Problème de réplication

2 réponses
titi
Bonjour,

J'ai un serveur 2000 (SP4) et un serveur 2003, et je viens de m'apercevoir
que sur
le les modifications que je faisais sur les scripts stockés dans Sysvol ne se
répliquaient pas sur l'autre serveur. j'ai vu alors que sur le serveur 2000
le service de réplication était arrêté.

Si je vais dans l'observateur d'évènement je trouve les informations
suivantes:

Erreur ID : 13506

Le service de réplication de fichiers a échoué une vérification d'incohérence
(!"Frs database is corrupted")
dans "DbsDBInitialize:" à la ligne 3588.

Le service de réplication de fichiers va redémarrer automatiquement
ultérieurement. Si ce problème persiste, une entrée subséquente dans le
journal d'événement décrit la procédure de récupération.
Pour plus d'informations sur le redémarrage automatique, effectuez un clic
droit sur Poste de travail puis cliquez sur Gestion, Outils système,
Services, Service de réplication de fichiers puis Récupération.

Erreur ID 13555

Le service de réplication de fichiers est en état d'erreur. Les fichiers ne
vont pas se répliquer vers ou à partir d'un ou plusieurs jeux de réplicas sur
cet ordinateur tant que les étapes suivantes n'ont pas été effectuées :

Étapes de récupération :

[1] L'état d'erreur peut disparaître de lui-même si vous arrêtez et
redémarrez le service FRS. Cela peut être réalisé en effectuant l'opération
suivante dans une fenêtre de commande :

net stop ntfrs
net start ntfrs

Si cela ne parvient pas résoudre le problème, effectuez alors les opérations
suivantes.

[2] Pour des contrôleurs de domaine qui n'hébergent pas d'autres DFS ou
d'autres jeux de réplicas dont la réplication est activée :

Si il y a au moins un autre contrôleur de domaine dans ce domaine, restaurez
"l'état du système" de ce DC à partir de la sauvegarde (en utilisant ntbackup
ou un autre utilitaire de sauvegarde) et rendez le non autoritaire. S'il n'y
a PAS d'autres contrôleurs de domaine dans ce domaine, restaurez alors
"l'état du système" de ce contrôleur de domaine à partir de la sauvegarde (en
utilisant ntbackup ou un autre utilitaire de restauration/sauvegarde) et
sélectionnez les options avancées qui indiquent SYSVOL comme principal.

S'il y a d'autres contrôleurs de domaine dans ce domaine mais que TOUS
affiche ce message du journal d'événements, restaurez l'un d'entre eux comme
principal (les fichiers de données du contrôleur de domaine principal vont se
répliquer partout) et les autres comme contrôleurs de domaine ne faisant pas
autorité.

[3] Pour des contrôleurs de domaine Active Directory qui hébergent d'autres
DFS ou d'autres jeux de réplicas dont la réplication est activée :

(3-a) Si les autres DFS de ce contrôleur de domaine n'ont pas de
partenaires de réplications, copiez alors les données du partage DFS à un
emplacement sûr.
(3-b) Si ce serveur est le seul contrôleur de domaine Active Directory pour
ce domaine, avant de passez à l'étape 3-c, assurez-vous que ce serveur , n'a
pas de connexions entrantes ou sortantes avec d'autres serveurs qui étaient
des contrôleurs de domaine pour ce domaine, mais ne sont plus maintenant sur
le réseau (et ne reviendront plus en ligne) ou qui ont juste été installés
sans avoir été rétrogradés. Pour supprimer des connexions, utilisez le
composant logiciel enfichable Sites et Services et recherchez
Sites->NAME_OF_SITE->Servers->NAME_OF_SERVER->NTDS Settings->CONNECTIONS.
(3-c) Restaurez " l'état du système " de ce contrôleur de domaine à partir
de la sauvegarde (en utilisant ntbackup ou un autre utilitaire de
restauration/sauvegarde) et rendez le non autoritaire.
(3-d) Copiez les données de l'étape 3-a ci-dessus dans l'emplacement
original après la publication du partage SYSVOL.

[4] Pour d'autres serveurs Windows 2000 :

(4-a) Si d'autres DFS ou jeux de réplicas hébergés par ce serveur n'ont
pas de partenaires de réplication, copiez les données dans le partage ou
racine d'arborescence de réplica dans un emplacement sécurisé.
(4-b) net stop ntfrs
(4-c) rd /s /q c:\winnt\ntfrs\jet
(4-d) net start ntfrs
(4-e) Copiez les données de l'étape 4-a ci-dessus dans l'emplacement
original après l'initialisation du service (5 minutes est un temps sûr).

Remarque : Si ce message erreur est dans le journal d'événements de tous les
membres d'un jeu de réplica particulier, effectuez alors les étapes 4-a et
4-e ci-dessus sur uniquement un des membres.

Si j'essaie de redémarrer le service de réplication, alors les erreurs se
reproduisent.

Pouvez vous m'aider ?

Merci

2 réponses

Emmanuel Dreux
Sur le DC qui ne réplique plus,
effectuez un "D2" (http://support.microsoft.com/kb/290762/fr) et redémarrez
FRS.

Attention, vous allez perdre les modifications qui on été effectué sur les
GPO et scripts sur ce serveur et qui n'ont pas été répliqué aux autres DC.

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux
http://www.ilinfo.fr

"titi" a écrit :

Bonjour,

J'ai un serveur 2000 (SP4) et un serveur 2003, et je viens de m'apercevoir
que sur
le les modifications que je faisais sur les scripts stockés dans Sysvol ne se
répliquaient pas sur l'autre serveur. j'ai vu alors que sur le serveur 2000
le service de réplication était arrêté.

Si je vais dans l'observateur d'évènement je trouve les informations
suivantes:

Erreur ID : 13506

Le service de réplication de fichiers a échoué une vérification d'incohérence
(!"Frs database is corrupted")
dans "DbsDBInitialize:" à la ligne 3588.

Le service de réplication de fichiers va redémarrer automatiquement
ultérieurement. Si ce problème persiste, une entrée subséquente dans le
journal d'événement décrit la procédure de récupération.
Pour plus d'informations sur le redémarrage automatique, effectuez un clic
droit sur Poste de travail puis cliquez sur Gestion, Outils système,
Services, Service de réplication de fichiers puis Récupération.

Erreur ID 13555

Le service de réplication de fichiers est en état d'erreur. Les fichiers ne
vont pas se répliquer vers ou à partir d'un ou plusieurs jeux de réplicas sur
cet ordinateur tant que les étapes suivantes n'ont pas été effectuées :

Étapes de récupération :

[1] L'état d'erreur peut disparaître de lui-même si vous arrêtez et
redémarrez le service FRS. Cela peut être réalisé en effectuant l'opération
suivante dans une fenêtre de commande :

net stop ntfrs
net start ntfrs

Si cela ne parvient pas résoudre le problème, effectuez alors les opérations
suivantes.

[2] Pour des contrôleurs de domaine qui n'hébergent pas d'autres DFS ou
d'autres jeux de réplicas dont la réplication est activée :

Si il y a au moins un autre contrôleur de domaine dans ce domaine, restaurez
"l'état du système" de ce DC à partir de la sauvegarde (en utilisant ntbackup
ou un autre utilitaire de sauvegarde) et rendez le non autoritaire. S'il n'y
a PAS d'autres contrôleurs de domaine dans ce domaine, restaurez alors
"l'état du système" de ce contrôleur de domaine à partir de la sauvegarde (en
utilisant ntbackup ou un autre utilitaire de restauration/sauvegarde) et
sélectionnez les options avancées qui indiquent SYSVOL comme principal.

S'il y a d'autres contrôleurs de domaine dans ce domaine mais que TOUS
affiche ce message du journal d'événements, restaurez l'un d'entre eux comme
principal (les fichiers de données du contrôleur de domaine principal vont se
répliquer partout) et les autres comme contrôleurs de domaine ne faisant pas
autorité.

