Probleme de refroidissement sur laptop

12 réponses
Noob
Bonjour,

On m'a confié un ordinateur portable Acer Aspire 7220 qui
a un gros problème de refroidissement.

A ce jour, il refuse carrément de démarrer. On voit parfois
le menu du BIOS pendant quelques secondes; mais souvent,
l'écran LCD reste éteint, et le PC semble coincé dans une
boucle infinie de reboots.

J'ai ouvert le chassis pour nettoyer le radiateur et le ventilo,
mais c'était propre, vu que je l'avais fait récemment.

Le module de dissipation (heatsink) se présente sous la forme
d'un radiateur pour le CPU + un radiateur pour le NB +
un bloc de fines tranches métalliques (posé contre le ventilo,
pour évacuer la chaleur des radiateurs); ces 3 éléments étant
reliés par une barre métallique.

J'ai changé la pate thermique sur le CPU et le NB/GPU.

Mais gros problème : le CPU et le NB/GPU n'ont pas la même épaisseur,
(Le CPU est surélevé par rapport au NB/GPU)
et en retirant à nouveau le heatsink, j'ai constaté que le NB
n'est quasiment pas en contact avec le heatsink, alors que j'ai
un bon contact avec le CPU.

Comment gérez-vous une telle situation ?

Faut-il que je mette une couche très épaisse de pate thermique ?
(J'en doute)

Ou alors est-ce qu'il y a d'autres astuces pour ce genre de config ?

Faut-il utiliser un thermal pad ?
(J'en ai rarement entendu en bien)

Le service guide d'Acer mentionne 3 références pour le HEATSINK:
CPU THERMAL MODULE
VGA THERMAL(NB8P)-DIS
VGA THERMAL(NB8M)-DIS

Je me demande à quoi correspondent les 2 VGA THERMAL bidules ??
Ca pourrait être la solution à mon problème...

Cordialement.

2 réponses

1 2
Th.A.C
Le 18/10/2010 14:15, Noob a écrit :

Je ne vois pas de quel plastique il est question ?

c'est pas vraiment du plastique, je ne sais pas si c'est le dessus de la
puce elle-même ou ce qu'il y a autour.

La puce est recouverte par le heat sink (métallique, pour
conduire la chaleur).

Normalement, les fabriquants de portables ont publié des listes pour
savoir quels modèles étaient concernés.

Je n'ai rien trouvé :-(

pourtant ca a fait grand bruit. :-)

je viens de trouver ca:
http://www.gizmodo.fr/2010/10/02/nvidia-defectueuses-la-liste-complete-des-victimes.html
http://www.presence-pc.com/actualite/sony-nvidia-35991/

il semble que ton portable ne soit pas touché

Si j'appuie comme un taré sur le heat sink au niveau du GPU
pour améliorer le contact, le BIOS démarre, et Windows
commence à charger, mais la position est difficile à tenir,
mes doigts fatiguent, et l'affichage se met à bugger (surchauffe
immédiate du GPU).

ca sent la soudure 'défectueuse'...
Vu que les soudures sont dessous la puce, c'est irréparable pour un
particulier.

Il y a plusieurs sites qui parlent de méthodes à base de four ou de
décapeur thermique.
Foutu pour foutu...

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-10920224-carte-graphique-integree-a-la-carte-mere

http://www.insanelymac.com/forum/index.php?showtopic!5223
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-10920224-carte-graphique-integree-a-la-carte-mere
Noob
Noob wrote:

On m'a confié un ordinateur portable Acer Aspire 7220 qui
a un gros problème de refroidissement.

A ce jour, il refuse carrément de démarrer. On voit parfois
le menu du BIOS pendant quelques secondes; mais souvent,
l'écran LCD reste éteint, et le PC semble coincé dans une
boucle infinie de reboots.

EPILOGUE :

J'ai essayé tout ce qui me passait par la tête, rien n'a marché,
j'étais prêt à bazarder le portable.

Par acquis de conscience, j'ai visité une petite boutique du
quartier Montgallet, spécialisée dans la réparation d'ordinateurs
portables. Le technicien m'a platement dit qu'il suffisait de
remplacer le chipset graphique. (J'étais dubitatif, car le chipset
est fixé sur la carte mère par une sorte de résine dure.)

Le lendemain matin, le type me rappelle pour me dire que le PC
est prêt. Effectivement, tout semble fonctionner. La réparation
a coûté 150 euros, ce qui est un peu raide, mais si le portable
partait à la poubelle, il aurait fallu débourser 500-700 euros
pour le remplacer.

Aujourd'hui, j'ai installé SpeedFan pour que le propriétaire
contrôle en permanence la température du GPU (qui ne dépasse
plus 65° aujourd'hui, contre 75° avant).

Croisons les doigts que ce portable vive encore 5 ans :-)
1 2