Problème récent de partage de connexion Internet

8 réponses
JPC
Bonjour à tous,

Depuis hier, mon réseau local déconne et je n'arrive pas à comprendre
pourquoi. En effet, j'ai 2 ordinateurs reliés par un câble croisé, tous les
2 sous Windows XP. Tout marchait bien avec des IP entrés manuellement et les
DNS de Free adéquats bien précisés partout.

En fait, sur le client, au redémarrage, l'affichage dans IE marche mais est
lent et au bout d'environ 15 secondes, IE n'est plus en mesure de trouver
les pages demandées. En revanche, faire un tracert depuis cet ordinateur
vers des sites Internet marche très bien. Je ne comprends pas vraiment ce
qui se passe...

Résumé de ma configuration :
sur l'hôte :

1 connexion réseau Freebox (IP fixe) avec IP Free et DNS Free, partage de
connexion activé
1 connexion réseau local avec IP : 192.168.0.1, masque : 255.0.0.0 et c'est
tout.

sur le client :
1 connexion réseau local avec IP : 192.168.0.3, masque 255.0.0.0, passerelle
192.168.0.1, DNS 192.168.0.1
et Windows XP qui crée seul une connexion "Connexion au réseau local n°4 sur
hôte" (= connexion sur réseau Free)

Et ce n'est pas un problème de firewall puisque le désactiver ne change rien
au problème.

Merci pour toutes les infos que vous pourrez me fournir...

8 réponses

Kicé
"JPC" a écrit dans le message de news:
42344180$0$31671$
Bonjour à tous,

Depuis hier, mon réseau local déconne et je n'arrive pas à comprendre
pourquoi. En effet, j'ai 2 ordinateurs reliés par un câble croisé, tous
les 2 sous Windows XP. Tout marchait bien avec des IP entrés manuellement
et les DNS de Free adéquats bien précisés partout.

En fait, sur le client, au redémarrage, l'affichage dans IE marche mais
est lent et au bout d'environ 15 secondes, IE n'est plus en mesure de
trouver les pages demandées. En revanche, faire un tracert depuis cet
ordinateur vers des sites Internet marche très bien. Je ne comprends pas
vraiment ce qui se passe...

Résumé de ma configuration :
sur l'hôte :

1 connexion réseau Freebox (IP fixe) avec IP Free et DNS Free, partage de
connexion activé
1 connexion réseau local avec IP : 192.168.0.1, masque : 255.0.0.0 et
c'est tout.

sur le client :
1 connexion réseau local avec IP : 192.168.0.3, masque 255.0.0.0,
passerelle 192.168.0.1, DNS 192.168.0.1
et Windows XP qui crée seul une connexion "Connexion au réseau local n°4
sur hôte" (= connexion sur réseau Free)

Et ce n'est pas un problème de firewall puisque le désactiver ne change
rien au problème.

Merci pour toutes les infos que vous pourrez me fournir...

Bonsoir,

Le masque n'est pas bon. C'est 255.255.255.0.
Sur le PC1, la passerelle devrait être l'adresse de la freebox (en principe
192.168.0.254 à vérifier sur votre console Free).
Pareil sur le PC2.
Je ne comprends pas votre connexion réseau Freebox. Si vous êtes en
ethernet, vous ne devez avoir qu'une connexion au réseau local. C'est la
freebox qui se charge de la connexion internet. Vous devez donc avoir la
freebox connectée en usb et les deux pc reliés entre eux. Mais, je me trompe
peut-être.
Si c'est le cas, le mieux serait d'investir dans un switch (20 euros), de
connecter votre Freebox et vos deux PC en ethernet.
Vous y gagnerez en stabilité de connexion et facilité de configuration.
L'usb n'est qu'un pis aller pour le réseau.
Cordialement.

JPC
...

Bonsoir,

Le masque n'est pas bon. C'est 255.255.255.0.
Sur le PC1, la passerelle devrait être l'adresse de la freebox (en
principe 192.168.0.254 à vérifier sur votre console Free).
Pareil sur le PC2.
Je ne comprends pas votre connexion réseau Freebox. Si vous êtes en
ethernet, vous ne devez avoir qu'une connexion au réseau local. C'est la
freebox qui se charge de la connexion internet. Vous devez donc avoir la
freebox connectée en usb et les deux pc reliés entre eux. Mais, je me
trompe peut-être.
Si c'est le cas, le mieux serait d'investir dans un switch (20 euros), de
connecter votre Freebox et vos deux PC en ethernet.
Vous y gagnerez en stabilité de connexion et facilité de configuration.
L'usb n'est qu'un pis aller pour le réseau.
Cordialement.

Merci pour votre proposition mais en fait, j'avais réussi à résoudre le
problème en désinstallant/réinstallant (virtuellement) les cartes réseau des
2 PC.
Pour le masque de sous-réseau, c'est une erreur dans le message, pas dans
les paramètres.
Pour mon réseau, en fait j'ai une Freebox qui est branchée en USB, mais cela
crée une pseudo-connexion Ethernet (car la Freebox fait partie du réseau
local Free puisque IP fixe). La connexion au client se fait par RJ 45 croisé
+ carte Ethernet sur les 2 PC. Et la passerelle est bien 192.168.0.1 pour le
client.

N'empêche que cela ne me donne toujours pas la raison de cette brusque
interruption de mon partage de connexion Internet (le réseau local marchait
bien), sans que personne n'ait bidouillé les paramètres et avec un
ping/tracert vers des sites extérieurs parfaitement fonctionnel.
Mais parfois l'informatique a ses voies impénétrables elle aussi...

JPC
Merci pour votre proposition mais en fait, j'avais réussi à résoudre le
problème en désinstallant/réinstallant (virtuellement) les cartes réseau
des 2 PC.
Pour le masque de sous-réseau, c'est une erreur dans le message, pas dans
les paramètres.
Pour mon réseau, en fait j'ai une Freebox qui est branchée en USB, mais
cela crée une pseudo-connexion Ethernet (car la Freebox fait partie du
réseau local Free puisque IP fixe). La connexion au client se fait par RJ
45 croisé + carte Ethernet sur les 2 PC. Et la passerelle est bien
192.168.0.1 pour le client.

N'empêche que cela ne me donne toujours pas la raison de cette brusque
interruption de mon partage de connexion Internet (le réseau local
marchait bien), sans que personne n'ait bidouillé les paramètres et avec
un ping/tracert vers des sites extérieurs parfaitement fonctionnel.
Mais parfois l'informatique a ses voies impénétrables elle aussi...

Finalement le problème est revenu tout seul, j'ai besoin d'aide !!! Merci
par avance !

Kicé
"JPC" a écrit dans le message de news:
4235d5df$0$30319$
Merci pour votre proposition mais en fait, j'avais réussi à résoudre le
problème en désinstallant/réinstallant (virtuellement) les cartes réseau
des 2 PC.
Pour le masque de sous-réseau, c'est une erreur dans le message, pas dans
les paramètres.
Pour mon réseau, en fait j'ai une Freebox qui est branchée en USB, mais
cela crée une pseudo-connexion Ethernet (car la Freebox fait partie du
réseau local Free puisque IP fixe). La connexion au client se fait par RJ
45 croisé + carte Ethernet sur les 2 PC. Et la passerelle est bien
192.168.0.1 pour le client.

N'empêche que cela ne me donne toujours pas la raison de cette brusque
interruption de mon partage de connexion Internet (le réseau local
marchait bien), sans que personne n'ait bidouillé les paramètres et avec
un ping/tracert vers des sites extérieurs parfaitement fonctionnel.
Mais parfois l'informatique a ses voies impénétrables elle aussi...

Finalement le problème est revenu tout seul, j'ai besoin d'aide !!! Merci
par avance !
XP ne crée t'il pas un pont réseau avec la connexion USB et l'ethernet (sur

le PC1) ?

JPC
XP ne crée t'il pas un pont réseau avec la connexion USB et l'ethernet
(sur
le PC1) ?
Non, en revanche XP crée tout seul une "passerelle Internet" sur le client.

Je ne comprends vraiment rien à cette histoire... Comment se fait-il que
ping/traceroute marchent alors que IE et Firefox ne veulent rien afficher
???

J-Luc
Par exemple si tu as une carte son genre creative l"USB "1394" se retrouve
connection réseau donc si non utiliser désactiver dans le panneau de
config...
que des trucs qui ne servent à rien quoi ;))

--
Stand-Up La Radio On Line
http://www.std-up.com/radio.html
160 Kbps Stéréo 44 kHz
"JPC" a écrit dans le message de news:
42361418$0$30265$

XP ne crée t'il pas un pont réseau avec la connexion USB et l'ethernet
(sur
le PC1) ?
Non, en revanche XP crée tout seul une "passerelle Internet" sur le

client. Je ne comprends vraiment rien à cette histoire... Comment se
fait-il que ping/traceroute marchent alors que IE et Firefox ne veulent
rien afficher ???

Pascal
Salut,

XP crée tout seul une "passerelle Internet" sur le client.
Je ne comprends vraiment rien à cette histoire... Comment se fait-il que
ping/traceroute marchent alors que IE et Firefox ne veulent rien afficher
???

Si pas déjà fait, essaie ça à tout hasard :
http://www.dslvalley.com/dossiers/mtu.html

--
Pascal
Vous pouvez me tutoyer.
Piège à spam :

cramdranreb
as-tu essayé de pinger une URL, www.google.FR par exemple, si le ping ne
passe pas, c'est que tu as un pb de DNS...
"" a écrit dans le message de
news:d1a4u8$tue$
Salut,

XP crée tout seul une "passerelle Internet" sur le client.
Je ne comprends vraiment rien à cette histoire... Comment se fait-il que
ping/traceroute marchent alors que IE et Firefox ne veulent rien
afficher

???

Si pas déjà fait, essaie ça à tout hasard :
http://www.dslvalley.com/dossiers/mtu.html

--
Pascal
Vous pouvez me tutoyer.
Piège à spam :