problème pour mettre en place un réseau VISTA - XP

bobaldo
Bonjour,

Je me trouve face à un problème qui m’empêche d’avancer depuis quelques jours.

J’ai 2 ordinateurs PC :
- PC1, sous Windows XP (Edition Familiale),
- PC2, sous Windows VISTA (Edition Familiale premium).

Je souhaiterais mettre ces 2 PC en réseau afin de partager des fichiers, et
de pouvoir partager les imprimantes de chacun des ordinateurs.

J’ai donc mis en réseau les 2 PC directement par un câble en utilisant les
ports Ethernet des 2 machines.

J’ai bien autorisé le partage de fichier et le partage d’imprimante sur les
2 machines.
J’ai réglé le firewall Norton Internet Security pour qu’il laisse passer les
IP suivantes :
192.168.0.0 ;
192.168.0.1 ;
192.168.0.2 ;
192.168.0.3 ;

192.168.1.0 ;
192.168.1.1 ;
192.168.1.2 ;
192.168.1.3

J’ai en fait les mêmes réglages que j’avais fait sur mon ancien réseau et
qui fonctionnaient très bien. Pour la petite histoire, le PC1 n’a pas changé.
Seul le PC2 (Windows Vista) remplace depuis quelques jours un PC qui
tournait sous XP Pro. Le réseau XP famille – XP Pro fonctionnait à merveille,
le réseau XP famille – XP Vista que j’essaye de mettre en œuvre me donne bien
des soucis et c’est la raison de mon message.

Après avoir consulté les différents messages de ce forum et d’autres sites
web, j’ai avancé dans les réglages plus fins.
J’ai installé un programme téléchargé sur le site de microsoft «
WindowsXP-KB922120-v5-x86-FRA.exe ».
J’ai testé mon réseau en désactivant les firewall des 2 PC et les firewall
de Windows.
J’ai également configuré le PC2 (Vista) en réseau privé et non en réseau
public (Mais à chaque redémarrage, il revient en réseau public…pourquoi ça ?
je ne sais pas).

J’avance petit à petit, le PC2 (vista) voit le PC1 (XP) lorsque je dessine
le mappage réseau sur le PC1. Mais rien d’autre, le PC1 (XP) ne voit toujours
pas le PC2 (Vista).

J’ai peut être une piste mais on touche mes limites en matière de réseau :
Sur mon ancien réseau, les 2 PC avaient une IP qui ressemblait à 192.168.x.y
(avec x = 0 ou 1 ; et y = 0, 1, 2 ou 3). Or, dans mon cas présent le PC1
(XP) a bien une IP 192.168.0.2, par contre le PC2 (Vista) a une adresse qui
ressemble 169.254.xxx.yy

Je suis preneur de tout conseil, et je suis prêt à recommencer de zéro la
procédure si quelqu’un a la patience de me donner un coup de main.
Je vous en remercie par avance.

1 2 3
bobaldo
Elle sont deja dans le même workgroup.
Sur le PC(Vista) le paramètre "Obtenir une
adresse IP automatiquement" était deja activé.
SUr le PC(XP) non , je l'ai donc mis en "Obtenir une
adresse IP automatiquement".

Par contre je n'ai plus d'ip du style 168.192.1.x ...

Salut bobaldo,
tu nous disais :
- mon PC1(XP) se connecte à internet (à la LiveBox par wifi) avec
l'adresse 168.192.1.90
- mon PC1(XP) se connecte au PC2(Vista) (par cable Ethernet) avec
l'adresse 168.192.0.2

- mon PC2(Vista se connecte à internet (à la LiveBox par cable
Ethernet) avec l'adresse 168.192.1.84. La LiveBox présente l'IP
192.168.1.1 - mon PC2(Vista) se connecte au PC1(XP) (par cable
Ethernet) avec l'adresse 169.254.249.10

Ouille, ouille, ouille !

Tout le monde en configuration automatique !

Connecte PC1(XP) ainsi que PC2(Vista) par câble sur la LB.

Si tu utilises les ports rouge et jaune de la LB, l'option TV doit
être désactivée. Dans le cas contraire, connecte tes 2 PCs et ta
LB (port rouge) sur un switch (ou un hub).

Le reste n'a pas de raison d'exister.

NB : les adresses fournies par la LB sont en 192.168.

Si tu décides de connecter un PC en ethernet et l'autre en
WiFi, il y a un risque que les adresses IP attribuées ne soient
pas compatibles ou posent plus de problèmes que nécessaire.
(192.168.1.X pour le wifi et 192.168.0.Y pour l'ethernet
d'après ce que tu écris plus haut, bien que ce ne soit pas le cas
sur ma LB - mais il y a deux modèles différents)

Donc, avant de faire compliqué, fait fonctionner un réseau simple
par fil.

Ensuite, les machines doivent être dans le même workgroup
pour se voir. (attention, il me semble que le workgroup par défaut
n'est pas le même entre XP et Vista)

Suite au prochain épisode.

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )

~Jean-Marc~ [MVP]
Salut bobaldo,
tu nous disais :
[...]

Comment les PCs sont ils reliés à la LB et quelles IP
ont ils ?

As tu fait des changements dans la configuration DHCP de
la LB ?

As tu un/des parefeus ou suites de sécurité ?

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )

~Jean-Marc~ [MVP]
Salut bobaldo,
tu nous disais :

Par contre je n'ai plus d'ip du style 168.192.1.x ...

Pas 168.192.... mais 192.168.....

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )

bobaldo
le firewall est norton ionternet security que je desactive pendant les manip
Depuis que j 'ai mis sur le PC(XP) "Obtenir une adresse IP automatiquement"
j'ai une ip qui ressemble à 169.254.x.y
Jen'avais rien chang" sur le PC(Vista) qui était deja en "Obtenir une
[...]

~Jean-Marc~ [MVP]
Salut bobaldo,
tu nous disais :
le firewall est norton ionternet security que je desactive pendant
les manip Depuis que j 'ai mis sur le PC(XP) "Obtenir une adresse IP
automatiquement" j'ai une ip qui ressemble à 169.254.x.y

Pas normal, la LB devrait fournir une @ IP automatiquement au XP.

Il y a un problème avec le pare-feu Norton ou un spyware sur le
XP. (ou tout simplement un soucis de cablage)

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )

Robert
bobaldo a pensé très fort :
[...]

Il n'y aurait pas un cable croisé dans le lot.
Robert

era
[...]

Quelques liens:
http://tk5yp.free.fr/informatique/reseau.htm

lexluthor
Bonjour
j'ai le meme probleme je suis sur vista connecté par wifi ( clé wifi)
un routeur sans fil aliceadsl, je voudrais créer un reseau entre mo
ordinateur et celui de mon frere qui lui est sur xp. Je ne comprend rie
du tout , vous explication ne m'aide pas du tout :s j'ai la tete qu
tourne :s. est ce que vous pourriez faire des capture d ecran et m
montrer s il vous plait :). Merc

--
lexlutho
1 2 3