Problème pour faire un calcul selon une condition (Access 2007)

8 réponses
Elisabeth
Bonjour à tous,
Etant novice j'ai un petit problème. Dans mon pied de groupe Département.
J'ai créé deux zones de textes :
Le premier est : = Compte ([Clients]) aucun problème, il m'apparaît bien mon
nombre de clients.
Le deuxième est : =VraiFaux ([Nbre clients])=1;"client habite";"clients
habitent")&" "&"dans le département"&" "&[département]
Après je clique sur le mode aperçu et il m'apparaît une fenêtre en me
demandant "Entrer une valeur de paramètre" "Nbre de clients"
Si je saisis 1, j'ai "habite" dans toute la liste
et si je saisis 2, j'ai "habitent" dans toute la liste.
Comment faire pour avoir le singulier ou le pluriel pour mon client ou mes
clients qui habite(nt) dans le département.
Merci d'avance pour vos lumières
Cordialement et bon week-end
Elisabeth

8 réponses

Tisane
Bonjour Elisabeth,

Etant novice j'ai un petit problème. Dans mon pied de groupe Département.
J'ai créé deux zones de textes :
Le premier est : = Compte ([Clients]) aucun problème, il m'apparaît bien
mon
nombre de clients.
Le deuxième est : =VraiFaux ([Nbre clients])=1;"client habite";"clients
habitent")&" "&"dans le département"&" "&[département]
Après je clique sur le mode aperçu et il m'apparaît une fenêtre en me
demandant "Entrer une valeur de paramètre" "Nbre de clients"
Si je saisis 1, j'ai "habite" dans toute la liste
et si je saisis 2, j'ai "habitent" dans toute la liste.

Déjà, à moins que ce soit une erreur de frappe, d'un côté tu as "Nbre
clients", de l'autre "Nbre de clients".
Essaie plutôt ceci :
=VraiFaux(Compte([Clients])=1;"client habite";"clients habitent")&" dans le
département "&[département]

Nota : en même temps, tu peux te simplifier la vie en mettant les espaces
directement dans la chaîne de caractères comme ci-dessus.

--
Tisane

heureux-oli
A quoi correspond [Nbre Clients], je suppose que c'est ton contrôle calculé.

Vérifies les différentes façon de l'écrire.

"Elisabeth" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,
Etant novice j'ai un petit problème. Dans mon pied de groupe Département.
J'ai créé deux zones de textes :
Le premier est : = Compte ([Clients]) aucun problème, il m'apparaît bien
mon
nombre de clients.
Le deuxième est : =VraiFaux ([Nbre clients])=1;"client habite";"clients
habitent")&" "&"dans le département"&" "&[département]
Après je clique sur le mode aperçu et il m'apparaît une fenêtre en me
demandant "Entrer une valeur de paramètre" "Nbre de clients"
Si je saisis 1, j'ai "habite" dans toute la liste
et si je saisis 2, j'ai "habitent" dans toute la liste.
Comment faire pour avoir le singulier ou le pluriel pour mon client ou mes
clients qui habite(nt) dans le département.
Merci d'avance pour vos lumières
Cordialement et bon week-end
Elisabeth

Bonjour à vous deux,
Il est vrai que j'ai fait une erreur de frappe, c'est bien "nbre clients".
J'ai créé dans le pied de groupe Département une nouvelle zone de texte;
j'ai affiché la feuille de propriété du contrôle. Appeler le contrôle
"combien de clients", j'ai utilisé la source de contrôle, puis le bouton
générateur d'expression, j'ai choisi les fonctions intégrés, ensuite
déroulement prog, et VraiFaux, ensuite, j'ai changé "Expr" par [nbre
clients]=1, "TruePart" par "client habite" et "FalsePart" par "clients
habitent" et j'ai validé OK et il m'apparaît toujours la fenêtre "Entrer une
valeur de paramètre - Nbre clients". J'ai bien vérifié, tout est écrit de la
même manière. Par contre, je n'ai pas encore essayé le formule de Tisane. Je
dois être longue dans mes explications mais vraiment je n'y connais rien.
Merci d'avance
Cordialement
Elisabeth

A quoi correspond [Nbre Clients], je suppose que c'est ton contrôle calculé.

Vérifies les différentes façon de l'écrire.

"Elisabeth" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,
Etant novice j'ai un petit problème. Dans mon pied de groupe Département.
J'ai créé deux zones de textes :
Le premier est : = Compte ([Clients]) aucun problème, il m'apparaît bien
mon
nombre de clients.
Le deuxième est : =VraiFaux ([Nbre clients])=1;"client habite";"clients
habitent")&" "&"dans le département"&" "&[département]
Après je clique sur le mode aperçu et il m'apparaît une fenêtre en me
demandant "Entrer une valeur de paramètre" "Nbre de clients"
Si je saisis 1, j'ai "habite" dans toute la liste
et si je saisis 2, j'ai "habitent" dans toute la liste.
Comment faire pour avoir le singulier ou le pluriel pour mon client ou mes
clients qui habite(nt) dans le département.
Merci d'avance pour vos lumières
Cordialement et bon week-end
Elisabeth

Tisane
Il est vrai que j'ai fait une erreur de frappe, c'est bien "nbre clients".
J'ai créé dans le pied de groupe Département une nouvelle zone de texte;
j'ai affiché la feuille de propriété du contrôle. Appeler le contrôle
"combien de clients", j'ai utilisé la source de contrôle, puis le bouton
générateur d'expression, j'ai choisi les fonctions intégrés, ensuite
déroulement prog, et VraiFaux, ensuite, j'ai changé "Expr" par [nbre
clients]=1, "TruePart" par "client habite" et "FalsePart" par "clients
habitent" et j'ai validé OK et il m'apparaît toujours la fenêtre "Entrer
une
valeur de paramètre - Nbre clients". J'ai bien vérifié, tout est écrit de
la
même manière. Par contre, je n'ai pas encore essayé le formule de Tisane.
Je
dois être longue dans mes explications mais vraiment je n'y connais rien.

Oublie le générateur d'expression, il fait faire plus de bêtises qu'autre
chose...
Tape "ma" formule directement dans la propriété Source du contrôle (ou
copie/colle ;-)

--
Tisane

A quoi correspond [Nbre Clients], je suppose que c'est ton contrôle
calculé.

Vérifies les différentes façon de l'écrire.

"Elisabeth" a écrit dans le message
de
news:
Bonjour à tous,
Etant novice j'ai un petit problème. Dans mon pied de groupe
Département.
J'ai créé deux zones de textes :
Le premier est : = Compte ([Clients]) aucun problème, il m'apparaît
bien
mon
nombre de clients.
Le deuxième est : =VraiFaux ([Nbre clients])=1;"client habite";"clients
habitent")&" "&"dans le département"&" "&[département]
Après je clique sur le mode aperçu et il m'apparaît une fenêtre en me
demandant "Entrer une valeur de paramètre" "Nbre de clients"
Si je saisis 1, j'ai "habite" dans toute la liste
et si je saisis 2, j'ai "habitent" dans toute la liste.
Comment faire pour avoir le singulier ou le pluriel pour mon client ou
mes
clients qui habite(nt) dans le département.
Merci d'avance pour vos lumières
Cordialement et bon week-end
Elisabeth

Re -
J'ai réalisé la formule de Tisane et ça marche, j'ai laissé ma première zone
de texte qui est le nombre de clients et réalisé ensuite la formule qui m'a
été donnée.
Par contre il m'apparait toujours la fenêtre "entrer une valeur de
paramètre" et cette fenêtre est nommée maintenant "client" Je saisis "1"
ensuite OK et maintenant j'ai un 1 client habite dans le département Mayenne
et 3 clients habitent dans le département Marne. Ca marche! Merci à vous
deux. Pour moi c'est compliqué.
Cordialement
Elisabeth

Bonjour à vous deux,
Il est vrai que j'ai fait une erreur de frappe, c'est bien "nbre clients".
J'ai créé dans le pied de groupe Département une nouvelle zone de texte;
j'ai affiché la feuille de propriété du contrôle. Appeler le contrôle
"combien de clients", j'ai utilisé la source de contrôle, puis le bouton
générateur d'expression, j'ai choisi les fonctions intégrés, ensuite
déroulement prog, et VraiFaux, ensuite, j'ai changé "Expr" par [nbre
clients]=1, "TruePart" par "client habite" et "FalsePart" par "clients
habitent" et j'ai validé OK et il m'apparaît toujours la fenêtre "Entrer une
valeur de paramètre - Nbre clients". J'ai bien vérifié, tout est écrit de la
même manière. Par contre, je n'ai pas encore essayé le formule de Tisane. Je
dois être longue dans mes explications mais vraiment je n'y connais rien.
Merci d'avance
Cordialement
Elisabeth

A quoi correspond [Nbre Clients], je suppose que c'est ton contrôle calculé.

Vérifies les différentes façon de l'écrire.

"Elisabeth" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,
Etant novice j'ai un petit problème. Dans mon pied de groupe Département.
J'ai créé deux zones de textes :
Le premier est : = Compte ([Clients]) aucun problème, il m'apparaît bien
mon
nombre de clients.
Le deuxième est : =VraiFaux ([Nbre clients])=1;"client habite";"clients
habitent")&" "&"dans le département"&" "&[département]
Après je clique sur le mode aperçu et il m'apparaît une fenêtre en me
demandant "Entrer une valeur de paramètre" "Nbre de clients"
Si je saisis 1, j'ai "habite" dans toute la liste
et si je saisis 2, j'ai "habitent" dans toute la liste.
Comment faire pour avoir le singulier ou le pluriel pour mon client ou mes
clients qui habite(nt) dans le département.
Merci d'avance pour vos lumières
Cordialement et bon week-end
Elisabeth

Tisane
J'ai réalisé la formule de Tisane et ça marche, j'ai laissé ma première
zone
de texte qui est le nombre de clients et réalisé ensuite la formule qui
m'a
été donnée.
Par contre il m'apparait toujours la fenêtre "entrer une valeur de
paramètre" et cette fenêtre est nommée maintenant "client" Je saisis "1"
ensuite OK et maintenant j'ai un 1 client habite dans le département
Mayenne
et 3 clients habitent dans le département Marne. Ca marche! Merci à vous
deux. Pour moi c'est compliqué.

Pour la formule, je t'explique (on me corrigera si je me trompe ;-) :
Quand on crée une zone de texte avec une formule de calcul, selon l'endroit
où l'on se trouve (pied ou en-tête de groupe par exemple), on ne peut pas
citer dans cette formule le nom d'un autre contrôle calculé. Autrement dit,
il faut réécrire la formule.

Pour le message d'erreur restant, il n'est pas normal bien sûr. Je suis
certaine que tu as un nom de contrôle mal orthographié quelque part.
Dans un autre message tu écrivais "clients" (au pluriel). Le message affiche
le singulier ou c'est encore une faute de frappe ;-?
Vérifie le contrôle "client(s)". Il s'agit d'un champ d'une table je suppose
?
Vérifie que les propriétés Nom et Source soient identiques.
Access demande beaucoup de rigueur. On n'a pas le droit de se laisser
distraire ;-)

--
Tisane

[...]

"Elisabeth" a écrit dans le
message de
news:
Bonjour à tous,
Etant novice j'ai un petit problème. Dans mon pied de groupe
Département.
J'ai créé deux zones de textes :
Le premier est : = Compte ([Clients]) aucun problème, il m'apparaît
bien
mon
nombre de clients.
Le deuxième est : =VraiFaux ([Nbre clients])=1;"client
habite";"clients
habitent")&" "&"dans le département"&" "&[département]
Après je clique sur le mode aperçu et il m'apparaît une fenêtre en me
demandant "Entrer une valeur de paramètre" "Nbre de clients"
Si je saisis 1, j'ai "habite" dans toute la liste
et si je saisis 2, j'ai "habitent" dans toute la liste.
Comment faire pour avoir le singulier ou le pluriel pour mon client
ou mes
clients qui habite(nt) dans le département.
Merci d'avance pour vos lumières
Cordialement et bon week-end
Elisabeth

RE -
J'ai tout vérifié je n'ai pas vue d'erreur.
Dans la feuille de propriété : Onglet "Toutes" " Nom" : j'ai saisie :
Combien de clients
et à "source de contrôle" j'ai saisis directement la formule que vous
m'aviez écrite, il est vrai que maintenant tout marche à merveille mais il
m'apparaît toujours la fenêtre "entrer une valeur de paramètre" et cette
fenêtre s'intitule bien "clients"
Je saisi "1" et clique sur "OK" en mode aperçu et après ma liste est exacte.
J'ai le même problème avec "étiquettes paramétrées Client par ville", j'ai
la même fenêtre, "entrer une valeur de paramètre" et cette fenêtre s'intitule
"Précisez la ville :" Donc je saisis "Marseille" par exemple. Je suis dans la
fenêtre de navigation "Etat".
J'espère que je suis claire mais bon!!! Je pense que j'aurais encore besoin
de vos lumières à tous. Merci d'avance
Elisabeth

J'ai réalisé la formule de Tisane et ça marche, j'ai laissé ma première
zone
de texte qui est le nombre de clients et réalisé ensuite la formule qui
m'a
été donnée.
Par contre il m'apparait toujours la fenêtre "entrer une valeur de
paramètre" et cette fenêtre est nommée maintenant "client" Je saisis "1"
ensuite OK et maintenant j'ai un 1 client habite dans le département
Mayenne
et 3 clients habitent dans le département Marne. Ca marche! Merci à vous
deux. Pour moi c'est compliqué.

Pour la formule, je t'explique (on me corrigera si je me trompe ;-) :
Quand on crée une zone de texte avec une formule de calcul, selon l'endroit
où l'on se trouve (pied ou en-tête de groupe par exemple), on ne peut pas
citer dans cette formule le nom d'un autre contrôle calculé. Autrement dit,
il faut réécrire la formule.

Pour le message d'erreur restant, il n'est pas normal bien sûr. Je suis
certaine que tu as un nom de contrôle mal orthographié quelque part.
Dans un autre message tu écrivais "clients" (au pluriel). Le message affiche
le singulier ou c'est encore une faute de frappe ;-?
Vérifie le contrôle "client(s)". Il s'agit d'un champ d'une table je suppose
?
Vérifie que les propriétés Nom et Source soient identiques.
Access demande beaucoup de rigueur. On n'a pas le droit de se laisser
distraire ;-)

--
Tisane

[...]

"Elisabeth" a écrit dans le
message de
news:
Bonjour à tous,
Etant novice j'ai un petit problème. Dans mon pied de groupe
Département.
J'ai créé deux zones de textes :
Le premier est : = Compte ([Clients]) aucun problème, il m'apparaît
bien
mon
nombre de clients.
Le deuxième est : =VraiFaux ([Nbre clients])=1;"client
habite";"clients
habitent")&" "&"dans le département"&" "&[département]
Après je clique sur le mode aperçu et il m'apparaît une fenêtre en me
demandant "Entrer une valeur de paramètre" "Nbre de clients"
Si je saisis 1, j'ai "habite" dans toute la liste
et si je saisis 2, j'ai "habitent" dans toute la liste.
Comment faire pour avoir le singulier ou le pluriel pour mon client
ou mes
clients qui habite(nt) dans le département.
Merci d'avance pour vos lumières
Cordialement et bon week-end
Elisabeth

Tisane
J'ai tout vérifié je n'ai pas vue d'erreur.
Dans la feuille de propriété : Onglet "Toutes" " Nom" : j'ai saisie :
Combien de clients
et à "source de contrôle" j'ai saisis directement la formule que vous
m'aviez écrite, il est vrai que maintenant tout marche à merveille mais il
m'apparaît toujours la fenêtre "entrer une valeur de paramètre" et cette
fenêtre s'intitule bien "clients"
Je saisi "1" et clique sur "OK" en mode aperçu et après ma liste est
exacte.
J'ai le même problème avec "étiquettes paramétrées Client par ville", j'ai
la même fenêtre, "entrer une valeur de paramètre" et cette fenêtre
s'intitule
"Précisez la ville :" Donc je saisis "Marseille" par exemple. Je suis dans
la
fenêtre de navigation "Etat".
J'espère que je suis claire mais bon!!! Je pense que j'aurais encore
besoin
de vos lumières à tous. Merci d'avance

L'erreur n'est pas sur le contrôle calculé !
Dans ton état ou au moins dans sa source, tu devrais avoir un champ nommé
"Clients", puisque tu as une formule =Compte([Clients]).
Ton état est basé sur une table ou une requête. Dans cette table ou requête,
regarde si tu as bien ce champ nommé "Clients".
Access ne le trouve pas ! Idem pour la ville. Vérifie la source de ton état.

--
Tisane

Elisabeth

J'ai réalisé la formule de Tisane et ça marche, j'ai laissé ma première
zone
de texte qui est le nombre de clients et réalisé ensuite la formule qui
m'a
été donnée.
Par contre il m'apparait toujours la fenêtre "entrer une valeur de
paramètre" et cette fenêtre est nommée maintenant "client" Je saisis
"1"
ensuite OK et maintenant j'ai un 1 client habite dans le département
Mayenne
et 3 clients habitent dans le département Marne. Ca marche! Merci à
vous
deux. Pour moi c'est compliqué.

Pour la formule, je t'explique (on me corrigera si je me trompe ;-) :
Quand on crée une zone de texte avec une formule de calcul, selon
l'endroit
où l'on se trouve (pied ou en-tête de groupe par exemple), on ne peut pas
citer dans cette formule le nom d'un autre contrôle calculé. Autrement
dit,
il faut réécrire la formule.

Pour le message d'erreur restant, il n'est pas normal bien sûr. Je suis
certaine que tu as un nom de contrôle mal orthographié quelque part.
Dans un autre message tu écrivais "clients" (au pluriel). Le message
affiche
le singulier ou c'est encore une faute de frappe ;-?
Vérifie le contrôle "client(s)". Il s'agit d'un champ d'une table je
suppose
?
Vérifie que les propriétés Nom et Source soient identiques.
Access demande beaucoup de rigueur. On n'a pas le droit de se laisser
distraire ;-)

--
Tisane

[...]