Problème avec mon locataire URGENT

schyrin
Mon locataire m'a envoyé un préavis pour sa fin de bail.

Son préavis s'arrête à la fin de ce mois-ci.

Il part habiter à l'étranger et son départ est prévu dans 3 jours.
Nous avions donc convenu de l'état des lieux de sortie pour demain (ce
lundi). Il vient de me contacter pour annuler... et surtout pour
m'informer que des membres de sa famille le remplaceront pour l'état
des lieux de sortie mais à une date prévue après son départ de France.
Il a donc donné pouvoir (une lettre paraît-il) à des personnes
étrangères pour le remplacer.

Ce qui me gène c'est que l'état des lieux sera donc effectuer avec des
tiers personnes non cautionnaires et surtout après le départ de France
de mon locataire. Comment faire en cas de litige sur l'état des lieux
?

Suis-je en droit de refuser un établissement d'état des lieux après
son départ avec ces fameuses personnes ? Puis-je lui imposer de
l'établir avant son départ ? Est-il tenu de part la loi à être présent
pour l'établissment de l'état des lieux de sortie ?

Il part ce mercredi d'où l'urgence....

Merci pour vos réponses d'avance