Problème Opemus 6

16 réponses
ogoret
Bonjour,
J'ai achet=E9 un Opemus 6 pour tirer des n=E9gatifs 6x6.
L'ouverture du passe-vue est plus petite que l'image du n=E9gatif.
Je perds donc une partie de l'image, et il m'est impossible de tirer
avec marges noires.
Quelqu'un a t-il le m=EAme probl=E8me ?
Comment le r=E9soudre ?
Est-il judicieux de limer le passe-vue ou d'en acheter un autre ?
Merci.

10 réponses

1 2
Sebastien MEDARD
Hello,

Est-il judicieux de limer le passe-vue ou d'en acheter un autre ?

Pour ma part, j'ai un passe vue qui est quasi exactement de la taille de
l'image sur le négatif, et je m'interrogeait, moi aussi sur le
possibilité de limer le passe-vue pour avoir de jolis noir autour de la
photo quand je tire en plein cadre ... mais le fait de limer le
passe-vue ne risque-t-il pas de générer des irrégularités telles que
cela pourrait rayer le négatif ? Je pense que la réponse est oui. Du
coup, comment faire pour limer le passe-vue et ensuite lui donner l'état
de surface plan qu'il avait avant de le limer ? Est-ce que de la toile
émeri fine suffirait ?

Merci.

Sébastien.

Raymond Delhaye
De : Sebastien MEDARD

Est-il judicieux de limer le passe-vue ou d'en acheter un autre ?

Pour ma part, j'ai un passe vue qui est quasi exactement de la taille de
l'image sur le négatif, et je m'interrogeait, moi aussi sur le
possibilité de limer le passe-vue pour avoir de jolis noir autour de la
photo quand je tire en plein cadre ... mais le fait de limer le
passe-vue ne risque-t-il pas de générer des irrégularités telles que
cela pourrait rayer le négatif ? Je pense que la réponse est oui. Du
coup, comment faire pour limer le passe-vue et ensuite lui donner l'état
de surface plan qu'il avait avant de le limer ? Est-ce que de la toile
émeri fine suffirait ?

Non, ça doit être fait par des pros pour être sûr de ne pas avoir
d'aspérités!

Raymond Delhaye

Sebastien MEDARD
De : Sebastien MEDARD

Est-il judicieux de limer le passe-vue ou d'en acheter un autre ?

Non, ça doit être fait par des pros pour être sûr de ne pas avoir
d'aspérités!

Quel type de pro peut me faire ça ?

Sébastien.

ogoret
Mais comment font les gens ?
La plupart des photographes tirent avec marge noire non ?
Sebastien MEDARD
Mais comment font les gens ?
La plupart des photographes tirent avec marge noire non ?

Je sais qu'il existe un truc, le coup du carton noir de la taille de ta
photo moins 2 mm. Une fois la projection de ton négatif réalisée sur ton
papier, tu enlèves le passe-vue, tu positionnes le carton en haut à
gauche de la photo, tu exposes x secondes, tu positionnes le carton en
bas à droite de la photo, et exposes à nouveau x secondes (le x étant le
temps nécessaire pour obtenir le noir). Et tu as ton cadre noir.

Je n'ai jamais essayé la chose et de toute façon, je n'ai pas envie dans
la mesure où il faut retirer le passe-vue et que ça crée de la lumière
parasite.

L'autre solution pourrait consister à prendre mes verres anti-newton et
me faire un cache en carton à placer entre le négatif et les verres
anti-newton, mais l'expérience que j'ai eue avec les verres anti-newton
ne me les font absolument pas regretter. Depuis que j'ai des caches
métalliques pour le 24x36, je n'ai plus de poussières sur mes tirages.
Avec les verres anti-newton, c'était l'horreur...

Seb.

ogoret
j'ai effectivement des problèmes de poussières avec les verres.
avant je développais en 24x36 sans verre et c'etait nickel.
mais pour le 6x6 on est obligés non ?

Mais comment font les gens ?
La plupart des photographes tirent avec marge noire non ?

Je sais qu'il existe un truc, le coup du carton noir de la taille de ta
photo moins 2 mm. Une fois la projection de ton négatif réalisée su r ton
papier, tu enlèves le passe-vue, tu positionnes le carton en haut à
gauche de la photo, tu exposes x secondes, tu positionnes le carton en
bas à droite de la photo, et exposes à nouveau x secondes (le x éta nt le
temps nécessaire pour obtenir le noir). Et tu as ton cadre noir.

Je n'ai jamais essayé la chose et de toute façon, je n'ai pas envie d ans
la mesure où il faut retirer le passe-vue et que ça crée de la lumi ère
parasite.

L'autre solution pourrait consister à prendre mes verres anti-newton et
me faire un cache en carton à placer entre le négatif et les verres
anti-newton, mais l'expérience que j'ai eue avec les verres anti-newton
ne me les font absolument pas regretter. Depuis que j'ai des caches
métalliques pour le 24x36, je n'ai plus de poussières sur mes tirages.
Avec les verres anti-newton, c'était l'horreur...

