Probleme RECHERCHEV

4 réponses
Stanislas
Salut!

Je me permets de poster pour vous poser une petite (grosse pour moi)
question.
Voilà, je fais un tableau pour calculer mes heures de travail, et je sèche
sur une difficulté, j'ai cherché dans l'aide, mais n'ai trouvé aucune
solution à mon problème.

j'utilise RECHERCHEV pour que mes heures de récupérations/semaine soit
calculer, les heures >38h00 et <45h00, par tranche de 10 mn, ce qui fait
déjà un tableau conséquent.
Lorsque le total semaine est <38h00, RECHERCHEV me renvoi la valeur #N/A,
pour éviter cela il faudrait que je fasse commencer mon tableau à 7h00, et
par tranche de 10 mn ce qui ferait un tableau monstrueux!
Est-ce qu'il y aurait une manière plus élégante pour que les heures <38h00
renvoi une valeur de 00:00? ceci afin que la somme des semaines puisse
fonctionner.
J'ai essayé:
=RECHERCHEV(J9;$R$2:$S$62;2)+SI(J9<38;"00:00")
Mais cela ne fonctionne pas.
Quelqu'un peut-il m'aider? en tenant compte du fait que je débute avec excel
(2000).
Je remercie par avance ceux qui prendront le temps de me répondre.

--
Stanislas

4 réponses

MAZAS Bernard
Salut Stanislas

"Stanislas" a écrit dans le message de
news:bn3iuu$t2c5f$

J'ai essayé:
=RECHERCHEV(J9;$R$2:$S$62;2)+SI(J9<38;"00:00")

J'ai pas tout compris, mais ce serait pas une formule du genre :

=SI(J9<38;"00:00";RECHERCHEV(J9;$R$2:$S$62;2)

?

Sinon, essaie de préciser

Bernard

Stanislas
"MAZAS Bernard" a écrit dans le message de news:
Salut Stanislas

Salut,

J'ai pas tout compris, mais ce serait pas une formule du genre :

=SI(J9<38;"00:00";RECHERCHEV(J9;$R$2:$S$62;2)

?

Apparemment,non.

Sinon, essaie de préciser

Je vais essayer:

Le résultat de mes heures de la semaine apparaissent en J9.
Je prends ce résultat pour calculer mes heures de récupérations (en N9) en
utilisant RECHERCHEV, cela fonctionne sans problème, je suis partis de 38:00
jusqu'à 45:00 pour créer le tableau utilisé par RECHERCHEV.
Jusque là tout va bien, je récupère en N9 les bonnes valeurs.
Mais pour un total/semaine inférieur à 38h00, RECHERCHEV me renvoi la valeur
#N/A, normal, puisque les valeurs correspondantes à un total inférieur à
38:00 (37:50/00:00, 37:40/00:00 etc.) ne sont pas dans ce tableau.
Je sais que pour qu'un total/semaine inférieur à 38:00 renvoi une valeur de
00:00, il me suffirait de compléter le tableau RECHERCHEV en conséquence,
mais ce tableau prendrait une dimension impressionnante, car il me faut
partir de 7:00 (minimum par semaine) jusqu'à 37:50 (avant prise en compte
des heures de récup'), par tranche de 10 mn, pour que la valeur renvoyée
soit 00:00 pour cette fourchette d'heures.
C'est pour cette raison, dimension du tableau, que je cherche une formule
qui me permettrait d'obtenir 00:00 pour toutes valeur de J9 comprise entre
7:00 et 38:00, en complément de RECHERCHEV.

J'espère avoir été assez clair, quoique j'ai un doute.
En tous cas merci pour ta réponse.

--
Stanislas

MAZAS Bernard
Resalut

Je sais que pour qu'un total/semaine inférieur à 38:00 renvoi une valeur
de

00:00, il me suffirait de compléter le tableau RECHERCHEV en conséquence,
mais ce tableau prendrait une dimension impressionnante, car il me faut
partir de 7:00 (minimum par semaine) jusqu'à 37:50 (avant prise en compte
des heures de récup'), par tranche de 10 mn, pour que la valeur renvoyée
soit 00:00 pour cette fourchette d'heures.

Si tu complètes ton tableau, il te suffit d'une seule ligne ! Ton tableau
devrait être :

38:00 première valeur non nulle
etc

Dans cette disposition, pour toute valeur cherchée entre 7:00 et 38:00 (non
compris cette dernière valeur) RECHERCHEV doit te renvoyer 0:00, à condition
de bien spécifier qu'il s'agit d'une recherche approchée, mais cest ce que
tu fais implcitement avec l'expression

RECHERCHEV(J9;$R$2:$S$62;2)

Mais je pense que tu devrais avoir plus simple. Comment tu calcules tes
heures de récup ?

Bernard

Stanislas
"MAZAS Bernard" a écrit dans le message de news:

Si tu complètes ton tableau, il te suffit d'une seule ligne !
Ton tableau devrait être :

38:00 première valeur non nulle
etc

Dans cette disposition, pour toute valeur cherchée entre 7:00
et 38:00 (non compris cette dernière valeur) RECHERCHEV doit
te renvoyer 0:00, à condition de bien spécifier qu'il s'agit
d'une recherche approchée, mais cest ce que tu fais implcitement
avec l'expression

RECHERCHEV(J9;$R$2:$S$62;2)

Ça fonctionne impeccable!

Mais je pense que tu devrais avoir plus simple. Comment tu
calcules tes heures de récup ?

Par 1/2 heure au dessus de 38:00, avec majoration 25%, 50%.
Les intermédiaires de 10 mn du total semaine viennent de pause non
comptabilisées en temps de travail.

Ex:
Etc.
Entre lesquels j'avais intercalé, 38:00 00:00 38:10 00:00 , 38:20 00:00
etc., à la réflexion, il est vrai que j'aurai pu débuter mon tableau à 38:30
00:30 en le faisant précéder comme tu me l'as indiqué de 7:00 00:00, de
même, suite à ta remarque, je me suis rendu compte que je pouvais me passer
des intermédiaire en xx:10, xx:20, xx:40, xx:50.
J'ai donc supprimé les intermédiaires, et ça fonctionne.
Encore merci pour ton aide efficace.

--
Stanislas