Problème plan de circulation

2 réponses
Francois
Bonjour,
En tant que maire adjoint, je suis en train de me casser la tête sur le
problème de circulation suivant: on a un centre sportif (salles,
piscine...) avec un accès unique depuis un parking, donnant lui même sur
la rue
(donc rue -> parking -> voie goudronnée -> accès au centre)

Afin de limiter les risques créés par les parents qui déposent au
dernier moment leurs enfants aux cours de sports, prêts à écraser les
enfants des autres, on voudrait interdire la circulation dans la voie et
autour du centre, ainsi que le stationnement et l'arrêt, pour les
réserver aux piétons et vélos, mais autoriser tout de même l'accès aux
véhicules communaux d'entretien, aux artisans qui effectuent d'éventuels
travaux et aux handicapés, voire aux associations sportives quand elles
ont du matériel lourd à décharger.

La municipalité précédente a mis un sens interdit à l'entrée de la voie.
Ce n'est pas satisfaisant puisque la police municipale serait amenée à
verbaliser un peintre venant travailler. Dans la réalité, ce sens
interdit est très difficile à faire respecter. D'autre part la PM me dit
que même s'ils voient un véhicule stationné, ils ne peuvent pas le
verbaliser pour avoir violé le sens interdit (j'ai peine à le croire).

Mettre une barrière à l'entrée me paraît peu pratique (gestion des
badges d'accès)

Quel statut pourrait-on donner à ce lieu? (zone de rencontre?...?) quel
arrêté? quelle signalisation?
--
Francois

2 réponses

Frantz
Le 11/05/2011 19:06, Francois a écrit :
[...]
Afin de limiter les risques créés par les parents qui déposent au
dernier moment leurs enfants aux cours de sports, prêts à écraser les
enfants des autres, on voudrait interdire la circulation dans la voie et
autour du centre, ainsi que le stationnement et l'arrêt, pour les
réserver aux piétons et vélos, mais autoriser tout de même l'accès aux
véhicules communaux d'entretien, aux artisans qui effectuent d'éventuels
travaux et aux handicapés, voire aux associations sportives quand elles
ont du matériel lourd à décharger.
[...]
Quel statut pourrait-on donner à ce lieu? (zone de rencontre?...?) quel
arrêté? quelle signalisation?

Aire piétonne + neutralisation des places de parking (pots de fleurs,
stationnement vélo, aire de jeu,...) pour ne pas tenter les conducteurs ?

--
Frantz
Legi-Roll
Le Wed, 11 May 2011 19:06:06 +0200, Francois a écrit :

Bonjour,

Bonjour

on voudrait interdire la circulation dans la voie et
autour du centre, ainsi que le stationnement et l'arrêt, pour les
réserver aux piétons et vélos, mais autoriser tout de même l'accès aux
véhicules communaux d'entretien, aux artisans qui effectuent d'éventuels
travaux et aux handicapés, voire aux associations sportives quand elles
ont du matériel lourd à décharger.

Mettre une barrière à l'entrée me paraît peu pratique (gestion des
badges d'accès)

Quel statut pourrait-on donner à ce lieu? (zone de rencontre?...?) quel
arrêté? quelle signalisation?

Réglementairement, les articles L. 2213-2 et suiv. du Code Général des
Collectivités Territoriales donne toute latitude au maire pour réserver
certaines voies à certaines catégories de véhicules au nom de la sécurité,
la tranquillité... Il n'y a qu'à rédiger l'arrêté en indiquant que pour les
motifs indiqués dans le message initial, la voie machin est dorénavant
interdite à tout véhicule motorisé sauf... ou réservée aux seuls véhicules
motorisés qui...
Il suffit ensuite de poser le panneau idoine : voie réservée aux véhicules
de services et aux véhicules treansportant des handicapés.

Reste que, s'il n'y a ni badge, ni borne, je ne vois pas comment la police
pourra deviner que tel véhicule entre bien dans la liste des véhicules
autorisés. Peut-être en utilisant un système de cartes ou de macarons,
permanents ou provisoires, que quiconque susceptible d'entrer dans ces
catégories devra demander à la mairie ou au centre sportif.
Bonne soirée.