Probleme pour installer grub sur disque ssd

19 réponses
RiceCooker
Bonjour,

J'ai monté un nouveau pc. j'ai acheté un disque ssd.
J'ai tenté d'installer une debian squeeze dessus.

L'installation a échoué au moment d'installer grub, je ne vois pas ce
qui ne va pas.
J'ai booté sur mon ancien disque dur (sata), j'essaie d'installer grub
à partir de mon installation précédente.

Le disque ssd est partitionné ainsi :
----------------------------------------------------------------
avalon:/home/tanguy# fdisk -lu /dev/sdb
GNU Fdisk 1.2.4
Copyright (C) 1998 - 2006 Free Software Foundation, Inc.
(snip)
Disk /dev/sdb: 64 GB, 64017354240 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 7783 cylinders, total 125033895 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes

# start end blocks id system
b: 1 2047 0 8 MS-DOS
Warning: Partition 2 does not end on cylinder boundary.
a: 2048 67110911 33559753 8 MS-DOS
Warning: Partition 1 does not end on cylinder boundary.
avalon:/home/tanguy#

----------------------------------------------------------------

avalon:/home/tanguy# mount /dev/sdb1 /mnt
avalon:/home/tanguy# grub-install /dev/sdb --root-directory=/mnt/
grub-probe: error: cannot find a GRUB drive for /dev/sdb1. Check your
device.map.
----------------------------------------------------------------
avalon:/home/tanguy# more /mnt/boot/grub/device.map
(hd0) /dev/disk/by-id/ata-Hitachi_HDP725025GLA380_GEK244RS263HZC
(hd1) /dev/disk/by-id/ata-OCZ-OCTANE_S2_OCZ-0YI0IS1TB0487UU9
----------------------------------------------------------------

Je précise que le disque ssd semble bien marcher :
Je peux me servir du grub de mon ancien disque pour booter sur la debian
fraichement installée ; c'est juste que je n'arrive
pas à installer grub sur le disque ssd.

Quelqu'un saurait-il m'aider ?

10 réponses

1 2
jp willm
Le 27/02/2012 22:48, RiceCooker a écrit :

Je précise que le disque ssd semble bien marcher :
Je peux me servir du grub de mon ancien disque pour booter sur la debian
fraichement installée ;

Une fois ta debian démarrée et que tu lances # grub instal /dev/sdx
(remplacer x par la lettre qui va bien), quel message d'erreur as-tu ?

Tu as grub-pc sur sqeeze il me semble et pas grub.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
marc
jp willm wrote:

Le 27/02/2012 22:48, RiceCooker a écrit :

Je précise que le disque ssd semble bien marcher :
Je peux me servir du grub de mon ancien disque pour booter sur la debian
fraichement installée ;

Une fois ta debian démarrée et que tu lances # grub instal /dev/sdx
(remplacer x par la lettre qui va bien), quel message d'erreur as-tu ?

Tu as grub-pc sur sqeeze il me semble et pas grub.

http://forums.debian.net/viewtopic.php?f&tr004
"Solved with latest netinstall daily :)"
--
What's on Shortwave guide: choose an hour, go!
http://shortwave.tk
700+ Radio Stations on SW http://swstations.tk
300+ languages on SW http://radiolanguages.tk
jp willm
Le 28/02/2012 19:41, marc a écrit :

http://forums.debian.net/viewtopic.php?f&tr004
"Solved with latest netinstall daily :)"

Bon à savoir.