[3] Pour des contrôleurs de domaine Active Directory qui hébergent d'autres
DFS ou d'autres jeux de réplicas dont la réplication est activée :

(3-a) Si les autres DFS de ce contrôleur de domaine n'ont pas de
partenaires de réplications, copiez alors les données du partage DFS à un
emplacement sûr.
(3-b) Si ce serveur est le seul contrôleur de domaine Active Directory pour
ce domaine, avant de passez à l'étape 3-c, assurez-vous que ce serveur , n'a
pas de connexions entrantes ou sortantes avec d'autres serveurs qui étaient
des contrôleurs de domaine pour ce domaine, mais ne sont plus maintenant sur
le réseau (et ne reviendront plus en ligne) ou qui ont juste été installés
sans avoir été rétrogradés. Pour supprimer des connexions, utilisez le
composant logiciel enfichable Sites et Services et recherchez
Sites->NAME_OF_SITE->Servers->NAME_OF_SERVER->NTDS Settings->CONNECTIONS.
(3-c) Restaurez " l'état du système " de ce contrôleur de domaine à partir
de la sauvegarde (en utilisant ntbackup ou un autre utilitaire de
restauration/sauvegarde) et rendez le non autoritaire.
(3-d) Copiez les données de l'étape 3-a ci-dessus dans l'emplacement
original après la publication du partage SYSVOL.

[4] Pour d'autres serveurs Windows 2000 :

(4-a) Si d'autres DFS ou jeux de réplicas hébergés par ce serveur n'ont
pas de partenaires de réplication, copiez les données dans le partage ou
racine d'arborescence de réplica dans un emplacement sécurisé.
(4-b) net stop ntfrs
(4-c) rd /s /q c:winntntfrsjet
(4-d) net start ntfrs
(4-e) Copiez les données de l'étape 4-a ci-dessus dans l'emplacement
original après l'initialisation du service (5 minutes est un temps sûr).

Remarque : Si ce message erreur est dans le journal d'événements de tous les
membres d'un jeu de réplica particulier, effectuez alors les étapes 4-a et
4-e ci-dessus sur uniquement un des membres.

Si j'essaie de redémarrer le service de réplication, alors les erreurs se
reproduisent.

Pouvez vous m'aider ?

Merci

titi
Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Donc si j'ai bien compris sur mon serveur 2000, je fais :

Pour effectuer une restauration ne faisant pas autorité, arrêtez le service
FRS, configurez la clé de Registre BurFlags, puis redémarrez le service. Pour
cela, procédez comme suit :
1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter.
2. Dans la zone Ouvrir, tapez cmd, puis appuyez sur ENTRÉE.
3. Dans la zone Commande, tapez net stop ntfrs.
4. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter.
5. Dans la zone Ouvrir, tapez regedit, puis appuyez sur ENTRÉE.
6. Recherchez la sous-clé de Registre suivante
HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesNtFrsParametersBackup/RestoreProcess at Startup
7. Dans le volet droit, double-cliquez sur BurFlags.
8. Dans la boîte de dialogue Édition de la valeur DWORD, tapez D2, puis
cliquez sur OK.
9. Fermez l'Éditeur du Registre, puis basculez vers la zone Commande.
10. Dans la zone Commande, tapez net start ntfrs.
11. Quittez la zone Commande.

Avant de me lancer, je préfère avoir une confirmation.

Merci.

Cordialement

"Emmanuel Dreux" wrote:

Sur le DC qui ne réplique plus,
effectuez un "D2" (http://support.microsoft.com/kb/290762/fr) et redémarrez
FRS.

Attention, vous allez perdre les modifications qui on été effectué sur les
GPO et scripts sur ce serveur et qui n'ont pas été répliqué aux autres DC.

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux
http://www.ilinfo.fr

"titi" a écrit :

