Problème pour ajouter un disque du réseau (net use y: ...)

8 réponses
Anonyme
Bonjour,

quand je suis connect=E9 =E0 mon r=E9seau (Serveur Windows 2000, domaine) =
=E0
l'aide d'un c=E2ble, je peux lancer cette commande en dos:

net use y: \\monServeur\monRep

et j'ajoute ainsi un nouveau disque dur virtuel et je peux acc=E9der aux
donn=E9es de mon serveur.

Par contre, si je me connect au r=E9seau =E0 l'aide du sans fil, je peux
me connecter au r=E9seau =E0 l'ouverture de Windows, je peux aller sur
Internet mais si je lance la m=EAme commande (net use y: \\monServeur
\monRep), un disque dur s'ajoutes mais il est vide, aucun fichier ne
s'affiche. Aussi, si je lance plut=F4t cette commande: (net use y: \
\192.168.1.34\monRep) la ca marche et je vois mes donn=E9es.

Pouvez vous me guider/m'aider =E0 corriger ce probl=E8me ? J'aimerais que,
connect=E9 au r=E9seau =E0 l'aide de ma carte r=E9seau sans fil, je puisse
atteindre mon serveur avec \\serveur au lieu de \\192.168.1.34

Merci de votre aide,
David

8 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"" a écrit dans le message de
news:
quand je suis connecté à mon réseau (Serveur Windows 2000, domaine) à
l'aide d'un câble, je peux lancer cette commande en dos:
En "DOS", çà me ferait mal !!!!!!

En ligne de commandes, oui, qui est du Windows 32 bits pur octet!

net use y: monServeurmonRep
et j'ajoute ainsi un nouveau disque dur virtuel et je peux accéder aux
données de mon serveur.

Par contre, si je me connect au réseau à l'aide du sans fil, je peux
me connecter au réseau à l'ouverture de Windows, je peux aller sur
Internet mais si je lance la même commande (net use y: monServeur
monRep), un disque dur s'ajoutes mais il est vide, aucun fichier ne
s'affiche. Aussi, si je lance plutôt cette commande: (net use y:
192.168.1.34monRep) la ca marche et je vois mes données.

Pouvez vous me guider/m'aider à corriger ce problème ? J'aimerais que,
connecté au réseau à l'aide de ma carte réseau sans fil, je puisse
atteindre mon serveur avec serveur au lieu de 192.168.1.34

Comment sont attribuées les adresses IP de ton LAN ?
Fixes, ou dynamiques via un serveur DHCP ?
Et si dynamiques, est-ce qu'elles changent ou non (réservation de baux, ou
baux suffisamment longs) ?

Dans un 1er temps, au cas où çà serait un pb de résolution de nom NetBIOS,
dans ton poste client crée le fichier "LMHOSTS".
(sans AUCUNE extension!)
Il est situé dans %systemroot%system32driversetc, comme son copain le
fichier "HOSTS".
Sa structure est analogue à celle de HOSTS (à quelques détails près).
http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#HOSTS" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#HOSTS

P.ex.:

192.168.1.34 serveur

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Anonyme
On 27 mai, 14:43, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
"" a écrit dans le message den ews: qu and je suis connecté à mon réseau (Serveur Windows 2000, domaine) à
l'aide d'un câble, je peux lancer cette commande en dos:

En "DOS", çà me ferait mal !!!!!!
En ligne de commandes, oui, qui est du Windows 32 bits pur octet!

net use y: monServeurmonRep
et j'ajoute ainsi un nouveau disque dur virtuel et je peux accéder aux
données de mon serveur.
Par contre, si je me connect au réseau à l'aide du sans fil, je peux
me connecter au réseau à l'ouverture de Windows, je peux aller sur
Internet mais si je lance la même commande (net use y: monServeur
monRep), un disque dur s'ajoutes mais il est vide, aucun fichier ne
s'affiche. Aussi, si je lance plutôt cette commande: (net use y:
192.168.1.34monRep) la ca marche et je vois mes données.
Pouvez vous me guider/m'aider à corriger ce problème ? J'aimerais qu e,
connecté au réseau à l'aide de ma carte réseau sans fil, je puis se
atteindre mon serveur avec serveur au lieu de 192.168.1.34

Comment sont attribuées les adresses IP de ton LAN ?
Fixes, ou dynamiques via un serveur DHCP ?
Et si dynamiques, est-ce qu'elles changent ou non (réservation de baux, ou
baux suffisamment longs) ?

