Problème de partition

Le
Rémi Cocula
Boujour,

Mon système (Fedora core 3) était installé sur une partition /dev/hda2 de
5Go.
J'ai voulu le déplacer sur un autre disque dur.
J'ai donc créé une partition /dev/hdc1 de 10Go sur mon nouveau disque dur et
j'y ai recopié mon système avec
dd if=/dev/hda2 of=/dev/hdc1

j'ai également créé une patition swap sur /dev/hdc2

ensuite j'ai un peu corrigé /etc/fstab de /dev/hdc1, j'ai redémarré mon
ordinateur avec le noveau disque dur, j'ai réinstallé GRUB et ca marche

sauf que

ma nouvelle partition /dev/hda1 (sur le nouveau disque dur) fait bien 10Go.

[root@linuxduron ~]# fdisk -l

Disque /dev/hda: 81.9 Go, 81964302336 octets
16 têtes, 63 secteurs/piste, 158816 cylindres
Unités = cylindres de 1008 * 512 = 516096 octets

Périphérique Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 1 19377 9765976+ 83 Linux
/dev/hda2 19378 23253 1953504 82 Linux swap
[root@linuxduron ~]#
--

mais si je fais un df je me rends compte que le système de fichier ne fait
que 5Go

-
[root@linuxduron ~]# df -k .
Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/hda1 5036316 4072516 707968 86% /
[root@linuxduron ~]#
-

Comment rectifier cela ?
sansflotusspam
Le #1212458
[...]

aïe aïe aïe !!
dd fait une image du volume, pas une copie !
pourquoi n'as-tu pas copié, tout bêtement ?

[...]

ben oui, c'est une image
Comment rectifier cela ?

tu supprimes l'image, tu reformate la partition, et tu recopie bêtement
A+

Michel Tatoute
Le #1212220
Le Sat, 22 Jan 2005 19:47:51 +0100, sansflotusspam a écrit :

[...]

Il a raison, dd est le bon outil si la partition cible est plus grosse,
c'est bcp plus rapide comme ça, et on est sûr de tout récupérér
strictement inchangé.

[...]

NON!

Si c'est bien comme c'est probable tu partition ext2, il te suffit de
faire

# resize2fs /dev/hda1

Et c'est ok.

Michel.

Rémi Cocula
Le #1212213
Michel Tatoute wrote:

# resize2fs /dev/hda1

Et c'est ok.

C'te classe !

j'essaye tout de suite.

Rémi Cocula
Le #1212212
Rémi Cocula wrote:

Michel Tatoute wrote:

# resize2fs /dev/hda1

Et c'est ok.

C'te classe !

j'essaye tout de suite.

Tout s'est bien passé.
Merci.

John Mackerel
Le #1212837
Michel Tatoute wrote:

Il a raison, dd est le bon outil si la partition cible est plus grosse,
c'est bcp plus rapide comme ça, et on est sûr de tout récupérér
strictement inchangé.

Y compris les superblocks.

Michel Tatoute
Le #1303240
Le Mon, 24 Jan 2005 10:20:38 +0100, John Mackerel a écrit :

Michel Tatoute wrote:

Il a raison, dd est le bon outil si la partition cible est plus grosse,
c'est bcp plus rapide comme ça, et on est sûr de tout récupérér
strictement inchangé.

Y compris les superblocks.

Oui, faudrait peut etre pas passer de 50Mo à 50Go... bon.

Michel.