Problème Ordi Portable

2 réponses
Yvon LE GAC
Bonjour

Ma fille , étudiante en Grande Bretagne , me fait part de souci avec son
Portable Futjitsu:

-- Hier , il a commencé par faire un bruit assez fort permanent puis au bout
d'une heure , s'est coupé tout seul.
-- Aujourd'hui , léger bruit permanent et reboot toutes les 15 mns à peu
près.
Extrême lenteur de chargement notamment Internet .
Ce sont les éléments que j'ai pu comprendre pour l'instant.

Des Pistes
Merci

--
Cordialement
Yvon LE GAC

yvon.le-gac@wanadoo.fr

2 réponses

Didier [MVP]
"Yvon LE GAC" a écrit dans le message de news:
481b6c9e$0$888$
Bonjour

Ma fille , étudiante en Grande Bretagne , me fait part de souci avec son
Portable Futjitsu:

-- Hier , il a commencé par faire un bruit assez fort permanent puis au
bout d'une heure , s'est coupé tout seul.
-- Aujourd'hui , léger bruit permanent et reboot toutes les 15 mns à peu
près.
Extrême lenteur de chargement notamment Internet .
Ce sont les éléments que j'ai pu comprendre pour l'instant.

Des Pistes
Merci

--
Cordialement
Yvon LE GAC

Probablement un problème mécanique de ventilateur et du coup ça chauffe.

Il est sous garantie ?
Didier.

Xavier
"Yvon LE GAC" a écrit dans le message de news:
481b6c9e$0$888$
Bonjour

Ma fille , étudiante en Grande Bretagne , me fait part de souci avec
son Portable Futjitsu:

-- Hier , il a commencé par faire un bruit assez fort permanent puis
au bout d'une heure , s'est coupé tout seul.
-- Aujourd'hui , léger bruit permanent et reboot toutes les 15 mns à
peu près.
Extrême lenteur de chargement notamment Internet .
Ce sont les éléments que j'ai pu comprendre pour l'instant.

Des Pistes
Merci

--
Cordialement
Yvon LE GAC

Il n'y a pas beaucoup de composants mécaniques susceptibles de faire du
bruit sur un portable
-lecteur CD / DVD
-disque dur
-ventilateur(s)
Vraisemblablement le portable chauffe, le(s) ventilateur(s) se met donc
en vitesse accélérée, et quand ça ne suffit pas et que le cpu atteint la
T° maximum de consigne paramétrée dans le BIOS, il se met en sécurité et
s'arrête pour ne pas détruire de composants.
Pourquoi chauffe t'il ?
-le portable est il posé sur une surface non plane qui obture plus ou
moins les entrées d'air ? (le pire : posé sur le lit...)
-peut être a t'il quelques années et le circuit de ventilation est
obstrué par de la poussière (=> bombe d'air comprimé en vente dans les
magasins d'informatique)
-le(s) ventilateur(s) est fatigué, en panne... (=> ventilateur neuf =
environ 8 €)
-le disque dur est malade et quelque chose frotte (têtes de lecture,
actuator déglingué, moteur usé... => faire ***en priorité et dès que
possible une sauvegarde des données***)

Pour tester :
Vous pouvez lui faire télécharger l'utilitaire gratuit SpeedFan ici :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11074-speedfan.html (à noter :
semble ne pas bien fonctionner sous Vista) et relever les T° du cpu et
du disque. L'onglet SMART affiche aussi l'état du disque dur d'après les
données smart fournies par le micrologiciel du fabricant.

Il existe également un utilitaire de diagnostic fourni par futjisu pour
tester les disques durs de sa marque : il faut fouiller sur le site de
Futjisu (plutôt fouilli !) ici : http://www.fujitsu.com/fr/ car il faut
télécharger l'utilitaire qui correspond à son modèle de disque dur (ATA
/ SCSI)
Pour disque ATA Futjisu c'est ici :
http://www.fujitsu.ca/support/hdd/download.html (version à lancer sous
DOS depuis une disquette ou CD)
Je vous ai copié la version qui se lance sous Windows ici (suis
incapable de retrouver le lien sur le site de futjisu !) :
http://cjoint.com/?fdqvUYQD53 (cliquer sur FJDTwin.exe pour télécharger
l'utilitaire -400 ko-... a lancer sous windows en mode "sans échec" de
préférence... après le test se contente d'afficher si le disque est bon
ou en train de mourir)

Si votre fille ne sait pas trop où regarder, prenez la main sur son PC
et faites le vous même depuis votre PC avec l'utilitaire gratuit de
prise de contrôle à distance Crossloop (affichera l'écran de votre fille
et vous donnera le contrôle de son clavier + souris si la connexion
Internet est assez rapide des deux côtés) :
http://www.crossloop.com/landing.htm (cliquer sur Free Download)
A partir de ce site elle peut aussi choisir de se faire assister à
l'aide du nouveau service (gratuit *et* payant) d'aide en ligne
CrossLoop Help Market Place...
Un spécialiste à choisir dans une liste pourra prendre la main sur son
PC et effectuer des investigations à distance sous son contrôle visuel

Cordialement