> Bonjour,
>
> J'ai un serveur 2000 (SP4) et un serveur 2003, et je viens de m'apercevoir
> que sur
> le les modifications que je faisais sur les scripts stockés dans Sysvol ne se
> répliquaient pas sur l'autre serveur. j'ai vu alors que sur le serveur 2000
> le service de réplication était arrêté.
>
> Si je vais dans l'observateur d'évènement je trouve les informations
> suivantes:
>
> Erreur ID : 13506
>
> Le service de réplication de fichiers a échoué une vérification d'incohérence
> (!"Frs database is corrupted")
> dans "DbsDBInitialize:" à la ligne 3588.
>
> Le service de réplication de fichiers va redémarrer automatiquement
> ultérieurement. Si ce problème persiste, une entrée subséquente dans le
> journal d'événement décrit la procédure de récupération.
> Pour plus d'informations sur le redémarrage automatique, effectuez un clic
> droit sur Poste de travail puis cliquez sur Gestion, Outils système,
> Services, Service de réplication de fichiers puis Récupération.
>
> Erreur ID 13555
>
> Le service de réplication de fichiers est en état d'erreur. Les fichiers ne
> vont pas se répliquer vers ou à partir d'un ou plusieurs jeux de réplicas sur
> cet ordinateur tant que les étapes suivantes n'ont pas été effectuées :
>
> Étapes de récupération :
>
> [1] L'état d'erreur peut disparaître de lui-même si vous arrêtez et
> redémarrez le service FRS. Cela peut être réalisé en effectuant l'opération
> suivante dans une fenêtre de commande :
>
> net stop ntfrs
> net start ntfrs
>
> Si cela ne parvient pas résoudre le problème, effectuez alors les opérations
> suivantes.
>
> [2] Pour des contrôleurs de domaine qui n'hébergent pas d'autres DFS ou
> d'autres jeux de réplicas dont la réplication est activée :
>
> Si il y a au moins un autre contrôleur de domaine dans ce domaine, restaurez
> "l'état du système" de ce DC à partir de la sauvegarde (en utilisant ntbackup
> ou un autre utilitaire de sauvegarde) et rendez le non autoritaire. S'il n'y
> a PAS d'autres contrôleurs de domaine dans ce domaine, restaurez alors
> "l'état du système" de ce contrôleur de domaine à partir de la sauvegarde (en
> utilisant ntbackup ou un autre utilitaire de restauration/sauvegarde) et
> sélectionnez les options avancées qui indiquent SYSVOL comme principal.
>
> S'il y a d'autres contrôleurs de domaine dans ce domaine mais que TOUS
> affiche ce message du journal d'événements, restaurez l'un d'entre eux comme
> principal (les fichiers de données du contrôleur de domaine principal vont se
> répliquer partout) et les autres comme contrôleurs de domaine ne faisant pas
> autorité.
>
> [3] Pour des contrôleurs de domaine Active Directory qui hébergent d'autres
> DFS ou d'autres jeux de réplicas dont la réplication est activée :
>
> (3-a) Si les autres DFS de ce contrôleur de domaine n'ont pas de
> partenaires de réplications, copiez alors les données du partage DFS à un
> emplacement sûr.
> (3-b) Si ce serveur est le seul contrôleur de domaine Active Directory pour
> ce domaine, avant de passez à l'étape 3-c, assurez-vous que ce serveur , n'a
> pas de connexions entrantes ou sortantes avec d'autres serveurs qui étaient
> des contrôleurs de domaine pour ce domaine, mais ne sont plus maintenant sur
> le réseau (et ne reviendront plus en ligne) ou qui ont juste été installés
> sans avoir été rétrogradés. Pour supprimer des connexions, utilisez le
> composant logiciel enfichable Sites et Services et recherchez
> Sites->NAME_OF_SITE->Servers->NAME_OF_SERVER->NTDS Settings->CONNECTIONS.
> (3-c) Restaurez " l'état du système " de ce contrôleur de domaine à partir
> de la sauvegarde (en utilisant ntbackup ou un autre utilitaire de
> restauration/sauvegarde) et rendez le non autoritaire.
> (3-d) Copiez les données de l'étape 3-a ci-dessus dans l'emplacement
> original après la publication du partage SYSVOL.
>
> [4] Pour d'autres serveurs Windows 2000 :
>
> (4-a) Si d'autres DFS ou jeux de réplicas hébergés par ce serveur n'ont
> pas de partenaires de réplication, copiez les données dans le partage ou
> racine d'arborescence de réplica dans un emplacement sécurisé.
> (4-b) net stop ntfrs
> (4-c) rd /s /q c:winntntfrsjet
> (4-d) net start ntfrs
> (4-e) Copiez les données de l'étape 4-a ci-dessus dans l'emplacement
> original après l'initialisation du service (5 minutes est un temps sûr).
>
> Remarque : Si ce message erreur est dans le journal d'événements de tous les
> membres d'un jeu de réplica particulier, effectuez alors les étapes 4-a et
> 4-e ci-dessus sur uniquement un des membres.
>
> Si j'essaie de redémarrer le service de réplication, alors les erreurs se
> reproduisent.
>
> Pouvez vous m'aider ?
>
> Merci