probleme de multi session en php av ec firefox notamment

Stephane PERON
Bonjour,

Je développe un site web en php ....

Jusqu'à présent j'utilisait le système des sessions .. mais
malheureusement, firefox ne fait de distinction entre différentes
fenêtres ouvertes et il m'est impossible d'ouvrir 2 sessions avec 2
logins différents ( je vais souvent la recette et le dev et la prod en
meme temps .. .d'ou mon besoin d'avoir tout ouvert pour comparer des
fois ) ...

Quand j'ouvre ma seconde session, la première session récupère les
variables de session de la seconde !

Bref .. je m'interroge sur la façon de procéder pour contourner ce
problème ..je pensais passer par les cookies en nommant un cookie en
fonction du serveur sur lequel je pointe ... mais est ce que je ne
risque pas au final d'avoir le même problème ?à savoir, le cookie est
récupéré par mes autres fenêtres firefox et du coup, je pers mes autres
sessions ?

Merci beaucoup pour votre aide !!

Stéphane

Mickael Wolff
Stephane PERON a écrit :

Jusqu'à présent j'utilisait le système des sessions .. mais
malheureusement, firefox ne fait de distinction entre différentes
fenêtres ouvertes

Parce qu'il ne peut pas :)

Je voulais te conseiller d'utiliser les profils, mais visiblement, on
ne peut plus lancer deux profils en même temps.

Une solution serait d'avoir des hôtes virtuels différents :

dev.localdomain
release.localdomain

Les cookies sont relatifs au nom de domaine qui les a émis.

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org
Freddy DISSAUX
Le 03 Jul 2008 17:23:07 GMT, Stephane écrivait:
Bonjour,

Bonsoir,

[ snip 2 sessions différentes avec firefox ]

Pourquoi ne pas utiliser les profils ?

firefox --profile dev
firefox --profile recette

Pas testé (doit manquer un profil manager de mémoire)
Newsgroups
> [...]
risque pas au final d'avoir le même problème ?à savoir, le cookie est
récupéré par mes autres fenêtres firefox et du coup, je pers mes autres

si tu est en local ; le plus simple est de faire :
http://127.0.0.1 pour le dev et
http://127.0.0.2 pour autre chose

en fait ces loopback sont identiques..; en tout cas chez moi ils le
sont.
Bruno Desthuilliers
Stephane PERON a écrit :
[...]

Premier point : par défaut, les sessions utilisent des cookies pour
maintenir l'identifiant de session d'une requête à l'autre
(l'alternative étant de l'ajouter dans toutes les urls, mais c'est pas
terrible).

Second point: normalement, un cookie est associé à un domaine (ou à un
sous domaine) et à un chemin (par défaut la racine) dans ce domaine.

Conclusion: en ayant la recette, le dev et la prod sur des domaines
distincts (ce qui devrait être le cas en toute bonne logique...), tu
devrais avoir des cookies de sessions distincts. Donc pas de problème.
Freddy DISSAUX
Le 04 Jul 2008 00:13:57 GMT, Mickael écrivait:
Stephane PERON a écrit :

[...]

D'après ce que je lis ici (attention url un peu longue)

http://navigosaure.net/carnet/
89-comment-et-pourquoi-creer-un-profil-firefox-different-pour-le-developpement-web

il est possible de lancer x firefox à la fois.
Mickaël Wolff
Freddy DISSAUX a écrit :

http://navigosaure.net/carnet/
89-comment-et-pourquoi-creer-un-profil-firefox-different-pour-le-developpement-web

Merci, c'était le -no-remote qui me manquait.

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org
Thierry B\.
--{ Stephane PERON a plopé ceci: }--

je pensais passer par les cookies en nommant un cookie en
fonction du serveur sur lequel je pointe ...

C'est la bonne solution.

--
Yoyo, faites péter l'AAD, je me charge de nourrir fufa avec une espèce de
pâte brune et molle sur laquelle surnage un genre de mousse blanchâtre et
SAM
Stephane PERON a écrit :
[...]

Ben ... normal, non ?
c'est le *même* soft du *même utilisateur* qui traite la question.

Tu crées un nouveau profil pour Firefox
et tu lances un nouveau Firefox avec ce nouveau profil,
puis inspecte ton site.
Normalement, les sessions doivent être différentes entre les 2 Firefox.

--
sm
Stephane PERON
Merci à tous pour vos réponses !!!

finalement, pour éviter de retoucher mon code .. j'ai créé des
environnements virtuels ( virtual hosts ) dans le httpd.conf de mon
serveur apache :

<VirtualHost *>
DocumentRoot "/var/www/localhost/htdocs/web_recette"
ServerName recette
</VirtualHost>

<VirtualHost *>
DocumentRoot "/var/www/localhost/htdocs/web_prod"
ServerName prod
</VirtualHost>

<VirtualHost *>
DocumentRoot "/var/www/localhost/htdocs/web_dev"
ServerName dev
</VirtualHost>

et j'ai fait modifier le fichier /etc/hosts de chaque poste qui est en
multi-environnement comme ceci :

xxx.xxx.xxx.xxx recette
xxx.xxx.xxx.xxx dev
xxx.xxx.xxx.xxx prod