Problème pilote carte graphique + carte son sur 266 Mhz

géjoun
Bonjour,

Je vous explique mon soucis :
J'ai un "vieil" ordi (plus ou moins 9 ans) qui me sert encore de temps en
temps pour imprimer. Sa config. (pour ce qui nous intéresse) :

- Pentium II 300 Mhz (jusqu'à hier, puisque maintenant, c'est devenu un
266Mhz... :-/ )
- 384 Mo de mémoire
- Carte graphique Creative Blaster Riva TNT 16 Mo
- Carte son Creative Sound Blaster PCI 64 Mo
- Un bios AWARD 4.51PG

Le tout fonctionnant (plutôt bien même...enfin, jusqu'à hier) sous Windows
2000.

Suite au remplacement de la pile de la carte mère (qui était HS), le
démarrage bloque au niveau du bios en m'indiquant que les paramètres de
démarrage sont incorrects; donc je rentre dans le bios et recharge les
paramètres par défaut, puis redémarrage.

Donc là, 1ère surprise, à l'écran de démarrage, l'ordinateur qui m'affichait
jusqu'à présent un Pentium II 300 Mhz m'indique Pentium II 266 Mhz.
Je me demande si ce serait pas un 266 Mhz overclocké à 300 et vendu tel
quel... Bref, le démarrage s'effectue normalement jusqu'à Windows, et là; je
me retrouve avec l'affichage qui ne se fait plus qu'en 16 couleurs, alors
que l'ordi marchait trés bien avant (résolution 1024 x 768 / 32 couleurs).
La réinstallation des pilotes de carte graphique ne change rien.

Vu que l'ordi cafouillait pas mal, et que j'avais décidé de faire une
réinstallation propre, plutôt que de chercher la cause de ça, je me décide à
formater et réinstaller juste ce dont je me sers, en pensant que ça
règlerait le problème. Donc, formattage et réinstall. de Windows 2000 + SP4.

En 1er je réinstalle ensuite le pilote de la carte son avec le CD d'origine.
Tout se passe bien, la carte est bien reconnue dans le gestionnaire de
périphérique, aucune erreur signalée, sauf qu'aucun son ne sort des HP (j'ai
aussi vérifié le bon branchement des HP).
Je m'arrête pas la dessus, et réinstalle ensuite le pilote de la carte
graphique (là par contre, je réinstalle à partir d'un fichier téléchargé
chez Nvidia car le CD d'origine ne prend pas en charge Windows 2000; et
c'est le fichier que j'utilise habituellement pour ça). Tout se passe bien,
l'installation redémarre l'ordi, et lorsque je reviens sous Windows, je suis
toujours en 16 couleurs avec 800 x 600 comme résolution maxi.
Je regarde dans le gestionnaire de périphériques, la carte apparait bien,
mais avec un point d'exclamation; alors que si je regarde dans les fonctions
avancées des propriétés d'affichage, je vois que la carte graphique n'est
pas reconnue.
J'ai retenté de réinstaller le pilote une 2 ème fois, de faire "Mettre à
jour le pilote" par le gestionnaire de périphérique, mais rien n'y fait, je
suis bloqué à 16 couleurs.

Pourtant, les cartes semblent bien être reconnues par le bios, car il me les
affiche au démarrage de l'ordi.

Donc quelqu'un aurait-il une idée du problème?
Est-ce que ça peut être le fait d'avoir réinitialisé la bios à ses
paramêtres par défaut qui bloque?

Merci!

Copie fr.comp.divers + fr.comp.ordinosaures
Suivi sur fr.comp.divers
--
géjoun

géjoun
GzavSnap <zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france> nous expliquait:

Bonjour GzavSnap,

C'est un problème "classique" d'interruption matériel.
Ton Bios ne contient pas seullement les informations disques, la
vitesse d'horloge du CPU...
Il y a une fonction qui permet une attribution des IOreq via le bios
(forçage avec le menu du démarrage Bios) ou une attribution
logicielle par windows interposé.
Dans ton cas, l'option "IRQ bios" était activée.
Par exemple: PCI1=irq5 ; PCI2=irq7 ...

Pour certains matériel, la carte force l'IRQ dans windows... et pour
d'autre, la carte a une IRQ privilègiée.

La carte graphique fonctionne en mode sans échecs car elle ne
retrouve plus son IRQ préférencielle.

Lors d'un assemblage de PC, un Slot PCI est prioritaire aux autres et
c'est celui-ci que le constructeur préconnise d'utiliser avec la
carte vidéo.(PCI1 ou PCI4, si non VLB...)
Sur ta machine, la carte vidéo est au mauvaise endroi et
l'attribution de l'irq de Windows se fait dans le mauvais ordre.

Peut-être la carte son qui prend l'irq5 au lieu de la 6-7...
La carte vidéo a une installation moins maléable en PCI que les autres
cartes.

Donc, tu as le choix de réinstaller ta machines avec un forçage en
bios... en attribuant une IRQ à chaque port PCI... si tu les connais.
Oubien, sans la fonction de forçage de Bios ( laisser Windows choisir
l'irq), et faire des réservations d'irq sous Windows afin de pouvoir
attribuer la bonne irq au bon matériel à la réinstallation du
matériel.

Bon, la, j'avoue qu'à la 1ère lecture de ta réponse, j'ai d'abord pas tout
compris :-)
J'ai commencé à mieux comprendre en relisant le manuel de la carte mère.
Ca m'a permis de me pencher la dessus au moins! ;-)

Tu peux changer la carte graphique de place en retirant les autres...
Mettre la carte vidéo sur le port Pci prioritaire de la carte mère
(PCI1... voir doc.),

En fait, avec l'aide d'u manuel, j'ai juste eu à reconfiguré l'option "Init
Display First" sur AGP (de tête) dans le menu PNP, PCI & ONBOARD IO, vu
q'uil était réglé sur PCI Slot, alors que ma carte graphique est sur un port
AGP.
Par contre, j'arrive toujours pas à faire fonctionner la carte son : pilote
installé correctement, aucune erreur de signalé nulle part, mais aucun son
non plus.
Est-ce que ce serait encore un autre paramêtre du BIOS qui aurait sauté?

En plus, j'ai l'impression que l'ordi "rame / mouline" beaucoup plus
qu'avant pour quelque action que ce soit(en sachant que ça reste un 350
Mhz).
Par exemple, je m'en suis servi pendant un bon moment pour aller sur le net,
ça n'allait pas à des vitesses folles, mais ça fonctionnait.
Maintenant, si je me connecte sur un site, IE se fige quasiement pendant 5 à
10 sec avant de m'afficher le site (et souvent pas en entier).
Et ça me fait également pareil avec une photo que j'ouvre dans photofiltre
par exemple; l'ordi se fige (curseur de souris bloqué, le disque dur
mouline), et d'un coup, ça se débloque et affiche la photo. Bizarre bizarre,
surtout que ça le faisait pas avant...

Pour la vitesse, n'hésite pas à modifier la vitesse d'horloge avec
plusieurs sauvegarde du Bios car il est parfois dur d'oreille.

Ca aussi c'est OK, j'ai vérifié le processeur : je me trompais de type de
processeur, donc j'ai reconfigué sur 350 Mhz en cadencé à 100Mhz, et ça
roule! :-)

Voilà,
Bonne chance. >>> Merci pour votre aide sourtout! :-)

--
géjoun
GzavSnap
Salut "géjoun",

Heureux que ton micro soit de nouveau vivant !
[...]

Je ne pense pas que ce soit le BIOS...
Vu que tu as un 350mhz, tu dois avoir un Windows 98.
Dans ce cas, il faut déinstaller le driver son et le réinstaller
complètement.
Au démarrage de windows, tu fait F8, puis démarrage sans échècs.
Tu va dans démarrer , panneau de configuration, système ...
Puis tu effaces la carte son de la liste.
Si tu n'as plus les disquettes, si windows te demende un driver, tu vas
dans c:/windows/inf et tu cherches les fichiers du drivers en donnant
les répértoires... généralement, il sont dans "c:/windows/ ou
c:/windows/system"
On peut aussi ignorer cette phase de copie de fichier... mais ça permet de
verifier
si on à tout.
Tu peux aussi télécharger les drivers... fait le avant d'être en mode sans
échècs car
tu ne pourras plus le faire après.
Tu lances l'installer en exe ou le(les) fichier(s) inf en cliquant à droite
sur chaque fichier
et en sélectionnant "installer".
Si windows démarre avec un bruit... c'est gagné.
Dans ton cas, windows est resté sur une irq corrompue...
Il faut donc réinstaller le driver.

[...]

