Probleme qui n est pas ce que je pensais

JeanPasse
Bonjour à tous

Dans mon message il y a 4 jours, (Avis DD surchauffent) je croyais que les
difficultés de démarragent étaient liées à un disque dur en mauvais état
suite à ses problèmes de température. (Quantum Fireball 18 Go)
J'ai donc formaté et installé Windows 98se sur mon second disque dur (Maxtor
Diamond Max 80 Go), lequel n'est toujours pas reconnu par le bios malgré la
mise à jour. Il m'a donc fallut passer par l'utilitaire deMaxtor, MaxBlast.
toujours appelé OnTrack une fois installé. Surprise! J'ai toujours le même
problème au démarrage à froid.

À l'origine, voici mon système acheté en 1999
Carte mère : Aopen AX6BC R2.36 May 17,1999
Award Modular Bios V 4.60 PGMA
Award PnP extension V1.04
Adaptec AIC 6360 Bios 1.20L
Carte graphique Guillemot changé pour Asus V7100 Pro - GeForce2 MX-400

J'ai fait une mise à jour Aopen Bios AX6BC R2.47 du 23 oct 1999 dont il est
dit qu'il reconnait les disque dur jusqu'à 136 Go. Je n'ai pas voulu prendre
plus récent au cas ou cela causerait d'autre problèmes. Mais le disque dur
de 80 Go n'est toujours pas reconnu directement par le bios.
Aurais-je du faire d'autres mise à jour : Award..Adaptec..
(je m'en vais fouiller vers ces sites)

Pour le démarrage, je redonne le détail du problème.
A froid, il y a arrêt avec message: Pas de OS
Si je redémarre immédiatement, on vas un peu plus loin, et arrêt à : DMI
Pool Data
Puis encore un peu plus avec un message concernant Ontrack
Et encore avec un message que j'oublie
Enfin le démarrage s'effuctue normalement.

Contournement: allumer et attendre 15 minutes. Redémarrer.

Si j'éteins et que je redémarre immédiatement tout va bien.

Ca me semble bien un problème lié à la température, mais ou se situe t'il?
Est-ce réparable?

A défaut de pouvoir me dépanner, connaissez-vous un groupe de discussion
francophone traitant de semblables questions?

Merci à tous
Merci à Jceel pour ses réponse à ma demande précédente

René

CrazyGuitarist
JeanPasse a présenté l'énoncé suivant :
[...]

salut
pour le HDD qui n'est pas reconnu, je pencherais plus vers un problème
de cavalier mal positionné que de problème de T° car si ton bios est
fait pour le reconnaitre, il doit l'être deja et au moins par lui.
maintenant, c'est vrai que pour ce problème de demarrage, ça ressemble
à la T°.
mais surtout à un blème d'alimentation, soit pas assez puissante avec
le materiel installé, soit elle est fatiguée, ça m'est arrivé, elle
avait 2 ans, changement et c'est passé.
essaie de l'eteindre derriere pendant 15mn à 1h et remets le bouton sur
ON et demarre voir si ça demarre au bout à froid
si tu peux en essayer une autre plus puissante, fais le!
bonne chance
A+

JeanPasse
Salut

Merci pour ta réponse.

Avec un cavalier mal positionnée ca ne fonctionne jamais, alors que je n'ai
qu'à redémarrer après 15 minutes de réchauffement pour que ca marche.
Après la mise à jour du BIOS le DD de 80 Go devrait être reconnu mais le
bios ne voit que 33 Go. Je passe donc encore par l'utilitaire OnTrack de
Maxtor.

Cet après midi je suis passé chez mon vendeur habituel. Lui aussi m'a dit
que ca peut être l'alimentation. J'ai une autre alimentation, trop vieille,
elle ne fourni pas le 3,3 v.
Alors je tente un démarrage avec seulement le vieux DD qui chauffe. Pas de
problème démarrage parfait.
Je remet le nouveau DD seul. Pas de reconnaissance du DD. 2 fois, 3 fois...
Je passe donc à PowerMax pour l'analyse du DD. Les tests de connexion sont
bons. Il faut dire que l'ordi et le disque dur ont eu le temps de se
réchauffer.
Puis analyse partielle. Conclusion: un test approfondi est conseillé. Il y
en a pour plusieurs heures....
Je donnerai des nouvelles après ce test.

Je me souviens que lors de l'installation de ce second DD, j'avais constaté
un étrange ralentissement lors de la vidange de la corbeille. J'avais alors
demandé ici si cela était normal ou pas. Réponse négative. Mais comme tout
semblait bien se passer - sans perte de donnée - j'avait conclu à une
particularité de l'utilitaire OnTrack. Un DD peut-il causer des problèmes
parce que d'accès difficile sans pour autant causer de pertes de données???

Ce n'est vraiment pas mon année pour l'informatique!
Comment vérifie t'on le bon état d'un disque dur?

Merci

René

"CrazyGuitarist" a écrit dans le message de
JeanPasse a présenté l'énoncé suivant :
> Bonjour à tous

coupé...........

[...]

JeanPasse
Test plus rapide mais surtout plus décevant que je ne pensais.
Selon monsieur Maxtor un code d'erreur de 6 ou 8 caractères indique un DD
kaput.

René

"JeanPasse" a écrit dans le message de
> [...]

Merci

René

"CrazyGuitarist" a écrit dans le message de

coupé...........

