Probleme psychomoteur sur l'aspect ratio avec tmpgenc (ou autre)

gUI
Bonjour,

J'en ai marre de galérer, alors je demande a une (ou plusieurs ?) ame
charitable de m'expliquer une bonne fois pour les aspects ratio.

1) Il y a le pb de la resolution de l'image (on peut avoir un rapport 16/9
ou 4/3 par exemple)
2) Il y a le pb de la "forme" de l'image (image "applatie" ou "allongée" ou
"normale")
3) Il y a le pb du visionnage (si on veut le voir sur du 4/3, du 16/9)

Ca fait bcp de trucs, et je sais jamais, en fonction de la source et de la
destination ce qu'il faut choisir comme options )-:

Si qqu'un pouvait me faire un topo exaustif (-;

Merci a tous !

gUI

Stephane Legras-Decussy
"gUI" a écrit dans le message de news:

J'en ai marre de galérer, alors je demande a une (ou plusieurs ?) ame
charitable de m'expliquer une bonne fois pour les aspects ratio.

c'est simple une fois qu'on a pigé que l'aspect ratio n'a rien
à voir avec le rapport de resolution...

donc :
l'aspect ratio est la "forme" de l'image... (allongée ou aplatie)
ça peut etre 4/3....16/9....ou 1:2.35 ...... peut importe....

cet aspect ration doit etre respecté imperativement ...
c'est a dire que à la visualisation ont doit avoir la meme chose...
(verifier sur l'ecran avec un double-decimetre, si besoin)

ensuite, cette image peut avoir n'importe quelle resolution...

par exemple, un film 4/3 SVCD a une resolution de 480 x 576...
(plus de pixel en hauteur qu'en largeur), c'est tout simplement que
les pixels ne sont alors pas carrés...(ce sont des batonnets horizontaux
dans cet exemple)

ensuite, pour l'affichage, on a un rectangle d'aspect ration donné (le
format de l'ecran)
et on essaye de coller dedans un rectangle qui est l'image avec son aspect
ratio fixé...

donc forcement, quant ils ne sont pas identiques, ça fait des trous, qui
donnent des bandes
noires...
Dominique Baldo
"Stephane Legras-Decussy" <pas de mail @ pas de mail> nous disait
ensuite, pour l'affichage, on a un rectangle d'aspect ration donné (le
format de l'ecran)
et on essaye de coller dedans un rectangle qui est l'image avec son aspect
ratio fixé...

ca c'est si tu visualises sur le PC.

Si tu visualises sur une télé via la sortie TV de la carte vidéo,
première chose à faire : virer windows media player (sous windows) et
mettre un "vrai" player comme bsplayer qui permet d'adapter plus
facilement la sortie video (sans avoir à passer par des usines à gaz ou
32 sous menu).

Parce que si tu balances un fichier 16/9 sur une télé 16/9 via une carte
vidéo un peu conne et bien tu te retrouves avec du 16/9 transformé en
4/3 par la carte vidéo (que tu peux ensuite zoomer si tu as une télé
maline, mais tu perds en résolution)

Alors qu'avec par ex. bsplayer tu spécifie si l'affichage doit se faire
dans le format original de ta video, en 16/9, en 4/3 ... ou en réglant
plus finement (par ex. en faisant du Pan-Scan)
Stephane Legras-Decussy
"Dominique Baldo" a écrit dans le message de
[...]

ouaip, ça c'est des problemes pratiques de materiel...

ça ne remet pas en question la theorie des aspect ratio...

vous passez votre video 16/9 en plein ecran sur le PC, donc
deformée en 4/3 (visages allongés en hauteur)

la carte sort une image 4/3, c'est normal...
sur la TV 16/9, vous forcez le mode 16/9, et vous avez votre image
correcte sans perte de definition...

il faut comme vous dites, un player capable de changer l'aspect ratio
d'une video (passer un 16/9 en 4/3 dans ce cas)
gUI
merci a tous les 2, ca s'eclaircie, mais c'est pas gagné (-;

si j'ai un film camescope prit en 16/9, je me doute que de toutes facons je
precise que la sourc est en 16/9, ensuite a moi de voir ce que je fais en
destination...

bon, mais j'ai un divx par exemple en 16/9, c'est a dire que l'image a une
proportion 16/9, et la resolution (je sais, ca a aucun rapport... mais j'ai
du mal) aussi. pas de bandes noires sur l'image.

l'aspect ratio de ma source c'est quoi ? 16/9 ? 4/3 ? 1/1 ?

si je veux en faire un DVD visible sur ma tele 16/9, pour la destination,
par contre, c'est 16/9 c'est ca ?

gUI
Stephane Legras-Decussy
[...]

c'est 16/9, ya aucun doute à avoir la dessus...

par hazard, le rapport de resolution est aussi 16/9, ça
veut juste dire que les pixels seront carrés...

si je veux en faire un DVD visible sur ma tele 16/9, pour la destination,
par contre, c'est 16/9 c'est ca ?

2 possibilités :

faire un fichier mpeg en 720 x 576 format 4/3 avec
2 bandes noires...
il sera visible sur une tv 4/3 et sur une TV 16/9 en forcant le zoom...

faire un fichier mpeg en 720 x 576 format 16/9 (sans bandes noires)...

il sera lisible sur une TV 16/9 mais pas forcement sur une vieille TV
4/3...
gUI
> c'est 16/9, ya aucun doute à avoir la dessus...

ah bon... je commence a comprendre...

faire un fichier mpeg en 720 x 576 format 16/9 (sans bandes noires)...
il sera lisible sur une TV 16/9 mais pas forcement sur une vieille TV
4/3...

les teles "modernes" 4/3 savent gerer du 16/9e c'est ca ?

alors a graver un DVD, autant faire du 16/9 (pour un programme en 16/9 bien
sur).

merci bcp !!!

gUI
Stephane Legras-Decussy
"gUI" a écrit dans le message de news:

les teles "modernes" 4/3 savent gerer du 16/9e c'est ca ?

c'est a dire que une TV 4/3 qui recoit une video en vrai 16/9 (on dit 16/9
anamorphosé), va afficher une image 4/3 ecrasée horizontalement...

il faut donc activer un ecrasement vertical de l'image pour retrouver
les bonnes proportions (cela genere evidemment 2 bandes noires)

il y a un bouton comme ça sur ma 4/3 sony...

alors a graver un DVD, autant faire du 16/9 (pour un programme en 16/9

bien
sur).

faut voir...

l'interet du vrai 16/9 (anamorphosé) est de garder l'integralité
des 576 lignes pour l'image et donc ne pas utiliser une partie
des lignes pour faire des bandes noires...

si on filme avec camescope en 16/9 anamorphosé, on a effectivement
interet à garder le vrai 16/9 jusqu'au bout...

dans le cas d'un divX par exemple, ou il n'y a certainement pas 576
lignes d'image, on peut sans inconvenient faire un faux 16/9
(du 4/3 avec bandes noires) sans perte de definition...
gUI
> faut voir...

je comprends tres bien !

ca commence a rentrer !