Problème pour résoudre un nom avec Bind

28 réponses
Jean-Michel Caricand
Bonjour à tous,

J'utilise Bind depuis un moment dans mon entreprise et je viens de
m'apercevoir que je ne peux pas résoudre l'adresse www.anpe.fr. A priori
je peux résoudre tous les autres noms sur Internet.

Un
# nslookup -sil www.anpe.fr donne le résultat suivant :

;; connection timed out; no servers could be reached

C'est étonnant car ça fonctionne pour tous les autres noms.

Auriez vous des suggestions ?

Merci.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3
Stephane Bortzmeyer
On Tue, Aug 30, 2005 at 05:33:21PM +0200,
Jean-Michel Caricand wrote
a message of 27 lines which said:

J'utilise Bind depuis un moment dans mon entreprise et je viens de
m'apercevoir que je ne peux pas résoudre l'adresse www.anpe.fr.

Leurs deux serveurs de noms sont (bien à tort) sur le même réseau,
probablement le même commutateur. Pas la peine de chercher plus loin.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel Caricand
Stephane Bortzmeyer a écrit :

On Tue, Aug 30, 2005 at 05:33:21PM +0200,
Jean-Michel Caricand wrote
a message of 27 lines which said:

J'utilise Bind depuis un moment dans mon entreprise et je viens de
m'apercevoir que je ne peux pas résoudre l'adresse www.anpe.fr.

Leurs deux serveurs de noms sont (bien à tort) sur le même réseau,
probablement le même commutateur. Pas la peine de chercher plus loin.

Depuis mon domicile, je peux accéder au site. La résolution de nom se
fait correctement. Je ne comprends pas pourquoi le DNS de l'entreprise
échoue.

Pour résoudre le problème, j'ai ajouté le nom->ip sur les stations de
travail. J'aimerais quand même comprendre pourquoi cela échoue.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Tue, Aug 30, 2005 at 05:56:25PM +0200,
Jean-Michel Caricand wrote
a message of 26 lines which said:

Depuis mon domicile, je peux accéder au site. La résolution de nom
se fait correctement. Je ne comprends pas pourquoi le DNS de
l'entreprise échoue.

Pas le même réseau, pas le même routage, pas les mêmes filtres.

J'aimerais quand même comprendre pourquoi cela échoue.

traceroute ns01.sitadelle.com

(le serveur de noms de anpe.fr)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel Caricand
Stephane Bortzmeyer a écrit :

On Tue, Aug 30, 2005 at 05:56:25PM +0200,
Jean-Michel Caricand wrote
a message of 26 lines which said:

Depuis mon domicile, je peux accéder au site. La résolution de nom
se fait correctement. Je ne comprends pas pourquoi le DNS de
l'entreprise échoue.

Pas le même réseau, pas le même routage, pas les mêmes filtres.

J'aimerais quand même comprendre pourquoi cela échoue.

traceroute ns01.sitadelle.com

(le serveur de noms de anpe.fr)

Si je comprends bien depuis oleane je ne peux pas atteindre anpe.fr et
depuis tele2 je peux ?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel Caricand
Stephane Bortzmeyer a écrit :

On Tue, Aug 30, 2005 at 07:02:16PM +0200,
Jean-Michel Caricand wrote
a message of 32 lines which said:

Si je comprends bien depuis oleane je ne peux pas atteindre anpe.fr

Non, ns01.sitadelle.com, le serveur de noms.

depuis tele2 je peux ?

Faire le traceroute suggéré aurait aidé...

:~$ traceroute -n ns01.sitadelle.com
traceroute to ns01.sitadelle.com (212.94.174.66), 30 hops max, 38 byte
packets
1 192.168.3.254 1.090 ms 0.417 ms 0.341 ms
2 * * *
3 *
...

:~$

Pas terrible. J'ai le même resultat avec oléane.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Tue, Aug 30, 2005 at 07:02:16PM +0200,
Jean-Michel Caricand wrote
a message of 32 lines which said:

Si je comprends bien depuis oleane je ne peux pas atteindre anpe.fr

Non, ns01.sitadelle.com, le serveur de noms.

depuis tele2 je peux ?

Faire le traceroute suggéré aurait aidé...

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Tue, Aug 30, 2005 at 08:08:42PM +0200,
Jean-Michel Caricand wrote
a message of 36 lines which said:

Pas terrible. J'ai le même resultat avec oléane.

Oui mais, ça, c'est la faute de votre propre coupe-feu. Réparez-le ou
bien essayez le traceroute avec l'option '-p 53' (le port du DNS).