> [...]
> A+
>
> --
> A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)

Jceel
Bonjour ...JeanPasse qui nous as a dit
* Test plus rapide mais surtout plus décevant que je ne pensais.
* Selon monsieur Maxtor un code d'erreur de 6 ou 8 caractères indique
un DD
* kaput.

en principe les HD ont une garantie de 3 ans

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
seul le click droit Control+F deux
JeanPasse
Je ne cherche même pas la facture... J'ai du l'ajouter environ un an après
l'achat de l'ordi soit en 2000.
Sniff. Dire qu'un DD est peut-être la seule composante transportable d'un
vieux PC à un plus récent.
J'ai essayé un DD de mon autre ordi. Mon problème de reconnaissance par le
bios d'un disque de plus de 33 Go n'est toujours pas résolu. Puisque ma mise
à jour du bios a été faite avec le DD fautif en place, je vais recommencer
sans lui.
Pour passer le temps - comme si je n'en avait pas assez perdu - je vais
tenter un formatage de bas niveau puis refaire le test de Maxtor.

René
Mon fournisseur m'a dit : 15 minutes de test, sinon un nouvel ordi bas de
gamme est moins cher.

"Jceel" <Mé a écrit dans le message de
> [...]
> un DD
> * kaput.

en principe les HD ont une garantie de 3 ans

CrazyGuitarist
JeanPasse a couché sur son écran :

[...]

il y a une limite de 32Go reglables par un cavalier sur un HDD à faire
si montage sur vieielle carte mere qui n'accepte pas les gros.
donc si gros disque dur style 120Go ou même 80Go et carte mere qui
n'accepte pas ceux là, mettre ce cavalier en limitation 32Go et vu ce
que tu dis sur ton bios que tu as mis à jour, chez toi il accepte les
grands en tout ca maintenant.
peut être que ce cavalier a ete mis en limitation de 32Go et qu'il faut
que tu le change de place.
et de plus, je maintiens que si tes cavalier de config master ou
esclave ne sont pas bien mis, ton disque peut ne pas être reconnu par
le bios, c'est bien ton cas, Non?.
commence par verifier tout ça avant de te lancer dans le formatage bas
niveau qui d'apres certains est inutile mais je ne partage pas leurs
avis car à 2 repris a reparer des clusters et permis à un HDD western
de reprendre du service car il patinait dans la semoule avec des
derapges de tetes de lectures bruyant et il marche encore apres ça
depuis 3 ans.
A+

JeanPasse
Pour les cavaliers je suis certain de mon affaire.
J'ai utilisé entièrement mon 80 Go pendant 4 ans comme second DD en
utilisant Ontrack de Maxtor. Par contre je n'avais jamais réussi à le placer
comme disque système.
J'ai effectué un formatage de bas niveau et effectivement il semble y avoir
eu quelque chose de réparé. Malheureusement le cavalier de limitation étant
en position seulement une partir du disque a été formaté.
Présentement j'essai de récupérer tout le DD avec les logiciels de Maxtor.

Non même après le mise à jour du bios les 80 Go ne sont pas reconnus.
Je vais prendre une version encore plus récente du Bios...peut-être.

Pourquoi diable dit-on que les versions plus récentes du bios reconnaissent
les gros DD? Est-ce vrai?

> [...]

de reprendre du service car il patinait dans la semoule avec des
derapges de tetes de lectures bruyant et il marche encore apres ça

CrazyGuitarist
Il se trouve que JeanPasse a formulé :

[...]

si j'ai bien compris tu as fait le formatage bas niveau avec la
limitation de 32Go.
recommence en ayant change ce cavalier de place pour qu'il prenne les
80Go.
pour les cavaliers de master/esclave OK mais bizarre que ton bios ne le
detecte pas, pas tant au niveau capacite mais au niveau au moins de la
reference.

Pourquoi diable dit-on que les versions plus récentes du bios
reconnaissent
les gros DD? Est-ce vrai?
ce n'est pas toujours le cas, mais c'est une particularite en general
d'une mise à jour de bios, permettre à ta carte mere d'accepter du
materiel qui ne pouvait pas l'être avant.
dans ton cas, si il est dit sur le site constructeur que le bios que tu
as mis permet de reconnaitre ton HDD en capacité, y'a normalement pas
de raison de mettre le nouveau.
mais de toute facon et de maniere generale, c'est le dernier qu'il faut
mettre puisque il prends en compte les precedents.
mais le flashage est conseillé à faire que si reel besoin car il y a
des risques.
A+

JeanPasse
Salut le guitariste

Hier j'ai acheté un second Seagate 120 Go pour mon XP; ainsi je vais libérer
un DD utilisé seulement pour les backup. Il s'avère que c'est aussi un
Maxtor 80 Go que je vais utiliser en remplacement de celui qui est en panne.
J'ai posé mon problème au vendeur et il m'a appris que - sur mon Win 98 -
les DD de plus de 33 Go sont détectés après les versions 2,5 du bios.
Pourtant selon les infos accompagnant les mises à jour, la 2,41 doit le
faire... Et moi j'ai mis à jour avec la 2,47 Grrrrr!!! Je craignais de
créer des probème avec le bruleur CD et le lecteur DVD. Comme toi il m'a dit
qu'il n'y aucun problèeme à prendre la toute dernière version du bios.

Pour la réparation possible du DD défectueux, je verrai après que l'ordi
sera fonctionnel. Ma femme en a besoin et moi j'ai besoin du mien...

Merci de ton aide et de ton support.

René

"CrazyGuitarist" a écrit dans le message de