
je vais voir. D'abord, il y a un obstacle...

normalement tu fais speedtouch start mais si tu as bien hotplug alors c'e st
automatique !!

Mais sans bouger de répertoire,
"debian4:floppy# speedtouch start" ne provoque pas de réaction autre que "-bash: speedtouch: command not found"
debian4:floppy#

Mais je ne vais pas abandonner si près du but! peut-être je devrais sui vre l'annonce du setup verbatim !?! Ou redémarrer la machine? Ou revéri fier les modules "hotplug"? On verra demain...pour l'instant, je me trouve un peu trop crèvé.

@+
norb.
Serge Cavailles
Le Vendredi 05 Janvier 2007 21:06, Norbert Bottlaender-Prier a écrit :
[...]

modprobe -c | less sans doute

HTH
--
Serge
norbert
> [...]

faut tenir la "Umschalttaste" " je ne sais pas comment ça s'appelle en
français (la touche majuscules) il n'y pas moyen de faire défiler les

paraît que j'étais *vraiment* fatigué... et qui plus est: less n'était pas
installé... (bogue dans l'installer ? des manques auxquels on ne s'attend
pas...) l'output devient subitement plus lisible...