Merci,

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
RiceCooker
Le Tue, 28 Feb 2012 19:41:39 +0100, marc a écrit :

http://forums.debian.net/viewtopic.php?f&tr004 "Solved with latest
netinstall daily :)" --

Oui j'étais tombé là dessus... message d'octobre 2011.
Et on la trouve où, cette fameuse netinstall ? Parce que j'ai récupéré
la mienne sur le site de debian, j'ose espérer qu'elle est à jour.
RiceCooker
Le Tue, 28 Feb 2012 06:42:33 +0100, jp willm a écrit :

Le 27/02/2012 22:48, RiceCooker a écrit :

Je précise que le disque ssd semble bien marcher : Je peux me servir du
grub de mon ancien disque pour booter sur la debian fraichement
installée ;

Une fois ta debian démarrée et que tu lances # grub instal /dev/sdx
(remplacer x par la lettre qui va bien), quel message d'erreur as-tu ?

j'ai cette ligne répétée plusieurs fois, copiée à la main:
-----------------------------------------------------------------
[ (des chiffres) ] grub-probe : sending ioctl 1261 to a partition!
-----------------------------------------------------------------

puis
-----------------------------------------------------------------
/usr/sbin/grub-probe: error: cannot find a GRUB drive for /dev/sdb1.
Check your device.map.
Auto-detection of a filesystem of /dev/sdb1 failed.
Please report this together with the output of "/usr/sbin/grub-probe
--device-map=/boot/grub/device.map --target=fs -v /boot/grub" to <bug-

-----------------------------------------------------------------

Tu as grub-pc sur sqeeze il me semble et pas grub.

exact ; mais j'ai aussi essayé avec grub-legacy et ça me donnait grosso
modo la même chose. Je n'ai pas copié le message exactement dans le cas
de grub-legacy.
RiceCooker
Le Wed, 29 Feb 2012 06:28:54 +0100, jp willm a écrit :

C'est qu'il semblerait bien qu'il y ait un bug

un truc bizarre :
Là j'utilise le disque sata.
Je tape
#cfdisk /dev/sdb
je vois bien les partitions que j'ai créées

si je boote sur le ssd
#cfdisk
me donne un message d'erreur :
unknown partition table type
et me propose d'en créer une.

Je pense qu'il faut creuser par là, j'ai dû mal boutiquer
quelque chose en partitionnant mon disque.
RiceCooker
Le Wed, 29 Feb 2012 17:45:51 +0100, jp willm a écrit :
.

Si tu l'as partitionné lors de l'install et le programme d'install était
d'accord, je ne pense pas.

C'est plutôt ton grub qui est incomplet car il n'arrivait pas à lire sa
partition lors de son installation échouée.

C'est bizarre, j'ai refait mon partitionnement et j'ai toujours le souci.
Est-ce que ça peut venir du disque qui serait défectueux ?
Quel autre outil que cfdisk je pourrais utiliser pour essayer de
partitionner ?

Tu n'as pas créé deux partitions dédiées aux système ?

non, une parto systeme de 32Go, les données ( /home entre autres )
sont sur mon sata.
RiceCooker
Le Fri, 02 Mar 2012 13:49:43 +0100, jp willm a écrit :

Mais tu as lu qu'il y a un problème avec le grub de la debian et
celui-ci est corrigé sur la netinstall ?

Comme le disait Marc :

http://forums.debian.net/viewtopic.php?f&tr004 "Solved with latest
netinstall daily :)"

j'ai essayé la netinstall de wheezy que j'ai trouvée là
http://cdimage.debian.org/cdimage/daily-builds/daily/arch-latest/amd64/
iso-cd/

ça me donne la même chose.
Je vais essayer avec une ubuntu...
RiceCooker
Le Fri, 02 Mar 2012 20:30:54 +0100, RiceCooker a écrit :

ça me donne la même chose.
Je vais essayer avec une ubuntu...

même chose avec ubuntu :(
yamo'
Salut,

RiceCooker a tapoté, le 03/03/2012 10:49:
Le Fri, 02 Mar 2012 20:30:54 +0100, RiceCooker a écrit :

ça me donne la même chose.
Je vais essayer avec une ubuntu...

même chose avec ubuntu :(

Peut-être faut-il utiliser parted au lieu de fdisk et vérifier la
version du firmware :

<http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Hardware-2/recensement-optimisation-conseils-sujet_69473_1.htm#t1134725&gt;

Pour ubuntu, il faut peut-être essayer un cd alternate.

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/&gt;
BOFH excuse #236:

Fanout dropping voltage too much, try cutting some of those little traces
1 2