Probleme reconnaissance disque dur

5 réponses
Eataine
Bonjour

J'ai récupéré un "vieux" disque dur Maxtor DiamondMax plus 9 de 80Go.

Je le connecte en esclave sur mon PC et à l'écran de démarrage, le disque
est bien reconnu et son type identifié 6Y080LO.
Mais dan l'explorateur windows, aucune trace de ce disque.

Je vais voir sur le site de maxtor ce qu'ils disent et je trouve ceci:
https://maxtor.custhelp.com/cgi-bin/maxtor.cfg/php/enduser/olh_adp.php?p_faqid=1335&p_sid=sRDvFzPh&p_lva=#

J'effectue la manoeuvre (je suis sous XP...) et effectivement, le disque est
listé, partitionné en 7...
Comme de toutes façons je dois effacer ce qui peut rester dessus, je décide
de le reformater et de fusionner toutes les partitions (je sais, c'est con,
j'aurais du en laisser au moins 2-3, mais bon...)
Malheureusement, en cours de formatage, qui me semblait horriblement long,
mais je ne sias pas si c'est "normal" ou pas "plus d'une demi-heure sans
rien de nouveau d'autre que l'indication "formatage en cours", le PC a
planté et j'ai du rebooter...

Au redémarrage, le disque est de nouveau listé, mais pas présent dans
l'explorateur windows...
Et en réessayant la manoeuvre conseillée par Maxtor, le "gestionnaire de
l'ordinateur" de windows (clic droit sur "poste de travail", choisir "gérer"
puis "gestion des disques") ne trouve plus le disque en question...

Question: comment faire pour pouvoir utiliser ce disque?

Pour info, mon PC date d'aout 2001, AMD athlon 1GHz, le premier HDD a une
taille de 40Go.
La carte mère est une Aopen AK73 Pro A

http://active-hardware.com/francais/reviews/mainboard/aopen-ak73-pro-a-fr.htm
http://www.hardwarecentral.com/hardwarecentral/reviews/3066/1/

Voilà, merci pour vos conseils.

Eataine
--
Le chainon manquant entre le Singe et l'Homme, c'est nous.
Pierre Dac

5 réponses

Pat
"Eataine" a écrit dans le message de
news:
J'ai récupéré un "vieux" disque dur Maxtor DiamondMax plus 9 de 80Go.
[ Couic... ]

Malheureusement, en cours de formatage, qui me semblait horriblement
long, mais je ne sias pas si c'est "normal" ou pas "plus d'une
demi-heure sans rien de nouveau d'autre que l'indication "formatage en
cours", le PC a planté et j'ai du rebooter...

Essaye plutôt l'utilitaire de dépannage/vérification de Maxtor qui
s'utilise sous DOS avec une disquette ou un CD et formate ton disque
avec...

@+

--
Pat

Fabrice [MVP]
"Eataine" a écrit dans le message de news:

Bonjour

J'ai récupéré un "vieux" disque dur Maxtor DiamondMax plus 9 de 80Go.

Je le connecte en esclave sur mon PC et à l'écran de démarrage, le disque
est bien reconnu et son type identifié 6Y080LO.
Mais dan l'explorateur windows, aucune trace de ce disque.

Je vais voir sur le site de maxtor ce qu'ils disent et je trouve ceci:
https://maxtor.custhelp.com/cgi-bin/maxtor.cfg/php/enduser/olh_adp.php?p_faqid35&p_sid=sRDvFzPh&p_lva=#

J'effectue la manoeuvre (je suis sous XP...) et effectivement, le disque
est
listé, partitionné en 7...
Comme de toutes façons je dois effacer ce qui peut rester dessus, je
décide
de le reformater et de fusionner toutes les partitions (je sais, c'est
con,
j'aurais du en laisser au moins 2-3, mais bon...)
Malheureusement, en cours de formatage, qui me semblait horriblement long,
mais je ne sias pas si c'est "normal" ou pas "plus d'une demi-heure sans
rien de nouveau d'autre que l'indication "formatage en cours", le PC a
planté et j'ai du rebooter...

Au redémarrage, le disque est de nouveau listé, mais pas présent dans
l'explorateur windows...
Et en réessayant la manoeuvre conseillée par Maxtor, le "gestionnaire de
l'ordinateur" de windows (clic droit sur "poste de travail", choisir
"gérer"
puis "gestion des disques") ne trouve plus le disque en question...

Question: comment faire pour pouvoir utiliser ce disque?

Pour info, mon PC date d'aout 2001, AMD athlon 1GHz, le premier HDD a une
taille de 40Go.
La carte mère est une Aopen AK73 Pro A

http://active-hardware.com/francais/reviews/mainboard/aopen-ak73-pro-a-fr.htm
http://www.hardwarecentral.com/hardwarecentral/reviews/3066/1/

Voilà, merci pour vos conseils.

Eataine
--
Le chainon manquant entre le Singe et l'Homme, c'est nous.
Pierre Dac

Bonjour,

Si votre DD vous fait cela (c'est pour ça.. que c'est un "vieux" disque,
récupéré..) c'est qu'il est très certainement HS !!!!
Dans le meilleur des cas, c'est votre câble IDE qui est HS, ou le BIOS de
votre carte mère pas à jour.

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Frappe avec ta tête"

Eataine

Bonjour,

Si votre DD vous fait cela (c'est pour ça.. que c'est un "vieux" disque,
récupéré..) c'est qu'il est très certainement HS !!!!
Dans le meilleur des cas, c'est votre câble IDE qui est HS, ou le BIOS de
votre carte mère pas à jour.

Bonjour

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi il est reconnu au démarrage,
pourquoi windows l'a "vu" une première fois et ne le "voit" plus
maintenant...

Fred

Fabrice [MVP]
Vu puis pas vu ecT.. = panne

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Frappe avec ta tête"

"Eataine" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Si votre DD vous fait cela (c'est pour ça.. que c'est un "vieux" disque,
récupéré..) c'est qu'il est très certainement HS !!!!
Dans le meilleur des cas, c'est votre câble IDE qui est HS, ou le BIOS de
votre carte mère pas à jour.

Bonjour

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi il est reconnu au démarrage,
pourquoi windows l'a "vu" une première fois et ne le "voit" plus
maintenant...

Fred

Eataine
"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news:
Vu puis pas vu ecT.. = panne

Tu avais raison, c'est ce que confirme l'utilitaire de Maxtor (code erreur:

de9ce365), mais comme la garantie est dépassée depuis un an... Tant pis, au
moins maintenant, je sias pk ce disque trainait là...

Fred