Problème parès déplacement de système

3 réponses
fabrizio
Bonsoir,

Il s'agit d'un problème spécifique Linux. Vous pouvez me redirigez si ce
n'est pas approprié. J'utilise un Slackware 12.0, avec un noyau
2.6.21.5-smp.

Suite à un changement de disque, j'ai déplacé mon système depuis
/dev/hda1 vers /dev/sda1. Avec le rescue CD, j'ai fait un dd d'une
partition sur l'autre. Puis j'ai modifié le fstab et lilo.conf de
manière appropriée, puis réinstallé lilo.

Au boot, il démarre, trouve le bon kernel, puis vient le moment de
monter la partition root. Malgré le "root = /dev/sda1" de lilo.conf, il
s'acharne à vouloir monter /dev/hda1. Ce qui ne fonctionne pas,
évidemment. S'en suit un kernel panic parce qu'il ne trouve pas init...

Après nombreux essais et recherches, il se trouve que ça devrait
fonctionner comme ça pour autant que je puisse comprendre. Donc, soit je
ne comprends pas, soit il y a un problème. J'ai fait un rdev sur le
noyau et il indique /dev/sda1. Le fichier de lilo est tout ce qu'il y a
deplus banal et correct.

Si je prends le rescue CD, je peux utiliser un kernel présent sur ce CD
pour démarrer. En gros je boote avec ces options : "root=/dev/sda1
rdinit= ro". Et là ça fonctionne sans problème.

Doutant de lilo, j'ai même essayé d'installer Grub : même problème.

Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine de cette insistance à vouloir
utiliser /dev/hda1 comme partition racine ?

Toute idée sera la bienvenue,
Fabrizio

3 réponses

Stephane Chazelas
On Sat, 08 Dec 2007 23:42:07 +0100, fabrizio wrote:
[...]
Au boot, il démarre, trouve le bon kernel, puis vient le moment de
monter la partition root. Malgré le "root = /dev/sda1" de lilo.conf, il
s'acharne à vouloir monter /dev/hda1. Ce qui ne fonctionne pas,
évidemment. S'en suit un kernel panic parce qu'il ne trouve pas init...
[...]

Essaie "root=/dev/sda1" sans espaces.

--
Stephane

fabrizio
Stephane Chazelas wrote:
On Sat, 08 Dec 2007 23:42:07 +0100, fabrizio wrote:
[...]
Au boot, il démarre, trouve le bon kernel, puis vient le moment de
monter la partition root. Malgré le "root = /dev/sda1" de lilo.conf, il
s'acharne à vouloir monter /dev/hda1. Ce qui ne fonctionne pas,
évidemment. S'en suit un kernel panic parce qu'il ne trouve pas init...
[...]

Essaie "root=/dev/sda1" sans espaces.

Ça ne change rien.

fabrizio
Résolu. C'était un problème d'initrd, que j'avais oublié de mentionner.
Je l'ai refait avec :
mkinitrd -c -k 2.6.21.5-smp -m reiserfs -f reiserfs -r /dev/sda1
et ça fonctionne.