Problème partage de connexion

8 réponses
Webatou
Bonjour à tous,

Avant-hier, je cherchais à partager mes fichiers et ma connexion,
aujourd'hui, c'est bon, ou presque ;-)

Pour le partage de fichier, j'ai réussi à configurer NFS comme il faut, donc
ça va.
Par contre, j'ai un petit souci avec mon partage de connexion.
Ça fonctionne, mais à chaque redémarrage de mon ordinateur, ma carte
ethernet, celle qui accède au net, n'est plus configurée pour le DHCP.
En plus, si je veux activer le partage, je suis obligé de taper cette ligne
en root:
iptables -A POSTROUTING -t nat -o eth0 -j MASQUERADE

Si je redémarre mon PC, je suis bon pour reconfigurer ces deux points...

Si quelqu'un a une idée, je prend ;-)

--
Usenet dans votre navigateur !
http://www.webatou.net/

8 réponses

Alex Marandon
On 2005-02-25, Webatou wrote:
Ça fonctionne, mais à chaque redémarrage de mon ordinateur, ma carte
ethernet, celle qui accède au net, n'est plus configurée pour le DHCP.
En plus, si je veux activer le partage, je suis obligé de taper cette ligne
en root:
iptables -A POSTROUTING -t nat -o eth0 -j MASQUERADE

Si je redémarre mon PC, je suis bon pour reconfigurer ces deux points...

Il faut que tu apprennes à utiliser le système de démarrage de ta
distribution. Un truc qui marche un peu partout c'est de mettre ses
commandes dans rc.local, mais c'est plus propore de respecter ce que
propose ta distribution. Donc lire la section appropriée de son fabuleux
manuel :-)

noone
Bonjour à tous,

Avant-hier, je cherchais à partager mes fichiers et ma connexion,
aujourd'hui, c'est bon, ou presque ;-)

Pour le partage de fichier, j'ai réussi à configurer NFS comme il faut, donc
ça va.
Par contre, j'ai un petit souci avec mon partage de connexion.
Ça fonctionne, mais à chaque redémarrage de mon ordinateur, ma carte
ethernet, celle qui accède au net, n'est plus configurée pour le DHCP.
En plus, si je veux activer le partage, je suis obligé de taper cette ligne
en root:
iptables -A POSTROUTING -t nat -o eth0 -j MASQUERADE

Si je redémarre mon PC, je suis bon pour reconfigurer ces deux points...

Si quelqu'un a une idée, je prend ;-)

http://lea-linux.org/admin/daemons.html

Webatou
Alex Marandon a écrit:

Il faut que tu apprennes à utiliser le système de démarrage de ta
distribution. Un truc qui marche un peu partout c'est de mettre ses
commandes dans rc.local, mais c'est plus propore de respecter ce que
propose ta distribution. Donc lire la section appropriée de son fabuleux
manuel :-)

J'utilise Knoppix qui est basé sur Debian.
Pour rc.local, le manuel de lea-linux.org suggère de faire ça:

"utilisation du fichier /etc/rc.local : il est systématiquement lu à chaque
démarrage, après lancement des services. Il suffit d'ajouter la commande
iptables à exécuter :
# cat "iptables -A POSTROUTING -t nat -o eth0 -j MASQUERADE"
/etc/rc.local"

or, lorsque je tape cette commande, j'ai une erreur.
J'ai essayé d'integrer:
iptables -A POSTROUTING -t nat -o eth0 -j MASQUERADE
directement dans rc.local, comme ça, mais j'ai dû rater un truc parce que ça
ne marche pas non plus.

--
Usenet dans votre navigateur !
http://www.webatou.net/

Webatou
Webatou a écrit:

En plus, si je veux activer le partage, je suis obligé de taper cette
ligne en root:
iptables -A POSTROUTING -t nat -o eth0 -j MASQUERADE

Bon, pour ça, c'est bon.
J'ai crée un script shell que j'ai mis dans /etc/init.d/ puis j'ai executé
cette ligne pour qu'il soit executé au démarrage:
update-rc.d local start 80 2 3 4 5 .

