Problème NFS, sur le client dès que je crée un fichier il est sous l'utilisateur nobody et nogroup !

5 réponses
KLEIN Stéphane
Bonjour,

j'ai mont=E9 un dossier distant en NFS. Sur mon serveur et mon client,
l'utilisateur "pierre" a le uid 1000, sur le serveur l'utilisateur
"pierre" a aussi l'uid 1000.

Sur le client, je suis logu=E9 sous "pierre", quand je cr=E9e un fichier
sur mon client, celui appartient =E0 "nobody:nogroup" =E0 la fois sur le
serveur et le client.

Comment faire pour que mes fichiers soient cr=E9=E9es avec l'appartenance
"pierre:pierre" ?

Merci d'avance pour votre aide.
St=E9phane

5 réponses

Seb
KLEIN Stéphane a écrit :
Bonjour,

Salut,

j'ai monté un dossier distant en NFS. Sur mon serveur et mon client,
l'utilisateur "pierre" a le uid 1000, sur le serveur l'utilisateur
"pierre" a aussi l'uid 1000.

Sur le client, je suis logué sous "pierre", quand je crée un fichier
sur mon client, celui appartient à "nobody:nogroup" à la fois sur le
serveur et le client.

Comment faire pour que mes fichiers soient créées avec l'appartenance
"pierre:pierre" ?

Tu dois avoir une option du genre "all_squash" dans ton /etc/exports.
Cette option fait en sorte que tous les UID du client sont ignorés.
Il suffit de retirer cette option et de relancer le serveur (ou
d'exécuter "exportfs -a").

Je ne suis pas tout à fait sûr du nom de l'option mais en tout cas il y
a "all" et "squash" dedans.

Merci d'avance pour votre aide.

Pas de quoi

Stéphane

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
KLEIN Stéphane
2006/10/27, KLEIN Stéphane :
Le 27/10/06, Seb a écrit :
> KLEIN Stéphane a écrit :
> > Bonjour,
>
> Salut,
>
> > j'ai monté un dossier distant en NFS. Sur mon serveur et mon client ,
> > l'utilisateur "pierre" a le uid 1000, sur le serveur l'utilisateur
> > "pierre" a aussi l'uid 1000.
> >
> > Sur le client, je suis logué sous "pierre", quand je crée un fich ier
> > sur mon client, celui appartient à "nobody:nogroup" à la fois sur le
> > serveur et le client.
> >
> > Comment faire pour que mes fichiers soient créées avec l'apparten ance
> > "pierre:pierre" ?
>
> Tu dois avoir une option du genre "all_squash" dans ton /etc/exports.
> Cette option fait en sorte que tous les UID du client sont ignorés.

Et dans ce cas, le serveur utilisera quel UID ?

Après une recherche sous Google, j'ai trouvé cela :

No-all-squash pas de transformation de l'utilisateur en nobody.nogroup.
No-root-squash pas de transformation de root en nobody.nogroup.

Dans mon cas, je dois donc utiliser "no-all-squash" ?
KLEIN Stéphane
Le 27/10/06, Seb a écrit :
KLEIN Stéphane a écrit :
> Bonjour,

Salut,

> j'ai monté un dossier distant en NFS. Sur mon serveur et mon client,
> l'utilisateur "pierre" a le uid 1000, sur le serveur l'utilisateur
> "pierre" a aussi l'uid 1000.
>
> Sur le client, je suis logué sous "pierre", quand je crée un fichie r
> sur mon client, celui appartient à "nobody:nogroup" à la fois sur l e
> serveur et le client.
>
> Comment faire pour que mes fichiers soient créées avec l'appartenan ce
> "pierre:pierre" ?

Tu dois avoir une option du genre "all_squash" dans ton /etc/exports.
Cette option fait en sorte que tous les UID du client sont ignorés.

Et dans ce cas, le serveur utilisera quel UID ?
Michel Grentzinger
Le vendredi 27 octobre 2006 11:58, KLEIN Stéphane a écrit :
> > > Sur le client, je suis logué sous "pierre", quand je crée un fi chier
> > > sur mon client, celui appartient à "nobody:nogroup" à la fois s ur le
> > > serveur et le client.
> > >
> > > Comment faire pour que mes fichiers soient créées avec l'appart enance
> > > "pierre:pierre" ?
> >
> > Tu dois avoir une option du genre "all_squash" dans ton /etc/exports.
> > Cette option fait en sorte que tous les UID du client sont ignorés.
>
> Et dans ce cas, le serveur utilisera quel UID ?

Après une recherche sous Google, j'ai trouvé cela :

No-all-squash pas de transformation de l'utilisateur en nobody.nogroup.
No-root-squash pas de transformation de root en nobody.nogroup.

Dans mon cas, je dois donc utiliser "no-all-squash" ?

Oui.
Les même UID seront utilisés... Atention, ça ne veut pas dire que ce sont les
même nom d'utilisateur mais les IUD seront conservés.

--
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net
KLEIN Stéphane
Le 28/10/06, Michel Grentzinger a écrit :
Le vendredi 27 octobre 2006 11:58, KLEIN Stéphane a écrit :
> > > > Sur le client, je suis logué sous "pierre", quand je crée un fichier
> > > > sur mon client, celui appartient à "nobody:nogroup" à la fois sur le
> > > > serveur et le client.
> > > >
> > > > Comment faire pour que mes fichiers soient créées avec l'appa rtenance
> > > > "pierre:pierre" ?
> > >
> > > Tu dois avoir une option du genre "all_squash" dans ton /etc/export s.
> > > Cette option fait en sorte que tous les UID du client sont ignoré s.
> >
> > Et dans ce cas, le serveur utilisera quel UID ?
>
> Après une recherche sous Google, j'ai trouvé cela :
>
> No-all-squash pas de transformation de l'utilisateur en nobody.nogroup.
> No-root-squash pas de transformation de root en nobody.nogroup.
>
> Dans mon cas, je dois donc utiliser "no-all-squash" ?

Oui.
Les même UID seront utilisés... Atention, ça ne veut pas dire que c e sont les
même nom d'utilisateur mais les IUD seront conservés.

En conclusion, j'ai utilisé cette option "no_all_squash" et tout se
passe bien maintenant.