problème de passage en UTF-8

2 réponses
Dominique Asselineau
Bonjour,

J'ai upgradé ma machine, un portable Dell Latitude D620 sus Debian, de
Etch à Lenny et j'en ai profité pour remplacer le noyau par celui
préconisé, le 2.6.26-2. J'ai voulu également passer en UTF-8 et là,
tout est devenu compliqué.

Pour commencer, j'ai remplacé la paquet console-tools par kbd, c'était
apparemment conseillé à plusieurs endroit. Et effectivement, les
symptômes sont devenus «moins pires»...

Il semble que le problème viennent du changement de noyau plutôt que
de l'upgrade vers Lenny. Avant cet upgrade, j'avais justement essayé
le noyau 2.6.24 et j'avais déjà remarqué des problèmes. Je n'ai pas
essayé le 2.6.22 qui n'est pas proposé par "aptitude search 2.6.22".

À propos des locales, la commande "locale -a" m'indique bien que j'ai
ce qu'il faut pour l'UTF-8 (fr_FR.utf8). J'ai donc initialisé les
variables d'environnement indiquées par la commande "locale", à cette
valeur.

quelques symptômes

1) le passage à UTF-8 se passe apparemment bien sur la première
console mais pas sur les suivantes
- sur la première j'ai bien les caractères encodés en UTF-8 mais
sur les suivantes, je me retrouve avec la décomposition des séquences UTF-8,
par ex. les caractères ayant pour codes 0xc3 0xa9 pour le é.
- Toujours sur les consoles autres que la première, la commande dumpkeys
ne me donne pas de définition pour les caractères accentués.

2) lorsque je veux forcer le ISO-8859-1 pour me connecter par SSH sur
des machines n'étant pas en UTF-8, ça se passe mal.

J'avoue ne pas savoir même où aller. Il est probable que ce problème
d'UTF-8 ne soit que le symptôme de quelque chose de plus profond. La
machine concernée est bien un portable. Y aurait-il une particularité
à ce niveau ? Je n'ai rien trouvé sur le web à ce sujet.

Si quelqu'un parmi vous avait une piste, ça pourrait me faire avancer,
car là, j'ai l'impression de tourner en rond.

Bien cordialement.

Dominique

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Florentin Garnier
Dominique Asselineau a écrit :
Bonjour,

J'ai upgradé ma machine, un portable Dell Latitude D620 sus Debian, de
Etch à Lenny et j'en ai profité pour remplacer le noyau par celui
préconisé, le 2.6.26-2. J'ai voulu également passer en UTF-8 et là,
tout est devenu compliqué.

Pour commencer, j'ai remplacé la paquet console-tools par kbd, c'était
apparemment conseillé à plusieurs endroit. Et effectivement, les
symptômes sont devenus «moins pires»...

Il semble que le problème viennent du changement de noyau plutôt que
de l'upgrade vers Lenny. Avant cet upgrade, j'avais justement essayé
le noyau 2.6.24 et j'avais déjà remarqué des problèmes. Je n'ai pas
essayé le 2.6.22 qui n'est pas proposé par "aptitude search 2.6.22".

À propos des locales, la commande "locale -a" m'indique bien que j'ai
ce qu'il faut pour l'UTF-8 (fr_FR.utf8). J'ai donc initialisé les
variables d'environnement indiquées par la commande "locale", à cette
valeur.

quelques symptômes

1) le passage à UTF-8 se passe apparemment bien sur la première
console mais pas sur les suivantes
- sur la première j'ai bien les caractères encodés en UTF-8 mais
sur les suivantes, je me retrouve avec la décomposition des séquences UTF-8,
par ex. les caractères ayant pour codes 0xc3 0xa9 pour le é.
- Toujours sur les consoles autres que la première, la commande dumpkeys
ne me donne pas de définition pour les caractères accentués.

2) lorsque je veux forcer le ISO-8859-1 pour me connecter par SSH sur
des machines n'étant pas en UTF-8, ça se passe mal.

J'avoue ne pas savoir même où aller. Il est probable que ce problème
d'UTF-8 ne soit que le symptôme de quelque chose de plus profond. La
machine concernée est bien un portable. Y aurait-il une particularité
à ce niveau ? Je n'ai rien trouvé sur le web à ce sujet.

Si quelqu'un parmi vous avait une piste, ça pourrait me faire avancer,
car là, j'ai l'impression de tourner en rond.

Bien cordialement.

Dominique

J'ai aussi le même soucis mais moi sur la première console UTF-8 bien
chargé mais aucun caractère accentué. J'ai lu je ne sais plus où que les
autres console ne geraient pas l'UTF-8 (de 2 à 6)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Charles Plessy
Le Sun, Jul 19, 2009 at 10:01:26PM +0200, Florentin Garnier a écrit :

J'ai lu je ne sais plus où

Certainement sur le wiki Debian :)

http://wiki.debian.org/fr/UTF-8

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS