Problème: Perte de données avec les "Burn Folders"

4 réponses
jeangui.
Bonsoir à tous,

* Macbook core 2 duo
* Mac OS X 10.4.8

j'ai un "léger" problème avec mon Mac qui est entrain de me faire perdre
mes données de sauvegarde en cours; je m'explique:

Je suis en train de sauvegarder 40Go de fichiers personnels (photos,
vidéos, documents, etc.).

Je crée un répertoire dans ma "maison", à côté de Library, de Music,
Pictures, Movies, etc.

Dans ce répertoire, je me crée 6 "Burn Folders" numérotés de DVD01 à DVD06.

Comme je n'ai pas beaucoup de place, je copie mes fichiers dans chaque
Burn Folder, et je les efface de leur emplacement d'origine.

Et là, surprise: lorsque que je navigue dans ces Burn Folders, il n'y a
que des répertoires vides, mais il y a bien environ 4,4 GB de fichiers
(invisibles, donc).

Lorsque j'utilise le terminal, j'arrive à lister ces fichiers
invisibles, et à naviguer dans l'arborescence du Burn Folder sans
problème (bizarre).

Une fois les 4.4GB gravés, j'obtiens un DVD vide de tout fichier!

La seule solution que j'ai trouvée pour le moment, est de copier le
contenu du Burn Folder sur le Bureau et de faire la copie inverse, pour
qu'ils réapparaissent.

Aidez-moi à comprendre, car là, je viens de presque perdre mes données
si je n'avais pas prêté attention.

++
--
jeangui.

4 réponses

jeangui.
Je complète avec l'essentiel:

jeanguis-computer:~ jeangui$ ls -l
total 0
drwxr-xr-x 10 jeangui jeangui 340 Jan 16 22:20 Backup
drwx------ 12 jeangui jeangui 408 Jan 16 22:55 Desktop
drwx------ 19 jeangui jeangui 646 Jan 7 17:54 Documents
drwx------ 33 jeangui jeangui 1122 Jan 6 02:16 Library
drwx------ 4 jeangui jeangui 136 Jan 16 22:16 Movies
drwx------ 5 jeangui jeangui 170 Jan 16 22:10 Music
drwx------ 8 jeangui jeangui 272 Jan 16 22:18 Pictures
drwxr-xr-x 4 jeangui jeangui 136 Jan 3 22:26 Public
drwxr-xr-x 11 jeangui jeangui 374 Jan 3 22:31 Sites

puis avec un cd Backup/ (j'ai supprimé un partie de la ligne pour la
visibilité)

jeanguis-computer:~/Backup jeangui$ ls -l
total 0
drwxr-xr-x 209 7106 Jan 16 21:36 DVD01 (Scans #1).fpbf
drwxr-xr-x 39 1326 Jan 16 21:45 DVD02 (Scans #2).fpbf
drwxr-xr-x 36 1224 Jan 16 21:55 DVD03 (Données #1).fpbf
drwxr-xr-x 55 1870 Jan 16 22:04 DVD04 (Données #2).fpbf
drwxr-xr-x 7 238 Jan 16 22:11 DVD05 (Films).fpbf
drwxr-xr-x 6 204 Jan 16 22:56 DVD06 (Sons #1).fpbf
drwxrwxrwx 2 68 Jan 16 22:20 DVD07 (Sons #2).fpbf

le fichier données paraît vide sous le Finder, j'ai 3 répertoires vides,
mais dans le DVD04, lorsque je fais ls, j'ai tout, par exemple:

jeanguis-computer:~/Backup/DVD04 (Données #2).fpbf jeangui$ ls -l
total 0
drwxrwxrwx 143 jeangui jeangui 4862 Jan 16 23:13 Photos
drwxrwxrwx 56 jeangui jeangui 1904 Jan 16 22:36 Datasheets
drwxrwxrwx 21 jeangui jeangui 714 Jan 16 22:34 Documents

et voici un extrait (raccourci de ce que contient Photos/):

[...]
drwxrwxrwx 36 1224 Jan 7 19:10 2006-12-22 Soirée Mains d'Oeuvres
drwxrwxrwx 23 782 Jan 7 19:02 2006-12-31 Dîner Nouvel an
drwxrwxrwx 27 918 Jan 7 19:05 2006-12-31 Nouvel an chez Marina
drwxr-xr-x 18 612 Jan 14 03:41 2007-01-13 Crémaillère Caro
-rwxrwxrwx 1 2006185 Mar 2 2005 Amiens sous la neige.jpg
drwxrwxrwx 63 2142 Jan 7 19:29 Anniversaire Agnès et Caroline
-rwxrwxrwx 1 1864808 Jun 17 2005 Avion - Le Bourget 2005.jpg
-rwxrwxrwx 1 1038039 Oct 27 2004 Bar-Le-Duc 01.jpg
-rwxrwxrwx 1 2090791 Oct 27 2004 Bar-Le-Duc 02.jpg
[...]

Une idée? S'agit-il d'un bug?

Ma méthode de précopie sur le Finder a porté ses fruits (apparemment)

--
jeangui.
Jacky Bendayan
Comme je n'ai pas beaucoup de place, je copie mes fichiers dans chaque
Burn Folder, et je les efface de leur emplacement d'origine.

Et là, surprise: lorsque que je navigue dans ces Burn Folders, il n'y a
que des répertoires vides, mais il y a bien environ 4,4 GB de fichiers
(invisibles, donc).

Petite incompréhension sur les "Burn Folders" : ils ne stockent pas
une copie des originaux mais de simples "alias". Au moment de la
gravure, les alias sont interprétés et c'est le contenu des originaux
qui est gravé.

Donc :
1/ Laisser les originaux à leur place
2/ Faire du glisser/déposer ou toute autre forme de "copie" vers les
Burn Folders (ce ne seront que des alias comme indiqué plus haut)
3/ Graver chaque Burn Folder
4/ Supprimer chaque Burn Folder

Cette technique permet justement de NE PAS dupliquer l'information à
graver, ce qui peut vite se révéler impraticable quand la place
disque devient rare.

Ckez PetitMou, c'est le contraire sauf à utiliser des outils de
gravure tiers.

jeangui.
Jacky Bendayan wrote:
Petite incompréhension sur les "Burn Folders" : ils ne stockent pas
une copie des originaux mais de simples "alias". Au moment de la
gravure, les alias sont interprétés et c'est le contenu des originaux
qui est gravé.

J'en apprends tous les jours, merci. Venant du monde PC sous windows ou
linux, je n'ai pas l'habitude de la simplicité.

Sinon, pour mon bidouillage, un simple redémarrage du Finder a suffit
(alt+ctrl+Clic souris sur l'icône Finder -> relaunch)

Bon, maintenant, promis, je me simplifie la vie.

++
--
jeangui.

ludovic.thebault
jeangui. wrote:

J'en apprends tous les jours, merci. Venant du monde PC sous windows ou
linux, je n'ai pas l'habitude de la simplicité.

SI tu veux, j'ai fait un petit soft pour gérer la gravure d'un gros
dossier et le scinder sur plusieurs cd ou DVD. C'est là :
http://ludovic.thebault.free.fr/soft.html