Problème de police avec latex

giggz
Bonsoir,

Je suis en train de rédiger ma thèse en latex et je me retrouve avec un
problème de polices. Ce n'est pas vraiment spécifique à Debian. mais
impossible avec les outils de Deiban que je connais de rechercher ça.

Dans mon fichier latex, je fais appel à \mathbf{\Omega} . Dans le pdf
généré j'ai un beau carré noir...

Comment pourrais je trouver ce qui coince ? un module de latex à charger
? une police spéciale à installer ? bref si qqn à une idée...

Merci d'avance
Guillaume

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

GiGGz
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
GiGGz a écrit, mardi 26 août 2008, à 12:34 :
Yves Rutschle a écrit :
On Mon, Aug 25, 2008 at 11:57:02PM +0200, giggz wrote:
Bon ben sans comprendre pourquoi le probleme vient de
usepackage{pslatex}

Tu peux m'expliquer à quoi ça sert ce package? Si je me
souviens bien (ça fait longtemps que je n'ai pas produit de
ps) on faisait un dvi puis dvips pour produire du ps?

Oui, c'est la démarche classique --- mais on peut aussi produire
directement du pdf.

euh...
bon j'avoue j'ai récupéré un fichier latex tout fait dans mon labo...et
maintenant je tente de le "faire marcher"...si j'ai bien compris ce
package sert à utiliser des polices postscript...à opposer au package ae
par exemple. mais je dis peut être un connerie.

Plutôt à opposer aux packages de polices/fontes comme cm-super, lmodern,
etc.

ftp://ftp.dante.de/tex-archive/macros/latex/contrib/pslatex/00readme.txt

Les polices PS des imprimantes ne contiennent évidemment pas tous les
symboles mathématiques disponibles avec (La)TeX...

Ok merci pour l'explication. je lis le readme.

Bye

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Philippe MONROUX
De (from) (von) :

Bon ben sans comprendre pourquoi le probleme vient de
usepackage{pslatex}
je ne comprends pas pourquoi...mais en tt cas sans ça marche :)

Merci égalament pour le retour car sous lenny j'avais un pb avec xpdf
pour l'impression de mes fichiers .pdf (des carrés partout) créés avec
pdflatex (PDFlatex-mode sous emacs).

Avec usepackage{pslatex} l'impression est maintenant
normale. Comprend pas pourquoi non plus...

--
philippe

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
Philippe MONROUX a écrit, mercredi 27 août 2008, à 08:18 :
De (from) (von) <giggzounet> :

> [...]

pdflatex (PDFlatex-mode sous emacs).

Avec usepackage{pslatex} l'impression est maintenant
normale. Comprend pas pourquoi non plus...

...mais en visionnant avec xpdf ? L'imprimante, elle, connaît les 35 (ou
plus) polices standard qu'elle embarque.

Il te manque peut-être quelques polices dans ton installation --- même
conseil, essaie de construire un Exemple Complet Minimal, en élaguant
ton texte et le préambule de tout ce qui semble hors-sujet...
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Philippe MONROUX
De (from) (von) <lhh+ :

> [...]

conseil, essaie de construire un Exemple Complet Minimal, en élaguant
ton texte et le préambule de tout ce qui semble hors-sujet...

L'ECM est bien visualisé sous xpdf mais mauvais à l'impression avec
xpdf (carrés bizarres partout).

L'impression est parfaite avec acroread.

note : 1) lenny 2.6.26-1-amd64
imprimante reseau neuve hp laserjet 3052 (qui donc n'a
peut-être pas toutes les fontes car sur l'écran de l'imprimante
il n'y a que la police courrier de précisé ds les menus). Enfin jed

2) Je suis nul en fontes LaTeX

ECM :

documentclass[a4paper,12pt]{article}
usepackage[francais]{babel}
usepackage[utf8]{inputenc}
usepackage[T1]{fontenc}

begin{document}
section{section 1}

begin{itemize}
item item 1
end{itemize}
etc...
end{document}

--
philippe

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
Philippe MONROUX a écrit, mercredi 27 août 2008, à 19:00 :
De (from) (von) <lhh+ :

> [...]

> ton texte et le préambule de tout ce qui semble hors-sujet...

L'ECM est bien visualisé sous xpdf mais mauvais à l'impression avec

Bon, j'imprime via Emacs (et AucTeX) --- aussi depuis gv ---, en fait
par lpr <fichier.ps ...

C'est semble-t-il ce que fait xpdf ?
,----
| -ps PS-file
| Set the default file name for PostScript output (i.e., the name which
| will appear in the print dialog). This can also be of the form [config
| file: psFile]
`----

Quels sont les caractères masqués ? Tous ?

L'impression est parfaite avec acroread.

Bon, ton imprimante n'est pas en cause --- est-elle PostScript et/ou pdf ?

[...]

En principe, les polices d'imprimante ne sont pas indispensables :
j'imprime sans problèmes en Computer Modern (avec ou sans

usepackage{lmodern}

dans le préambule), mais je ne compile pas avec pdflatex.

ECM :

documentclass[a4paper,12pt]{article}
usepackage[francais]{babel}

Babel doit plutôt être chargé en dernier.

usepackage[utf8]{inputenc}

j'en suis toujours à latin1, mais bon...

usepackage[T1]{fontenc}

begin{document}
section{section 1}

begin{itemize}
item item 1
end{itemize}
etc...
end{document}

Teste aussi les caractères accentués, et les maths.
--
Jacques L'helgoualc'h