Problème pour tuer un processus

Horax
Bonjour à tous !
Je viens de passer de XP à Vista (suite à l'achat d'une nouvelle bécane).
Cela fait la deuxième fois que j'installe mon OS sans que cela ne règle mon
problème.
Je m'explique :
Il m'est parfois impossible de tuer un processus actif.
Cela devient véritablement problématique dans mon utilisation courante de
Windows, puisque qu'au bout d'un certain temps, IE7 ou Windows Mail plante
(pour IE7, aucune page ne s'affiche sans qu'il y ai de message d'erreur et
pour Windows Mail, tous semble fonctionner, seulement impossible de recevoir
mes messages, aucune connexion ne s'effectue).
Le souci lors de ces plantages, c'est que si je ferme les logiciels
incriminés, il m'est alors impossible de les redémarrer et lorsque que je
vais dans le gestionnaire des taches, je peux m'apercevoir que les processus
de ces logiciels sont toujours actifs. Et il est tout bonnement impossible
de les tuer (en tout cas ne n'y suis pas arrivé). J'ai essayé avec des
logiciels conçus pour, mais sans résultat probant.
Du coup il ne reste plus qu'à rebooter mon système (5 à 6 fois par jour ça
devient vraiment galère), et là encore je vois bien qu'il y a un problème,
puisque le système met environs 5 à 6 minutes pour redémarrer (alors qu'en
temps normale il met moins d'une minute).
Je suis bien Administrateur et j'ai testé avec Firefox et Thundermail, mais
là même soucis.
En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé un certain nombre de personne
rencontrant le même problème, mais aucune solution.
Alors s'y quelqu'un sait de quoi il retourne, je suis preneur.
Par avance, merci.

Jean-Claude BELLAMY
"Horax" a écrit dans le message de
Bonsoir Le Claude !
Malheureusement, je te confirme qu'il m'est impossible de tuer les
processus en question, et ce en passant par le premier, le deuxième ou le
troisième onglet ( en l'occurrence et dans l'ordre, Application, Processus
et Services).
Même en passant par la fonction Taskkill (gentiment donné par MCI), rien
n'y fait.

[...]

Oui, je confirme, il existe des processus PARFOIS impossibles à "tuer" !
C'est AMHA un énorme BUG ORGANIQUE du système, dont la préemptivité N'EST
PAS égale à 100%.

Je rappelle que la préemptivité d'un système d'exploitation est sa capacité
d'être toujours maitre de la situation, et donc de pouvoir stopper à tout
moment un processus et le retirer de la mémoire même si ce processus est
bloqué ou en boucle infinie.

Si on considère les OS Microsoft, MSDOS n'a jamais été préemptif, Windows 16
bits et Windows 9x/ME étaient "coopératifs" (chaque application devait y
mettre "du sien" en rendant la main périodiquement), et ce n'est qu'avec
Windows NT que la préemptivité est apparue.
MAIS même avec VISTA elle n'est pas effective à 100%.

Si le processus qu'on veut tuer est en mode "user", il n'y a pas de
problèmes.
Par contre, s'il est partiellement ou totalement en mode "kernel", cela peut
coincer méchamment, et dans les meilleurs cas aboutir à un BSOD ("Blue
Screen of Death").
Par exemple, il est quasi impossible de tuer un processus réseau qui foire,
ou encore une scannérisation lorsque le driver du dit scanner a décidé de se
prende des RTT ! ;-)

Windows a encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine, et au lieu de
nous sortir des "petits Mickeys" du style UAC, fenêtres qui tournent en 3D,
barres de titre transparentes, gadgets divers, ..., les p'tits gars de
Redmond feraient mieux d'améliorer le "network browsing" (toujours aussi
merdique et bloquant depuis Lan Manager!) et de réécrire la préemptivité de
l'explorateur afin qu'on puisse ENFIN interrompre un clic malheureux sur une
unité de disque déconnectée !!!

Au niveau de la préemptivité, UNIX et sa version PC "Linux" ont des
années-lumières d'avance !!!!!
C'est mon avis, que j'approuve et partage ! ;-)

--
May the Force be with You!
Boulhaya
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: Oi4Ygm$
C'est mon avis, que j'approuve et partage ! ;-)

Hé, attention Jean-Claude ! Tu es en train de violer la propriété
intellectuelle (c'est pas beau de la part d'un MVP) ! Ce smiley a été
breveté par un russe il y a peu de temps. ;oD)))

--
Bien cordialement
Boulhaya

téléphone

Le Claude
Salut,

C'est bon ! C'est bon ! Ne vous fâchez pas ! J'aurais du dire : les
processus que j'ai voulu tuer, j'y suis parvenu avec le Gestionnaire, mais
comme mon Vista marche bien, mes "tueries" se limitent au WMP quand il est
têtu, (c'est rare) à Word qui met parfois 3 jours à s'arrêter alors c'est un
moyen radical pour ne plus le voir ou quand j'avais WLM logiciel plantogène
et merdique s'il en est.
--
Amicalement, Claude.

La fé sens òbras, mòrta es.

[...]

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

C'est bon ! C'est bon ! Ne vous fâchez pas !

Comme punition, tu es condamné à te geler les pieds dans la neige...
(j'ai un client d'Aix, qui m'a appelé ; il râlait, car, avec la neige,
il ne pouvait plus jouer au golf...)

@+
--
MCI
Le Claude
Salut Michel,

Sérieusement tu as déjà vu un paysan dehors un jour de neige ?
Alors un retraité... Sauf si dans la neige, il y a un seau de billets de 500
euros !
--
Amicalement, Claude.

La fé sens òbras, mòrta es.