Probleme particulier de positionnement d'enceintes

Pascal C.
J'ai une installation home-cinéma, avec :
- Principales = Triangle Elypse
- Centrale = Triangle Sat
- Surround = Triangle Comet

Actuellement, les Comet (surround) sont positionnées derrière
le canapé (position d'écoute), sur une étagère. Le son n'est
pas aussi diffus toutefois qu'il le faudrait.

Je vais déménager, et dans mon nouveau salon je vais a priori
être obligé de placer les enceintes sur le côté, à plus de 2 mètres
en hauteur (au-dessus d'une porte), face à face. Leur axe sera
légèrement en arrière du canapé, comme sur le schéma ci-dessous:

! ^ vers écran !
! !
! !
! CANAPE !
!HP HP: Porte
! * * :
----- ------!
(ouverture)

Notez qu'il y a une ouverture de 2 mètres de large à l'arrière
du canapé, donnant sur la pièce voisine.

Dois-je essayer de mettre tout de même les surrounds à l'arrière,
comme c'est le cas actuellement (position marquée '*' sur le schéma)
ou puis-je les mettre sur le côté (position marquée 'HP') et en
hauteur (à cause de la porte), à l'aide d'un support mural ?

*Quelle est la moins mauvaise solution?*

J'ai bien pensé acquérir des enceintes dipolaires et les placer sur
le côté, mais comme Triangle n'en propose pas, je ne suis pas
favorable à cette solution, qui de plus n'est pas idéale pour
écouter de la musique en multicanaux...

--
Pascal

Franck CAREDDU
A mon avis, le placement sera encore meilleur que celui que vous avez
actuellement.
Je trouve le placement actuel beaucoup trop en arrière.
Dans votre future pièce, si vous avez la possibilité d'orienter les
surrounds vers la zone d'écoute , en les inclinant très légèrement, ce sera
parfait.

Cordialement

FC

"Pascal C." a écrit dans le message de

[...]

Pascal C.
Le Tue, 17 Feb 2004 07:11:56 +0100, Franck CAREDDU a écrit :

[...]

Oui, je pense faire cela. Elles seront à 30 cm du plafond,
mais je compte les incliner un peu vers le bas (à moins que
je ne compte sur les réflexions sur le plafond?).

Je suis un peu frustré par les contraintes de mon salon,
car je rêvais depuis des années d'acheter une maison pour
pouvoir y installer un home-cinéma optimisé, mais finalement
n'ayant plus les sous pour faire face à des travaux dédiés
poussés, faut que je continue dans le compromis! Argh!

J'ai un autre problème: je souhaiterais mettre un panneau
absorbant d'environ 2m x 1,20m derrière chaque enceinte
avant (située à 80cm du mur arrière). J'envisageais un
caisson avec de la laine de roche, et une toile tendue
dessus avec un spot bleu ou une affiche de cinéma (pas
encore tranché), mais le WAF hurle que c'est inacceptable.
Je cherche donc des idées de déco arrière sympa, pas trop
voyant, mais ayant un peu d'efficacité...

--
Pascal
Julien DUCARNE
> Je cherche donc des idées de déco arrière sympa, pas trop
voyant, mais ayant un peu d'efficacité...

Je dirais : des bibliothèques pleines de livres ... Pas très absorbant,
mais diffuse bien. Et admissible normalement dans un salon.

Et un beau tapis pendu devant un mur ? Un beau kilim sur une baguette, à
1 cm du mur, ça absorbe pas mal aussi. Bon, en mettre deux, de manière
symétrique, ça commence à paraître bizarre.
Franck CAREDDU
"Pascal C." a écrit dans le message de

Deux affiches de cinéma 120x180 (une de chaque côté de la télé)
collées sur une couche de polystyrène expansé lui-même collé sur
de l'agglo (pour la rigidité). Est-ce que ce serait suffisamment
absorbant? Même si ce n'est pas la laine de roche, gagner quelques
dB serait suffisant je pense...

à mon avis, çà ne servira à rien....
Regardez du côté de la gamme Sempatap ou chez HoCinema pour trouver des
produits discrets et un peu plus efficaces.
C'est un peu plus cher, mais çà marche.

FC
Pascal C.
Le Wed, 18 Feb 2004 07:10:35 +0100, Julien DUCARNE a écrit :

[...]

J'ai bien pensé aux bibliothèques (avec des figurines de films)
mais elles risquent d'être très difficilement accessibles et
de rendre problématique toute intervention sur les
branchements du home-cinema...

Mais j'ai peut-être trouvé: