Problème d'ouverture

Jc
Bonjour,
Un fichier de .xlsm avec un ruban.
Lorsque je l'ouvre il se referme dans le mouvement.
Par contre, si je l'ouvre alors qu'un autre fichier (nouveau ou non)
est ouvert, il reste ouvert et je peux l'utiliser sans problèmes aucun.
Quelqu'un a-t-il déjà eu un problème identique et dans ce cas comment
cela a-t-il été résolu,?
Peut-être des pistes ?

Il y a un Workbook_Open mais rien ne change en le vidant.
Je suis déjà reparti d'un fichier neuf dans lequel j'ai tout tranférer
(feuilles, modules, userform).

En vous remerciant d'avance de votre lecture et de vos éventuelles
méninges en surchauffe.

Jc

Michd
J'oubliais, après avoir "activé" le fichier, n'oublie pas de l'enregistrer avant de le fermer. Par
la suite, tu le fermes et l'ouvres à nouveau.
MichD
Jc
Le 21/11/2018, Michd a supposé :
Ce fichier est équivalent à l'original. Il s'ouvre sans se refermer. (Excel
2016)
https://www.cjoint.com/c/HKvthsz0jei
Ferme Excel et va dans ce répertoire :
C:UsersTon profileAppDataLocalTemp
Supprimer tous les fichiers et répertoires que tu peux, il en restera
quelques-uns que tu ne pourras pas détruire...
Dans ce répertoire, ne conserve que le répertoire "XlStart" et le fichier
Excelxx.xlb (xx=numéro de ta version)
C:Userston profileAppDataRoamingMicrosoftExcel
Maintenant, ouvre le fichier.
Quand tu essaies d'ouvrir le fichier pour la première fois, tu peux avoir une
ligne au-dessus (en haut) de la feuille de calcul demandant si tu veux
activer le fichier. C'est simplement une question de sécurité. Tu cliques sur
le bouton activé et tu fermes le classeur. Cela devrait aller...
A priori, les fichiers ouverts par Excel 2016 ne devaient éprouver aucune
difficulté à s'ouvrir sur les versions 2007 et plus récentes.
MichD

Merci pour tous ces conseils et ce temps passé.
Toujours le même problème, mais je suis allé ouvrir ce fichier sur un
autre ordinateur, pour voir, et là, pas de problème.
J'ai tendance à penser que c'est mon Excel qui pose problème, mais
pourquoi sur ce fichier et pas sur tous ?
J'ai bien effectué toutes les suppression demendées.
Jc
Michd
Bonjour,
A )
En supposant que tu as le DVD d'installation de ta version Microsoft Office 2013, va dans ajout et
suppression de programme, sélectionne "Microsoft Office 2013" et choisis la commande "Modifier" /
réparer.
B ) Modifie la procédure suivante comme ceci : elle fait la même chose, mais différemment.
'-----------------------------
Sub AjoutRef()
On Error Resume Next
' ThisWorkbook.VBProject.References.AddFromFile ("C:Program Files (x86)Common
Filessystemadomsado15.dll")
ThisWorkbook.VBProject.References.AddFromGuid GUID:="{B691E011-1797-432E-907A-4D8C69339129}",
Major:=6, Minor:=1
End Sub
'-----------------------------
Tu peux débuter par B suivi de A ...
Au-delà de ces suggestions, je n'y peux pas grand-chose!
MichD
Jc
Michd a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Cela commence à faire beaucoup de merci mais c'est sincère.
Je m'était attelé au A avant le message.
Mais le problème continue. C'est un mystère insondable...
Quel est l'intérêt du B si c'est la même chose ? Question de chemin ?
Jc
Michd
| Quel est l'intérêt du B si c'est la même chose ? Question de chemin ?
La référence est chargée directement à partir de la base de registre. Dans le cas où le fichier soit
ouvert dans plusieurs environnements, le chemin du fichier n'est pas pertinent au chargement de la
référence.
Tu n'as aucun message d'erreur? Est-ce que le fichier se ferme "normalement" ou en catastrophe
(rapidement sans demander de sauvegarder? Sauf erreur, j'ai cru voir que tu faisais appel à des API
de Windows. Des variables mal définies au niveau d'une procédure utilisant des API peuvent provoquer
une fermeture de classeur en catastrophe (plantage) comparativement à une séquence de fermeture
normale d'un fichier Excel.
Est-ce que le fichier a été créé avec la même version d'Excel que celle que tu utilises ? La
pratique veut qu'on utilise la version la plus ancienne d'Excel avec laquelle s'ouvrira le fichier
afin d'éviter un manque de compatibilité.
Bonne chance!
MichD
"Jc" a écrit dans le message de groupe de discussion : pt4i52$knd$
[...]

Jc
Bonjour,
je reviens pas mal de temps après, de multiples tentatives diverses et
variées sur le fichier, des transferts dans un neuf, des
copier-coller... jusqu'à la désinstalation totale d'Office mais rien
n'y faisant, je suis passé à Office 2016 et là ça passe.
Si ça passe une fois ça devrait bien le faire 2 fois....
Michd, concernant la ligne
ThisWorkbook.VBProject.References.AddFromGuid
GUID:="{B691E011-1797-432E-907A-4D8C69339129}", Major:=6, Minor:=1
existe-il un site répertoriant les "GUID" et leur "affectation" ?
Jc
MichD
Michd, concernant la ligne
ThisWorkbook.VBProject.References.AddFromGuid
GUID:="{B691E011-1797-432E-907A-4D8C69339129}", Major:=6, Minor:=1
existe-il un site répertoriant les "GUID" et leur "affectation" ?

Si cela existe, je ne sais pas où la trouver. Cependant, tu peux
extraire ces informations toi-même à l'aide d'une macro. Tu débutes en
cochant toutes les références (bibliothèques) dont tu as besoin pour ton
projetVBA et tu lances la procédure suivante.
Cette procédure affiche toutes les propriétés "Quid" (Globally Unique
Identifier) des références qu'un projet VBA contient :
Sub AfficherLesGuids_Propriétés()
Dim X As Integer, Sh As Worksheet
Dim NbRef As Integer
Set Sh = Worksheets.Add(After:=Sheets(Sheets.Count))
On Error Resume Next
With Sh
.Name = "GUIDS"
.Cells(1, 1) = "Nom de la bibliothèque"
'Son appellation dans la fenêtre Reférences
.Cells(1, 2) = "Description"
.Cells(1, 3) = "Guid"
.Cells(1, 4) = "Major"
.Cells(1, 5) = "Minor"
.Cells(1, 6) = "Chemin complet"
With .Range("A1:F1")
.Font.Bold = True
.Font.Size = 12
End With
With Sh.Parent.VBProject.References
NbRef = .Count
X = 2
For a = 1 To NbRef
Sh.Cells(X, 1) = .Item(a).Name
Sh.Cells(X, 2) = .Item(a).Description
Sh.Cells(X, 3) = .Item(a).GUID
Sh.Cells(X, 4) = .Item(a).Major
Sh.Cells(X, 5) = .Item(a).Minor
Sh.Cells(X, 6) = .Item(a).fullpath
X = X + 1
Next
End With
.Range("A1").CurrentRegion.EntireColumn.AutoFit
End With
End Sub
MichD
Jc
Tu es précieux...
Pour beaucoup de personnes de mon entourage, je passe pour le "pro
d'excel".
Je prends le compliment, mais je réponds aussi à qui veut l'entendre
que je ne connais qu'une petite partie d'Excel...
C'est à ta réponse que je sais que ma réponse est la bonne et que
malgré l'âge je ne suis qu'un petit scarabée...
Jc
1 2