Probleme de partitions avec un raid soft

Eric GUIRBAL
Bonjour,

Je dispose d'une station sunblade 1000 (ultrasparc III) sur laquelle
était déjà installé une Debian Lenny sparc64. J'ai ajouté un second
disque SCSI identique pour configurer un raid 1 logiciel sur cette
installation.

La configuration est finie, j'ai ajouté Samba pour en faire un serveur
de fichiers. J'y ai migré quelques dizaines de milliers de fichiers. Il
n'y a rien dans les logs. dmesg | grep sda et dmesg | grep sdb sont
propres également.

Cependant j'ai quelques inquiétudes pour mes partitions.

# fdisk -lu

Disk /dev/sda: 36 GB, 36413314560 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4427 cylinders, total 71119755 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 0 176714 0 fd Lnx RAID auto
/dev/sda2 176715 13848029 0 fd Lnx RAID auto
/dev/sda4 13848030 15807959 0 fd Lnx RAID auto
/dev/sda5 15807960 71119754 0 fd Lnx RAID auto

Disk /dev/sdb: 36 GB, 36413314560 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4427 cylinders, total 71119755 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 0 176714 0 fd Lnx RAID auto
/dev/sdb2 176715 13848029 0 fd Lnx RAID auto
/dev/sdb4 13848030 15807959 0 fd Lnx RAID auto
/dev/sdb5 15807960 71119754 0 fd Lnx RAID auto
Error: Can't have a partition outside the disk!

Disk /dev/md1: 6 GB, 6991488000 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 850 cylinders, total 13655250 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/md1p1 0 13671167 0 83 Linux
Warning: Partition 1 does not end on cylinder boundary.

La grappe /dev/md1 correspond à /dev/sda2 et /dev/sdb2. J'ai le même
avertissement sur /dev/md2 et /dev/md3.

Or cfdisk me confirme bien que chaque partition de sda et sdb commence
bien au début d'un cylindre et s'étend bien jusqu'à la tete 254, secteur
62 d'un cyclindre.

Ensuite vous remarquerez que /dev/sdb2 à une taille de 13671315 secteurs
soit 147 secteurs de plus que /dev/md1 la grappe corresponde.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ces messages en contradiction
avec ce que me montre les tables ainsi que les différences de taille
entre les partitions des disques et les grappes correspondantes.

Je précise que util-linux ne fournissant pas sfdisk pour sparc64, j'ai
partitionner /dev/sdb avec cfdisk.

Merci beaucoup.

Cordialement.

--
Eric

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 2 décembre 2010 à 21:08:15, Eric GUIRBAL a écrit :
Bonjour,

’soir,

[…]
[...]

Hmm, pas compétent sur les tables de partition non-DOS (sdb_5_
sans partition étendue, c’est pas du DOS), mais peut-être un
résidu de table précédente ? (p.ex. fdisk voudrait voir une 5e
partition (sdb6)).

Du man fdisk : « fdisk est un programme bugué qui fait des
choses assez floues ».

Disk /dev/md1: 6 GB, 6991488000 bytes
[…]
System /dev/md1p1 0 13671167 0
83 Linux
Warning: Partition 1 does not end on cylinder boundary.

En revanche, là, ça ressemble plus au message habituel de
fdisk lorsqu’il est en mode compatible DOS. Ce n’est pas gr ave.
Même si ce n’est pas la même raison (DOS), ce n’e st pas grave :
les têtes et cylindres ne sont plus que logiques, donc
l’alignement n’a aucun intérêt.

[…]
Ensuite vous remarquerez que /dev/sdb2 à une taille de
13671315 secteurs soit 147 secteurs de plus que /dev/md1 la
grappe corresponde.

Il y a toujours des chutes… ahhh… plop !
En même temps, 147 secteurs = 73,5 kio (= 0,001 %), c’es t pas
énorme.

Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est pourquoi tu f ais une
patition dans tes md puisque tu as déjà plusieurs md. Tu sais
que tu peux directement utiliser tes md pour y mettre tes fs ?
(mkfs.bla /dev/md1, etc.)
(Ou bien que tu aurais pu faire un seul md pour y mettre
plusieurs partitions ? Ou bien utiliser lvm ?)

