Problème ouverture DATABASE en mode DDE

8 réponses
Ludovic
Bonjour,

Pour un publipostage, j'utilise un champ DATABASE qui m'extrait des
informations depuis Excel. Tout se passait bien lorsque j'utilisais le
protocole par défaut de Word mais je me suis rendu compte que les formats
date étaient incorrects (formats US dans Word).

J'ai donc coché l'option "Confirmation des conversions lors de l'ouverture"
dans Word et ouvert ma base via DDE.

Depuis, j'ai le message d'erreur suivant lors de la fusion:
"Word n'a pas pu ouvrir la source de données" et "Impossible de remplacer la
selection par la base spécifiée".

Voici la syntaxe de ce que je retrouve dans Word:
{DATABASE \d "C:\\Documents and Settings\\LUM\\Mes
documents\\Travail\\Extractions\\Lucie\\Publipostage CS\\Relances.xls" \c
"Zone_d_impression" \s "SELECT Raison_Sociale, Type, N_de_Série FROM
C:\\Documents and Settings\\LUM\\Mes
documents\\Travail\\Extractions\\Lucie\\Publipostage CS\\Relances.xls" \h }

J'ai essayé de pointer vers la zone d'impression mais c'est idem quand je
pointe vers la feuille1.

Si vous avez une idée du problème, merci de m'éclairer :-)

8 réponses

Anacoluthe
Bonjour !

'Ludovic' nous a écrit ...
J'ai donc coché l'option "Confirmation des conversions lors de l'ouverture"
dans Word et ouvert ma base via DDE.
Depuis, j'ai le message d'erreur suivant lors de la fusion:
"Word n'a pas pu ouvrir la source de données" et "Impossible de remplacer la
selection par la base spécifiée".

DDE : Vérifiez que n'est pas cochée dans Excel l'option
Outils / Options / Général / Ignorer les autres applications
C'est mieux ?

Anacoluthe
« Je voulais être ministre ou clown. J'ai choisi la deuxième option
car je suis quelqu’un de sérieux. »
- SIM

Ludovic
Bonjour Anacoluthe :-)

"Anacoluthe" a écrit dans le message de news:

Bonjour !

'Ludovic' nous a écrit ...
J'ai donc coché l'option "Confirmation des conversions lors de
l'ouverture" dans Word et ouvert ma base via DDE.
Depuis, j'ai le message d'erreur suivant lors de la fusion:
"Word n'a pas pu ouvrir la source de données" et "Impossible de remplacer
la selection par la base spécifiée".

DDE : Vérifiez que n'est pas cochée dans Excel l'option
Outils / Options / Général / Ignorer les autres applications
C'est mieux ?

J'ai vérifié et elle n'était pas cochée. J'ai essayé avec et sans cette
option mais c'est toujours pareil...impossible d'ouvrir la base

Merci

Anacoluthe
« Je voulais être ministre ou clown. J'ai choisi la deuxième option
car je suis quelqu’un de sérieux. »
- SIM

Anacoluthe
Bonjour !

'Ludovic' nous a écrit ...
J'ai vérifié et elle n'était pas cochée. J'ai essayé avec et sans cette
option mais c'est toujours pareil...impossible d'ouvrir la base

Lisez-vous un message d'erreur du genre :
Action impossible à exécuter à cause d'un échec de boîte de dialogue
ou de moteur de base de données. Veuillez réessayer ultérieurement.
Word n'a pas pu ouvrir la base de données.

Si oui c'est probablement un problème MDAC :
http://support.microsoft.com/kb/307255/fr

Ceci dit ça peut aussi vous obliger à renoncer à la voie DDE :-(

Anacoluthe
« Le but n'est pas le but, c'est la voie. »
- LAO TSEU

Ludovic
Bonjour,

J'ai effectivement eu ce message d'erreur. Après consultation de votre page
et essai du vérificateur "cc.exe", je ne constate pas de problème dans MDAC.

Je crois que j'approche de l'impasse....

Merci de votre soutien :-)

"Anacoluthe" a écrit dans le message de news:

Bonjour !

'Ludovic' nous a écrit ...
J'ai vérifié et elle n'était pas cochée. J'ai essayé avec et sans cette
option mais c'est toujours pareil...impossible d'ouvrir la base

Lisez-vous un message d'erreur du genre :
Action impossible à exécuter à cause d'un échec de boîte de dialogue
ou de moteur de base de données. Veuillez réessayer ultérieurement.
Word n'a pas pu ouvrir la base de données.

Si oui c'est probablement un problème MDAC :
http://support.microsoft.com/kb/307255/fr

Ceci dit ça peut aussi vous obliger à renoncer à la voie DDE :-(

Anacoluthe
« Le but n'est pas le but, c'est la voie. »
- LAO TSEU

Anacoluthe
Bonjour !

'Ludovic' nous a écrit ...
J'ai effectivement eu ce message d'erreur. Après consultation de votre page
et essai du vérificateur "cc.exe", je ne constate pas de problème dans MDAC.
Je crois que j'approche de l'impasse....

Ne pas désespérer :-) On trouve toujours une solution !
Dans une impasse, on fait demi-tour.

DDE a des avantages mais aussi ses limites (c'est vieux DDE)
sans compter ses blocages, comme dans votre cas.
Il n'est pas rare de devoir abandonner la voie DDE.

Si je me souviens bien vous étiez contraint à DDE en raison
des dates prises en format américain par les autres voies
(inversion jour/mois si jour inférieur ou égal à 12 )
La solution simple à ce réel bug est en effet de passer par DDE.
Les commutateurs de champs @ "d MMMM yyyy" ne marchent pas bien.

Bon, s'il faut abandonner DDE, il faut aussi abandonner la donnée
de type date à cause du bug. On n'a pas le choix.

Une soluce dans ce cas est de remonter à la source
avec un formatage 'en dur' c'est-à-dire en champ texte pur.
Par exemple dans EXCEL si la colonne A contient une date,
mettre une colonne B avec la formule =TEXTE(A:A;"d MMMM aaaa")
soit la date transformée en donnée /texte/ .
Pour le publipostage (ou le champ Database dans votre cas)
on utilise le champ texte B au lieu du champ date A

C'est reparti ? :-)

Anacoluthe
« Le but n'est pas le but, c'est la voie. »
- LAO TSEU

Ludovic
Houraaaaaaaaaaaa!!!!

Superbe idée en effet le format date apparaît bien dans Word si on spécifie
un format texte dans Excel.Belle maîtrise :-)

Il ne me reste plus qu'un léger problème dans ma fusion (post évoqué
précédemment) mais rien de grave. C'est juste que malgré le filtre élabré,
j'ai X pages correspondants à mes X lignes de tableau source. Les données se
regroupent bien pour chaque client, mais il me génére tout de même une page
en double ou triple selon le nombre de ligne pour le client, malgré le
MERGEFIELD sur le tableau "filtre élaboré". Rien de bien grave, on supprime
la page dans Word et ça suffit, c'est déjà pas mal.

Merci beaucoup je conseillerais votre site au besoin et n'hésiterais pas ç
revenir chercher conseils auprès de la communuaté.

A bientôt,

Ludovic

"Anacoluthe" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour !

'Ludovic' nous a écrit ...
J'ai effectivement eu ce message d'erreur. Après consultation de votre
page et essai du vérificateur "cc.exe", je ne constate pas de problème
dans MDAC.
Je crois que j'approche de l'impasse....

Ne pas désespérer :-) On trouve toujours une solution !
Dans une impasse, on fait demi-tour.

DDE a des avantages mais aussi ses limites (c'est vieux DDE)
sans compter ses blocages, comme dans votre cas.
Il n'est pas rare de devoir abandonner la voie DDE.

Si je me souviens bien vous étiez contraint à DDE en raison
des dates prises en format américain par les autres voies
(inversion jour/mois si jour inférieur ou égal à 12 )
La solution simple à ce réel bug est en effet de passer par DDE.
Les commutateurs de champs @ "d MMMM yyyy" ne marchent pas bien.

Bon, s'il faut abandonner DDE, il faut aussi abandonner la donnée
de type date à cause du bug. On n'a pas le choix.

Une soluce dans ce cas est de remonter à la source
avec un formatage 'en dur' c'est-à-dire en champ texte pur.
Par exemple dans EXCEL si la colonne A contient une date,
mettre une colonne B avec la formule =TEXTE(A:A;"d MMMM aaaa")
soit la date transformée en donnée /texte/ .
Pour le publipostage (ou le champ Database dans votre cas)
on utilise le champ texte B au lieu du champ date A

C'est reparti ? :-)

Anacoluthe
« Le but n'est pas le but, c'est la voie. »
- LAO TSEU

Anacoluthe
Bonjour !

'Ludovic' nous a écrit ...
Houraaaaaaaaaaaa!!!!

Superbe idée en effet le format date apparaît bien dans Word si on spécifie
un format texte dans Excel.Belle maîtrise :-)

Il ne me reste plus qu'un léger problème dans ma fusion (post évoqué
précédemment) mais rien de grave. C'est juste que malgré le filtre élabré,
j'ai X pages correspondants à mes X lignes de tableau source. Les données se
regroupent bien pour chaque client, mais il me génére tout de même une page
en double ou triple selon le nombre de ligne pour le client, malgré le
MERGEFIELD sur le tableau "filtre élaboré". Rien de bien grave, on supprime
la page dans Word et ça suffit, c'est déjà pas mal.

Merci du retour :-D

Concernant votre dernier petit problème, rappelez-vous la manip de Circé :
la source de /fusion/ (pas du Database) doit être une extraction de
la source initale /sans_doublons/ de client ... ;-)

Anacoluthe
« Le but n'est pas le but, c'est la voie. »
- LAO TSEU

JièL
Bonjoir(c) Anacoluthe et Ludovic

Le 02/05/2007 19:12 vous avez écrit ceci :
Si je me souviens bien vous étiez contraint à DDE en raison
des dates prises en format américain par les autres voies
(inversion jour/mois si jour inférieur ou égal à 12 )
La solution simple à ce réel bug est en effet de passer par DDE.
Les commutateurs de champs @ "d MMMM yyyy" ne marchent pas bien.

j'ajouterai bien un petit grain de sel... je me souvient d'avoir lu (de
Circé je crois) que l'on peut se passer du MERGEFIELD pour garder le
format défini dans la source...

donc, { MERGEFIELD champ_date } deviendrait { champ_date } et du coup on
aurait même les couleurs définies dans la source... pas retesté depuis

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
Là bas mieux qu'en face ;-) http://forums.offices.free.fr/
La nouvelle FAQ Outlook est là : http://faq.outlook.free.fr/index.php
Les stats de CDO : http://faq.outlook.free.fr/cdo/