Seb.

Sebastien MEDARD
Hello,

j'ai effectivement des problèmes de poussières avec les verres.
avant je développais en 24x36 sans verre et c'etait nickel.
mais pour le 6x6 on est obligés non ?

J'en ai peur ...

Seb.

Georges Giralt
Bonjour,
J'ai acheté un Opemus 6 pour tirer des négatifs 6x6.
L'ouverture du passe-vue est plus petite que l'image du négatif.
Je perds donc une partie de l'image, et il m'est impossible de tirer
avec marges noires.
Quelqu'un a t-il le même problème ?
Comment le résoudre ?
Est-il judicieux de limer le passe-vue ou d'en acheter un autre ?
Merci.

Bonsoir !

J'ai eu un Opemus 6. J'ai limé, à la lime douce, les passe vue puis
passé au papier verre les bords (finir au papier "a l'eau de carrossier,
grain 600 et plus haut) puis un coup de peinture noir mat en bombe, et
c'est top.
Si tu fais ça bien, le bord sera très droit, et sans irrégularité. Les
passes vues sont dans une sorte de métal léger, style alu (mais cela
n'en est pas, à mon avis).
Quand aux verres, je les employais tout le temps même en 24x36. N+Bien
nettoyés et passé auchiffon antistatique Ilford, dans un labo
raisonnablement propre ... Y'a pas de poussières.
A+

Patrick OURY
"Sebastien MEDARD" a écrit dans le message de
news: dc7n1p$7mr$
Mais comment font les gens ?
La plupart des photographes tirent avec marge noire non ?

Oui !

Je sais qu'il existe un truc, le coup du carton noir de la taille de ta
photo moins 2 mm. Une fois la projection de ton négatif réalisée sur ton
papier, tu enlèves le passe-vue, tu positionnes le carton en haut à gauche
de la photo, tu exposes x secondes, tu positionnes le carton en bas à
droite de la photo, et exposes à nouveau x secondes (le x étant le temps
nécessaire pour obtenir le noir). Et tu as ton cadre noir.

Effectivement, j'emploie moi même ce truc parfois, quand je recadre. Pour ma
part, je ne conçois plus de tirage baryté sans bord noir. A cet effet, je me
suis constitué un stock de caches des dimensions standards, proportionnels
au 24x36, 6x6 et 6x7. Je tire toujours aux mêmes formats pour faciliter la
tache (c'est vrai aussi pour l'encadrement et les Marie louise !). Bien sur
le margeur est indispensable... un 3 lames c'est bien, un 4 lames c'est
mieux !

Si on ne souhaite pas enlever le passe vue, un petit coup de maglite une
fois le carton posé fait aussi l'affaire !

Je n'ai jamais essayé la chose et de toute façon, je n'ai pas envie dans
la mesure où il faut retirer le passe-vue et que ça crée de la lumière
parasite.

Rien remarqué de ce genre, par contre j'ai fabriqué les cartons avec du
contre collé noir, face noire contre le baryté.

L'autre solution pourrait consister à prendre mes verres anti-newton et me
faire un cache en carton à placer entre le négatif et les verres
anti-newton, mais l'expérience que j'ai eue avec les verres anti-newton ne
me les font absolument pas regretter. Depuis que j'ai des caches
métalliques pour le 24x36, je n'ai plus de poussières sur mes tirages.
Avec les verres anti-newton, c'était l'horreur...

Oulah...

Je vous conseille le coup de lime, très soft, et après avoir enlevé quelques
dizièmes de millimetres sur deux bords (on recentrera le néga), il faut
"ébarber" les cotés limés sur les trois faces (dessus, dessous, et intérieur
avec du papier de verre hyper fin (000).

Un peu de soin et de patience et voilà !

--
[]Ô] Patrick OURY éro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com

Philippe P.
Le Wed, 27 Jul 2005 09:44:10 +0200, ogoret a écrit:

Bonjour,
J'ai acheté un Opemus 6 pour tirer des négatifs 6x6.
L'ouverture du passe-vue est plus petite que l'image du négatif.
Je perds donc une partie de l'image, et il m'est impossible de tirer
avec marges noires.
Quelqu'un a t-il le même problème ?

Oui, avec un magnifax-4 mais c'est la même chose...

Comment le résoudre ?
Est-il judicieux de limer le passe-vue ou d'en acheter un autre ?

Ces caches se liment très bien (il faut juste une bonne
lime à métaux, du papier de verre très fin et une bombe
de peinture noire mate et être un tout petit peu bricoleur).

J'ai personnellement agrandi un cache 6*6 qui était
effectivement un peu trop petit pour tirer avec des
marges noires, et également un cache 24*36 que j'ai
agrandi à du 24*56 pour tirer des panoramiques.
Jamais eu de problème de rayures sur mes négatifs.

Philippe.

1 2