[…]
Je précise que util-linux ne fournissant pas sfdisk pour
sparc64, j'ai partitionner /dev/sdb avec cfdisk.

Mais tu as partitionné sda avec l’installateur Debian ? ( ça
doit être (lib)parted, non ?) Ça pourrait expliquer les
différences…

’fin, puisque ça a l’air de fonctionner, il n†™y a pas vraiment
de raison de se biller pour des messages d’erreur d’un prog ramme
connu pour être bogué. En plus, à moins que tu ne fasses un
fdisk -lu toutes les cinq minutes, tu ne les verras pas souvent
ces messages…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Massot
Le 02/12/2010 21:08, Eric GUIRBAL a écrit :
[...]

Que contient le fichier "/proc/mdstat" ?

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
[Remis sur la liste.]

Le vendredi 3 décembre 2010 à 05:46:53, Eric GUIRBAL a écrit :
Sylvain L. Sauvage a écrit :
> [...]
> une patition dans tes md puisque tu as déjà plusieurs md. Tu
> sais que tu peux directement utiliser tes md pour y mettre

Je suis pas sûr de bien comprendre. J'ai cloné manuellement
ma table des partitions de /dev/sda sur /dev/sdb. Ensuite
j'ai crée ma grappe:

# mdadm --create /dev/md0 --level=1 --raid-disks=2 missing
/dev/sdb1

puis

# mk2fs /dev/md0

après avoir changé le type des partitions de /dev/sdb en
Linux raid autodetect.

Tu as une table de partition et une partition définie dans
md1. Donc md1 n’est pas utilisée directement.

(Un fdisk sur un md directement utilisé renvoie
« Disk /dev/md0 doesn't contain a valid partition table »,
pas une table de partition valide.
(À moins que d’autres fs aient un début qui ressemble à une
table de partition valide (et qui soit valide dans ton cas),
ce qui m’étonnerait fortement…))

> (Ou bien que tu aurais pu faire un seul md pour y mettre
> plusieurs partitions ? Ou bien utiliser lvm ?)

N'est-ce pas une bonne pratique de créer un MD par partition
à «mirorer» ?

Les trois solutions sont valables. C’est le mélange qui me
paraît contre-productif.

> Mais tu as partitionné sda avec l’installateur Debian ?
> (ça doit être (lib)parted, non ?) Ça pourrait expliquer les
> différences…

Oui.

Tiens, justement, que dit parted ?

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Eric GUIRBAL
Le 3 décembre 2010 12:11, Sylvain L. Sauvage
a écrit :
[Remis sur la liste.]

Oups, toutes mes excuses. Un réflexe, j'utilise rarement le webmail de Go ogle.

Sylvain L. Sauvage a écrit :
> [...]
> une patition dans tes md puisque tu as déjà plusieurs md. Tu
> sais que tu peux directement utiliser tes md pour y mettre

C'est mon premier raid soft. J'ai lu quelques procédures trouvées ici
et là. J'ai essentiellement (sauf pour le clonage de la table des
partitions de sda avec dd qui n'a rien donné vu que cfdisk ne
m'affichait aucune partition sur sdb) suivi celle-ci:

http://blog.stardothosting.com/2009/04/29/software-raid-in-linux/

>   Mais tu as partitionné sda avec l’installateur Debian ?
> (ça doit être (lib)parted, non ?)  Ça pourrait expliquer les
> [...]

mimosa:/home/eric# parted -l
Model: SEAGATE ST336605FSUN36G (scsi)
Disk /dev/sda: 36,4GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: sun

Number Start End Size File system Flags
1 0,00B 90,5MB 90,5MB ext2 raid
2 90,5MB 7090MB 7000MB ext3 raid
4 7090MB 8094MB 1003MB linux-swap raid
5 8094MB 36,4GB 28,3GB ext3 raid

Model: SEAGATE ST336605FSUN36G (scsi)
Disk /dev/sdb: 36,4GB
[...]

Model: Unknown (unknown)
Disk /dev/md1: 7000MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: loop

Number Start End Size File system Flags
1 0,00B 7000MB 7000MB ext3

Model: Unknown (unknown)
Disk /dev/md2: 1003MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: loop

Number Start End Size File system Flags
1 0,00B 1003MB 1003MB linux-swap

Model: Unknown (unknown)
Disk /dev/md3: 28,3GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: loop

Number Start End Size File system Flags
1 0,00B 28,3GB 28,3GB ext3

J'ai simulé plusieurs pannes selon

# mdadm --manage --set-faulty /dev/md3 /dev/sdb5

et tout s'est bien passé.