Dans un 1er temps, au cas où çà serait un pb de résolution de nom NetBIOS,
dans ton poste client crée le fichier "LMHOSTS".
(sans AUCUNE extension!)
Il est situé dans %systemroot%system32driversetc, comme son copain l e
fichier "HOSTS".
Sa structure est analogue à celle de HOSTS (à quelques détails prè s).http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#HOSTS" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#HOSTS

P.ex.:

192.168.1.34 serveur

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -http://www.bellamyjc.org

Merci de ton aide. Les adresses IP sont attribuées de façon dynamique

Anonyme
On 27 mai, 15:20, "" wrote:
On 27 mai, 14:43, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-

wrote:
"" a écrit dans le message d enews: quand je suis connecté à mon réseau (Serveur Windows 2000, domaine) à
l'aide d'un câble, je peux lancer cette commande en dos:

En "DOS", çà me ferait mal !!!!!!
En ligne de commandes, oui, qui est du Windows 32 bits pur octet!

net use y: monServeurmonRep
et j'ajoute ainsi un nouveau disque dur virtuel et je peux accéder a ux
données de mon serveur.
Par contre, si je me connect au réseau à l'aide du sans fil, je pe ux
me connecter au réseau à l'ouverture de Windows, je peux aller sur
Internet mais si je lance la même commande (net use y: monServeur
monRep), un disque dur s'ajoutes mais il est vide, aucun fichier ne
s'affiche. Aussi, si je lance plutôt cette commande: (net use y:
192.168.1.34monRep) la ca marche et je vois mes données.
Pouvez vous me guider/m'aider à corriger ce problème ? J'aimerais que,
connecté au réseau à l'aide de ma carte réseau sans fil, je pu isse
atteindre mon serveur avec serveur au lieu de 192.168.1.34

Comment sont attribuées les adresses IP de ton LAN ?
Fixes, ou dynamiques via un serveur DHCP ?
Et si dynamiques, est-ce qu'elles changent ou non (réservation de baux , ou
baux suffisamment longs) ?

Dans un 1er temps, au cas où çà serait un pb de résolution de no m NetBIOS,
dans ton poste client crée le fichier "LMHOSTS".
(sans AUCUNE extension!)
Il est situé dans %systemroot%system32driversetc, comme son copain le
fichier "HOSTS".
Sa structure est analogue à celle de HOSTS (à quelques détails pr ès).http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#HOSTS" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#HOSTS

P.ex.:

192.168.1.34 serveur

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -http://www.bellamyjc.org

Merci de ton aide. Les adresses IP sont attribuées de façon dynamique

Re,

j'ai créé le fichier lmhosts dans le même répertoire que le fichier
hosts, j'ai redémarré l'ordinateur mais malheureusement le problème
est toujours là :(

Jean-Claude BELLAMY
"" a écrit dans le message de
news:
[...]
j'ai créé le fichier lmhosts dans le même répertoire que le fichier
hosts, j'ai redémarré l'ordinateur mais malheureusement le problème
est toujours là :(

Avant "d'investiguer" plus loin, as-tu bien fait attention lors de la
création du fichier LMHOSTS à ce qu'il n'ait pas d'extension ".txt" ?
Car c'est ce qui se produit si on créée ce fichier à l'aide de NOTEPAD (le
bloc-notes) !!!
Il faut absolument encadrer le nom ("LMHOSTS") avec des guillemets au moment
de l'enregistrement.

Je ne compte plus le nombre d'utilisateurs qui se sont fait avoir avec çà !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Anonyme
On 28 mai, 04:37, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
"" a écrit dans le message den ews:

[...]
j'ai créé le fichier lmhosts dans le même répertoire que le fich ier
hosts, j'ai redémarré l'ordinateur mais malheureusement le problèm e
est toujours là :(

Avant "d'investiguer" plus loin, as-tu bien fait attention lors de la
création du fichier LMHOSTS à ce qu'il n'ait pas d'extension ".txt" ?
Car c'est ce qui se produit si on créée ce fichier à l'aide de NOTEP AD (le
bloc-notes) !!!
Il faut absolument encadrer le nom ("LMHOSTS") avec des guillemets au mome nt
de l'enregistrement.

Je ne compte plus le nombre d'utilisateurs qui se sont fait avoir avec ç à !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -http://www.bellamyjc.org

Bonjour,

désolé du délais.

J'ai bien vérifié et j'ai correctement nommé mon fichier LMHOSTS

J'ai fais quelques tests et on dirait que mon ordinateur ne voit même
pas le serveur (192.168.1.10)

Si j'essaie:

1) net use x: ServeurmonRepertoire
--­> L'erreur système 53 s'est produite.Le chemin réseau n'a pas
été trouvé.

2) ping 192.168
Envoi d'une requête 'ping' sur serveur [192.168.1.10] avec 32 octets
de données
:

PING : échec de la transmission ; code d'erreur 65.

Statistiques Ping pour 192.168.1.10:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100%),

3) ping 192.168.1.10
Envoi d'une requête 'ping' sur 192.168.1.10 avec 32 octets de do

PING : échec de la transmission ; code d'erreur 65.

Statistiques Ping pour 192.168.1.10:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100%),

Pour, sur un autre ordinateur juste à côté, je suis capable de faire
un net use x: ServeurCommun et je n'ai même pas eu besoin de créer
le fichier LMHOSTS. C'est à ni rien comprendre...

merci de ton aide!

Anonyme
On 4 juin, 14:35, "" wrote:
On 28 mai, 04:37, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-

wrote:
"" a écrit dans le message d enews:

[...]
j'ai créé le fichier lmhosts dans le même répertoire que le fi chier
hosts, j'ai redémarré l'ordinateur mais malheureusement le probl ème
est toujours là :(

Avant "d'investiguer" plus loin, as-tu bien fait attention lors de la
création du fichier LMHOSTS à ce qu'il n'ait pas d'extension ".txt" ?
Car c'est ce qui se produit si on créée ce fichier à l'aide de NOT EPAD (le
bloc-notes) !!!
Il faut absolument encadrer le nom ("LMHOSTS") avec des guillemets au mo ment
de l'enregistrement.

Je ne compte plus le nombre d'utilisateurs qui se sont fait avoir avec çà !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -http://www.bellamyjc.org

Bonjour,

désolé du délais.

J'ai bien vérifié et j'ai correctement nommé mon fichier LMHOSTS

J'ai fais quelques tests et on dirait que mon ordinateur ne voit même
pas le serveur (192.168.1.10)

Si j'essaie:

1) net use x: ServeurmonRepertoire
--­> L'erreur système 53 s'est produite.Le chemin réseau n'a pas
été trouvé.

2) ping 192.168
Envoi d'une requête 'ping' sur serveur [192.168.1.10] avec 32 octets
de données
:

PING : échec de la transmission ; code d'erreur 65.

Statistiques Ping pour 192.168.1.10:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100%),

3) ping 192.168.1.10
Envoi d'une requête 'ping' sur 192.168.1.10 avec 32 octets de do

PING : échec de la transmission ; code d'erreur 65.

Statistiques Ping pour 192.168.1.10:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100%),

Pour, sur un autre ordinateur juste à côté, je suis capable de faire
un net use x: ServeurCommun et je n'ai même pas eu besoin de créer
le fichier LMHOSTS. C'est à ni rien comprendre...

merci de ton aide!

DHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! *

Je viens de trouver le problème! J'ai désactivé Zone Alarme (logiciel
de sécurité installé sur le poste et voilà, cela fonctionne!

merci de ton aide,
David

* Traduction: Mélange de honte, surprise et autre sentiments divers

Anonyme
On 4 juin, 14:41, "" wrote:
On 4 juin, 14:35, "" wrote:

On 28 mai, 04:37, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-

wrote:
"" a écrit dans le message denews:

[...]
j'ai créé le fichier lmhosts dans le même répertoire que le fichier
hosts, j'ai redémarré l'ordinateur mais malheureusement le probl ème
est toujours là :(

Avant "d'investiguer" plus loin, as-tu bien fait attention lors de la
création du fichier LMHOSTS à ce qu'il n'ait pas d'extension ".txt " ?
Car c'est ce qui se produit si on créée ce fichier à l'aide de N OTEPAD (le
bloc-notes) !!!
Il faut absolument encadrer le nom ("LMHOSTS") avec des guillemets au moment
de l'enregistrement.

Je ne compte plus le nombre d'utilisateurs qui se sont fait avoir avec çà !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -http://www.bellamyjc.org

Bonjour,

désolé du délais.

J'ai bien vérifié et j'ai correctement nommé mon fichier LMHOSTS

J'ai fais quelques tests et on dirait que mon ordinateur ne voit même
pas le serveur (192.168.1.10)

Si j'essaie:

1) net use x: ServeurmonRepertoire
--­> L'erreur système 53 s'est produite.Le chemin réseau n'a pa s
été trouvé.

2) ping 192.168
Envoi d'une requête 'ping' sur serveur [192.168.1.10] avec 32 octets
de données
:

PING : échec de la transmission ; code d'erreur 65.

Statistiques Ping pour 192.168.1.10:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100%),

3) ping 192.168.1.10
Envoi d'une requête 'ping' sur 192.168.1.10 avec 32 octets de do

PING : échec de la transmission ; code d'erreur 65.

Statistiques Ping pour 192.168.1.10:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100%),

Pour, sur un autre ordinateur juste à côté, je suis capable de fai re
un net use x: ServeurCommun et je n'ai même pas eu besoin de crée r
le fichier LMHOSTS. C'est à ni rien comprendre...

merci de ton aide!

DHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! *

Je viens de trouver le problème! J'ai désactivé Zone Alarme (logicie l
de sécurité installé sur le poste et voilà, cela fonctionne!

merci de ton aide,
David

* Traduction: Mélange de honte, surprise et autre sentiments divers

Deux dernière question:

1) Quoi inscrire dans Zone Alarme pour permettre "net use"

2) Comment empêcher que, sur un poste publique accessible à tout le
monde, l'on puisse faire "net use" et se créer un disque dur réseau
vers les donnes de l'entreprise ? Peu ton exiger un password avant de
"monter" le disque reseau ?

Merci,
David

Jean-Claude BELLAMY
"" a écrit dans le message de
news:
[...]
1) Quoi inscrire dans Zone Alarme pour permettre "net use"

Autoriser tous les ports NetBIOS :
TCP 139
TCP 445
UDP 137
UDP 138

2) Comment empêcher que, sur un poste publique accessible à tout le
monde, l'on puisse faire "net use" et se créer un disque dur réseau
vers les donnes de l'entreprise ? Peu ton exiger un password avant de
"monter" le disque reseau ?

Il suffit que le compte utilisé sur le poste public n'ait aucun droit sur
les ressources des postes distants, ce n'est pas plus compliqué que çà!

Donc si la session en local (poste public) est ouverte sous le compte
"toto", il suffit, au choix :
- que "toto" n'existe pas dans la liste des
comptes des autres machines !
- que dans les listes de contrôle d'accès
"toto" soit interdit

PS: bien évidemmment, le compte "invité" est désactivé sur toutes les
machines (sauf, éventuellement, sur le poste public) !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org