Problème pour écrire.

4 réponses
porsche.917
Voilà, j'aurais besoin d'écrire des lettres et des étiquettes en
Thai. J'ai bien trouver le clavier (même pas redimensionnable entre
autre) dans les préférences et les caractères Thai, mais pour s'en
servir, bonjours les problèmes. Pour l'instant, je n'ai trouvé que
TextEdit de compatible, mais le problème, c'est qu'il ne me laisse pas
mettre les accents où je veux, surtout si il y a 2 accents l'un sur
l'autre. Bref, quelqu'un ici aurait une solution UTILISABLE pour écrire
en Thai ?

Pour info: MacOS X.3.1 (mais avec MacSOUP tous le monde l'avait vu).
Système français.

Seraient bien venues, même les solutions sur Linux ou PC.

Franck

4 réponses

Éric Lévénez
Le 27/11/03 19:01, dans <1g53j7b.jmpi7l19oysqyN%,
« Marko - Van Lennep » a écrit :

Voilà, j'aurais besoin d'écrire des lettres et des étiquettes en
Thai. J'ai bien trouver le clavier (même pas redimensionnable entre
autre) dans les préférences et les caractères Thai, mais pour s'en
servir, bonjours les problèmes. Pour l'instant, je n'ai trouvé que
TextEdit de compatible,

Il faut un programme qui sache coder l'Unicode, et pour les éditeurs de
texte, le choix n'est pas très grand. Mais toute application Cocoa devrait
faire l'affaire.

mais le problème, c'est qu'il ne me laisse pas
mettre les accents où je veux, surtout si il y a 2 accents l'un sur
l'autre. Bref, quelqu'un ici aurait une solution UTILISABLE pour écrire
en Thai ?

Pour info: MacOS X.3.1 (mais avec MacSOUP tous le monde l'avait vu).
Système français.

Je n'y connais rien en Thai, mais avec ce clavier, en tapant sur la touche V
(par exemple) puis sur une ou plusieurs touches d'accent (B N H J Y U...) on
rajoute des accents au caractère. Ça devient vite confus, mais n'est-ce pas
ce que tu veux (plusieurs accents) ?

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Schmurtz
Voilà, j'aurais besoin d'écrire des lettres et des étiquettes en
Thai. J'ai bien trouver le clavier (même pas redimensionnable entre
autre) dans les préférences et les caractères Thai, mais pour s'en
servir, bonjours les problèmes. Pour l'instant, je n'ai trouvé que
TextEdit de compatible, mais le problème, c'est qu'il ne me laisse pas
mettre les accents où je veux, surtout si il y a 2 accents l'un sur
l'autre. Bref, quelqu'un ici aurait une solution UTILISABLE pour écrire
en Thai ?

Pour taper des caractères Thai, il y a quatre méthodes :

- sélectionner le clavier Thai, puis taper à l'aveuglette.
- sélectionner le clavier Thai, ouvrir l'application Touche et cliquer
sur les touches (pour les accents, taper d'abord la lettre puis
l'accent).
- sélectionner le clavier Thai, utiliser un clavier avec des symbols Thai
- utiliser la palette de caractère (dans le menu Édition)

Cela ne marche cependant que dans les applications gérant les caractères
unicode (donc pas dans Word par exemple). Pour les accents, je n'ai pas
de problème à part qu'ils se superposent pas toujours très bien. Tu peux
cependant taper tout le texte sans les quelques accents qui posent
problèmes, puis ensuite exporté le texte en image et enfin rajouter les
accents manquant à la main (récupéré d'une autre image avec uniquement
les accents posant problème, puis copier-coller).

--
Schmurtz

porsche.917
Éric Lévénez wrote:

Il faut un programme qui sache coder l'Unicode, et pour les éditeurs de
texte, le choix n'est pas très grand. Mais toute application Cocoa devrait
faire l'affaire.

