Problème multipath-tools, path down

Aucune réponse
san-xavier
Bonjour à tous,

Ayant un peu avancé dans mon installation, je me permets de rouvrir un post avec des questions plus précises cette fois-ci (car je comprends mieux ce que je fais, même si ce n'est pas forcément encore hyper limpide).

Voici ma conf:
2 serveurs X4240 SunFire ftp/http
2 serveurs X4440 SunFire BdD
1 Baie de stockage (2 contrôleurs) STK6140
2 switches SAN Bro300

Chaque serveur est en double attachement (2 HBAs par serveurs qui vont chacun sur 2 switches SANs, et qui rejoignent la baie de stockage sur chaque contrôleurs). Chaque serveur voit donc la baie par 2 paths différents.

Une société prestataire a installé et configuré le SAN, à ma charge l'OS (Debian Lenny adm64). Je précise que je ne fais pas de boot on SAN.

Ma façon de procéder:
- Installation de l'OS de base en débranchant les accès fibre (car sinon, ça ne semble pas marcher sans bidouiller)
- Installation de multipath-tools et de ces dépendances

J'ai donc configuré mon multipath en prenant exemple sur ce qu'il se faisait sur le net, et voici l'état actuel des choses:

- Une foule d'erreur "end request : I/O error, dev sda, sector 0" sur la sortie
- multipath -ll donne:
sda: checker msg is "directio checker reports path is down"
dataftp_paths (3600a0b80005629c6000005da4a69747d) dm-6 SUN ,CSM200_R
[size=650G][features=1 queue_if_no_path][hwhandler=0]
\_ round-robin 0 [prio=0][enabled]
\_ 0:0:0:2 sda 8:0 [failed][faulty]
\_ round-robin 0 [prio=0][active]
\_ 3:0:0:2 sdd 8:48 [active][ready]

- Mes devices:
/dev/sda correspond à un path (il voit les 650Go du ftp)
/dev/sdb (20Mo) est a priori la LUN d'acces
/dev/sdc est le disque interne (en fait 2 disques de 73Go en RAID1)
/dev/sdc1 est /boot
/dev/sdc2 contient /usr, /home, etc. en lvm
/dev/sdd est le path qui est actif dans le multipath
/dev/sde (20Mo) est la 2e LUN d'acces
/dev/mapper/dataftp_paths est mon dm-6 qui pointe vers le bon path.

J'avoue que je ne comprends pas trop ce qu'il se passe avec ce /dev/sda. Sur d'autres serveurs avec une config identique, même comportement (ce qui semble exclure une panne HW). Donc j'imagine que je fais une erreur, mais je ne vois pas laquelle.

Si vous avez une petite idée pour me sortir de l'ornière, je suis preneur!

Merci par avance.

Xavier

Réponses