ça fonctionne, mais au redémarrage, ma connexion ADSL est toujours bonne à
reconfigurer :-/

--
Usenet dans votre navigateur !
http://www.webatou.net/

Pascal
Salut,

J'utilise Knoppix qui est basé sur Debian.
Pour rc.local, le manuel de lea-linux.org suggère de faire ça:

Que je sache, Debian n'utilise pas rc.local. A la place il y a le
répertoire /etc/rc.boot (man rc.boot) mais dans Debian Woody c'est
indiqué comme obsolète bien que supporté pour compatibilité. La bonne
méthode est celle que tu as finalement appliquée avec /etc/init.d/ et
update-rc.d.

# cat "iptables -A POSTROUTING -t nat -o eth0 -j MASQUERADE" >>/etc/rc.local"

or, lorsque je tape cette commande, j'ai une erreur.

En remplaçant "cat" par "echo" tu ne devrais plus avoir d'erreur. Mais
ça ne marchera pas mieux si Knoppix n'utilise pas rc.local.

Concernant la configuration de eth0 en DHCP, que contient
/etc/network/interfaces (man interfaces) ?
Il devrait y avoir quelque chose comme ça :

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

--
Pascal
Vous pouvez me tutoyer.
Piège à spam :

Alex Marandon
On 2005-02-26, Webatou wrote:
Alex Marandon a écrit:

Il faut que tu apprennes à utiliser le système de démarrage de ta
distribution. Un truc qui marche un peu partout c'est de mettre ses
commandes dans rc.local, mais c'est plus propore de respecter ce que
propose ta distribution. Donc lire la section appropriée de son fabuleux
manuel :-)

J'utilise Knoppix qui est basé sur Debian.

Alors j'ai justement fait la manip dont tu as besoin il y a quelques
jours :-) En fait tu as un script dans /etc/init.d qui permet de stocker
l'état de tes règles de firewall. Il s'appele "firewall" je crois (je
n'ai pas le système en question sous la main pour vérifier).

Il accepte des arguments comme "store" ou "load" pour sauver et
recharger les règles. Il faut donc que tu ajoute ce script au démarrage
de ton système à l'aide de la commande update-rc.d.

Bref tout est quasiment déja près pour ce que tu veux faire :)

Pour rc.local, le manuel de lea-linux.org suggère de faire ça:

"utilisation du fichier /etc/rc.local : il est systématiquement lu à chaque
démarrage, après lancement des services. Il suffit d'ajouter la commande
iptables à exécuter :
# cat "iptables -A POSTROUTING -t nat -o eth0 -j MASQUERADE"
/etc/rc.local"

Mais quelle est donc cette mystérieuse erreur ? ;o)

or, lorsque je tape cette commande, j'ai une erreur.
J'ai essayé d'integrer:
iptables -A POSTROUTING -t nat -o eth0 -j MASQUERADE
directement dans rc.local, comme ça, mais j'ai dû rater un truc parce que ça
ne marche pas non plus.

Peut être donner le chemin absolu de iptables ?
Tu peux le connaitre avec which. Par exemple chez moi :
$ which iptables
/usr/sbin/iptables

Sinon tu peux aussi mettre un "echo Je suis rc.local" dans rc.local pour
voir si il est bien exécuté au démarrage.

Webatou
Webatou a écrit:

ça fonctionne, mais au redémarrage, ma connexion ADSL est toujours bonne à
reconfigurer :-/

Et le deuxième problème est résolu ;-)
dans /etc/network/interfaces

il fallait mettre cette ligne en commentaire:
gateway 192.168.0.254 sur eth1

il y avait comme un problème d'interférence entre ça et le DHCP ;-)

Merci à tous pour vos réponses.

--
Usenet dans votre navigateur !
http://www.webatou.net/

Webatou
a écrit:

Que je sache, Debian n'utilise pas rc.local. A la place il y a le
répertoire /etc/rc.boot (man rc.boot) mais dans Debian Woody c'est
indiqué comme obsolète bien que supporté pour compatibilité.

De toute façon, j'aurai du m'en douter, le fichier etait vide ;-)

Concernant la configuration de eth0 en DHCP, que contient
/etc/network/interfaces (man interfaces) ?
Il devrait y avoir quelque chose comme ça :

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

Ça, c'est bon, il y avait une ligne de trop dans /etc/network/interfaces

--
Usenet dans votre navigateur !
http://www.webatou.net/