Au fait, juste pour être sûr, testez quand même le DNS avec dig :

dig @ns01.sitadelle.com SOA anpe.fr.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel Caricand
Stephane Bortzmeyer a écrit :

On Tue, Aug 30, 2005 at 08:08:42PM +0200,
Jean-Michel Caricand wrote
a message of 36 lines which said:

Pas terrible. J'ai le même resultat avec oléane.

Oui mais, ça, c'est la faute de votre propre coupe-feu. Réparez-le ou
bien essayez le traceroute avec l'option '-p 53' (le port du DNS).

Au fait, juste pour être sûr, testez quand même le DNS avec dig :

dig @ns01.sitadelle.com SOA anpe.fr.

svr1:~# dig @ns01.sitadelle.com SOA anpe.fr.

; <<>> DiG 9.2.1 <<>> @ns01.sitadelle.com SOA anpe.fr.
;; global options: printcmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 41402
;; flags: qr aa rd; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 2, ADDITIONAL: 2

;; QUESTION SECTION:
;anpe.fr. IN SOA

;; ANSWER SECTION:
anpe.fr. 86400 IN SOA ns00.sitadelle.com.
dns-admin.sitadelle.com. 2005080301 21600 3600 604800 3600

;; AUTHORITY SECTION:
anpe.fr. 86400 IN NS ns01.sitadelle.com.
anpe.fr. 86400 IN NS ns00.sitadelle.com.

;; ADDITIONAL SECTION:
ns00.sitadelle.com. 86400 IN A 212.94.174.65
ns01.sitadelle.com. 86400 IN A 212.94.174.66

;; Query time: 69 msec
;; SERVER: 212.94.174.66#53(ns01.sitadelle.com)
;; WHEN: Tue Aug 30 19:33:50 2005
;; MSG SIZE rcvd: 154

svr1:~# traceroute -p 53 -n ns01.sitadelle.com
traceroute to ns01.sitadelle.com (212.94.174.66), 30 hops max, 38 byte
packets
1 * * *
2 192.168.99.1 0.681 ms 0.505 ms 0.503 ms
3 195.25.0.14 49.118 ms 47.110 ms 48.728 ms
4 81.54.168.165 47.948 ms 68.431 ms 46.814 ms
5 193.253.14.205 48.937 ms 72.767 ms 47.493 ms
6 193.252.159.42 46.924 ms 75.789 ms 48.143 ms
7 193.251.126.230 48.610 ms 53.364 ms 49.841 ms
8 193.251.126.22 62.330 ms 213.221 ms 207.037 ms
9 193.252.103.85 49.602 ms 48.348 ms 61.171 ms
10 198.32.247.99 48.321 ms * 48.887 ms
11 * * *
12 212.94.162.222 49.088 ms 74.111 ms 48.797 ms
13 212.94.169.25 48.296 ms 79.438 ms 49.493 ms
14 212.94.160.9 50.636 ms 67.485 ms 48.747 ms
15 212.94.163.84 48.631 ms 48.334 ms 50.491 ms
16 * * *
17 * * *
18 * * *
19 * * *
20 * * *
21 * * *
22 * * *
23 * * *
24 * * *
25 * * *

Les réponses sont très longues.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Tue, Aug 30, 2005 at 08:40:04PM +0200,
Jean-Michel Caricand wrote
a message of 80 lines which said:

;; Query time: 69 msec
;; SERVER: 212.94.174.66#53(ns01.sitadelle.com)

OK, réponse correcte et rapide. Et vous n'arrivez toujours pas à
résoudre www.anpe.fr ? Très bizarre. Soit la panne était temporaire
(ce qui serait cohérent avec le fait que leurs deux serveurs soient
trop proches) et cela devrait marcher aujourd'hui. Soit il y a autre
chose et le journal de votre BIND vous dira quoi (puisque la connexion
réseau et les serveurs de noms sont OK, c'est que votre BIND a des
vapeurs).

Les réponses sont très longues.

Je ne trouve pas. Si vous êtes connecté en ADSL, ce sont des temps de
réponse raisonnables.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Tue, 30 Aug 2005 17:45:11 +0200
Stephane Bortzmeyer a écrit:

Leurs deux serveurs de noms sont (bien à tort) sur le même réseau,
probablement le même commutateur. Pas la peine de chercher plus loin.

Tant pis si c'est trivial, je viens d'essayer les whois, dig, et autres
host avec des options diverses et variées (y compris
dig a +nssearch 80.118.163.5)

Comment fait on pour connaitre l'adresse du NS faisant autorité sur
l'IP (juste histoire d'être un peu moins idiot)?

Merci

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3