Oui, pas normal.
Dans le temps, on disait de rajouter de la mémoire car dès qu'elle est
saturée,
le micro place les informations sur le disque dur ... qui lui a un temps
d'accès
plus grand.
De nos jours... avec 2G de mémoire et un disque dur "qui va vite!!!", on ne
peut plus (de bonne foi) dénoncer la mémoire.
Evite les programmes résident très lourd !
La dérinière mise à jour du résident Spybot mets en tampon toute sa base de
donnée dans la RAM !
Résultat, on ce retrouve avec un Windows qui fonctionne sur un tampon
disque.
Donc, il faut purjer les programmes chargés au chargement de windows.
Et marcher à l'économie... et éviter les mise à jour trop récentes qui ce
moquent
de petites configurations.
Il faut aussi déactiver les mise à jour automatiques... quand on est sur le
Net.
Les anti-spams peuvent aussi ralentir la machine.
Mais, le pire des buggs sur W98, c'est le plantage d'un application (Nt par
exemple).
Autre cause de ralentissement, on efface 5000 fichiers... cela va ralentir
considérablement le système !!!
... ou il y a un programme en attente de clôture -> "pas de réponse" avec
crtl+alt+supp.
Déjà, tu peux faire du claire dans tes programmes au démarrage.
Et si le driver son est planté, et qu'il rallenti tout, la réinstallation
pourra te sauver.
Xav.

géjoun
GzavSnap <zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france> nous expliquait:

Heureux que ton micro soit de nouveau vivant !

Ouep! :-) Enfin, il reste encore 2 / 3bricoles à réssuciter, et ce sera bon!

Je ne pense pas que ce soit le BIOS...
Vu que tu as un 350mhz, tu dois avoir un Windows 98.

Non non, un 2000, c'est quand même un peu plus stable!

[...]

Ah, ça, je l'ai pas fait en mode sans échec, je vais essayer

[...]

Ca, c'est comme d'hab, une installation normale quoi...

[...]

J'ai bien les bons drivers sur CD, et j'ai déjà essayé en les installant à
partir des fichiers INF (clic droit / installer), mais sans résultat.

Si windows démarre avec un bruit... c'est gagné.

Je serai presque content de lentendre le son de casserole du démarrage! :-)

Dans ton cas, windows est resté sur une irq corrompue...
Il faut donc réinstaller le driver.

Je vais essayer tes conseils et je reviens là.

[...]

Je suis déjà au max côté mémoire (pour ce qui se faisait à l'époque) : 3
barettes de 128 MO !!! :o)

Evite les programmes résident très lourd !

Ca aussi vu la puissance de la bête, j'essaie d'y faire attention. J'ai
juste mis le strict minimum au niveau logiciel ; grosso-modo : un antivirus
pas gourmand en ressource (ESET); Firefox, Photofiltre et j'ai remis Word et
Excel, mais rien de plus.

La dérinière mise à jour du résident Spybot mets en tampon toute sa
base de donnée dans la RAM !

Pas de Spybot d'installé...

Résultat, on ce retrouve avec un Windows qui fonctionne sur un tampon
disque.
Donc, il faut purjer les programmes chargés au chargement de windows.

Ca aussi j'y ai fait un tour dès que j'ai eu fini de remettre mes quelques
logiciels (avec StartUp Control Panel :
http://www.mlin.net/StartupCPL.shtml ); donc je pense pas que ça vienne de
là.

Et marcher à l'économie... et éviter les mise à jour trop récentes
qui ce moquent
de petites configurations.

J'y fait aussi attention...

Il faut aussi déactiver les mise à jour automatiques... quand on est
sur le Net.
Les anti-spams peuvent aussi ralentir la machine.

Pas d'anti-spams d'installé...

Mais, le pire des buggs sur W98, c'est le plantage d'un application
(Nt par exemple).
Autre cause de ralentissement, on efface 5000 fichiers... cela va
ralentir considérablement le système !!!

C'est bien un peu pour ça que j'ai préféré le 2000 : la stabilité

... ou il y a un programme en attente de clôture -> "pas de réponse"
avec crtl+alt+supp.

Pas quand ça se met à mouliner, ou pas à ma connaissance en tout cas.

Déjà, tu peux faire du claire dans tes programmes au démarrage.
Et si le driver son est planté, et qu'il rallenti tout, la
réinstallation pourra te sauver.

Le soucis, c'ets que c'ets déjà une réinstall!
Je viens juste de le formater et le réinstaller aprés avoir changé la pile
(vu que juste avant le formatage, là, pour le coup, je commençais à avoir
installer un peu trop de programme pour ce type d'ordi! :-) ).

Merci pour les pistes, je vais vérifier!
--
géjoun