Probleme RAID5 avec sarge

Jérémy
Bonjour la liste,

J'ai configuré un raid5 sur ma debian sarge avec mdadm et ça marche
très bien sauf au reboot, j'ai un obscur message :

Nov 25 18:54:47 localhost kernel: ReiserFS: md0: warning: sh-2021:
reiserfs_fill_super: can not find reiserfs on md0
bad superblocks or superblocks not present

CA reste bloqué là est j'ai un autre message :

please give root password for maintenance or type control + D for continue startup

Si je continue ça boot bien mais faut que je réassemble l'aire raid et
que je la remonte.
Comment ça se fait ?

+--(root@cotcot:/root)-(19:51:14)
+-# mdadm --detail --scan

ARRAY /dev/md0 level=raid5 num-devices=3 spares=1 UUID=67bd6d15:bfcaa24c:8d0e469e:a381b6bc
devices=/dev/hdf,/dev/hdg,/dev/hdh

J'ai mis ça dans /etc/mdadm.conf

Pour plus d'info (je ne sais pas trop ce qu'il y a de pertinent
dedans) j'ai mis les logs ici :

http://gp.apinc.org/linux

Si quelqu'un à une idée... merci d'avance !

--
Cordialement,
Jérémy Courriel : jeremyPASDESPAMMERCI@apinc.org

Post-Joint : <none>.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Antoine Comte
Jérémy a écrit :

ARRAY /dev/md0 level=raid5 num-devices=3 spares=1 UUIDgbd6d15:bfcaa24c:8d0e469e:a381b6bc
devices=/dev/hdf,/dev/hdg,/dev/hdh

J'ai mis ça dans /etc/mdadm.conf

Ce n'est pas bon. Tu ne peux pas avoir de raid5 avec 2 disques et un
spare. mets plutot :

ARRAY /dev/md0 level=raid5 num-devices=3
UUIDgbd6d15:bfcaa24c:8d0e469e:a381b6bc devices=/dev/hdf,/dev/hdg,/dev/hdh

Attends la fin de la reconstruction en surveillant /proc/mdstat, et
verifie ensuite que tout est en ordre (mdadm --detail /dev/md0). Un
petit fsck.reiserfs ne devrait pas faire de mal aussi.

Antoine

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jérémy
Bonjour Antoine et merci de ta réponse,

Le jeudi 25 novembre 2004 à 23:48:01, vous écriviez :

[...]

Oui ça parait plus logique que ce que j'ai mis. J'ai créer mon aire
raid avec :

# mdadm --create /dev/md0 --level=5 --raid-devices=3 /dev/hd[f-h]

Je n'ai parlé nul part de disque de spare (normal avec seulement 3
disques pour un raid5 :)). Mais comme j'ai lu dans une doc qu'il
fallait mettre le résultat de # mdadm --detail --scan dans mdadm.conf,
je me suis bêtement exécuté.

Attends la fin de la reconstruction en surveillant /proc/mdstat, et
verifie ensuite que tout est en ordre (mdadm --detail /dev/md0). Un
petit fsck.reiserfs ne devrait pas faire de mal aussi.

Merci. En fait num-devices=3 spares=1 c'est ce que me donnait la
commande --detail --scan. Un simple :

+-# mdadm --examine /dev/hdg
/dev/hdg:
Magic : a92b4efc
Version : 00.90.00
UUID : 67bd6d15:bfcaa24c:8d0e469e:a381b6bc
Creation Time : Thu Nov 25 16:37:45 2004
Raid Level : raid5
Device Size : 195360896 (186.31 GiB 200.05 GB)
Raid Devices : 3
Total Devices : 3
Preferred Minor : 0

Update Time : Fri Nov 26 11:20:20 2004
State : clean
Active Devices : 3
Working Devices : 3
Failed Devices : 0
Spare Devices : 0
Checksum : 90371f10 - correct
Events : 0.25802

Layout : left-symmetric
Chunk Size : 64K

Number Major Minor RaidDevice State
this 1 34 0 1 active sync /dev/hdg

0 0 33 64 0 active sync /dev/hdf
1 1 34 0 1 active sync /dev/hdg
2 2 34 64 2 active sync /dev/hdh

J'ai bien le raid que j'ai créer.

Un fsck ne donne aucune erreur :

reiserfsck --check started at Fri Nov 26 11:46:53 2004
###########
Filesystem seems mounted read-only. Skipping journal replay.
Checking internal tree..finished
Comparing bitmaps..finished
Checking Semantic tree:
finished
No corruptions found
There are on the filesystem:
Leaves 76900
Internal nodes 490
Directories 1855
Other files 20579
Data block pointers 75995912 (0 of them are zero)
Safe links 0

Nouveauté du jour :

+-# mdadm --detail --scan
ARRAY /dev/md0 level=raid5 num-devices=3 UUIDgbd6d15:bfcaa24c:8d0e469e:a381b6bc
devices=/dev/hdf,/dev/hdg,/dev/hdh

J'ai le bon résultat cette fois-ci alors que mon /etc/mdadm.conf à
disparu. La doc que j'avais devait être périmé aussi parce que j'ai un
fichier /etc/mdadm/mdadm.conf vide. Je mets la bonne configuration
dedans, "# reboot" et là paf kernel panic. Un ctrl+alt+del plus tard
la machine boot avec toujous la même erreur.

En soit, c'est pas très grave puisque le raid n'est pas corrompu et
que c'est une machine perso donc je suis toujours à coté pour la faire
démarrer correctement mais bon, quand ça marche pas bien j'aime bien
savoir pourquoi.

--
Cordialement,
Jérémy Courriel :

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Antoine Comte
Jérémy a écrit :

Merci. En fait num-devices=3 spares=1 c'est ce que me donnait la
commande --detail --scan. Un simple :

Oui parce que l'aire n'était pas encore finie d'être reconstruite. Le
truc c'est que mdadm crée les aires raid5 en mode dégradé avec un un des
disques marqué comme xpare. L'avantage c'est qu'ainsi l'aire est tout de
suite disponible (en mode dégradé) pour y créer un FS par exemple. La
reconstruction est faite par le driver md en tache de fond.

[...]

Tu as quelle version du noyau ?

Antoine

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jérémy
Bonjour Antoine,

Le samedi 27 novembre 2004 à 15:45:47, vous écriviez :

[...]

Ah d'accord, c'est pour ça que le driver md à prit 30% du cpu pendant
plusieurs heures au début. Merci du renseignement! C'est vrai que
maintenant, il idle à 0% je me demandais pourquoi.

Tu as quelle version du noyau ?

2.6.8.1, celui que m'a installé de base de la sarge.

--
Cordialement,
Jérémy Courriel :

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Antoine Comte
Jérémy a écrit :

Tu as quelle version du noyau ?

2.6.8.1, celui que m'a installé de base de la sarge.

C'est aussi celui que j'utilise. Il n'y a pas à ma connaisance de
problème particulier au niveau du driver md avec cette version.

Antoine

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

jeremy
> C'est aussi celui que j'utilise. Il n'y a pas à ma connaisance de
problème particulier au niveau du driver md avec cette version.

Est-ce alors parce que j'utilise une carte contrôleur ide supplémentaire ?
C'est une sil 0680 qui utilise le driver siimage. J'ai mis "siimage" dans
/etc/modules mais ça ne change rien. Peut-être aurais-je du mettre le
driver md aussi dans le fichier, mais après. En tout cas j'ai fait ça en
ssh mais la machine n'a pas rebooté :)

Il me reste plus qu'a attendre de rentrer chez moi pour voir ça...

--
Jérémy

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Antoine Comte
a écrit :

[...]

Il est en effet tout à fait possible qu'un problème de chargement de
module soit à l'origine du kernel panic.

Antoine

http://wiki.debian.net/?DebianFrench