problème de multiples definition et template

2 réponses
TSalm
Bonjour,

J'ai ce code qui me retourne un mechant message d'erreur à la compilation :

/* --------------------- CODE ------------------ */

#ifndef CONVERT_TOOLS_H_INCLUDED
#define CONVERT_TOOLS_H_INCLUDED

#include <limits.h>
#include <ctime>

#include <string.h>

#include <base/Exception.hpp>

namespace base
{
/***
* Convert a DTime to CTime
***/
time_t toTime_t (long long DTime);

/***
* Swap values of a char array
***/
void swapChars(char* bytes,size_t length);

/***
* Invert endianness of dataIn and set it in dataOut
***/
template<typename T>
void swapBytes(T& dataIn,T& dataOut);

}

#include "base/convert_tools.tpl"

#endif // CONVERTTOOLS_H_INCLUDED

/* -------------------FIN CODE------------------ */

Le fichier "base/convert_tools.tpl" contient les définitions de ces
prototypes.
Comme j'ai des templates, c'est le header qui inclut les définitions et
pas le contraire.

L'erreur qui m'est retourné :

src/fx/get/duk/Duk.o: In function `base::toTime_t(long long)':
/media/sda3/home/tsalm/dev/Mine/./src/base/convert_tools.tpl:17: multiple
definition of `base::toTime_t(long long)'
/tmp/ccQSRVzJ.o:/media/sda3/home/tsalm/dev/Mine/./src/base/convert_tools.tpl:17:
first defined here
src/fx/getweb/duk/Duk.o: In function `base::swapChars(char*, unsigned
int)':
/media/sda3/home/tsalm/dev/Mine/./src/base/convert_tools.tpl:31: multiple
definition of `base::swapChars(char*, unsigned int)'
/tmp/ccQSRVzJ.o:/media/sda3/home/tsalm/dev/Mine/./src/base/convert_tools.tpl:31:
first defined here
src/fx/convert/duk/duk_tools.o: In function `base::swapChars(char*,
unsigned int)':
/media/sda3/home/tsalm/dev/Mine/./src/base/convert_tools.tpl:31: multiple
definition of `base::swapChars(char*, unsigned int)'
/tmp/ccQSRVzJ.o:/media/sda3/home/tsalm/dev/Mine/./src/base/convert_tools.tpl:31:
first defined here
src/fx/convert/duk/duk_tools.o: In function `base::toTime_t(long long)':
/media/sda3/home/tsalm/dev/Mine/./src/base/convert_tools.tpl:17: multiple
definition of `base::toTime_t(long long)'
/tmp/ccQSRVzJ.o:/media/sda3/home/tsalm/dev/Mine/./src/base/convert_tools.tpl:17:
first defined here
collect2: ld returned 1 exit status
make: *** [tests/fx/test4] Error 1

Comprends pas pourquoi !?
D'avance merci pour votre aide ô combien éclairante :-)

-TSalm

2 réponses

Fabien LE LEZ
On Thu, 17 Dec 2009 22:22:33 +0100, TSalm :

/media/sda3/home/tsalm/dev/Mine/./src/base/convert_tools.tpl:17: multiple
definition of `base::toTime_t(long long)'

Cette fonction n'est pas un template. Tu ne dois donc en inclure la
définition que dans un seul module (.cpp).
Plus précisément, sa définition doit se trouver dans un fichier .cpp,
pas dans un fichier .tpl.
TSalm
>> /media/sda3/home/tsalm/dev/Mine/./src/base/convert_tools.tpl:17:
multiple
definition of `base::toTime_t(long long)'

Cette fonction n'est pas un template. Tu ne dois donc en inclure la
définition que dans un seul module (.cpp).
Plus précisément, sa définition doit se trouver dans un fichier .cpp,
pas dans un fichier .tpl.

Exact! Comme toujours.
Merci Fabien.