Cordialement.

--
Eric

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 3 décembre 2010 à 17:55:33, Eric GUIRBAL a écrit :
[…]
trouvées ici et là. J'ai essentiellement (sauf pour le
clonage de la table des partitions de sda avec dd qui n'a
rien donné vu que cfdisk ne m'affichait aucune partition sur
sdb)

Tu avais forcé la relecture de la table entretemps ?
(partprobe(8))

suivi celle-ci:

http://blog.stardothosting.com/2009/04/29/software-raid-in-li
nux/

Ok, mais je n’y vois pas comment tu te retrouves avec un
/dev/md1p1.
D’ailleurs, c’était d’après fdisk. As-tu un md?p1 dans /dev ?
Que dit (comme l’avait demandé Frédéric) /proc/mdsta t ?

[…]
> Tiens, justement, que dit parted ?

mimosa:/home/eric# parted -l
[…]
Error: Can't have a partition outside the disk!

Ah ! Donc fdisk n’est pas le seul.
C’est une table Sun, non ?
Peut-être que c’est cfdisk qui a bogué…

Model: Unknown (unknown)
Disk /dev/md1: 7000MB
[…]

Tiens, pour un md, il me trouve : « Linux Software RAID Array
(md) » comme modèle. Ensuite, effectivement, avec parted, on ne
voit pas de différence avec un md utilisé directement ou
partitionné…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Eric GUIRBAL
Sylvain L. Sauvage a écrit :
[...]

Ok, maintenant je comprends mieux ce que tu voulais dire. J'ai moi aussi
était surpris.

D’ailleurs, c’était d’après fdisk. As-tu un md?p1 dans /dev ?

Non.

Que dit (comme l’avait demandé Frédéric) /proc/mdstat ?

Ah, à lui aussi j'ai répondu avec le webmail de google. Toutes mes
excuses à lui aussi.

cat /proc/mdstat
Personalities : [raid1]
md3 : active raid1 sda5[0] sdb5[1]
27655808 blocks [2/2] [UU]

md2 : active (auto-read-only) raid1 sda4[0] sdb4[1]
979840 blocks [2/2] [UU]

md1 : active raid1 sda2[0] sdb2[1]
6835584 blocks [2/2] [UU]

md0 : active raid1 sda1[0] sdb1[1]
88256 blocks [2/2] [UU]

unused devices: <none>

[…]
[...]

Oui. D'ailleurs sur sdb il y avait aussi une Debian Lenny.

Sur ce, je viens de mettre la main sur un exemplaire de «Managing Raid
on Linux» chez O'Reilly ...

Merci Sylvain.

--
Eric

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 3 décembre 2010 à 20:31:48, Eric GUIRBAL a écrit :
[…]
> [...]

J'ai moi aussi était surpris.

> D’ailleurs, c’était d’après fdisk. A s-tu un md?p1 dans

Non.
[…]
cat /proc/mdstat

Ok, donc /dev/md1p1 était une erreur de fdisk.

Je viens de voir que les tables de partition Sun ont quelques
particularités :
— la partition 3 représente l’ensemble du disque (type 5 « Whole
disk ») ;
— la première partition commence en 0.

Or :
1. Tu ne sembles pas avoir de partition 3 (ni sur sda ni sur
sdb). Étrange. (Ou alors ni fdisk ni parted ne les montrent
plus ? Bizarre aussi.) Peut-être est-ce l’origine du message
sur le débordement…

2. Comme la première partition commence en 0, le premier secteur
du fs contient aussi la table, ce qui ne pose pas de problème
avec ext2 mais en poserait avec LVM (d’après le howto LVM
http://tldp.org/HOWTO/LVM-HOWTO/sundisklabels.html ).
Ça n’a pas l’air d’en poser non plus avec du R AID mais ça peut
expliquer la partition vue par fdisk. Je ne sais pas ce qui est
mis au début d’un volume RAID mais ça a l’air de donner une
table Sun non seulement valide mais correcte pour fdisk…

--
Sylvain Sauvage