problème d'ouverture de programme

5 réponses
tricia34
bonjour, suite a une erreur de manipulation nombreux de mes programmes (pour
ne pas dire presque tous) s'ouvrent avec "bloc note" autrement dit sont
totalement inexploitables
même la restauration système ou les fichiers d'aides !.....
seul mozilla fonctionne correctement
ceci sur ma session uniquement (les autres sessions ne sont pas concernées)
aussi impossible de re-formater le pc (de plus je tiens beaucoup à bon nombre
de mes documents)
merci de me dire comment je pourrais résoudre mon problème sans perdre mes
données

5 réponses

Azo4
tu peus essayer de refaire les associations : clic droit sur un fichier (xls
par exmple) , ouvrir avec, choisir excel....

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"tricia34" a écrit dans le message de
news:
bonjour, suite a une erreur de manipulation nombreux de mes programmes
(pour
ne pas dire presque tous) s'ouvrent avec "bloc note" autrement dit sont
totalement inexploitables
même la restauration système ou les fichiers d'aides !.....
seul mozilla fonctionne correctement
ceci sur ma session uniquement (les autres sessions ne sont pas
concernées)
aussi impossible de re-formater le pc (de plus je tiens beaucoup à bon
nombre
de mes documents)
merci de me dire comment je pourrais résoudre mon problème sans perdre mes
données

Jean-Claude BELLAMY
"tricia34" a écrit dans le message de
news:
bonjour, suite a une erreur de manipulation nombreux de mes programmes
(pour
ne pas dire presque tous) s'ouvrent avec "bloc note" autrement dit sont
totalement inexploitables
même la restauration système ou les fichiers d'aides !.....
seul mozilla fonctionne correctement
ceci sur ma session uniquement (les autres sessions ne sont pas
concernées)
aussi impossible de re-formater le pc (de plus je tiens beaucoup à bon
nombre
de mes documents)
merci de me dire comment je pourrais résoudre mon problème sans perdre mes
données

Tu dois avoir le bazar dans l'association de l'extension .exe (exefile), et
vu que tu dis que cela ne concerne que ton compte, c'est donc situé dans
HKCUSoftwareClasses.exe
HKCUSoftwareClassesexefile
et non pas dans
HKCR.exe
HKCRexefile
(qui concerne tous les comptes)

La solution la plus simple est tout simplement de SUPPRIMER les clefs
HKCUSoftwareClasses.exe et HKCUSoftwareClassesexefile.

Comme elles existent (et sont valides) dans HKCR (=HKLMSoftwareClasses),
il n'y a pas de risque.

Pour info, la valeur par défaut de
HKCRexefileshellopencommand
doit être égale à :
"%1" %*

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

lulu_06
J'ai le même problème et en plus impossible d'ouvrir un programme autrement
que sous forme d'un document sous bloc-notes y compris regedit et le
programme de restauration de windows (VISTA). Toutes les indications que j'ai
trouvé font appel au registre, mais comme je suis connecté en tant
qu'administrateur et qu'il n 'y a pas d'autres comptes ...!!
D'avance merci pour tous les tuyaux qui pourront m'être fournis.

"Jean-Claude BELLAMY" wrote:

"tricia34" a écrit dans le message de
news:
bonjour, suite a une erreur de manipulation nombreux de mes programmes
(pour
ne pas dire presque tous) s'ouvrent avec "bloc note" autrement dit sont
totalement inexploitables
même la restauration système ou les fichiers d'aides !.....
seul mozilla fonctionne correctement
ceci sur ma session uniquement (les autres sessions ne sont pas
concernées)
aussi impossible de re-formater le pc (de plus je tiens beaucoup à bon
nombre
de mes documents)
merci de me dire comment je pourrais résoudre mon problème sans perdre mes
données

Tu dois avoir le bazar dans l'association de l'extension .exe (exefile), et
vu que tu dis que cela ne concerne que ton compte, c'est donc situé dans
HKCUSoftwareClasses.exe
HKCUSoftwareClassesexefile
et non pas dans
HKCR.exe
HKCRexefile
(qui concerne tous les comptes)

La solution la plus simple est tout simplement de SUPPRIMER les clefs
HKCUSoftwareClasses.exe et HKCUSoftwareClassesexefile.

Comme elles existent (et sont valides) dans HKCR (=HKLMSoftwareClasses),
il n'y a pas de risque.

Jean-Claude BELLAMY
"lulu_06" a écrit dans le message de
news:
J'ai le même problème et en plus impossible d'ouvrir un programme
autrement
que sous forme d'un document sous bloc-notes y compris regedit et le
programme de restauration de windows (VISTA).
????

Peux-tu être plus explicite ?
Si je comprends bien, quand tu veux ouvrir REGEDIT, cela ouvre le
bloc-notes, c'est çà ?

Toutes les indications que j'ai
trouvé font appel au registre, mais comme je suis connecté en tant
qu'administrateur et qu'il n 'y a pas d'autres comptes ...!!
Oui, et alors ?

Ton pb signifie que la valeur par défaut de la clef
HKEY_CLASSES_ROOTexefileshellopencommand
est nase !
Elle doit contenir normalement :
"%1" %*

Une "cochonnerieware" a du écrire dedans des merdouilleries ...
Il faut donc rétablir cette valeur.
Mais bien sûr, on ne peut pas utiliser REGEDIT pour le faire !

Si le "virus" n'a pas modifié l'association des .VBS, exécute mon script
"RESTOREG.VBS"
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#restorereg

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

lulu_06
"Jean-Claude BELLAMY" wrote:

"lulu_06" a écrit dans le message de
news:
J'ai le même problème et en plus impossible d'ouvrir un programme
autrement
que sous forme d'un document sous bloc-notes y compris regedit et le
programme de restauration de windows (VISTA).
????

Peux-tu être plus explicite ?
Si je comprends bien, quand tu veux ouvrir REGEDIT, cela ouvre le
bloc-notes, c'est çà ?

Toutes les indications que j'ai
trouvé font appel au registre, mais comme je suis connecté en tant
qu'administrateur et qu'il n 'y a pas d'autres comptes ...!!
Oui, et alors ?

Ton pb signifie que la valeur par défaut de la clef
HKEY_CLASSES_ROOTexefileshellopencommand
est nase !
Elle doit contenir normalement :
"%1" %*

Une "cochonnerieware" a du écrire dedans des merdouilleries ...
Il faut donc rétablir cette valeur.
Mais bien sûr, on ne peut pas utiliser REGEDIT pour le faire !

Si le "virus" n'a pas modifié l'association des .VBS, exécute mon script
"RESTOREG.VBS"
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#restorereg

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Merci d'abord pour ta rapide réponse.
Malheureusement le VBS n'a pas donné les résultats escompté.

7clefs ont bien été inscrites, mais une n'a pas réussi semble-t'il puisque
j'ai reçu le message suivant. ligne : 22
caract :2
erreur: permission refusée.
Code :800A0046
Source: Microsoft VBS script.

Regedit s'ouvre aussi sous forme de fichier texte (bloc-notes) qui m'empêche
d'intervenir directement sur lui.
J'espère que tu auras d'autres "trucs" à me proposer.
Si je pouvais trouver le fichier de la dernière restauration ainsi que le
nom du programme qui l'ouvre normalemen,t, je pourrais peut-être pas une
association de fichier l'ouvrir et utiliser une restauration "saine".
D'avance, merci