Problème pour arreter/demarrer Apache2 sous Debian 6

7 réponses
Fernand DEMOUSTIER
Bonjour,

je suis nul en Linux.

sous Debian 6, je n'arrive pas à arrêter/redémarrer Apache2 :

je suis en root dans tty1 :

root@debian:/etc/init.d#apache2 -k stop

me répond :

APACHE2:bad user name $[APACHE_RUN_USER]

c'est quoi le problème ?

merci.

7 réponses

Francois Lafont
Bonjour,

Pour arrêter un service (deamon) sur Debian, il faut faire en général
(sous root) :

# /etc/init.d/le-nom-du-service stop

Il doit probablement avoir un fichier dans /etc/init.d qui s'appelle
apache ou apache2. En général, avec un script init.d, on peut faire aussi :

# /etc/init.d/le-nom-du-service start
# /etc/init.d/le-nom-du-service restart

--
François Lafont
yamo'
Francois Lafont a tapoté, le 15/08/2011 11:26:
Bonjour,

Pour arrêter un service (deamon) sur Debian, il faut faire en général
(sous root) :

# /etc/init.d/le-nom-du-service stop

Il doit probablement avoir un fichier dans /etc/init.d qui s'appelle
apache ou apache2. En général, avec un script init.d, on peut faire aussi :

# /etc/init.d/le-nom-du-service start
# /etc/init.d/le-nom-du-service restart

Pour redémarrer apache sur une Debian 6.0 :

service apache2 restart

Mais il vaut mieux sauf si on a vraiment besoin d’arrêter apache de
faire un :

service apache2 reload

Sur Debian 5.0, service ne va pas plaire à Debian ;)

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

Les femmes sont sans cesse tourmentées du désir d'apprendre ce qu'elles
s'obstinent à ignorer.
-+- Prosper Jolyot, dit Crébillon (1674-1762) -+-
Fabien LE LEZ
On Mon, 15 Aug 2011 11:20:10 +0200, Fernand DEMOUSTIER :

sous Debian 6, je n'arrive pas à arrêter/redémarrer Apache2 :

As-tu essayé avec apache2ctl ?
Fernand DEMOUSTIER
Dans son message précédent, yamo' a écrit :
Francois Lafont a tapoté, le 15/08/2011 11:26:
Bonjour,

Pour arrêter un service (deamon) sur Debian, il faut faire en général
(sous root) :

# /etc/init.d/le-nom-du-service stop

Il doit probablement avoir un fichier dans /etc/init.d qui s'appelle
apache ou apache2. En général, avec un script init.d, on peut faire aussi :

# /etc/init.d/le-nom-du-service start
# /etc/init.d/le-nom-du-service restart

Pour redémarrer apache sur une Debian 6.0 :

service apache2 restart

Mais il vaut mieux sauf si on a vraiment besoin d’arrêter apache de
faire un :

service apache2 reload

Sur Debian 5.0, service ne va pas plaire à Debian ;)

c'était bien ça : il fallait rajouter "service"

merci à tous.
Erwan David
Francois Lafont écrivait :

Bonjour,

Pour arrêter un service (deamon) sur Debian, il faut faire en général
(sous root) :

# /etc/init.d/le-nom-du-service stop

Il doit probablement avoir un fichier dans /etc/init.d qui s'appelle
apache ou apache2. En général, avec un script init.d, on peut faire aussi :

# /etc/init.d/le-nom-du-service start
# /etc/init.d/le-nom-du-service restart

plutôt service apache2 start|restart|stop|reload

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Floris Dubreuil
Le 15/08/2011 11:28, yamo' a écrit :

Pour redémarrer apache sur une Debian 6.0 :

service apache2 restart

Sur Debian 5.0, service ne va pas plaire à Debian ;)

Aaaah la belle info au détour d'une lecture en diagonale:
Fini la création manuelle du lien "service" vers "invoke-rc.d".

Bravo!

PS: c'est un "Bravo" à double sens: d'une part parce que c'est bien,
d'autre part parce qu'ils auraient pu l'ajouter depuis des années!

--
Floris Dubreuil
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 28/08/2011 07:06, Floris Dubreuil a écrit :
Aaaah la belle info au détour d'une lecture en diagonale:
Fini la création manuelle du lien "service" vers "invoke-rc.d".

Ce qui n'est pas du tout équivalent.
En tout cas les scripts ne sont pas du tout identiques

Bravo!

PS: c'est un "Bravo" à double sens: d'une part parce que c'est bien,
d'autre part parce qu'ils auraient pu l'ajouter depuis des années!

Il existe déjà depuis des années, mais dans le paquet sysvconfig pour
Debian <= 5.0 et non pas sysvinit-utils comme aujourd'hui pour la 6.0

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJOWo+wAAoJEK8zQvxDY4P9aqAIAJzgm5xCNEToCJZAfP6DJLXq
TcrYek+Dd507cmkZcK9HqK/v4jQ5TK5rZjLZf95hqw5qsiz3tSHjy/lPzhxOhT69
q9YRdXxzdYYxa++d3i2qCi7eVICe3/Htv9b7GumbwE4vax2nlk1dTWPHIzUDMJtn
9R86VAuWS5uCt1VK+DV37K5WcmvWcLivwHIdGdvA8M+8ISWcA2/CylD8WPBxjZ32
ztjtxVddoZJ06n0SIK2YBIKSCKDAhbU+wVJbs/5rUuqg9InXwo616n4HxjB6Oj73
URBykZpvfpFN0NQeEdo0bntuWzdkTQ09dXRF5AMfcX95dO1dD5swJYv29cUnTkg =3VXL
-----END PGP SIGNATURE-----