C'est vrai que je n'ai pas grand chose et que j'ai même essayé des
solutions, comment dire, dirigée mlmac, bref tu as compris. Mais même
des applications comme Word ou InDesign n'acceptent pas le Thai. C'est
peut-être que ne les utilisant pas j'ai pas trouvé. Mais je vais pas
toutes les acheter pour voir si elles fonctionnent tout de même.

Je n'y connais rien en Thai, mais avec ce clavier, en tapant sur la touche V
(par exemple) puis sur une ou plusieurs touches d'accent (B N H J Y U...) on
rajoute des accents au caractère. Ça devient vite confus, mais n'est-ce pas
ce que tu veux (plusieurs accents) ?

Là est le problème. En ajoutant les accents les uns sur les autres,
ils se déplacent de plus en plus vers la droite dans la langue thai. Or
avec TextEdit, ils se superposent bêtement. Si un est plus large, il se
trouve plus à gauche et donc celà devient un espèce de charabia
difficilement lisible pour un thailandais. Et là je ne cause que des
accents qui sont au dessus des lettres. Quand je vais arrivé à ceux qui
sont en dessous ...

Disont que mon problème est vraiment très spécial, mais bon je tente
quand même sur le NG. Tant mieux si j'obtiens la réponse, sinon tant
pis.

En tous cas merci quand même. :)))))))

Franck

Éric Lévénez
Le 27/11/03 20:42, dans <1g53nqz.16ql8vx73w18yN%,
« Marko - Van Lennep » a écrit :

Éric Lévénez wrote:

Il faut un programme qui sache coder l'Unicode, et pour les éditeurs de
texte, le choix n'est pas très grand. Mais toute application Cocoa devrait
faire l'affaire.

C'est vrai que je n'ai pas grand chose et que j'ai même essayé des
solutions, comment dire, dirigée mlmac, bref tu as compris. Mais même
des applications comme Word ou InDesign n'acceptent pas le Thai.

Pour Microsoft Word, qui n'est pas Cocoa, la palette de caractères de Mac OS
X 10.3 dit "L'application actuelle ne gère pas ce caractère Unicode pur" dès
que l'on sélectionne un caractère Thai. Et effectivement cette application
Carbon ne gère pas [bien] l'Unicode, et le Thai ne marche pas du tout.

C'est
peut-être que ne les utilisant pas j'ai pas trouvé. Mais je vais pas
toutes les acheter pour voir si elles fonctionnent tout de même.

Effectivement, mais je pense que InDesign existe en version démo et que
Microsoft faisait la même chose pour Word.

Je n'y connais rien en Thai, mais avec ce clavier, en tapant sur la touche V
(par exemple) puis sur une ou plusieurs touches d'accent (B N H J Y U...) on
rajoute des accents au caractère. Ça devient vite confus, mais n'est-ce pas
ce que tu veux (plusieurs accents) ?

Là est le problème. En ajoutant les accents les uns sur les autres,
ils se déplacent de plus en plus vers la droite dans la langue thai. Or
avec TextEdit, ils se superposent bêtement.

Effectivement.

Si un est plus large, il se
trouve plus à gauche et donc celà devient un espèce de charabia
difficilement lisible pour un thailandais. Et là je ne cause que des
accents qui sont au dessus des lettres. Quand je vais arrivé à ceux qui
sont en dessous ...

En affichant la Palette de caractères de Mac OS X 10.3, en sélectionnant
"Affichage : Unicode" puis en choisissant Thai dans la liste, on trouve
plein d'accents. J'ai l'impression que certains sont la combinaison des
autres. La partie "Variante de police" du panneau permet de voir aussi les
polices compatibles. Est-ce qu'il manque des accents ?

Avec le clavier Thai on a tous ces accents dispos par la palette de
caractères avec les touches centrales du clavier (et avec la touche
majuscule). Je n'ai pas l'impression qu'il en manque. Si ?

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.