Problème NFS

3 réponses
hugolino
Bonjour à tous

Et merci à ceux qui ont répondu à mon problème de remontage rw de la
partition root pour changer son passwd.

J'ai un autre problème.
J'ai deux PC en testing/2.6.7, un desktop 192.168.0.42 qui partage
quelques répertoires via NFS et un portable.

Mardi tout roulaize.
Mercredi soir, je branche mon portable sur sa prise réseau et fait un
'$ mount /mnt/Desktop/HomeHugo' et ça répond
"mount: 192.168.0.42:/home/hugo failed, reason given by server:
Permission non accordée"

J'avais déjà eu ce problème il y a quelques jours et, après
google-isation intensite, j'avais tenté un 'exportfs -a' qui avait
marché. (Alors qu'il est censé être appelé par
/etc/init.d/nfs-kernel-server).

Le desktop (serveur) n'a pas été rebouté depuis 4 jours, mais pour être
sur de moi je relance:
/etc/rc2.d/S19networking restart
/etc/rc2.d/S20nfs-kernel-server restart
/etc/rc2.d/S21nfs-common restart
/usr/sbin/exportfs -a

Cela ne change rien, toujoours le message "Permission non accordée".

Voilà ce que donne un 'rpcinfo -p' sur le serveur:
program no_version protocole no_port
100000 2 tcp 111 portmapper
100000 2 udp 111 portmapper
100003 2 udp 2049 nfs
100021 1 udp 32939 nlockmgr
100021 3 udp 32939 nlockmgr
100005 1 udp 633 mountd
100005 1 tcp 636 mountd
100005 2 udp 633 mountd
100005 2 tcp 636 mountd
100024 1 udp 646 status
100024 1 tcp 649 status

Je précise que les ping marchent très bien dans les deux sens (réponse
largement inférieure à la milliseconde).
'mtr' (My traceroute) tourne en ce moment sur le portable avec comme
paramètre l'IP du serveur et deux 'ifconfig' successifs sur le serveur
montrent bien le nombre de paquets qui augmentent.
Il ne s'agit donc pas d'un problème hard mais bien du NFS que j'ai du
configurer avec les pieds.

Mon /etc/exports:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
# /etc/exports: the access control list for filesystems which may be exported
# to NFS clients. See exports(5).

/usr/local/bin 192.168.42.43(rw,no_root_squash,sync)
/home/hugo 192.168.42.43(rw,no_root_squash,sync)
/home/Vidéos 192.168.42.43(rw,no_root_squash,sync)
/etc 192.168.42.43(rw,no_root_squash,sync)
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Mon /etc/hosts.allow:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
# /etc/hosts.allow: list of hosts that are allowed to access the system.
# See the manual pages hosts_access(5), hosts_options(5)
# and /usr/doc/netbase/portmapper.txt.gz
#
# Example: ALL: LOCAL @some_netgroup
# ALL: .foobar.edu EXCEPT terminalserver.foobar.edu
#
# If you're going to protect the portmapper use the name "portmap" for the
# daemon name. Remember that you can only use the keyword "ALL" and IP
# addresses (NOT host or domain names) for the portmapper. See portmap(8)
# and /usr/doc/portmap/portmapper.txt.gz for further information.
#
#-- leafnode begin
leafnode: 127.0.0.1 , 192.168.0.43
#-- leafnode end

ALL: 127.0.0.1

portmap: 192.168.0.43
lockd: 192.168.0.43
rquotad: 192.168.0.43
mountd: 192.168.0.43
statd: 192.168.0.43
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

et le deny:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
# /etc/hosts.deny: list of hosts that are _not_ allowed to access the system.
# See the manual pages hosts_access(5), hosts_options(5)
# and /usr/doc/netbase/portmapper.txt.gz
#
# Example: ALL: some.host.name, .some.domain
# ALL EXCEPT in.fingerd: other.host.name, .other.domain
#
# If you're going to protect the portmapper use the name "portmap" for the
# daemon name. Remember that you can only use the keyword "ALL" and IP
# addresses (NOT host or domain names) for the portmapper. See portmap(8)
# and /usr/doc/portmap/portmapper.txt.gz for further information.
#
# The PARANOID wildcard matches any host whose name does not match its
# address. You may wish to enable this to ensure any programs that don't
# validate looked up hostnames still leave understandable logs. In past
# versions of Debian this has been the default.
# ALL: PARANOID
#-- leafnode begin
leafnode: ALL
#-- leafnode end

portmap: ALL
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Et pour faire bonne mesure le /etc/default/nfs-kernel-server
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
# Number of servers to start up
RPCNFSDCOUNT=8

# Options for rpc.mountd
RPCMOUNTDOPTS=
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Merci de votre aide.

--
«Ca te derange ??? Je fait ce que je veut si ca te plait pas tu vas
ailleurs gros c,, Mis a part ca si quelqun voulait bien me repondre
ce serais sympa.»
TOTO in Guide du linuxien pervers : "Bien préparer sa repartie"

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Frédéric Bothamy
* hugo [2005-02-23 14:10] :
Bonjour à tous

Et merci à ceux qui ont répondu à mon problème de remontage rw de la
partition root pour changer son passwd.

J'ai un autre problème.
J'ai deux PC en testing/2.6.7, un desktop 192.168.0.42 qui partage
quelques répertoires via NFS et un portable.

Quelle adresse IP a ton portable ?

Mardi tout roulaize.
Mercredi soir, je branche mon portable sur sa prise réseau et fait un
'$ mount /mnt/Desktop/HomeHugo' et ça répond
"mount: 192.168.0.42:/home/hugo failed, reason given by server:
Permission non accordée"

[...]

Mon /etc/exports:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
# /etc/exports: the access control list for filesystems which may be exported
# to NFS clients. See exports(5).

/usr/local/bin 192.168.42.43(rw,no_root_squash,sync)
/home/hugo 192.168.42.43(rw,no_root_squash,sync)
/home/Vidéos 192.168.42.43(rw,no_root_squash,sync)
/etc 192.168.42.43(rw,no_root_squash,sync)
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Mon /etc/hosts.allow:

[...]

ALL: 127.0.0.1

portmap: 192.168.0.43
lockd: 192.168.0.43
rquotad: 192.168.0.43
mountd: 192.168.0.43
statd: 192.168.0.43
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Les adresse 192.168.42.43 et 192.168.0.43 ne correspondent pas, cela ne
pourra donc pas marcher quelle que soit l'IP de ton portable : le
blocage se situera au niveau de l'accès à portmap (pour 192.168.42.43)
et au partage du fichier exports (pour 192.168.0.43).

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
hugolino
Selon Frédéric Bothamy:
* hugo [2005-02-23 14:10] :
> Bonjour à tous
>
> Et merci à ceux qui ont répondu à mon problème de remontage rw de la
> partition root pour changer son passwd.
>
> J'ai un autre problème.
> J'ai deux PC en testing/2.6.7, un desktop 192.168.0.42 qui partage
> quelques répertoires via NFS et un portable.

Quelle adresse IP a ton portable ?

[...]

> Mon /etc/exports:
> 8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
> # /etc/exports: the access control list for filesystems which may be exported
> # to NFS clients. See exports(5).
>
> /usr/local/bin 192.168.42.43(rw,no_root_squash,sync)
> /home/hugo 192.168.42.43(rw,no_root_squash,sync)
> /home/Vidéos 192.168.42.43(rw,no_root_squash,sync)
> /etc 192.168.42.43(rw,no_root_squash,sync)
> 8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
>

Les adresse 192.168.42.43 et 192.168.0.43 ne correspondent pas

Comment dire ?

"Je suis un *GROS* *BOULET*" ne me semble pas suffisant.

"Quel neuneu" s'approche de la vérité.

"Abruti parfait kadelamerdedanslesyeux" me semble correct.

Quand je pense au temps que j'ai perdu la dessus...

Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup...

--
Mais je trouve que la salkware est bien surtout la 7.0

Ouppps excusez moi pas avoir ecorcher le nom de la distrib , c'est
slakware !! Je suis cretin
-+- Julien in Guide du linuxien pervers - L'erreur est humaine -+-

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
manioul
--=-Dv3NRL1kkWLaVI+B9tqO
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le mercredi 23 février 2005 à 22:04 +0100, hugo a écrit :
Selon Frédéric Bothamy:
> * hugo [2005-02-23 14:10] :
> > Bonjour à tous

Coucou!
> >

[...]

Quand je pense au temps que j'ai perdu la dessus...

Bah! Rassurant de voir que ça n'arrive pas qu'à soi!...

Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup...

--
> Mais je trouve que la salkware est bien surtout la 7.0
Ouppps excusez moi pas avoir ecorcher le nom de la distrib , c'est
slakware !! Je suis cretin

hum... J'en rajoute une louche?... Sla_C_kware!!!! ;)
-+- Julien in Guide du linuxien pervers - L'erreur est humaine -+-

++ ;)

--
-----------------------------------------------------------------------
Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net
-----------------------------------------------------------------------
_____________________________________________________
| Protégez votre vie privée: |
|||/ | - Signez/chiffrez vos messages. __|
q o - p | Respectez celle des autres: | /
__mn___^_/_nm__| - Masquez les destinataires de vos mailings |/
|__________________________________________________/

--=-Dv3NRL1kkWLaVI+B9tqO
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iD8DBQBCHP7KcsdrgK9aigMRAjHhAJ0TwB64p7SEz7n2GpLuON+s3fd0+QCdGise
6glwm5MKIRUNmirNaVzQmxM =1kL/
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-Dv3NRL1kkWLaVI+B9tqO--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact