Problème de reconnaissance d'un lecteur de carte mémoire.

10 réponses
Valrik
Posté sur https://www.debian-fr.org/ et fr.comp.os.linux.configuration

J'essaie de remettre en service un lecteur Akasa AK-ICR-07U3 suite Í
une panne importante sur un station qui a occasionné le changenent,
entre autres, de la carte mère. Bien qu'interne, ce type de lecteur se
branche sur un port USB externe.

La distribution reste la même, Í  savoir, une Debian Buster.
/!\ : uname -a
Linux s01 4.19.0-18-amd64 #1 SMP Debian 4.19.208-1 (2021-09-29) x86_64 GNU/Linux
Ce matériel a fonctionné avec cette distribution.

j'ai cherché longtemps sur internet une solution, mais je n'ai rien
trouvé de probant. Il y a bien cela :
https://www.cs.sfu.ca/~ggbaker/personal/cf-linux
Mais, le document semble daté.

J'ai fait pas mal de manipulations. En voici quelques unes.
- Monter une carte mémoire dans l'emplacement : rien dans /dev
- udevadm monitor : rien ne se passe.
- Brancher le clavier sur le port usb du lecteur : pas de problème,
clavier fonctionnel.
- lsusb et usb-devices, lecteur branché ou pas :
/!\ : lsusb # Avec lecteur de cartes mémoire branché.
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 004: ID 1e54:2030 TypeMatrix 2030 USB Keyboard
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

/!\ : usb-devices # Avec lecteur de cartes mémoire branché.
T: Bus=01 Lev=00 Prnt=00 Port=00 Cnt=00 Dev#= 1 Spd=480 MxCh=12
D: Ver= 2.00 Cls=09(hub ) Sub=00 Prot=01 MxPS=64 #Cfgs= 1
P: Vendor=1d6b ProdID=0002 Rev=04.19
S: Manufacturer=Linux 4.19.0-18-amd64 xhci-hcd
S: Product=xHCI Host Controller
S: SerialNumber=0000:00:14.0
C: #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr=e0 MxPwr=0mA
I: If#=0x0 Alt= 0 #EPs= 1 Cls=09(hub ) Sub=00 Prot=00 Driver=hub

T: Bus=01 Lev=01 Prnt=01 Port=05 Cnt=01 Dev#= 4 Spd=1.5 MxCh= 0
D: Ver= 1.10 Cls=00(>ifc ) Sub=00 Prot=00 MxPS= 8 #Cfgs= 1
P: Vendor=1e54 ProdID=2030 Rev=01.50
S: Manufacturer=TypeMatrix.com
S: Product=USB Keyboard
C: #Ifs= 2 Cfg#= 1 Atr=a0 MxPwr=100mA
I: If#=0x0 Alt= 0 #EPs= 1 Cls=03(HID ) Sub=01 Prot=01 Driver=usbhid
I: If#=0x1 Alt= 0 #EPs= 1 Cls=03(HID ) Sub=01 Prot=00 Driver=usbhid

T: Bus=02 Lev=00 Prnt=00 Port=00 Cnt=00 Dev#= 1 Spd=5000 MxCh= 8
D: Ver= 3.00 Cls=09(hub ) Sub=00 Prot=03 MxPS= 9 #Cfgs= 1
P: Vendor=1d6b ProdID=0003 Rev=04.19
S: Manufacturer=Linux 4.19.0-18-amd64 xhci-hcd
S: Product=xHCI Host Controller
S: SerialNumber=0000:00:14.0
C: #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr=e0 MxPwr=0mA
I: If#=0x0 Alt= 0 #EPs= 1 Cls=09(hub ) Sub=00 Prot=00 Driver=hub

/!\ : lsusb # Avec lecteur de cartes mémoire NON branché.
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 005: ID 1e54:2030 TypeMatrix 2030 USB Keyboard
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

/!\ : usb-devices # Avec lecteur de cartes mémoire NON branché.
T: Bus=01 Lev=00 Prnt=00 Port=00 Cnt=00 Dev#= 1 Spd=480 MxCh=12
D: Ver= 2.00 Cls=09(hub ) Sub=00 Prot=01 MxPS=64 #Cfgs= 1
P: Vendor=1d6b ProdID=0002 Rev=04.19
S: Manufacturer=Linux 4.19.0-18-amd64 xhci-hcd
S: Product=xHCI Host Controller
S: SerialNumber=0000:00:14.0
C: #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr=e0 MxPwr=0mA
I: If#=0x0 Alt= 0 #EPs= 1 Cls=09(hub ) Sub=00 Prot=00 Driver=hub

T: Bus=01 Lev=01 Prnt=01 Port=00 Cnt=01 Dev#= 5 Spd=1.5 MxCh= 0
D: Ver= 1.10 Cls=00(>ifc ) Sub=00 Prot=00 MxPS= 8 #Cfgs= 1
P: Vendor=1e54 ProdID=2030 Rev=01.50
S: Manufacturer=TypeMatrix.com
S: Product=USB Keyboard
C: #Ifs= 2 Cfg#= 1 Atr=a0 MxPwr=100mA
I: If#=0x0 Alt= 0 #EPs= 1 Cls=03(HID ) Sub=01 Prot=01 Driver=usbhid
I: If#=0x1 Alt= 0 #EPs= 1 Cls=03(HID ) Sub=01 Prot=00 Driver=usbhid

T: Bus=02 Lev=00 Prnt=00 Port=00 Cnt=00 Dev#= 1 Spd=5000 MxCh= 8
D: Ver= 3.00 Cls=09(hub ) Sub=00 Prot=03 MxPS= 9 #Cfgs= 1
P: Vendor=1d6b ProdID=0003 Rev=04.19
S: Manufacturer=Linux 4.19.0-18-amd64 xhci-hcd
S: Product=xHCI Host Controller
S: SerialNumber=0000:00:14.0
C: #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr=e0 MxPwr=0mA
I: If#=0x0 Alt= 0 #EPs= 1 Cls=09(hub ) Sub=00 Prot=00 Driver=hub

Les petites différences sont dues déplacement d'un port Í  l'autre du clavier.

- Charger des modules au petit bonheur la chance : c'était voué Í  l'échec…
/!\ : awk '/^modprobe[[:space:]]+[[:alpha:]]+/' fa00-bash_history_root # « .bash_history » de Root.
modprobe usb-storage
modprobe usb-serial-simple
modprobe usb
modprobe rtsx_usb
modprobe rtsx_usb_ms
modprobe rtsx_usb_sdmmc
modprobe acard-ahci
modprobe rc-avermedia-cardbus
modprobe rtsx_usb
modprobe rtsx_usb_ms
modprobe rtsx_usb_sdmmc
modprobe rtsx_pci
modprobe rtsx_pci_ms
modprobe rtsx_pci_sdmmc
modprobe acard-ahci
modprobe usb-storage
modprobe usb_f_mass_storage
modprobe usb-storage
modprobe sg_usb
/!\ :

La possibilité d'une panne matérielle ne peut être totalement exclue,
mais je suis persuadé qu'elle elle très improbable. Je fais plutÍ´t
l'hypothèse du pilote idoine non chargé. Mais lequel ?

VoilÍ , je pense avoir fait le tour du sujet…

Merci de votre attention.

10 réponses

jp willm
Le 08/02/2022 Í  19:03, Valrik a écrit :
Posté sur https://www.debian-fr.org/ et fr.comp.os.linux.configuration
J'essaie de remettre en service un lecteur Akasa AK-ICR-07U3 suite Í
une panne importante sur un station qui a occasionné le changenent,
entre autres, de la carte mère. Bien qu'interne, ce type de lecteur se
branche sur un port USB externe.

Je suppose que tu as installé :
debian linux-firmware
Plus éventuellement :
debian linux-firmware-nonfree
Mes deux centimes,
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
François
Le 08/02/2022 Í  19:03, Valrik a écrit :
J'essaie de remettre en service un lecteur Akasa AK-ICR-07U3 suite Í
une panne importante sur un station qui a occasionné le changenent,
entre autres, de la carte mère. Bien qu'interne, ce type de lecteur se
branche sur un port USB externe.

- Vérifie la carte mémoire sur un autre appareil, ou essaie une autre carte.
- Vérifie les branchements du lecteur
- Essaie avec un lecteur externe ( 3 F 6 sous dans le supermarché du coin)
--
Faͱch
François
Le 09/02/2022 Í  09:44, jp willm a écrit :
Je suppose que tu as installé :
debian linux-firmware
Plus éventuellement :
debian linux-firmware-nonfree

Inconnus dans mon Synaptic.
firmware-linux-free
firmware-linux-nonfree
firmware-misc-nonfree
--
Faͱch
jp willm
Le 09/02/2022 Í  10:44, François a écrit :
Inconnus dans mon Synaptic.

Une piste :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id!289
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Pascal Hambourg
Le 08/02/2022 Í  19:03, Valrik a écrit :
- lsusb et usb-devices, lecteur branché ou pas :
/! : lsusb # Avec lecteur de cartes mémoire branché.
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 004: ID 1e54:2030 TypeMatrix 2030 USB Keyboard
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

(...)
La possibilité d'une panne matérielle ne peut être totalement exclue,
mais je suis persuadé qu'elle elle très improbable. Je fais plutÍ´t
l'hypothèse du pilote idoine non chargé. Mais lequel ?

Un périphérique n'a pas besoin de pilote pour être listé par lsusb (Í
part le pilote du contrʹleur USB hʹte bien sͻr, mais a priori celui-ci
fonctionne puisqu'un clavier est reconnu). La piste matérielle me semble
plus probable.
Faire des tests croisés avec un autre lecteur, port USB, OS (live),
ordinateur.
Valrik
Pascal Hambourg writes:
Un périphérique n'a pas besoin de pilote pour être listé par lsusb (Í
part le pilote du contrʹleur USB hʹte bien sͻr, mais a priori celui-ci
fonctionne puisqu'un clavier est reconnu). La piste matérielle me
semble plus probable.

Certes ! Peut-être faudrait il plutÍ´t parler de microprogramme ? J'ai
une imprimante qui fonctionne de cette manière.
Valrik
François writes:
firmware-linux-free
firmware-linux-nonfree
firmware-misc-nonfree

J'avais écrit un message similaire, mais il semblerait qu'il se soit
perdu dans les limbes du serveur free (qui m'a déjÍ  fait le coup !).
Manquait firmware-linux-nonfree, mais cela n'a rien changé de
l'installer.
Comme il n'existe aucune communication entre la carte mère et le lecteur
de carte lorsqu'on le branche, on peut éventuellement faire l'hypothèse
d'un problème dÍ» au BIOS.
Dans l'interface de celui-ci, Í  l'onglet « configuration du BIOS », on
trouve :
- XHCI => Activé
- Support USB hérité => Activé
En tout cas, merci pour vos suggestions.
Valrik
Erratum :
Au lieu de lire "Dans l'interface de celui-ci, Í  l'onglet «
configuration du BIOS »", lire « configuration de l'USB ».
Pascal Hambourg
Le 09/02/2022 Í  23:42, Valrik a écrit :
Pascal Hambourg writes:
Un périphérique n'a pas besoin de pilote pour être listé par lsusb (Í
part le pilote du contrʹleur USB hʹte bien sͻr, mais a priori celui-ci
fonctionne puisqu'un clavier est reconnu). La piste matérielle me
semble plus probable.

Certes ! Peut-être faudrait il plutÍ´t parler de microprogramme ? J'ai
une imprimante qui fonctionne de cette manière.

Non. Un firmware manquant ne peut pas non plus empêcher lsusb de lister
un périphérique. Il faut bien que ce dernier soit visible pour lui
envoyer le firmware.
jp willm
Le 10/02/2022 Í  18:31, Valrik a écrit :
François writes:
Comme il n'existe aucune communication entre la carte mère et le lecteur
de carte lorsqu'on le branche, on peut éventuellement faire l'hypothèse
d'un problème dÍ» au BIOS.
Dans l'interface de celui-ci, Í  l'onglet « configuration du BIOS », on
trouve :
- XHCI => Activé
- Support USB hérité => Activé

Si tout est bien paramétré dans le BIOS et que lsusb ne donne rien, il
se peut que le matériel soit défectueux...
En tout cas, merci pour vos suggestions.

"On ne donne rien si libéralement que son avis" :o)
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw